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Bâtiment et énergie 177 modules d'enseignement

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Avoir des notions de toxicologie et connaître la nature des différents dangers présents dans les aliments ainsi que les actions préventives et correctives à mettre en place pour les éliminer.

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BTP001

Cette UE de projet vise principalement trois objectifs pédagogiques :
Acquérir la culture technologique de bâtiment, Appréhender le contexte environnemental et réglementaire du secteur du bâtiment, Appréhender la problématique de la transition numérique dans le BTP.

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L'objectif de cette UE est de donner les bases nécessaires à la compréhension de la structuration du secteur du BTP (Économique, juridique, …). Il s’agit également de former les auditeurs aux techniques traditionnelles de métrés et d’étude de prix en entreprise de BTP.

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L'objectif de cette UE est d’initier les auditeurs à la production et la modification de maquette numérique.

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L'objectif de cette UE est de :


• Décrire les principales techniques de réhabilitation du bâti ancien.

• Maîtriser les techniques de réhabilitation du bâti ancien.

• Réaliser un diagnostic de l'état d'une construction ancien.

• Réaliser un diagnostic de la performance énergétique du bâti ancien.


Le cours est dispensé dans un contexte où l’aspect impact environnemental d’un projet doit être pris en compte : optimisation des matériaux et des méthodes de construction, coûts de mise en œuvre, coûts d’exploitation, cycle de vie, recyclage.

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BTP106

L’objectif de ce cours de niveau ingénieur est de présenter les bases du dimensionnement des structures en béton armé. Il s'agira en particulier de :
Comprendre les principes de base et les exigences de l’Eurocode Maitriser les principales méthodes de dimensionnement des éléments en béton armé Assimiler les fondements théoriques de ces méthodes Acquérir une culture béton armé suffisante pour faire face aux complexités d’un projet réel.

Le cours est dispensé dans un contexte où l’aspect impact environnemental d’un projet doit être pris en compte : optimisation des matériaux, coûts de mise en œuvre, coûts d’exploitation, cycle de vie, recyclage.

Cette UE peut être complétée par un cours complémentaire : BTP131 Béton armé II (3 ECTS).

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L’objectif de ce cours est de présenter les bases de conception et de dimensionnement des structures métalliques. Cette UE peut être complétée par BTP132 Constructions métalliques II (3 ECTS). Le cours est dispensé dans un contexte où l’aspect impact environnemental d’un projet doit être pris en compte : optimisation des matériaux, coûts de mise en œuvre, coûts d’exploitation, cycle de vie, recyclage.

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L’objectif de ce cours est de présenter les bases de conception et de dimensionnement des structures bois. Le cours est dispensé dans un contexte où l’aspect impact environnemental d’un projet doit être pris en compte : optimisation des matériaux, coûts de mise en œuvre, coûts d’exploitation, cycle de vie, recyclage.

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L’objectif de ce cours est de présenter les bases technologiques et réglementaires de la thermique du bâtiment.

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L’objectif de ce cours est de présenter les bases technologiques et réglementaires de l’acoustique du bâtiment.

Ce cours peut être complété par les UE de projet ou de simulation avancée proposées par la chaire d’acoustique (ACC).

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L’objectif de ce cours est de présenter les techniques de gestion de projet de construction.

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L’objectif de ce cours est de présenter les techniques de conception et de dimensionnement des enveloppes de bâtiment.

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Présenter les techniques de conception et de dimensionnement :
des réseaux d’assainissement des réseaux d’eau de chauffage et d’eau glacée des réseaux d’air de ventilation et de climatisation des équipements de Chauffage, Ventilation & Climatisation (CVC)

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L’objectif de cette UE est de présenter les bases scientifiques, technologiques, réglementaires de conception et de dimensionnement des installations électriques de bâtiment (courant forts).

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L’objectif de ce cours est de présenter les principes du management de projet BIM à travers l’usage de différents logiciels métiers.

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Cette UE de projet vise principalement trois objectifs pédagogiques :
Présenter les principaux équipements techniques gérés et utilisés en Smart Building (climatisation, électricité courants forts et faibles, Gestion Technique du Bâtiment, …). Acquérir les technologies utilisées en Smart Building (Infrastructure des réseaux Voix Données Images, Data, Block-Chain, …). Développer les méthodologies d'ingénierie de mise en œuvre d’une solution Smart Building

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L'objectif du cours est de présenter les bases techniques et réglementaires des VRD et des ouvrages associés.

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Apporter les méthodes d'analyse des facteurs géologiques dans les projets de construction et fournir les techniques d'élaboration d'un modèle du sous-sol pour le calcul géotechnique des ouvrages de Génie civil.

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Les disciplines scientifiques étudiées dans cette UE sont la géologie et la cartographie. Une double lecture sera donnée en parallèle, celle de la géotechnique et celle de l’aménagement. Du point de vue de l’aménageur, la géologie est abordée par la cartographie et les bases de données. La cartographie des propriétés hydrologiques des terrains telles que l’infiltrabilité est essentielle dans la gestion du risque inondation. L’importance croissante des sols et la gestion de leurs services écosystémiques en font un capital à prendre en compte en aménagement et environnement et la géologie est le principal facteur naturel à l’origine des sols. En ingénierie géotechnique, les principales applications de cette UE sont l’interprétation de la coupe de sondage, la réalisation d’un tracé routier ou ferroviaire, la localisation des ressources en matériaux de construction, la détection des nappes phréatiques. En particulier est traitée la coupe géologique en phase avant-projet d’un tunnel.

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Les disciplines scientifiques se trouvant au cœur de cette UE sont l’hydrologie et la météorologie. Les auditeurs seront sensibilisés d'une part à une approche naturaliste et environnementale des problèmes associés aux divers modes de circulation des eaux superficielles, d’autre part à l’hydrologie urbaine. La métrologie (niveaux, débits), la propagation de l’onde de crue et la modélisation en hydrologie sont illustrées. Les impacts sur les ouvrages, notamment linéaires, sont caractérisés. Du point de vue de l’aménageur, les aléas hydrologiques sont abordés ici sous l’angle de leur impact sur le patrimoine bâti et sur les milieux. Les principales applications sont l’étude de bilan, l’étude de risque et sa cartographie, l’évaluation des niveaux d’eau de référence, ainsi que la prévention de la sécheresse en construction.

