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  • Bâtiment et énergie

Bâtiment et énergie 225 modules d'enseignement

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Avoir des notions de toxicologie et connaître la nature des différents dangers présents dans les aliments ainsi que les actions préventives et correctives à mettre en place pour les éliminer.

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BTP001

Cette UE vise principalement trois objectifs pédagogiques :

- Acquérir la culture technologique de bâtiment,

- Appréhender le contexte environnemental et réglementaire du secteur du bâtiment,

- Appréhender la problématique de la transition numérique dans le BTP.

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L'objectif de cette UE est de donner les bases nécessaires à la compréhension de la structuration du secteur du BTP (Économique, juridique, …). Il s’agit également de former les auditeurs aux techniques traditionnelles de métrés et d’étude de prix en entreprise de BTP.

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L'objectif de cette UE est d’initier les auditeurs à la production et la modification de maquette numérique.

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L'objectif de cette UE est de :

- Décrire les principales techniques de réhabilitation du bâti ancien.

- Maîtriser les techniques de réhabilitation du bâti ancien.

- Réaliser un diagnostic de l'état d'une construction ancien.

- Réaliser un diagnostic de la performance énergétique du bâti ancien.

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BTP106

L’objectif de ce cours de niveau ingénieur est de présenter les bases du dimensionnement des structures en béton armé. Il s'agira en particulier de :

- Comprendre les principes de base et les exigences de l’Eurocode

- Maitriser les principales méthodes de dimensionnement des éléments en béton armé

- Assimiler les fondements théoriques de ces méthodes

- Acquérir une culture béton armé suffisante pour faire face aux complexités d’un projet réel.

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L’objectif de ce cours de niveau ingénieur est de présenter les bases du dimensionnement des structures métalliques?:






Comprendre les principes de base et les exigences de l’Eurocode




Maitriser les principales méthodes de dimensionnement des éléments métalliques




Assimiler les fondements théoriques de ces méthodes





Acquérir une culture «?acier?» suffisante pour faire face aux complexités d’un projet réel.





Le cours est dispensé dans un contexte où l’aspect impact environnemental d’un projet doit être pris en compte?: optimisation des matériaux, coûts de mise en œuvre, coûts d’exploitation, cycle de vie, recyclage.



Cette UE peut être complétée par un cours complémentaire : BTP132 Constructions métalliques II (3 ECTS).

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L’objectif de ce cours est de présenter les bases de conception et de dimensionnement des structures bois. L’impact environnemental d’un projet de construction bois est également abordé?: optimisation des matériaux, coûts de mise en œuvre, coûts d’exploitation, cycle de vie, recyclage.

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L’objectif de ce cours est de présenter les bases technologiques et réglementaires de la thermique du bâtiment.

Le cours est dispensé dans un contexte où l’aspect impact environnemental d’un projet doit être pris en compte?: optimisation des matériaux, coûts de mise en œuvre, coûts d’exploitation, cycle de vie, recyclage.

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L’objectif de ce cours est de présenter les bases technologiques et réglementaires de l’acoustique du bâtiment.

Ce cours peut être complété par les UE de projet ou de simulation avancée proposées par la chaire d’acoustique (ACC).

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L’objectif de ce cours est de présenter les techniques de gestion de projet de construction.

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L’objectif de ce cours est de présenter les techniques de conception et de dimensionnement des enveloppes de bâtiment.

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L’objectif de ce cours est de présenter les techniques de conception et de dimensionnement?:




des réseaux d’assainissement




des réseaux d’eau de chauffage et d’eau glacée




des réseaux d’air de ventilation et de climatisation

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L’objectif de cette UE est de présenter les bases scientifiques, technologiques, réglementaires de conception et de dimensionnement des installations électriques de bâtiment (courant forts).

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L’objectif de ce cours est de présenter les principes du management de projet BIM à travers l’usage de différents logiciels métiers.

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Cette UE de projet vise principalement trois objectifs pédagogiques :

Présenter les principaux équipements techniques gérés et utilisés en Smart Building (climatisation, électricité courants forts et faibles, Gestion Technique du Bâtiment, …).

Acquérir les technologies utilisées en Smart Building (Infrastructure des réseaux Voix Données Images, Data, Block-Chain,...)

Développer les méthodologies d'ingénierie de mise en œuvre d’une solution Smart Building Le cours est dispensé dans un contexte où l’aspect impact environnemental d’un projet doit être pris en compte?: optimisation des matériaux, coûts de mise en œuvre, coûts d’exploitation, cycle de vie, recyclage.

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L'objectif du cours est de présenter les bases techniques et réglementaires des VRD et des ouvrages associés.

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Apporter les méthodes d'analyse des facteurs géologiques dans les projets de construction et fournir les techniques d'élaboration d'un modèle du sous-sol pour le calcul géotechnique des ouvrages de Génie civil.

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Les disciplines scientifiques étudiées dans cette UE sont la géologie et la cartographie. Une double lecture sera donnée en parallèle, celle de la géotechnique et celle de l’aménagement. Du point de vue de l’aménageur, la géologie est abordée par la cartographie et les bases de données. La cartographie des propriétés hydrologiques des terrains telles que l’infiltrabilité est essentielle dans la gestion du risque inondation. L’importance croissante des sols et la gestion de leurs services écosystémiques en font un capital à prendre en compte en aménagement et environnement et la géologie est le principal facteur naturel à l’origine des sols. En ingénierie géotechnique, les principales applications de cette UE sont l’interprétation de la coupe de sondage, la réalisation d’un tracé routier ou ferroviaire, la localisation des ressources en matériaux de construction, la détection des nappes phréatiques. En particulier est traitée la coupe géologique en phase avant-projet d’un tunnel.

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Les disciplines scientifiques se trouvant au cœur de cette UE sont l’hydrologie et la météorologie. Les auditeurs seront sensibilisés d'une part à une approche naturaliste et environnementale des problèmes associés aux divers modes de circulation des eaux superficielles, d’autre part à l’hydrologie urbaine. La métrologie (niveaux, débits), la propagation de l’onde de crue et la modélisation en hydrologie sont illustrées. Les impacts sur les ouvrages, notamment linéaires, sont caractérisés. Du point de vue de l’aménageur, les aléas hydrologiques sont abordés ici sous l’angle de leur impact sur le patrimoine bâti et sur les milieux. Les principales applications sont l’étude de bilan, l’étude de risque et sa cartographie, l’évaluation des niveaux d’eau de référence, ainsi que la prévention de la sécheresse en construction.

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La discipline scientifique se trouvant au cœur de cette UE est l’hydrodynamique souterraine qui est déclinée, selon l’objet de l’étude et l’échelle, en hydraulique des sols ou hydrogéologie. Une double lecture sera donnée en parallèle et le public choisira l’approche qui lui convient, géotechnique ou aménagement. Du point de vue de l’aménageur, la nappe est abordée ici sous l’angle de son impact sur le patrimoine bâti et sur les autres milieux aquatiques, les cours d’eau et les lacs. Son importance croissante pour la gestion des ressources en eau et l’AEP en fait aussi un capital à prendre en compte en aménagement et environnement. En ingénierie géotechnique, la principale application de cette discipline est le rabattement de nappe dans une excavation (batardeau, fouille, tunnel). En particulier sont traités le suivi piézométrique dès la phase avant-projet et l’interprétation des essais d’infiltration, d’injection et de pompage.

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Les disciplines scientifiques se trouvant au cœur de cette UE est l’écologie et l’analyse des politiques publiques en matière d’environnement. L’auditeur identifiera des indicateurs pertinents pour divers usages des eaux et des sols par l'homme, afin d'évaluer la faisabilité de ces usages et de prévoir leur impact environnemental et sanitaire. Il apprendra à envisager et à choisir des mesures préventives ou des mesures compensatoires dans le cadre de ses projets.