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La discipline scientifique se trouvant au cœur de cette UE est l’hydrodynamique souterraine qui est déclinée, selon l’objet de l’étude et l’échelle, en hydraulique des sols ou hydrogéologie. Une double lecture sera donnée en parallèle et le public choisira l’approche qui lui convient, géotechnique ou aménagement. Du point de vue de l’aménageur, la nappe est abordée ici sous l’angle de son impact sur le patrimoine bâti et sur les autres milieux aquatiques, les cours d’eau et les lacs. Son importance croissante pour la gestion des ressources en eau et l’AEP en fait aussi un capital à prendre en compte en aménagement et environnement. En ingénierie géotechnique, la principale application de cette discipline est le rabattement de nappe dans une excavation (batardeau, fouille, tunnel). En particulier sont traités le suivi piézométrique dès la phase avant-projet et l’interprétation des essais d’infiltration, d’injection et de pompage.

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Les disciplines scientifiques se trouvant au cœur de cette UE est l’écologie et l’analyse des politiques publiques en matière d’environnement. L’auditeur identifiera des indicateurs pertinents pour divers usages des eaux et des sols par l'homme, afin d'évaluer la faisabilité de ces usages et de prévoir leur impact environnemental et sanitaire. Il apprendra à envisager et à choisir des mesures préventives ou des mesures compensatoires dans le cadre de ses projets.

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Les disciplines se trouvant au cœur de cette UE sont l’architecture et l’urbanisme. L’objectif général est d'assurer une intégration créative et efficace des principes de développement durable auprès des élèves. L’UE se déroule en trois temps. D'abord s'appuyer sur des réalisations et projets concrets, qui correspondent au vécu des stagiaires. Puis en déduire, à l'aide de questionnements et de réflexions sur ces études de cas, les applications concrètes et les bénéfices d'une démarche transversale lors d'un projet durable. Enfin, faire émerger une méthodologie pratique permettant aux stagiaires de disposer d'outils efficaces pour une mise en œuvre concrète et efficace du développement durable. Cette pédagogie fait appel aux études de cas issues de l’expérience professionnelle des intervenants.

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BTP154

Acquérir les techniques et les outils professionnels de prescription.

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BTP155

Acquérir les techniques et les outils professionnels de chiffrage des opérations de construction.

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Comprendre l’articulation comptabilité générale, comptabilité de gestion et contrôle de gestion ;
Comprendre les objectifs et principes fondamentaux du contrôle de gestion et de la comptabilité de gestion ;
Connaître les objectifs et les principes fondamentaux des principales méthodes de calcul des coûts ;
Connaître les principales étapes du processus budgétaire (élaboration des budgets et contrôle budgétaire) ;
Connaître les principes fondamentaux de la construction d’un tableau de bord de pilotage.

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Les objectifs pédagogiques visent à rendre les auditeurs capables de remplir toutes les fonctions administratives d'une petite ou moyenne entreprise en s'appuyant si besoin sur des professionnels extérieurs ou internes dont il est nécessaire de connaître les missions, les champs et les modalités d'intervention (comptable, expert comptable, SSII, avocat, etc).
Les champs couverts concernent aussi bien l'administration du personnel, la comptabilité, l'administration commerciale, les obligations fiscales, le suivi de la trésorerie, Il s'agit de maîtriser du vocabulaire, des concepts, d'être capable de rechercher, d'analyser et mettre en forme des données, de connaître le rôle et les missions des différentes Administrations avec lesquelles toute entreprise est en relations. L'enseignement doit se baser sur un maximum de situations concrètes et de mise en applications (déclaration de TVA, télédéclarations, etc.)

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Donner aux élèves les connaissances de base, scientifiques et technologiques, sur les grands procédés de la chimie industrielle organique et minérale, y compris leur schématisation et l'écriture des bilans de matière et bilan thermique correspondants.

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Sensibiliser les élèves aux risques chimiques et leur faire acquérir les règles de prévention des risques et leurs méthodes d'analyse ainsi que les conditions de sécurisation des installations.

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Donner des connaissances de base, scientifiques et technologiques, sur la thermodynamique et la cinétique appliquées au génie des procédés.

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Donner aux élèves les connaissances scientifiques et techniques concernant les opérations unitaires fondamentales du génie des procédés (hors distillation).

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Donner aux auditeurs des compétences pratiques en Génie des procédés concernant la maîtrise des opérations unitaires fondamentales.

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Apporter aux techniciens et ingénieurs les connaissances scientifiques et techniques directement utilisables dans le domaine du la production d'eau potable et des réseaux de distribution.

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Donner aux techniciens et ingénieurs les connaissances scientifiques et techniques directement utilisables dans le domaine du traitement des eaux résiduaires et des boues.

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Cet enseignement permettra aux auditeurs d'analyser, de concevoir, d'exploiter et d'assurer la maintenance d'une installation de traitement d'eau.

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L'objet de cet enseignement est la présentation des modes de gestion de l'environnement en milieu industriel intégrant les aspects, technique, juridique, administratif et en positionnant la démarche environnemental dans le contexte général du fonctionnement d'unité de production industrielle.

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Donner aux futurs ingénieurs les connaissances scientifiques et techniques nécessaires pour concevoir un modèle d'une opération du génie des procédés ou d'un atelier complet, puis mettre en œuvre ce modèle au cours de simulations ; ainsi qu'acquérir les notions de base de la commande avancée, en particulier la commande basée sur modèle.

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Donner aux futurs ingénieurs les connaissances scientifiques et techniques spécifiques au génie de la réaction chimique et nécessaires pour choisir et dimensionner un réacteur homogène ou polyphasique ; ainsi que les connaissances scientifiques et pratiques pour réaliser le chiffrage préliminaire d'un appareillage du génie des procédés ou d'un atelier complet.

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Donner aux futurs ingénieurs les connaissances scientifiques et techniques nécessaires pour permettre le choix d'un matériel ou d'un procédé et pour le dimensionner.

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Ce cours pose les bases pour la compréhension des spécificités du marketing B2B qui comprennent les écosystèmes, les parcours d’achat, les processus de décision au sein des entreprises. Il abordera le rôle de chaque département dans le processus marketing et vente. Le cours abordera également la transformation induite par les outils digitaux.

Cet enseignement doit permettre à l'auditeur d'acquérir la compétence de gérer une vente interentreprise en mettant l'accent sur les spécificités du marketing et des ventes B2B.

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Réalisation du cas pratique de fin de parcours permettant l'obtention du certificat de spécialisation "délégué à la protection des données" (CS52), sous réserve de l'obtention des UE DNT104 et DNT105.

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Apporter les outils de base en thermodynamique nécessaires pour l'ensemble de la filière Energétique.

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• Fournir les concepts généraux des techniques de production du froid par compression mécanique de vapeur utilisées dans les différents secteurs d'application (cryogénie exclue).
• Savoir dimensionner un compresseur au mieux.

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Fournir les concepts généraux sur le confort, les connaissances nécessaires aux calculs des charges techniques des bâtiments et à la rédaction d'un cahier des charges pour un dispositif de conditionnement d'air ou de climatisation de bâtiments tertiaires ou résidentiels.

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Enseignement spécialisé destiné à fournir les connaissances nécessaires pour concevoir, dimensionner des installations frigorifiques et effectuer la sélection ou le dimensionnement des composants.

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Enseignement spécialisé destiné à l'étude et la réalisation de systèmes de climatisation et de traitement d'air

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• Fournir les outils pour la rédaction des cahiers des charges ainsi que pour la conception des systèmes de climatisation solaire et des pompes à chaleur réversibles géothermiques pour le chauffage et climatisation des locaux et la production d'eau chaude sanitaire.

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Présenter les outils pour réaliser un audit énergétique à partir d'études de cas.
L'approche IPMVP sera utilisée pour aborder l'étude de l'audit.
Les études de cas porteront sur des applications aux équipements industriels, aux bâtiment et aux installations climatiques.

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Cette UE vise à familiariser les auditeurs à l'application de la réglementation thermique du bâtiment RT2012 et du label E+ C-. Ce cours porte à la fois sur le contexte réglementaire associé aux bâtiments et à l'utilisation d'un logiciel professionnel permettant de vérifier la conformité à la réglementation thermiqueet au label énergétique E+ C-.

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• Être capable de choisir et d'évaluer les solutions techniques actives et passives pour les bâtiments économes en énergie, bâtiments neufs ou en rénovation.
• Savoir concilier l'utilisation des énergies renouvelables et des énergies traditionnelles pour obtenir une efficacité énergétique élevée et des émissions C02 réduits.
• Être capable de choisir le mode de construction thermique du bâtiment.

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Aborder les problèmes de : régimes dynamiques des systèmes étudiés ; impact environnemental et démarche qualité dans les domaines du froid et du conditionnement d'air.

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Initier à la démarche du développement durable et à son application à l'énergétique
Présenter des outils utiles pour le développement durable (bilan carbone, ACV )
Sensibiliser aux enjeux énergétiques dans la perspective du développement durable
Ouverture des marchés de l'énergie
Energies renouvelables et développement durable
Ouverture au delà de la technique : sociale, économie, aménagement

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Apporter aux futurs ingénieurs la capacité :

• de synthétiser l'information technique et scientifique sous forme écrite et orale ;
• de présenter et défendre son travail devant un public professionnel averti.

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Présenter les diverses machines et turbomachines utilisées industriellement dans les différents domaines de l'énergétique - leurs zones de fonctionnement et leurs caractéristiques essentielles à partir des relations générales de base.

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Présenter les diverses solutions alternatives de production et utilisation de l'énergie

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Former les ingénieurs de la spécialité à l'utilisation de logiciels de CFD (computational fluid dynamics). Ceci se traduit par des notions liées à la signification physique des équations aux dérivées partielles, l'interprétation physique des équations de Navier-Stokes, la discrétisation, la convergence. Une attention toute particulière sera portée à l'analyse et l'interprétation des résultats, les enjeux de la qualité du maillage, du choix des conditions aux limites et des modèles physiques.

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Etudier les aspects mécaniques, technologiques et thermiques des moteurs alternatifs. Applications industrielles à la propulsion routière, ferroviaire, marine et production d'électricité. Maintenance associée et surveillance des moteurs.

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La maintenance et le contrôle des installations et des équipements énergétiques est une activité stratégique pour permettre une fiabilité accrue des dispositifs ainsi qu'une maîtrise de leurs couts d'exploitation . Le but de ce cours est de présenter les méthodes de surveillance, de diagnostic des performances et de maintenance appliquées aux principaux équipements des installations énergétiques.

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Les normes d'émissions de polluants étant de plus en plus sévères, les motoristes sont amenés à utiliser des méthodes de mise au point et contrôle de plus en plus sophistiquées avec un nombre croissants de paramètres à prendre en compte. Ce cours présente les méthodologies et stratégies utilisées.

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Acquérir les connaissances de base et les méthodes de calcul en transferts de chaleur: conduction, rayonnement et convection.

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Maîtriser les savoirs sur la thermodynamique des mélanges liquide/vapeur et liquide/solide; Connaissance sur les transferts avec changement de phase; applications au stockage thermique avec matériaux à changement de phases liquide-vapeur et liquide-solide et au transferts dans les condenseurs et évaporateurs

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Apporter à l'auditeur les méthodes et les outils nécessaires à la maîtrise de la communication et de l'information scientifique afin de savoir rédiger un rapport scientifique et réaliser une soutenance orale.

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Donner les connaissances nécessaires à la définition et à l'utilisation d'un modèle numérique unique et partagé (maquette numérique) pour être capable de définir le produit, les processus et les moyens répondant à un cahier des charges donné.

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- Fournir aux participants des grilles d'analyse et des éléments de compréhension du fonctionnement concret des institutions de formation professionnelle en France, leurs fonctions et principaux mécanismes de régulation. Cette analyse ne peut se faire juridiquement et économiquement que par une entrée au niveau régional, espace légal d'élaboration et de mise en place des politiques publiques, et espace opérationnel, et aux niveaux infra-régionaux, espaces opérationnels de mis en oeuvre des actions.
- Aborder les multiples composantes des politiques territoriales emploi-formation, comprendre et analyser leurs interactions.
- Confronter les participants à des documents de travail professionnels réels, afin de le décoder et d'en évaluer la portée.
- Fournir aux participants des grilles d'analyse et des éléments de compréhension du fonctionnement concret des institutions de formation professionnelle en France, leurs fonctions et principaux mécanismes de régulation.
- Systématiser les entrées thématiques et les analyses de compréhension à un niveau régional, espace légal de mise en place des politiques publiques, ou micro-territoriale dans des approches socio-économiques.