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Les disciplines se trouvant au cœur de cette UE sont l’architecture et l’urbanisme. L’objectif général est d'assurer une intégration créative et efficace des principes de développement durable auprès des élèves. L’UE se déroule en trois temps. D'abord s'appuyer sur des réalisations et projets concrets, qui correspondent au vécu des stagiaires. Puis en déduire, à l'aide de questionnements et de réflexions sur ces études de cas, les applications concrètes et les bénéfices d'une démarche transversale lors d'un projet durable. Enfin, faire émerger une méthodologie pratique permettant aux stagiaires de disposer d'outils efficaces pour une mise en œuvre concrète et efficace du développement durable. Cette pédagogie fait appel aux études de cas issues de l’expérience professionnelle des intervenants.

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BTP154

Acquérir les techniques et les outils professionnels de prescription.

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BTP155

Acquérir les techniques et les outils professionnels de chiffrage des opérations de construction.

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Cette UE de projet vise principalement les objectifs pédagogiques suivants :

Acquérir les bases indispensables à la compréhension du droit de la construction
Développer des reflexes juridiques de bonne pratique directement applicables sur chantiers.
Donner des points de repère et des réflexes utiles pour une pratique professionnelle exposée aux normes environnementales, risques et à la responsabilité des professionnels de la construction.

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Comprendre l’articulation comptabilité générale, comptabilité de gestion et contrôle de gestion ;
Comprendre les objectifs et principes fondamentaux du contrôle de gestion et de la comptabilité de gestion ;
Connaître les objectifs et les principes fondamentaux des principales méthodes de calcul des coûts ;
Connaître les principales étapes du processus budgétaire (élaboration des budgets et contrôle budgétaire) ;
Connaître les principes fondamentaux de la construction d’un tableau de bord de pilotage.

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Les objectifs pédagogiques visent à rendre les auditeurs capables de remplir toutes les fonctions administratives d'une petite ou moyenne entreprise en s'appuyant si besoin sur des professionnels extérieurs ou internes dont il est nécessaire de connaître les missions, les champs et les modalités d'intervention (comptable, expert comptable, SSII, avocat, etc).
Les champs couverts concernent aussi bien l'administration du personnel, la comptabilité, l'administration commerciale, les obligations fiscales, le suivi de la trésorerie, Il s'agit de maîtriser du vocabulaire, des concepts, d'être capable de rechercher, d'analyser et mettre en forme des données, de connaître le rôle et les missions des différentes Administrations avec lesquelles toute entreprise est en relations. L'enseignement doit se baser sur un maximum de situations concrètes et de mise en applications (déclaration de TVA, télédéclarations, etc.)

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Donner aux élèves les connaissances de base, scientifiques et technologiques, sur les grands procédés de la chimie industrielle organique et minérale, y compris leur schématisation et l'écriture des bilans de matière et bilan thermique correspondants.

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Sensibiliser les élèves aux risques chimiques et leur faire acquérir les règles de prévention des risques et leurs méthodes d'analyse ainsi que les conditions de sécurisation des installations.

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Donner des connaissances de base, scientifiques et technologiques, sur la thermodynamique et la cinétique appliquées au génie des procédés.

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Donner aux élèves les connaissances scientifiques et techniques concernant les opérations unitaires fondamentales du génie des procédés (hors distillation).

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Donner aux auditeurs des compétences pratiques en Génie des procédés concernant la maîtrise des opérations unitaires fondamentales.

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Apporter aux techniciens et ingénieurs les connaissances scientifiques et techniques directement utilisables dans le domaine du la production d'eau potable et des réseaux de distribution.

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Donner aux techniciens et ingénieurs les connaissances scientifiques et techniques directement utilisables dans le domaine du traitement des eaux résiduaires et des boues.

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Cet enseignement permettra aux auditeurs d'analyser, de concevoir, d'exploiter et d'assurer la maintenance d'une installation de traitement d'eau.

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L'objet de cet enseignement est la présentation des modes de gestion de l'environnement en milieu industriel intégrant les aspects, technique, juridique, administratif et en positionnant la démarche environnemental dans le contexte général du fonctionnement d'unité de production industrielle.

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Donner aux futurs ingénieurs les connaissances scientifiques et techniques nécessaires pour concevoir un modèle d'une opération du génie des procédés ou d'un atelier complet, puis mettre en œuvre ce modèle au cours de simulations ; ainsi qu'acquérir les notions de base de la commande avancée, en particulier la commande basée sur modèle.

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Donner aux futurs ingénieurs les connaissances scientifiques et techniques spécifiques au génie de la réaction chimique et nécessaires pour choisir et dimensionner un réacteur homogène ou polyphasique ; ainsi que les connaissances scientifiques et pratiques pour réaliser le chiffrage préliminaire d'un appareillage du génie des procédés ou d'un atelier complet.

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Donner aux futurs ingénieurs les connaissances scientifiques et techniques nécessaires pour permettre le choix d'un matériel ou d'un procédé et pour le dimensionner.

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Ce cours pose les bases pour la compréhension des spécificités du marketing B2B qui comprennent les écosystèmes, les parcours d’achat, les processus de décision au sein des entreprises. Il abordera le rôle de chaque département dans le processus marketing et vente. Le cours abordera également la transformation induite par les outils digitaux.

Cet enseignement doit permettre à l'auditeur d'acquérir la compétence de gérer une vente inter-entreprise en mettant l'accent sur les spécificités du marketing et des ventes B2B.

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Réalisation du cas pratique de fin de parcours permettant l'obtention du certificat de spécialisation "délégué à la protection des données" (CS52), sous réserve de l'obtention des UE DNT104 et DNT105.

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Apporter les outils de base en thermodynamique nécessaires pour l'ensemble de la filière Energétique.

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• Fournir les concepts généraux des techniques de production du froid par compression mécanique de vapeur utilisées dans les différents secteurs d'application (cryogénie exclue).

• Savoir dimensionner un compresseur au mieux.

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Fournir les concepts généraux sur le confort, les connaissances nécessaires aux calculs des charges techniques des bâtiments et à la rédaction d'un cahier des charges pour un dispositif de conditionnement d'air ou de climatisation de bâtiments tertiaires ou résidentiels.

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Enseignement spécialisé destiné à fournir les connaissances nécessaires pour concevoir, dimensionner des installations frigorifiques et effectuer la sélection ou le dimensionnement des composants.

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Enseignement spécialisé destiné à l'étude et la réalisation de systèmes de climatisation et de traitement d'air

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• Fournir les outils pour la rédaction des cahiers des charges ainsi que pour la conception des systèmes de climatisation solaire et des pompes à chaleur réversibles géothermiques pour le chauffage et climatisation des locaux et la production d'eau chaude sanitaire.

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Présenter les outils pour réaliser un audit énergétique à partir d'études de cas.
L'approche IPMVP sera utilisée pour aborder l'étude de l'audit.
Les études de cas porteront sur des applications aux équipements industriels, aux bâtiment et aux installations climatiques.

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• Avoir une large connaissance des technologies d'échangeurs et de leur domaine d'application.
• Maîtriser les méthodes de dimensionnement thermique de ces équipements, connaître les lois de transfert en convection -simple et double phase- dans des structures simples et complexes.
• Avoir des notions sur le comportement des échangeurs en conditions réelles de fonctionnement (encrassement, dégradation mécanique (érosion, corrosion, vibration, ...).

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• Être capable de choisir et d'évaluer les solutions techniques actives et passives pour les bâtiments économes en énergie, bâtiments neufs ou en rénovation.

• Savoir concilier l'utilisation des énergies renouvelables et des énergies traditionnelles pour obtenir une efficacité énergétique élevée et des émissions C02 réduits.

• Être capable de choisir le mode de construction thermique du bâtiment.

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Aborder les problèmes de : régimes dynamiques des systèmes étudiés ; impact environnemental et démarche qualité dans les domaines du froid et du conditionnement d'air.

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Initier à la démarche du développement durable et à son application à l'énergétique
Présenter des outils utiles pour le développement durable (bilan carbone, ACV )
Sensibiliser aux enjeux énergétiques dans la perspective du développement durable
Ouverture des marchés de l'énergie
Energies renouvelables et développement durable
Ouverture au delà de la technique : sociale, économie, aménagement

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Apporter aux futurs ingénieurs la capacité :

• de synthétiser l'information technique et scientifique sous forme écrite et orale ;
• de présenter et défendre son travail devant un public professionnel averti.

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Présenter les diverses machines et turbomachines utilisées industriellement dans les différents domaines de l'énergétique - leurs zones de fonctionnement et leurs caractéristiques essentielles à partir des relations générales de base.

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Présenter les diverses solutions alternatives de production et utilisation de l'énergie

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Former les ingénieurs de la spécialité à l'utilisation de logiciels de CFD (computational fluid dynamics). Ceci se traduit par des notions liées à la signification physique des équations aux dérivées partielles, l'interprétation physique des équations de Navier-Stokes, la discrétisation, la convergence. Une attention toute particulière sera portée à l'analyse et l'interprétation des résultats, les enjeux de la qualité du maillage, du choix des conditions aux limites et des modèles physiques.

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Etudier les aspects mécaniques, technologiques et thermiques des moteurs alternatifs. Applications industrielles à la propulsion routière, ferroviaire, marine et production d'électricité. Maintenance associée et surveillance des moteurs.

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La maintenance et le contrôle des installations et des équipements énergétiques est une activité stratégique pour permettre une fiabilité accrue des dispositifs ainsi qu'une maîtrise de leurs couts d'exploitation . Le but de ce cours est de présenter les méthodes de surveillance, de diagnostic des performances et de maintenance appliquées aux principaux équipements des installations énergétiques.

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Les normes d'émissions de polluants étant de plus en plus sévères, les motoristes sont amenés à utiliser des méthodes de mise au point et contrôle de plus en plus sophistiquées avec un nombre croissants de paramètres à prendre en compte. Ce cours présente les méthodologies et stratégies utilisées.

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Acquérir les connaissances de base et les méthodes de calcul en transferts de chaleur: conduction, rayonnement et convection.

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• Maîtriser les savoirs sur la thermodynamique des mélanges liquide/vapeur et liquide/solide.

• Connaissance sur les transferts avec changement de phase.

• Applications aux transferts dans les condenseurs et évaporateurs, au stockage thermique avec matériaux à changement de phases liquide-vapeur et liquide-solide

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Apporter à l'auditeur les méthodes et les outils nécessaires à la maîtrise de la communication et de l'information scientifique afin de savoir rédiger un rapport scientifique et réaliser une soutenance orale.

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Donner les connaissances nécessaires à la définition et à l'utilisation d'un modèle numérique unique et partagé (maquette numérique) pour être capable de définir le produit, les processus et les moyens répondant à un cahier des charges donné.

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- Fournir aux participants des grilles d'analyse et des éléments de compréhension du fonctionnement concret des institutions de formation professionnelle en France, leurs fonctions et principaux mécanismes de régulation. Cette analyse ne peut se faire juridiquement et économiquement que par une entrée au niveau régional, espace légal d'élaboration et de mise en place des politiques publiques, et espace opérationnel, et aux niveaux infra-régionaux, espaces opérationnels de mis en oeuvre des actions.
- Aborder les multiples composantes des politiques territoriales emploi-formation, comprendre et analyser leurs interactions.
- Confronter les participants à des documents de travail professionnels réels, afin de le décoder et d'en évaluer la portée.
- Fournir aux participants des grilles d'analyse et des éléments de compréhension du fonctionnement concret des institutions de formation professionnelle en France, leurs fonctions et principaux mécanismes de régulation.
- Systématiser les entrées thématiques et les analyses de compréhension à un niveau régional, espace légal de mise en place des politiques publiques, ou micro-territoriale dans des approches socio-économiques.

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Enseignement obligatoire destiné aux élèves souhaitant obtenir le diplôme d'ingénieur Cnam en Analyse Chimique et Bioanalyse, mais aussi ouvert à tous les élèves désirant acquérir des connaissances approfondies en analyse. Acquisition des stratégies développées en Analyse Chimique et Bioanalyse et mise en pratique sur la base d'études de cas. Ces études seront sélectionnées en fonction des évolutions des technologies et/ou sur la base des besoins industriels.

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• Connaître les différents aspects de la gestion financière d'une entreprise : de la gestion des équilibres financiers à l'analyse des opérations d'investissement et de financement.

• Acquérir les notions et méthodes nécessaires à l'analyse et à la compréhension des outils de pilotage financier d'une entreprise.

• Savoir lire et interpréter les indicateurs d'un tableau de bord financier.

• Connaître les fondamentaux de la théorie financière.

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La professionnalisation et la valorisation du test au sein de l'entreprise sont des enjeux majeurs, motivés par une réalité économique. Omniprésent tout au long du cycle de développement, le test logiciel est une activité qui mobilise de nombreuses connaissances et savoir-faire pour produire des tests pertinents.
L'unité d'enseignement GLG 101 vise à donner les fondamentaux dans ce domaine en forte croissance. Pour ceux qui le souhaitent, elle donne les notions pour préparer la certification ISTQB (International Software Testing Qualifications Board) du métier de testeur niveau fondation, certification délivrée en France par le CFTL (Comité Français des Tests Logiciels). Les cours se déroulent par plages de 2 fois 2h mêlant apports fondamentaux et mise en pratique.

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Cette UE est destinée à donner un panorama complet des principales techniques et méthodes de base permettant de mettre en oeuvre des logiciels dont le principe est qu'ils fonctionnent correctement conformément aux besoins de ses utilisateurs.

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Le but de cette UE est d'obtenir les compétences afin de maîtriser le développement de systèmes informatiques complexes. Le cours met l'accent sur l'intégration des différentes techniques qui permettent de garantir la qualité de la réalisation : management de projet et agilité, intégration, expression des besoins, mise en oeuvre d'un système qualité, spécification formelle, vérification. Le cours suivra les phases du processus de développement mais n'entrera pas dans le détail sur les techniques de programmation.

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• Connaître les bases organisationnelles, institutionnelles et juridiques nécessaires aux actions de santé et de sécurité du travail dans le entreprises.
• Connaître la nature des responsabilités civiles et pénales des employeurs en matière de santé et de sécurité.
• Connaître les principales dispositions réglementaires induites par les directives européennes en matière d'évaluation des risques et de prévention.
• Comprendre les grands principes de l'organisation des entreprises et de l'action préventive sur les risques professionnels.
• Comprendre les implications du passage de la médecine du travail à la santé au travail.
• Aider les employeurs et les employés à être conforme au droit du travail relatif à la santé au travail

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• Comprendre les fondements et la place de l'évaluation des risques et des démarches de prévention au regard des obligations générales de l'employeur.

• Connaître les phases clés de la mise en oeuvre d'une démarche efficiente d'identification, d'analyse et de caractérisation des risques en entreprise.

• Appréhender les différents outils d'intervention dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail (SST).

• Savoir sur quels principes et caractéristiques choisir une méthode d'évaluation des risques SST.

• Identifier et choisir des actions performantes de maîtrise des risques en lien avec l'évaluation des risques.

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• Connaître les principaux éléments dangereux présents en entreprise : physiques, techniques, chimiques, organisationnels.

• Connaître les principales réglementations particulières applicables à ces dangers.

• Connaître les processus de création des risques correspondant à ces dangers.

• Savoir utiliser les typologies d'action pour construire une démarche de maîtrise des risques dans les champs technique, humain et organisationnel pour chaque type de dangers.