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Connaître les différents aspects de la gestion financière d'une entreprise : de la gestion des équilibres financiers à l'analyse des opérations d'investissement et de financement.

Acquérir les notions et méthodes nécessaires à l'analyse et à la compréhension des outils de pilotage financier d'une entreprise.

Savoir lire et interpréter les indicateurs d'un tableau de bord financier.

Connaître les fondamentaux de la théorie financière.

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La professionnalisation et la valorisation du test au sein de l'entreprise sont des enjeux majeurs, motivés par une réalité économique. Omniprésent tout au long du cycle de développement, le test logiciel est une activité qui mobilise de nombreuses connaissances et savoir-faire pour produire des tests pertinents.
L'unité d'enseignement GLG 101 vise à donner les fondamentaux dans ce domaine en forte croissance. Pour ceux qui le souhaitent, elle donne les notions pour préparer la certification ISTQB (International Software Testing Qualifications Board) du métier de testeur niveau fondation, certification délivrée en France par le CFTL (Comité Français des Tests Logiciels). Les cours se déroulent par plages de 2 fois 2h mêlant apports fondamentaux et mise en pratique.

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Cette UE est destinée à donner un panorama complet des principales techniques et méthodes de base permettant de mettre en oeuvre des logiciels dont le principe est qu'ils fonctionnent correctement conformément aux besoins de ses utilisateurs.

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Le but de cette UE est d'obtenir les compétences afin de maîtriser le développement de systèmes informatiques complexes. Le cours met l'accent sur l'intégration des différentes techniques qui permettent de garantir la qualité de la réalisation : management de projet et agilité, intégration, expression des besoins, mise en oeuvre d'un système qualité, spécification formelle, vérification. Le cours suivra les phases du processus de développement mais n'entrera pas dans le détail sur les techniques de programmation.

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• Connaître les bases organisationnelles, institutionnelles et juridiques nécessaires aux actions de santé et de sécurité du travail dans le entreprises.
• Connaître la nature des responsabilités civiles et pénales des employeurs en matière de santé et de sécurité.
• Connaître les principales dispositions réglementaires induites par les directives européennes en matière d'évaluation des risques et de prévention.
• Comprendre les grands principes de l'organisation des entreprises et de l'action préventive sur les risques professionnels.
• Comprendre les implications du passage de la médecine du travail à la santé au travail.
• Aider les employeurs et les employés à être conforme au droit du travail relatif à la santé au travail

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• Comprendre les fondements et la place de l'évaluation des risques et des démarches de prévention au regard des obligations générales de l'employeur.
• Connaître les phases clés de la mise en oeuvre d'une démarche efficiente d'identification, d'analyse et de caractérisation des risques en entreprise.
• Appréhender les différents outils d'intervention dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail (SST).
• Savoir sur quels principes et caractéristiques choisir une méthode d'évaluation des risques SST.
• Identifier et choisir des actions performantes de maîtrise des risques en lien avec l'évaluation des risques.

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• Connaître les principaux éléments dangereux présents en entreprise : physiques, techniques, chimiques, organisationnels.
• Connaître les principales réglementations particulières applicables à ces dangers.
• Connaître les processus de création des risques correspondant à ces dangers.
• Savoir utiliser les typologies d'action pour construire une démarche de maîtrise des risques dans les champs technique, humain et organisationnel pour chaque type de dangers.

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• Connaître les bases organisationnelles, institutionnelles et juridiques relatives à la protection de l'environnement.
• Acquérir les connaissances et les compétences juridiques et techniques pour appliquer les textes législatifs et réglementaires européens et nationaux concernant l'environnement., notamment dans ses liens avec la santé
• Aider les entreprises et des collectivités à être conformes aux obligations légales en matière de protection de l'environnement.
• Maîtriser les dispositions légales relatives aux installations classées pour la protection de l'environnement.

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Le handicap, qu'il soit visible ou invisible, interfère de manière profonde avec le fonctionnement psychique de l'individu. Permettre aux auditeurs de connaître les aspects psychologiques du handicap dans un sens large, qui comprend les aspects affectifs et sociaux, mais aussi cognitifs et cérébraux revêt donc une importance capitale pour les acteurs sociaux qui sont appelés à prendre des décisions administratives, juridiques, éducatives ou thérapeutiques dans le domaine du handicap. De même, cette connaissance s'avère utile pour les personnes appelées à interagir, soit à titre professionnel, soit à titre personnel, avec des personnes en situation de handicap. Les découvertes, récentes et nombreuses, des neurosciences cognitives apportent des connaissances inédites sur le fonctionnement cérébral des personnes handicapées. Cette unité d'enseignement permettra aux auditeurs de se familiariser avec les notions fondamentales des neurosciences et de la psychologie d'orientation scientifique.

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Appréhender les méthodes permettant la mise en pratique des grandeurs électriques et magnétiques, les mesures courantes du domaine, l'étalonnage/vérification des outils, et les raccordements.

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Savoir choisir, utiliser, caractériser et étalonner les systèmes de mesure dans le domaine des températures adaptés à l'environnement professionnel (il peut s'agir d'outils de mesure, de conditionnement, d'ambiance...). Savoir mesurer les caractéristiques correspondant aux propriétés thermiques des systèmes matériels.

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Acquérir les bases techniques et algorithmiques de la synthèse d'images et de la réalité virtuelle

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Formulation mathématique de problèmes concrets simples. Apprendre les notions de base sur les relations, l'algèbre de Boole et les fonctions booléennes. Calculs simples sur les dénombrements et les probabilités combinatoires, la récurrence Comprendre des rudiments d'arithmétique.

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Apprendre les automates finis, les codes détecteurs, les codes correcteurs. Assimiler la notion de matrice et aborder celle de graphes.

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• Acquérir les connaissances fondamentales d'analyse mathématique au niveau premier cycle de l'enseignement supérieur nécessaires pour aborder les UEs de certains diplômes du Cnam ainsi que des UE des spécialités Organisation et Hygiène et Sécurité du Travail.

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Acquérir les connaissances de géométrie de base du niveau premier cycle de l'enseignement supérieur nécessaires pour aborder les UEs de certains diplôme du Cnam. Assimiler les bases de l'algèbre linéaire et du calcul matriciel.