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• Connaître les bases organisationnelles, institutionnelles et juridiques relatives à la protection de l'environnement.
• Acquérir les connaissances et les compétences juridiques et techniques pour appliquer les textes législatifs et réglementaires européens et nationaux concernant l'environnement., notamment dans ses liens avec la santé
• Aider les entreprises et des collectivités à être conformes aux obligations légales en matière de protection de l'environnement.
• Maîtriser les dispositions légales relatives aux installations classées pour la protection de l'environnement.

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- Porter à la connaissance des auditeurs les définitions du handicap, leurs évolutions et leurs conséquences
- Leur permettre une mise en perspective socio-historique
- Leur permettre d'identifier les principaux acteurs de la reconnaissance du handicap et de l'insertion professionnelle, de repérer leurs spécificités et l'articulation de leurs compétences
- Donner aux auditeurs des notions d'épidémiologie, de génétique, et des notions médico-physiques sur l'ensemble des déficiences auxquelles ils pourront être confrontés dans leur vie professionnelle.
- Leur faire prendre conscience de la complexité et de la relativité d'une classification des déficiences, à partir de l'exemple de la Classification Internationale du Fonctionnement, du Handicap, et de la Santé (OMS).

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Le handicap, qu'il soit visible ou invisible, interfère de manière profonde avec le fonctionnement psychique de l'individu. Permettre aux auditeurs de connaître les aspects psychologiques du handicap dans un sens large, qui comprend les aspects affectifs et sociaux, mais aussi cognitifs et cérébraux revêt donc une importance capitale pour les acteurs sociaux qui sont appelés à prendre des décisions administratives, juridiques, éducatives ou thérapeutiques dans le domaine du handicap. De même, cette connaissance s'avère utile pour les personnes appelées à interagir, soit à titre professionnel, soit à titre personnel, avec des personnes en situation de handicap. Les découvertes, récentes et nombreuses, des neurosciences cognitives apportent des connaissances inédites sur le fonctionnement cérébral des personnes handicapées. Cette unité d'enseignement permettra aux auditeurs de se familiariser avec les notions fondamentales des neurosciences et de la psychologie d'orientation scientifique.

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Appréhender les méthodes permettant la mise en pratique des grandeurs électriques et magnétiques, les mesures courantes du domaine, l'étalonnage/vérification des outils, et les raccordements.

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Savoir choisir, utiliser, caractériser et étalonner les systèmes de mesure dans le domaine des températures adaptés à l'environnement professionnel (il peut s'agir d'outils de mesure, de conditionnement, d'ambiance...). Savoir mesurer les caractéristiques correspondant aux propriétés thermiques des systèmes matériels.

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Acquérir les bases techniques et algorithmiques de la synthèse d'images et de la réalité virtuelle

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• Formulation mathématique de problèmes concrets simples.

• Apprendre les notions de base sur les relations, l'algèbre de Boole et les fonctions booléennes.

• Calculs simples sur les dénombrements et les probabilités combinatoires, la récurrence

• Comprendre des rudiments d'arithmétique.

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Apprendre les automates finis, les codes détecteurs, les codes correcteurs. Assimiler la notion de matrice et aborder celle de graphes.

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• Acquérir les connaissances fondamentales d'analyse mathématique au niveau premier cycle de l'enseignement supérieur nécessaires pour aborder les UEs de certains diplômes du Cnam ainsi que des UE des spécialités Organisation et Hygiène et Sécurité du Travail.

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Acquérir les connaissances de géométrie de base du niveau premier cycle de l'enseignement supérieur nécessaires pour aborder les UEs de certains diplôme du Cnam. Assimiler les bases de l'algèbre linéaire et du calcul matriciel.

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Présenter sous forme simplifiée les notions de base permettant de traiter le continu. Cette UE vient compléter les UE MVA003 et MVA004 où sont présentées les notions de base permettant de traiter le discret.

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Présenter sous la forme la plus simplifiée possible les outils mathématiques utilisés dans les sciences et apprendre à les utiliser.

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Partie Analyse : Apprendre la représentation des fonctions par des séries, les principales transformations et leurs applications. Partie Algèbre : Apprendre le calcul matriciel.

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Partie Algèbre : Apprendre l'algèbre linéaire, le calcul matriciel et les formes quadratiques.
Partie Géométrie : Apprendre les notions de base de l'Analyse vectorielle, les intégrales curvilignes, de surface, triples et les liens qui les unissent.

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Etudier le sens de variation d'une fonction et la représenter. Voir les premières notions de primitives et d'intégrales, leur lien avec le calcul des surfaces, les propriétés des logarithmes, des exponentielles, des nombres complexes et leurs applications à la résolution d'équations différentielles. Savoir étudier une fonction, de son domaine de définition à son tracé précis. Savoir calculer.

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Fournir des bases solides de compréhension des processus liés aux systèmes d'exploitation des machines informatiques multiprogrammées

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Fournir des bases solides de compréhension des mécanismes internes de la machine.

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Donner les notions fondamentales de structures de données et de leur utilisation, et montrer comment les implanter à bon escient dans un langage de programmation de haut niveau. Faire comprendre l'importance de la spécification rigoureuse des structures de données, le pourquoi de l'étude de la complexité des algorithmes qui les manipulent, les principes de mise en oeuvre de ces structures.

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Fournir les concepts et démarches relatives au processus d'informatisation d'une application. Les principales phases d'informatisation sont étudiées

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Concevoir, mettre en oeuvre et utiliser les bases de données relationnelles, en particulier savoir définir un schéma relationnel à partir d'une modélisation conceptuelle des données et maîtriser le langage SQL.

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Acquisition des connaissances de base en réseaux (architecture, principales normes).

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Se familiariser avec des modèles classiques de problèmes d'optimisation, notamment des modèles basés sur les graphes. Apprendre à modéliser de tels problèmes, qui sont issus de l'informatique et de la recherche opérationnelle, puis à les résoudre à l'aide d'un algorithme et d'une structure de données appropriés.

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Ce cours est le prolongement du cours d'introduction aux bases de données (NFA008). Il est dédié à l'approfondissement des bases de données relationnelles et particulièrement au développement de déclencheurs (triggers), de procédures stockées et d'applications fondées sur cette technologie, en utilisant soit un langage propriétaire (dans ce cours, PL/SQL pour Oracle) soit le langage Java (API JDBC).

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Approfondir les bases méthodologiques pour l'analyse et la conception de systèmes d'information, être capable de choisir et d'utiliser un outil d'aide à la conception tout au long du cycle de développement.
Le cours approfondira surtout les concepts orientés objet et la notation UML.
Un projet (avec un suivi à travers des séances de TP) utilisant un atelier de génie logiciel pour UML comptera dans l'évaluation finale de l'UE.

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Dresser un tableau complet de l'architecture du WEB et des technologies concernées dans la construction d'un site. Apprendre les langages mis en oeuvre coté client.

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Présenter les technologies de la conception de sites dynamiques et de l'administration de serveurs WEB.

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Maîtriser les concepts, les méthodes et les outils liés à la gestion de projet informatique.

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En validant cette UE on peut acquérir un bon niveau d'autonomie de programmation en langage C et C++, langages les plus utilisés dans le monde avec Java et Python.
Perfectionner son niveau de programmation en C et C++
Comprendre et maîtriser les principes de la programmation orientée objet en langage C++.
Organisation de l'enseignement
Cet enseignement se veut concret, pragmatique avec une progression pédagogique étudiée et graduée ; un seul objectif : savoir programmer pleinement et en autonomie en C et C++.

Si l'UE est ouverte en Présentiel : Une séance sur machine de 3,5 heures, chaque semaine pendant 13 semaines (Cours/ED/TP).
Si l'UE est ouverte en Formation Ouverte à Distance (FOAD) : Documents pédagogiques, cours, exercices, corrigés et vidéos éventuelles en ligne permettant de travailler de chez soi, à son rythme.

Si l'UE est ouverte en "Hybride" : Très nombreux documents pédagogiques, cours, exercices, corrigés et vidéos mis en ligne chaque semaine + au moins 3 séances de regroupements sur place ou en visio pour faire le point, reprendre des éléments de cours, corriger des exercices, répondre aux questions, etc.
A Paris
Ouverture de l'UE uniquement au SEMESTRE 2 en "Hybride" avec de très nombreux documents pédagogiques, cours, exercices, corrigés et vidéos mis en ligne chaque semaine sur la plateforme Moodle utiles pour ceux qui ne peuvent pas venir régulièrement en cours.
Inscriptions : Début septembre 2021 ou janvier 2022 https://www.cnam-paris.fr/m-inscrire/
Début des enseignements : Début Février 2022.
Inscription obligatoire (paiement compris) du fait du nombre très important de demandes et pour accéder aux documents de cours mis en ligne sur la plateforme Moodle
Coût approximatif de l'UE à 6 crédits : 180 euros, financements possibles.

Pour tout problème d'inscription, de coût ou de paiement merci de contacter exclusivement la scolarité.
En région
Cette UE est également ouverte dans certains centres Cnam en région. Le programme de l'UE est identique et correspond à celui défini sur cette fiche.

Consulter directement votre centre régional qui vous donnera tous les renseignements utiles ou allez sur le site Web de votre centre régional (inscription, frais, ouverture de l'UE, ouverture en présentiel ou à distance, modalités d'évaluation...)

https://www.cnam-paris.fr/reseau-des-centres/

Document non contractuel.

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Conception, spécification et administration d'un système de Digital Asset Management

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Préparer aux métiers de développement, d'industrialisation et de production des produits de santé.

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Préparer à la galénique de développement et de production dans son contexte réglementaire international. Valoriser et approfondir les acquis pharmacotechniques et biopharmaceutiques des UE PHA du cycle préparatoire.
Cette UE (obligatoire dans le cursus "Procédés Pharmaceutiques") correspond à la spécialisation aux métiers des industries de santé en particulier dans les segments du développement, de la transposition et la production pharmaceutiques.

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Sensibilisation au caractère particulier du médicament en tant que produit de santé en intégrant des critères d'efficacité et de sécurité.

Assurance qualité et réglementation pharmaceutique.

Dispositif médical.

Qualification, Validation

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- En s'étayant sur le modèle prototypique du bilan de compétences, savoir situer les pratiques d'orientation et de conseil.

- S'approprier les phases successives d'un bilan d'orientation de carrière et maîtriser la pratique de ses variétés modulaires.

- Actualiser le dispositif d'accompagnement en harmonisation avec la réforme des droits à la formation professionnelle formalisée par la loi du 5/3/2014.

- Connaître les familles d'outils utilisées.

- S'exercer aux principales méthodologies.
- S'initier à la pratique de portfolio : concevoir et réaliser son propre portfolio et savoir accompagner une personne dans l'élaboration d'un portefeuille de compétences.
- Acquérir une expérience du " discours sur soi " dans le cadre d'un projet personnel ou professionnel.
- Savoir préconiser, adapter et utiliser, ces démarches aux différents usages sociaux en fonction des demandes et des besoins des publics accompagnés

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Développer des compétences d’analyse socioéconomique des politiques d’éducation et d’emploi spécifiquement celles qui contribuent à la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des fonctions de conseiller et de dispositifs d’information, de formation et d’orientation tout au long de la vie.

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Se former aux exigences des interventions de conseil par l’acquisition de connaissances fondamentales en psychologie du counseling et en psychologie des groupes relatives aux processus de changement et à leur efficacité et par l’expérimentation de pratiques d’intervention individuelles et de groupe.

Développer une réflexivité professionnelle et acquérir les repères nécessaires à une auto-supervision de sa pratique.

Se former aux compétences relationnelles et les intégrer à l’apprentissage d’une démarche d'entretien d’aide et de conseil et de repères pour l’animation de groupes.

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Ce module constitue un approfondissement des acquis de l'enseignement PRT255 - counseling individuel et collectif 1.

Il vise au développement de sa compréhension des phénomènes à l'oeuvre dans l'accompagnement des processus de changement, à la consolidation de ses repères et de ses compétences relationnelles, d'écoute et de communication dans l'entretien de conseil et l'animation de groupes et à l'accroissement de ses capacités d'autosupervision de ses pratiques.

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- Connaître les principes et les textes qui fondent le dispositif français de validation des acquis de l'expérience et la réforme du système de certification ;
- Identifier des modalités de fonctionnement dans diverses institutions ;
- Comprendre les conditions qui permettent la validation des acquis de l'expérience.

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Eléments d'analyse des rapports entre travail et santé mentale.

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Préparer aux différentes activités assurées par les psychologues du travail. Faire le point sur les questions et les référents théoriques sous-jacents à ces pratiques.

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Acquérir les notions essentielles concernant les phénomènes radioactifs. Module de base de la spécialité "Sciences et Technologies Nucléaires".

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Bien connaître, pour les maîtriser, les interactions rayonnements- matière. La détection, analyse et dénombrement, de ces rayonnements découle de leurs intéractions avec la matière. Les applications, dans tous les domaines, sont décrites. Module indispensable pour la spécialité "Sciences et Technologies Nucléaires" mais aussi pour suivre l'UE Sciences nucléaires RAY 104.

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Le cycle du combustible nucléaire depuis son élaboration jusqu'à son retraitement et stockage des déchets ultimes.

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Connaitre de manière approfondie la technologie des réacteurs nucléaires et la thermohydraulique des réacteurs nucléaires.

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Donner les connaissances nécessaires à l'acquisition des savoir-faire en matière de conception de réseaux d'entreprise, de data-center et d'opérateurs de télécommunication. Permettre d'appréhender et de maîtriser les contraintes techniques par l'utilisation d'outils de modélisation et la mise en place de réseaux. Ce cours s'adresse aux élèves se destinant aux métiers d'architecte et d'administrateur de réseaux, ainsi qu'aux responsables de la définition de systèmes d'information

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Donner les connaissances nécessaires à l'acquisition des savoir-faire en matière de conception de réseaux d'entreprise, de datacenter et d'opérateur de télécommunication et permettre d'appréhender et de maîtriser les contraintes techniques et économiques par l'utilisation d'outils de modélisation et la mise en place effective de réseaux. Ce cours s'adresse aux élèves se destinant aux métiers d'architecte et d'administrateur de réseaux, ainsi qu'à ceux qui auront la responsabilité de la définition de systèmes d'information reposant sur des architectures client/serveur et sur des architectures de virtualisation de réseau.

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Comprendre les objectifs, exigences et contraintes spécifiques à l’application des bonnes pratiques de la sécurité informatique
• Comprendre les mécanismes informatiques réseau, système, data et applicatifs de base,
• Apprendre les architectures techniques, protocoles et configuration en lien avec les bonnes pratiques de base à déployer sur un SI en vue de garantir une hygiène informatique de base,
• Apprendre les différents outils et techniques pour valider l’adéquation et la mise en place des bonnes pratiques, les tester.
• Apprendre à garantir des conditions opérationnelles de sécurité d’un système conformément aux politiques de sécurité organisationnelles, opérationnelles et techniques,
• Apprendre à intégrer la composante technique dans les procédures accompagnant la mise en place des bonnes pratiques,
• Être en mesure de prendre les décisions pour que l’entreprise mette en œuvre des mesures techniques en réponse aux bonnes pratiques,

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Ce cours vise le soutien aux infrastructures de cyber défense, il permet d’acquérir des compétences pour permettre de déterminer comment un dispositif de sécurité complexe devrait fonctionner tant dans ses capacités de sécurité offensives que défensives comme lever les doutes, neutraliser une attaque mais également pour en comprendre le mode opératoire. Il permettra également de comprendre comment le changement de conditions, d'opérations ou d'environnement pourraient l’affecter.

il enseigne la mise en place d’outillage pour la collecte et l’analyse des flux et des données à partir de la conception et le maintien de l’outillage de cyber défense : système de détection d’intrusion, scanner de vulnérabilités, firewall, trafic réseau afin de mettre en place un système de défense plus robuste pour amélioration continue et l’atténuation de la menace.