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Présenter sous forme simplifiée les notions de base permettant de traiter le continu. Cette UE vient complèter les UE MVA003 et MVA004 où sont présentées les notions de base permettant de traiter le discret.

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Présenter sous la forme la plus simplifiée possible les outils mathématiques utilisés dans les sciences et apprendre à les utiliser.

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Partie Analyse : Apprendre la représentation des fonctions par des séries, les principales transformations et leurs applications. Partie Algèbre : Apprendre le calcul matriciel.

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Partie Algèbre : Apprendre l'algèbre linéaire, le calcul matriciel et les formes quadratiques.
Partie Géométrie : Apprendre les notions de base de l'Analyse vectorielle, les intégrales curvilignes, de surface, triples et les liens qui les unissent.

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Etudier le sens de variation d'une fonction et la représenter. Voir les premières notions de primitives et d'intégrales, leur lien avec le calcul des surfaces, les propriétés des logarithmes, des exponentielles, des nombres complexes et leurs applications à la résolution d'équations différentielles. Savoir étudier une fonction, de son domaine de définition à son tracé précis. Savoir calculer.

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Fournir des bases solides de compréhension des processus liés aux systèmes d'exploitation des machines informatiques multiprogrammées

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Fournir des bases solides de compréhension des mécanismes internes de la machine.

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Donner les notions fondamentales de structures de données et de leur utilisation, et montrer comment les implanter à bon escient dans un langage de programmation de haut niveau. Faire comprendre l'importance de la spécification rigoureuse des structures de données, le pourquoi de l'étude de la complexité des algorithmes qui les manipulent, les principes de mise en oeuvre de ces structures.

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Fournir les concepts et démarches relatives au processus d'informatisation d'une application. Les principales phases d'informatisation sont étudiées

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Concevoir, mettre en oeuvre et utiliser les bases de données relationnelles, en particulier savoir définir un schéma relationnel à partir d'une modélisation conceptuelle des données et maîtriser le langage SQL.

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Acquisition des connaissances de base en réseaux (architecture, principales normes).

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Se familiariser avec des modèles classiques de problèmes d'optimisation, notamment des modèles basés sur les graphes. Apprendre à modéliser de tels problèmes, qui sont issus de l'informatique et de la recherche opérationnelle, puis à les résoudre à l'aide d'un algorithme et d'une structure de données appropriés.

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Ce cours est le prolongement du cours d'introduction aux bases de données (NFA008). Il est dédié à l'approfondissement des bases de données relationnelles et particulièrement au développement de déclencheurs (triggers), de procédures stockées et d'applications fondées sur cette technologie, en utilisant soit un langage propriétaire (dans ce cours, PL/SQL pour Oracle) soit le langage Java (API JDBC).

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Approfondir les bases méthodologiques pour l'analyse et la conception de systèmes d'information, être capable de choisir et d'utiliser un outil d'aide à la conception tout au long du cycle de développement.
Le cours approfondira surtout les concepts orientés objet et la notation UML.
Un projet (avec un suivi à travers des séances de TP) utilisant un atelier de génie logiciel pour UML comptera dans l'évaluation finale de l'UE.

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Dresser un tableau complet de l'architecture du WEB et des technologies concernées dans la construction d'un site. Apprendre les langages mis en oeuvre coté client.

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Présenter les technologies de la conception de sites dynamiques et de l'administration de serveurs WEB.

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Maîtriser les concepts, les méthodes et les outils liés à la gestion de projet informatique.

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En validant cette UE on peut acquérir un bon niveau d'autonomie de programmation en langage C et C++, langages les plus utilisés dans le monde avec Java.
Perfectionner son niveau de programmation en C,
Comprendre et utiliser les principes de la programmation orientée objet en langage C++.

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Conception, spécification et administration d'un système de Digital Asset Management

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Préparer aux métiers de développement, d'industrialisation et de production des produits de santé.

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Préparer à la galénique de développement et de production dans son contexte réglementaire international. Valoriser et approfondir les acquis pharmacotechniques et biopharmaceutiques des UE PHA du cycle préparatoire.
Cette UE (obligatoire dans le cursus "Procédés Pharmaceutiques") correspond à la spécialisation aux métiers des industries de santé en particulier dans les segments du développement, de la transposition et la production pharmaceutiques.

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Sensibilisation au caractère particulier du médicament en tant que produit de santé en intégrant des critères d'efficacité et de sécurité.

Assurance qualité et réglementation pharmaceutique.

Dispositif médical.

Qualification, Validation

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Bien connaître, pour les maîtriser, les interactions rayonnements- matière. La détection, analyse et dénombrement, de ces rayonnements découle de leurs intéractions avec la matière. Les applications, dans tous les domaines, sont décrites. Module indispensable pour la spécialité "Sciences et Technologies Nucléaires" mais aussi pour suivre l'UE Sciences nucléaires RAY 104.

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Le cycle du combustible nucléaire depuis son élaboration jusqu'à son retraitement et stockage des déchets ultimes.

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Connaitre de manière approfondie la technologie des réacteurs nucléaires et la thermohydraulique des réacteurs nucléaires.

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Donner les connaissances nécessaires à l'acquisition des savoir-faire en matière de conception de réseaux d'entreprise, de data-center et d'opérateurs de télécommunication. Permettre d'appréhender et de maîtriser les contraintes techniques par l'utilisation d'outils de modélisation et la mise en place de réseaux. Ce cours s'adresse aux élèves se destinant aux métiers d'architecte et d'administrateur de réseaux, ainsi qu'aux responsables de la définition de systèmes d'information

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Donner les connaissances nécessaires à l'acquisition des savoir-faire en matière de conception de réseaux d'entreprise, de datacenter et d'opérateur de télécommunication et permettre d'appréhender et de maîtriser les contraintes techniques et économiques par l'utilisation d'outils de modélisation et la mise en place effective de réseaux. Ce cours s'adresse aux élèves se destinant aux métiers d'architecte et d'administrateur de réseaux, ainsi qu'à ceux qui auront la responsabilité de la définition de systèmes d'information reposant sur des architectures client/serveur et sur des architectures de virtualisation de réseau.