• Comprendre les exigences et contraintes spécifiques à la mise en place d’une architecture de sécurité, en particulier le principe de traçabilité,

• Comprendre les différents dispositifs présents pour concevoir une architecture de sécurité robuste,

• Comprendre les mécanismes informatiques : réseau, système, data et applicatif nécessaires à la mise en place d’une architecture de sécurité,

• Apprendre les architectures techniques, protocoles et configurations pour mettre en place une architecture de sécurité,

• Apprendre les différents outils et techniques pour valider l’adéquation et la mise en place d’une architecture de sécurité, la tester.

• Apprendre à garantir des conditions opérationnelles de sécurité d’un Centre de Sécurité Opérationnel conformément aux politiques de sécurité organisationnelles, opérationnelles et techniques,

• Apprendre à intégrer la composante technique dans les procédures accompagnant la mise en place sécurité d’un Centre de Sécurité Opérationnel,

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Ce cours a pour objectif de présenter les concepts des systèmes d’exploitation et leur programmation en étudiant les mécanismes de base des systèmes d’exploitation classiques
mais aussi ceux des systèmes temps réel, des systèmes embarqués et des objets connectés. Les principes de virtualisation des systèmes d’exploitation sont aussi abordés dans ce cours.

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Cette Unité d'Enseignement vise le développement de la connaissance et la mobilisation de compétences juridiques et techniques pour la mise en oeuvre opérationnelle d'un dispositif Open Data par un chef de projet (responsable de politiques numériques, d'Open Data public ou privé). Les auditeurs seront en mesure de préparer, organiser et prescrire une démarche de traitement des données d'un organisme dans le cadre de l'Open Data selon les contraintes de ces domaines.  Une introduction aux nouvelles approches des données géographiques, de Datavisualisations, des expertises spécifiques en Big Data / algorithmie est également proposée.

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L'unité d'enseignement vise le développement de compétences appliquées au pilotage de processus d'innovation et à la mise en oeuvre d'un projet Open Data associé au management et à l'exploitation des données territoriales. Une journée de regroupement permet une mise en situation de groupe sur les approches de co-design et de hackathons.

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• Mettre à jour les connaissances en biochimie structurale des denrées alimentaires

• Mettre à jour les connaissances en microbiologie générale

• Acquérir et mettre à jour les connaissances en mathématiques et statistique nécessaires au suivi des enseignements scientifiques et techniques de la LP

• Acquérir et mettre à jour les connaissances en informatique et bureautique nécessaires à l'analyse et à la présentation des données en situation professionnelle.

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• Décrire le principe, les objectifs, les paramètres technologiques à maitriser et les matériels associés pour les opérations unitaires de stabilisation des aliments, pour maitriser la qualité et l'innocuité des aliments.

• Connaitre et comprendre le rôle des différents ingrédients, additifs et arômes. Connaitre la règlementation par rapport au développement d'un nouveau produit

• Choisir un emballage adapté

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• Appréhender la logique de fonctionnement de l’entreprise en vue d’une meilleure intégration dans la vie professionnelle. Faire découvrir aux élèves l’environnement des IAA et des parties prenantes.

• Permettre aux futurs diplômés d’intégrer le monde du travail en connaissant leurs droits, devoirs et la réglementation spécifiques au domaine alimentaire.

• Développer l’aptitude de l’élève à prendre la parole en milieu professionnel et d’adapter sa communication aux différents publics (opérateur, cadre, cadre dirigeant, parties prenantes extérieures), à rédiger des procédures, des comptes rendus, des courriers selon les usages.

• Acquérir les bases du Manager pour savoir encadrer une équipe

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• Améliorer ses compétences en anglais oral et écrit pour communiquer efficacement dans des situations professionnelles courantes.

• Permettre aux élèves de maîtriser le vocabulaire propre aux métiers des entreprises agroalimentaires.

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• Rendre les élèves aptes à mettre en place les Bonnes Pratiques d’Hygiène (BPH ou PRP) et le système HACCP, selon la réglementation du « Paquet Hygiène », et formalisés sous forme du Plan de Maîtrise Sanitaire (PMS) et du dossier d'agrément sanitaire

• Sensibiliser les élèves à l’importance de la prévention des accidents et maladies professionnelles auxquels ils sont susceptibles d’être exposés dans leur vie professionnelle en tant que salarié et / ou en tant que responsable.

• Sensibiliser les élèves aux impacts / implications de l’activité industrielle des entreprises en termes de développement. Sensibiliser les élèves aux risques liés à la mise en œuvre de substances et procédés IAA, en expliquant le vocabulaire, les enjeux de sécurité, les phénomènes dangereux et les moyens de maîtrise des risques.

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• Réaliser, de comprendre et d'interpréter des analyses spécialisées

• Gérer et choisir une analyse sensorielle. Réaliser un standard produit à J+0 et DLC. Réaliser, de comprendre et d'interpréter des analyses spécialisées.

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• Conduire des projets innovants. Développer de nouveaux produits/emballages/process. Répondre à un cahier des charges.

• Connaitre les moyens de subvention/protection lors d'un développement de nouveaux produits

• Formuler et mettre en œuvre une stratégie d'innovation

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• Mettre à jour les connaissances en mathématique appliquée. Acquérir et mettre à jour les connaissances de base en gestion de l'atelier de transformation

• Utiliser des logiciels professionnels

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- Maîtrise des process de fabrication du beurre et de ses dérivés, de la MGLA, des crèmes et produits gras ;

- Maîtrise des process de fabrication des produits de l'ultra-frais ;

- Maîtrise de la préparation des laits de fromagerie et des process de fabrication des produits fromagers ;

- Maîtrise des process de fabrication des produits secs ;

- Découverte des outils de production et du panorama industries laitières ;

- Connaissance de l'anglais technique adapté à la transformation laitière.

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- Être capable d'expliquer la variabilité sur les compositions physico-chimique et microbiologique du lait ;

- Être capable d'expliquer la stabilisation des produits laitiers par voies thermiques : congélation, froid positif, thermisation, pasteurisation, stérilisation ;

- Être capable d'expliquer la stabilisation des produits laitiers par voies biochimiques et fermentaires ;

- Être capable d'expliquer la stabilisation des produits laitiers par la maitrise des teneurs en eau et de l’Aw, et /ou action sur les structures des produits ;

- Être capable de citer les leviers d'Amélioration de la conservabilité des produits laitiers par la maitrise des conditionnements/emballages et des ambiances ;

- Connaître le réseau des fournisseurs du domaine laitiers

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- Être capable de maîtriser le principe de la mise en œuvre d'un bilan matière, des impacts économiques et recherche d'amélioration possible ;

- Être capable de recenser et caractériser les besoins en fluides énergétiques spécifiques à chaque process ;

- Être capable de définir les équipements disponibles dans le domaine de l'industrie laitière

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- Être capable d'intégrer les spécificités des produits laitiers en planification ;

- Être capable de gérer les notions gestion de production - organisation des systèmes de production et implantations - pilotage des ressources - notions de prix de revient - gestion de stock - système de planification ;

- Être capable d'utiliser les outils pour réussir dans leur future mission de managers de proximité.

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Être capable de comprendre l'évolution des concepts d'amélioration continue en
production ;

- Être capable d'intégrer les concepts d'amélioration continue des référentiels qualité dans la gestion de production ;

- Être capable de mettre en place une politique de Lean management ;

- Être capable de mettre en œuvre une approche méthodologique de gestion d'un projet : depuis l'expression du besoin jusqu'à la mise en œuvre des étapes planifiées.

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• Faire découvrir aux élèves les principales filières agroalimentaires par la présentation des produits, de leurs spécificités et de leurs procédés de fabrication, dans le contexte socio-économique et en insistant sur risques sanitaires et les qualités technologique et nutritionnelle.