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Comprendre les objectifs, exigences et contraintes spécifiques à l’application des bonnes pratiques de la sécurité informatique
• Comprendre les mécanismes informatiques réseau, système, data et applicatifs de base,
• Apprendre les architectures techniques, protocoles et configuration en lien avec les bonnes pratiques de base à déployer sur un SI en vue de garantir une hygiène informatique de base,
• Apprendre les différents outils et techniques pour valider l’adéquation et la mise en place des bonnes pratiques, les tester.
• Apprendre à garantir des conditions opérationnelles de sécurité d’un système conformément aux politiques de sécurité organisationnelles, opérationnelles et techniques,
• Apprendre à intégrer la composante technique dans les procédures accompagnant la mise en place des bonnes pratiques,
• Être en mesure de prendre les décisions pour que l’entreprise mette en œuvre des mesures techniques en réponse aux bonnes pratiques,

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Ce cours a pour objectif de présenter les concepts des systèmes d’exploitation et leur programmation en étudiant les mécanismes de base des systèmes d’exploitation classiques
mais aussi ceux des systèmes temps réel, des systèmes embarqués et des objets connectés. Les principes de virtualisation des systèmes d’exploitation sont aussi abordés dans ce cours.

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Cette Unité d'Enseignement vise le développement de la connaissance et la mobilisation de compétences juridiques et techniques pour la mise en oeuvre opérationnelle d'un dispositif Open Data par un chef de projet (responsable de politiques numériques, d'Open Data public ou privé). Les auditeurs seront en mesure de préparer, organiser et prescrire une démarche de traitement des données d'un organisme dans le cadre de l'Open Data selon les contraintes de ces domaines.  Une introduction aux nouvelles approches des données géographiques, de Datavisualisations, des expertises spécifiques en Big Data / algorithmie est également proposée.

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L'unité d'enseignement vise le développement de compétences appliquées au pilotage de processus d'innovation et à la mise en oeuvre d'un projet Open Data associé au management et à l'exploitation des données territoriales. Une journée de regroupement permet une mise en situation de groupe sur les approches de co-design et de hackathons.

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• Mettre à jour les connaissances en biochimie structurale des denrées alimentaires
• Mettre à jour les connaissances en microbiologie générale
• Acquérir et mettre à jour les connaissances en mathématiques et statistique nécessaires au suivi des enseignements scientifiques et techniques de la LP
• Acquérir et mettre à jour les connaissances en informatique et bureautique nécessaires à l'analyse et à la présentation des données en situation professionnelle.

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• Décrire le principe, les objectifs, les paramètres technologiques à maitriser et les matériels associés pour les opérations unitaires de stabilisation des aliments, pour maitriser la qualité et l'innocuité des aliments.
• Connaitre et comprendre le rôle des différents ingrédients, additifs et arômes. Connaitre la règlementation par rapport au développement d'un nouveau produit
• Choisir un emballage adapté

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Appréhender la logique de fonctionnement de l’entreprise en vue d’une meilleure intégration dans la vie professionnelle. Faire découvrir aux élèves l’environnement des IAA et des parties prenantes. Permettre aux futurs diplômés d’intégrer le monde du travail en connaissant leurs droits, devoirs et la réglementation spécifiques au domaine alimentaire. Développer l’aptitude de l’élève à prendre la parole en milieu professionnel et d’adapter sa communication aux différents publics (opérateur, cadre, cadre dirigeant, parties prenantes extérieures), à rédiger des procédures, des comptes rendus, des courriers selon les usages. Acquérir les bases du Manager pour savoir encadrer une équipe

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Améliorer ses compétences en anglais oral et écrit pour communiquer efficacement dans des situations professionnelles courantes. Permettre aux élèves de maîtriser le vocabulaire propre aux métiers des entreprises agroalimentaires.

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Rendre les élèves aptes à mettre en place les Bonnes Pratiques d’Hygiène (BPH ou Prp) et le système HACCP, selon la réglementation du « Paquet Hygiène », et formalisés sous forme du Plan de Maîtrise Sanitaire (PMS) et du dossier d'agrément sanitaire Sensibiliser les élèves à l’importance de la prévention des accidents et maladies professionnelles auxquels ils sont susceptibles d’être exposés dans leur vie professionnelle en tant que salarié et / ou en tant que responsable. Sensibiliser les élèves aux impacts / implications de l’activité industrielle des entreprises en termes de développement. Sensibiliser les élèves aux risques liés à la mise en œuvre de substances et procédés IAA, en expliquant le vocabulaire, les enjeux de sécurité, les phénomènes dangereux et les moyens de maîtrise des risques.

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Réaliser, de comprendre et d'interpréter des analyses spéciailisées  Gérer et choisir une analyse sensorielle. Réaliser un standard produit à J+0 et DLC. Réaliser, de comprendre et d'interpréter des analyses spécialisées.

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Conduire des projets innovants. Développer de nouveaux produits/emballages/process. Répondre à un cahier des charges. Connaitre les moyens de subvention/protection lors d'un développement de nouveaux produits Formuler et mettre en œuvre une stratégie d'innovation

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Mettre à jour les connaissances en mathématique appliquée. Acquérir et mettre à jour les connaissances de base en gestion de l'atelier de transformation Utiliser des logiciels professionnels

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- Maîtrise des process de fabrication du beurre et de ses dérivés, de la MGLA, des crèmes et produits gras ;
 - Maîtrise des process de fabrication des produits de l'ultrafrais ;
 - Maîtrise de la préparation des laits de fromagerie et des process de fabrication des produits fromagers ;
 - Maîtrise des process de fabrication des produits secs ;
 - Découverte des outils de production et du panorama industries laitières ;
 - Connaissance de l'anglais technique adapté à la transformation laitière.

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- Être capable d'expliquer la variabilité sur les compositions physico-chimique et microbiologique du lait ;
 - Être capable d'expliquer la stabilisation des produits laitiers par voies thermiques : congélation, froid positif, thermisation, pasteurisation, stérilisation ;
 - Être capable d'expliquer la stabilisation des produits laitiers par voies biochimiques et fermentaires ;
 - Être capable d'expliquer la stabilisation des produits laitiers par la maitrise des teneurs en eau et de l’Aw, et /ou action sur les structures des produits ;
 - Être capable de citer les leviers d'Amélioration de la conservabilité des produits laitiers par la maitrise des conditionnements/emballages et des ambiances ;
 - Connaître le réseau des fournisseurs du domaine laitiers

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- Être capable de maîtriser le principe de la mise en œuvre d'un bilan matière, des impacts économiques et recherche d'amélioration possible ;
 - Être capable de recenser et caractériser les besoins en fluides énergétiques spécifiques à chaque process ;
 - Être capable de définir les équipements disponibles dans le domaine de l'industrie laitière

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- Être capable d'intégrer les spécificités des produits laitiers en planification ;
 - Être capable de gérer les notions gestion de production - organisation des systèmes de production et implantations - pilotage des ressources - notions de prix de revient - gestion de stock - système de planification ;
 - Être capable d'utiliser les outils pour réussir dans leur future mission de managers de proximité.