• Faire découvrir aux élèves les voies de dégradations des aliments et les sensibiliser à la maîtrise de la conservation et de la protection des aliments, par une approche « procédé » impliquant les différentes opérations unitaires limitant les mécanismes de dégradation et par l’importance du conditionnement des denrées alimentaires

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• Fournir aux élèves un large éventail d’analyses fréquemment rencontrées dans le milieu des entreprises alimentaires et développer leur aptitude à mettre en œuvre des démarches efficaces pour la validation de conformité des produits et la surveillance des indicateurs de sécurité des aliments.

• Rendre les élèves conscients de la fonction métrologique telle qu’elle opère au sein de l’entreprise, son utilité non seulement pour la surveillance d’un parc de matériels, mais pour une exploitation pertinente des résultats analytiques. Rendre les élèves apte à mettre en place une certification selon les exigences de la norme ISO 17 025 portant sur les compétences générales des laboratoires d’essais et d’étalonnage.

• Faire ressortir la dimension statistique lors de l'interprétation de résultats, avant de mettre en place des actions.

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• Développer l’aptitude des élèves à animer l’amélioration continue des performances de l’entreprise par la mise en place, d’une part, d’un système de management de la qualité selon les exigences de la norme ISO 9001.

• Développer l’aptitude des élèves à mobiliser leurs compétences pour répondre à des situations pratiques.

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• Développer l’aptitude des élèves à maintenir ou mettre en place la conformité des entreprises aux différents référentiels portant sur la sécurité des aliments (ISO 22 000, IFS, BRC).

• Rendre les élèves aptes à mettre en place un système de traçabilité efficace et développer l’aptitude des élèves à faire face à une situation de crise et à gérer des alertes sanitaires dans le cadre du plan de maîtrise sanitaire.

• Rendre les élèves aptes à appliquer la méthodologie d’audit interne, c’est-à-dire, à planifier, préparer, réaliser des audits et en rendre compte par oral et écrit, en s’appuyant sur l’exemple du référentiel IFS Food.

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USAL33

Apprentissage des premiers langages liés au développement de la partie front end d'un site web.

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Acquérir les notions fondamentales liées à l'algorithmique et maitriser les aspects fondamentaux du langage Javascript.

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L’unité graphisme web vise à apporter aux élèves les compétences élémentaires et nécessaires en infographie. Elle doit leur permettre de comprendre ce qu’est une charte graphique, c'est à dire appréhender l'ensemble des symboles et des règles qui définissent l'identité graphique d'un site web (logos, typographie, couleurs, images).

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Introduire à un domaine d’activité avec lequel le développeur full stack est en interaction constante et qui est donc en rapport étroit avec son propre domaine d’action. Quel que soit le type de développement (sites e-commerce, plate-formes d’échanges, jeux sur mobile et tablette, etc.) qu’il doit assurer et quel qu’en soit le support (ordinateur, tablette, mobile), le développeur full stack est confronté aux questions d’interface, de navigation, d’interactivité, de structuration des écrans (ou pages). le développeur web/mobile doit être en mesure de les comprendre et de les prendre en charge dans le cadre de sa propre activité.

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Apprendre à concevoir, mettre en œuvre et utiliser les bases de données relationnelles, en particulier savoir définir un schéma relationnel à partir d'une modélisation conceptuelle des données et maîtriser le langage SQL

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USAL38

Maitriser la programmation web côté serveur et la construction de pages web dynamiques.

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Apporter les compétences élémentaires et nécessaires en système et réseau afin d’une part qu’ils appréhendent le fonctionnement de ces deux entités et acquièrent des rudiments d’administration.

Plutôt qu’une approche théorique des composants systèmes et des protocoles, on privilégiera une approche « vue utilisateur » en lien notamment avec le fonctionnement d’une application web.

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USAL3A

Apprendre à concevoir ou adapter une application web à l’univers du mobile.

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USAL3C

Fournir aux apprenants les outils nécessaires pour que, d’une part, ils soient capables de mieux comprendre et s’exprimer en anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit en s’appuyant sur des sujets concrets de leur domaine professionnel

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• Activer les capacités de raisonnement, d’analyse de problème, mettre en place des méthodes de travail efficace.

• Consolider des notions de base.

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Les principaux points abordés sont :

Le rapport à l’écrit à travers plusieurs types d’écrit : prise de notes, résumé, messages électroniques, supports de communication orale. Des ateliers d’écriture sont organisés pour traiter ces différents types d’écrit, en situant à chaque fois des usages et des contextes de production différents.
La production du rapport de stage. Là encore, des ateliers d’écriture sont organisés afin d’accompagner sa production. Principaux points traités : introduction, conclusion, les parties et leur articulation.
Le rapport à l’orthographe dans l’écriture. Il est traité à partir de la plate-forme « projet Voltaire » qui permet d’organiser des progressions individualisées à partir d’un diagnostic initial.


Elle est organisée à partir d’ateliers d’écriture portant sur différents types d’écrit. Ces ateliers consistent en des exercices d’entraînement, suscités par des mises en situation (par exemple pour l’écriture de messages électroniques ou la prise de notes en réunion) provenant de projets, traités dans les autres unités de la formation ; ceci afin de travailler sur l’écrit dans des conditions « réalistes » de production. Ces ateliers sont complétés par des apports méthodologiques (comment réaliser une prise de notes, comment faire un résumé, etc.).

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Comprendre et assimiler des notions de base sur :

l’entreprise et son environnement micro-économique ;
l’organisation de l’entreprise et du travail, en termes humains, économiques et techniques ;
les principes de l’action commerciale ;
les principes fondamentaux de la gestion relation-client.

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Assimiler les savoirs théoriques, méthodologiques et techniques des démarches de projet (management, pilotage, gestion, outils)

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Accompagnement sur un plan méthodologique du projet conduit en entreprise par chaque apprenti. Cet accompagnement est réalisé en présentiel (structuration méthodologique du projet, prise de recul sur l’avancement du projet) et à distance (tutorat). Il est décrit au point suivant.

Les contenus de l’unité sont traités en complément de l’accompagnement de projet. Ils sont, dans la mesure du possible, mis en relation avec cet accompagnement.

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La finalité de l'unité est de préparer les personnes en formation à apprivoiser les problématiques du monde actuel liés aux pratiques et usages du numérique. L’ambition de l'unité est donc de contribuer à former des personnes autonomes, averties de la complexité du monde, des rapports qui s’y déploient, et capables de mettre en œuvre un point de vue critique sur le monde contemporain.

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Apporter les compétences élémentaires et nécessaires en système et réseau afin d’une part qu’ils appréhendent le fonctionnement de ces deux entités et acquièrent des rudiments d’administration.

Plutôt qu’une approche théorique des composants systèmes et des protocoles, on privilégiera une approche « vue utilisateur » en lien notamment avec le fonctionnement d’une application web.

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L’objectif de ce cours est de présenter les techniques de gestion de projet de construction.

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L’objectif de ce cours est de présenter les principes du management de projet BIM à travers l’usage de différents logiciels métiers.

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USBT54

Acquérir les techniques et les outils professionnels de prescription.

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USBT55

Acquérir les techniques et les outils professionnels de chiffrage des opérations de construction.

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Cette UE de projet vise principalement les objectifs pédagogiques suivants :

Acquérir les bases indispensables à la compréhension du droit de la construction
Développer des reflexes juridiques de bonne pratique directement applicables sur chantiers.
Donner des points de repère et des réflexes utiles pour une pratique professionnelle exposée aux normes environnementales, risques et à la responsabilité des professionnels de la construction.

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USBTM0

Harmoniser les acquis des élèves.