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Être capable de comprendre l'évolution des concepts d'amélioration continue en
production ;
 - Être capable d'intégrer les concepts d'amélioration continue des référentiels qualité dans la gestion de production ;
 - Être capable de mettre en place une politique de Lean management ;
 - Être capable de mettre en œuvre une approche méthodologique de gestion d'un projet : depuis l'expression du besoin jusqu'à la mise en œuvre des étapes planifiées.

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Faire découvrir aux élèves les principales filières agroalimentaires par la présentation des produits, de leurs spécificités et de leurs procédés de fabrication, dans le contexte socio-économique et en insistant sur risques sanitaires et les qualités technologique et nutritionnelle. Faire découvrir aux élèves les voies de dégradations des aliments et les sensibiliser à la maîtrise de la conservation et de la protection des aliments, par une approche « procédé » impliquant les différentes opérations unitaires limitant les mécanismes de dégradation et par l’importance du conditionnement des denrées alimentaires

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Fournir aux élèves un large éventail d’analyses fréquemment rencontrées dans le milieu des entreprises alimentaires et développer leur aptitude à mettre en œuvre des démarches efficaces pour la validation de conformité des produits et la surveillance des indicateurs de sécurité des aliments. Rendre les élèves conscients de la fonction métrologique telle qu’elle opère au sein de l’entreprise, son utilité non seulement pour la surveillance d’un parc de matériels, mais pour une exploitation pertinente des résultats analytiques. Rendre les élèves apte à mettre en place une certification selon les exigences de la norme ISO 17 025 portant sur les compétences générales des laboratoires d’essais et d’étalonnage. Faire ressortir la dimension statistique lors de l'interprétation de résultats, avant de mettre en place des actions.

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Développer l’aptitude des élèves à animer l’amélioration continue des performances de l’entreprise par la mise en place, d’une part, d’un système de management de la qualité selon les exigences de la norme ISO 9001. Développer l’aptitude des élèves à mobiliser leurs compétences pour répondre à des situations pratiques.

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Développer l’aptitude des élèves à maintenir ou mettre en place la conformité des entreprises aux différents référentiels portant sur la sécurité des aliments (ISO 22 000, IFS, BRC). Rendre les élèves aptes à mettre en place un système de traçabilité efficace et développer l’aptitude des élèves à faire face à une situation de crise et à gérer des alertes sanitaires dans le cadre du plan de maîtrise sanitaire. Rendre les élèves aptes à appliquer la méthodologie d’audit interne, c’est-à-dire, à planifier, préparer, réaliser des audits et en rendre compte par oral et écrit, en s’appuyant sur l’exemple du référentiel IFS Food.

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Apporter les compétences élémentaires et nécessaires en système et réseau afin d’une part qu’ils appréhendent le fonctionnement de ces deux entités et acquièrent des rudiments d’administration.

Plutôt qu’une approche théorique des composants systèmes et des protocoles, on privilégiera une approche « vue utilisateur » en lien notamment avec le fonctionnement d’une application web.

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L’objectif de ce cours est de présenter les techniques de gestion de projet de construction.

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L’objectif de ce cours est de présenter les principes du management de projet BIM à travers l’usage de différents logiciels métiers.

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USBT54

Acquérir les techniques et les outils professionnels de prescription.

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USBT55

Acquérir les techniques et les outils professionnels de chiffrage des opérations de construction.

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Cette UE de projet vise principalement les objectifs pédagogiques suivants :
Acquérir les bases indispensables à la compréhension du droit de la construction Développer des reflexes juridiques de bonne pratique directement applicables sur chantiers. Donner des points de repère et des réflexes utiles pour une pratique professionnelle exposée aux normes environnementales, risques et à la responsabilité des professionnels de la construction.

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USBTM0

L'objectif de cet enseignement est d'harmoniser les connaissances des apprenants en début de formation.

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Améliorer ses compétences en anglais oral et écrit pour communiquer efficacement dans des situations professionnelles courantes. Exemples de situations travaillées : se présenter professionnellement, accueillir un visiteur, communiquer au téléphone, participer à une réunion, gérer des rendez-vous ou des commandes, lire des documents sur l'activité de l'entreprise, analyser des offres d'emploi, rédiger des e-mails, parler de son travail et de son entreprise.

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Pratiquer les techniques d'expression écrite et orale, de conduite de réunion.

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Pratiquer les techniques de management des équipes.

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Utiliser les outils BIM adaptés à l’économiste de la construction

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L’objectif de cette US est de placer l’élève en situation de conduite de projet d’économie de la construction en processus BIM.

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Connaître l'environnement macro et microéconomique de la chaîne de valeur touristique.
Comprendre les différents acteurs et segments de l'économie du tourisme.
Analyser l'impact de l'activité touristique sur le développement territorial.

Sociologie du tourisme

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Il s'agira de s'intéresser ici au client dans les contextes/marchés inexistants ou émergents. Il s'agit donc de mettre en place une démarche spécifique pour comprendre les comportements d'adoption ou de rejet des nouveaux produits/services et de comprendre à quoi les clients attachent de la valeur. Pour cela on s'appuyera plus particulièrement sur des méthodes qualitatives permettant de comprendre le sens des usages et des attentes clients y compris en intégrant les opportunités méthodologiques offertes par l'univers digital.

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Présentation:

Cet enseignement vise à comprendre les stratégies de distribution et, plus spécifiquement, la structure et les fonctions des canaux de distribution.
Cet enseignement a pour objectif de permettre à l'élève deconcevoir et développer une stratégie : de digitalisation de la distribution physique ; de digitalisation du point de vente et de transformation du modèle de distribution dans son ensemble.
Ojectifs pédagogiques:

Connaître l'univers de la distribution : les acteurs, les canaux,. Connaitre les enjeux de la digitalisation de la distribution

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Présentation:

Ce cours vise à faire comprendre en quoi l'exploitation des données à transformer le marketing et la vente. Il pose les bases de la compréhension des clients et des processus de décision au sein des entreprises.
Objectifs pédagogiques:

Fournir à l'élève la connaissance des mécanismes de génération et maîtrise des données marketing et de ventes. Apprendre à exploter les données dans un cadre décisionnel ou opérationnel.

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Ce cours vise à faire comprendre les spécificités d'un marketing interentreprises. Il pose les bases pour la compréhension des parcours d’achat et du processus de décision au sein des entreprises qui achètent à d’autres entreprises et l’influence de l’écosystème qui les entoure. Il abordera en profondeur la relation entre département marketing et vente, sous l’angle du rôle du marketing au service des résultats de l’entreprise, en particulier dans un environnement de ventes complexes. Le cours abordera également la transformation induite par les outils digitaux.

Cet enseignement a pour objectif de fournir à l'élève les compétences requises pour comprendre les spécificités du marketing appliqué aux relations d'entreprises à entreprises (B2B).

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Cette US a pour objectif de fournir aux alternants les outils nécessaires à la maîtrise de leur communication professionnelle.

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Cette US a pour objectif de développer les connaissances sur la structure des systèmes automatisés (actionneurs, commande) et d’aborder les notions élémentaires de maintenance de ces équipements.

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L’objectif est d’aborder les différents éléments de la chaîne XAO, en particulier la CAO (Conception Assistée par Ordinateur) et la FAO (Fabrication Assistée par Ordinateur).

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Cette US a pour objectif de développer les compétences des candidats en implanatation et gestion d'ilôts de production robotisés

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Cette US a pour objectif de développer les compétences des candidats sur les problématiques liées à l’intégration des quasi machines robotiques dans des cellules ou lignes de production.

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Cette US a pour objectif de développer les compétences des candidats en programmation des cellules automatisées. Les aspects de trajectoires optimisées en fonction des besoins d’automatisation du process associé seront abordés. Les programmations des commandes d’actions annexes telles que la préhension, la saisie au vol ou l’intégration des caméras de vision pourront être mises en œuvre.

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Cette US vise à apporter aux alternants les connaissances nécessaires à la compréhension et l'optimisation des cellules robotisées.

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L’objectif de cette US est de confronter les connaissances mécaniques théoriques des alternants aux démarches industrielles. Ces connaissances devront permettre de poser les bases de la conception mécanique dans le cadre d’études de solutions constructives. Ce module doit permettre de choisir et de dimensionner les différentes pièces et systèmes intervenant dans les différentes étapes de la conception d’un produit.

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L’objectif de ce module est de conscientiser les alternants à l’utilisation de normes internationales pour assurer la qualité voulue et les exigences de la qualité d’un produit. Le but est de définir au travers d’un dessin de définition la forme, les dimensions et les caractéristiques de surfaces d’une pièce qui en assurent un fonctionnement optimal tout en tenant compte des contraintes associées à la fabrication et au contrôle des pièces.

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L’objectif de cette US est d’apporter aux alternants l’acquisition des connaissances et compétences nécessaires pour leur permettre d’intégrer les enjeux du développement durable, grâce à des méthodes et des outils qui leurs permettront de mieux appréhender les perspectives de changement économique et managériale soulevées par l’écologie industrielle dans les projets de la vie du produit, de sa conception à sa commercialisation et son recyclage.

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Cette US a pour objectif de permettre au candidat d’améliorer ses compétences en anglais oral et écrit pour communiquer efficacement dans des situations professionnelles courantes.

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Donner aux élèves les rappels mathématiques essentiels à leur parcours et les connaissances de base utiles pour le génie des procédés et l'énergétique. L'accent sera mis sur les applications et la mise en oeuvre concrète des méthodes numériques pour résoudre les problèmes typiques de ces domaines. On ammènera l'élève à réfléchir au choix de l'outil le mieux adapté pour résoudre un problème dans un contexte donné.
L'enseignement comportera beaucoup d'applications pratiques sur Excel, Python et Matlab (ou leurs équivalents).

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L’objectif de ce cours de niveau ingénieur est de présenter les bases des sciences des matériaux. Il s'agira en particulier de :
Introduction aux principes de base de la science des matériaux. Présentation des éléments de base de la structure de la matière. Une première introduction aux matériaux métalliques et leurs alliages, aux matériaux céramiques, aux matériaux polymères, aux matériaux à base de liants hydrauliques, au bois et aux matériaux composites. Introduction aux méthodes de caractérisation des matériaux. Présentation des propriétés macroscopiques de base des matériaux (mécanique, thermique, électrique) et de leur connexion à la structure. Une première approche de l'élasticité et de l'élastoplasticité en 1D et 3D.

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L’objectif de ce cours est de présenter les bases de la résistance des matériaux utiles à l’ingénieur BTP.

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L'objectif du cours est de fournir les bases nécessaires à la compréhension du comportement des sols pour pouvoir concevoir, construire et contrôler les ouvrages avec lesquels le sol a une interaction importante

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L’objectif de ce cours est de présenter les bases scientifiques de la mécanique des fluides, des transferts thermiques et de l’acoustique physique en vue de leurs applications dans le champ du BTP

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Donner aux élèves les connaissances scientifiques et techniques relatives au comportement des liquides dans les procédés, les réseaux et les aquifères.
Enseignement de cours et travaux dirigés ; exemples pris dans les domaines : procédés, construction et gestion de l’eau.

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Donner aux élèves les connaissances scientifiques et techniques relatives aux transferts de matière et de chaleur

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Donner aux élèves les connaissances scientifiques utiles pour l'optimisation d'un système.
Enseignement mixte de cours, TD et TP.

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Donner aux élèves les connaissances scientifiques et technique relatives au contrôle-commande d'un procédé.

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Ce cours présente une synthèse des outils mathématiques élémentaires nécessaires à l'ingénieur BTP.

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UTC705

Acquérir et mettre à jour les connaissances en statistique à la fois nécessaires au suivi des enseignements scientifiques et techniques des filières d'ingénieur de l'EPN "Chimie, Vivant, Santé" du Cnam, et mobilisables dans la pratique professionnelle en biologie, en bio-informatique, en chimie, en santé-sécurité au travail et en environnement.