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Améliorer ses compétences en anglais oral et écrit pour communiquer efficacement dans des situations professionnelles courantes. Exemples de situations travaillées : se présenter professionnellement, accueillir un visiteur, communiquer au téléphone, participer à une réunion, gérer des rendez-vous ou des commandes, lire des documents sur l'activité de l'entreprise, analyser des offres d'emploi, rédiger des e-mails, parler de son travail et de son entreprise.

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Pratiquer les techniques d'expression écrite et orale, de conduite de réunion.

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Pratiquer les techniques de management des équipes.

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USBTM6

Améliorer ses compétences en anglais oral et écrit pour communiquer efficacement dans des situations professionnelles courantes.

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Utiliser les outils BIM adaptés à l’économiste de la construction

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L’objectif de cette US est de placer l’élève en situation de conduite de projet d’économie de la construction en processus BIM.

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L'objectif principal de cette unité d’enseignement est d’appréhender les différentes spécificités des matériaux bois et composites, ainsi que leurs comportements physiques et mécaniques?:

- Identifier les éléments intrinsèques des matériaux bois et composites

- Identifier les compatibilités des matériaux et leurs particularités dans le cadre de mises en œuvre ou de fabrications mixtes

- Identifier les facteurs de performances physiques et mécaniques de composants bois à caractère innovant.

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- Appréhender les principaux aspects juridiques et économiques qui touchent les PME.

- Appréhender le financement des entreprises, la gestion de projets innovants et la commercialisation de produits innovants.

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L'objectif principal de cette unité d’enseignement est d’appréhender les différentes étapes d’une construction, de l’avant-projet (lever de mesures et rétroconception), à la production numérique (programmation et simulation d’usinage) en passant par l’expérimentation de solutions techniques pouvant être mises en œuvre (expérimentation et caractérisation de performances physiques et mécaniques). Il s’agira de?:

- Exploiter des fichiers de CAO sur la chaine numérique de production adaptée.

- Exploiter les données issues des levées de mesures.

- Expérimenter et développer des produits innovants.

- Optimiser les paramètres d’usinage à l’aide d’un outil de CFAO

- Simuler un usinage à l’aide d’outils de CFAO

- Scanner une pièce ou un ouvrage complexe

- Rétro-concevoir une pièce ou un ouvrage complexe

- Préparer un prototypage

- Tester les contraintes sur un produit

- Préparer l’usinage d’une pièce ou d’une partie d’ouvrage (sous-ensemble) complexe.

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L'objectif principal de cette unité d’enseignement est?d’appréhender l’intégration d’un robot (ou d’une chaine robotisée) au sein d’un environnement industriel existant. Le cours abordera les notions suivantes?;

- la typologie des robots, ainsi que leurs usages principaux

- les différents modes de programmation d’un robot

- la technologie d’un robot, dédiée à la manipulation ou la préhension

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L'objectif principal de cette unité d’enseignement est de maitriser les problématiques de physique du bâtiment et de stabilité tant générale que face aux phénomènes que sont les attaques du feu ou les phénomènes sismiques?:

- Analyser et exploiter des études de performances énergétique des parois

- Être capable de proposer et de justifier des solutions de stabilisation générale des ouvrages

- Être capable, dans le cadre normatif adapté?; de proposer et de justifier des solutions de tenue au feu des ouvrages ou partie d’ouvrage

- Être capable, dans le cadre normatif adapté, de proposer et de justifier des solutions vis-à-vis des effets d’une action extérieure de type «?séisme?»

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L'objectif principal de cette unité d’enseignement est de renforcer la manière d’aborder l’étude de prix et l’étude technique de bâtiments innovants, mais aussi tout ce qui est inhérent à leur organisation de façon collaborative (BIM) ou non. Il s’agira?d’?:

- Analyser, décoder le projet architectural pour en déduire des solutions techniques compatibles,

- Répondre à une affaire en élaborant un métré, en déterminant le coût et en rédigeant le devis de bâtiments innovants,

- Concevoir des solutions constructives de bâtiments innovants, depuis l’explication du besoin jusqu’à la définition détaillée, en intégrant toutes les contraintes techniques, économiques et environnementales,

- Piloter et gérer des chantiers de bâtiments innovants, en garantissant l’avancement, la qualité et la prévention des risques,

- Collaborer avec les différents corps d’état (BIM) pour la conception et l’organisation de chantiers de bâtiments innovants.

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L'objectif principal de cette unité d’enseignement est d’étudier un projet de construction bois innovant, en équipe, au niveau du volet architectural, économique et technique, mais aussi en développant une étude d’industrialisation pour une partie de la production?:

- Développer le sens de l’analyse en équipe

- Analyser la structure de l’entreprise ayant la charge du projet, afin de proposer des scénarios cohérents

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L'objectif principal de cette unité d’enseignement est de permettre une participation active dans la mise en œuvre de projets d’ingénierie de produits innovants dans le secteur de la filière bois, tant au niveau de l’éco-conception que du développement?:

- Réaliser, dans le cadre d’avant-projet ou de projet d’ingénierie bois, les recherches appliquées à la définition de nouveaux produits et à l'amélioration de produits existants

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

- Utiliser en autonomie des techniques courantes dans le domaine de la modélisation et de la représentation technique.

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L'objectif principal de cette unité d'enseignement est l'intégration de l'ERP dans un système d'information et le pilotage d'une production?:

- Identifier les éléments d'industrialisation nécessaires au fonctionnement d'un progiciel de gestion intégré (ERP),

- Saisir les informations nécessaires au pilotage d'un projet : nomenclatures, processus, fournisseurs, durées et délais, ...

- Optimiser les approvisionnements en matière d'œuvre et composants,

- Suivre la production, analyser les résultats et choisir des solutions d'optimisation ou de correction,

- Décrire les flux dans un process, éventuellement automatisé et intégrant les principes de l'usine 4.0 .

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L'objectif principal de cette unité d’enseignement est l’étude d’avant-projets ou de projets d’ingénierie bois innovante, en équipe, du point de vue de l’éco-conception, de l’industrialisation et/ou de la production. L’étude peut intégrer l’automatisation ou la robotisation d’une partie de la chaîne de fabrication et être associée à la gestion de données d’un système d’information, notamment pour l’optimisation de la chaîne numérique. Il s’agira de?:

- Réaliser, dans le cadre d’avant-projet ou de projet d’ingénierie bois, les recherches appliquées à la définition de nouveaux produits, processus ou procédés et à l'amélioration de produits, processus ou procédés existants

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

- Analyser la structure de l’entreprise ayant la charge du projet, afin de proposer des solutions cohérentes et pertinentes

- Intégrer, par une approche du cycle de vie, une gestion optimale des impacts environnementaux durant toutes les phases du cycle du produit, processus ou procédé.

- Utiliser en autonomie des techniques courantes dans le domaine de la modélisation et de la représentation technique notamment

- Déterminer, de manière objective et factuelle, un processus de fabrication

- Etablir le cahier des charges pour l’acquisition de machines innovantes et interroger les fournisseurs

- Evaluer l’ensemble des coûts associés à l’avant-projet ou au projet .

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Cette unité d’enseignement permet aux élèves de comprendre l’environnement économique du secteur du tourisme culturel, d’analyser les tendances des marchés nationaux et internationaux, de distinguer les enjeux d’adaptation ou d’évolution des entreprises et des métiers du guidage et la médiation, de travailler sur la question de l’interculturalité.

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Connaître l'environnement macro et microéconomique de la chaîne de valeur touristique.
Comprendre les différents acteurs et segments de l'économie du tourisme.
Analyser l'impact de l'activité touristique sur le développement territorial.

Sociologie du tourisme

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La supply chain doit être considérée comme un atout stratégique pour en faire un avantage concurrentiel et contribuer ainsi au développement des ventes, à la réduction du besoin en fonds de roulement et à l’accroissement de la rentabilité. L’objet de cet enseignement est de passer en revue les fondamentaux de la logistique autour des grands enjeux de compétitivité intégrant l’ensemble des éléments constitutifs du service client au développement durable. Cette approche globale doit s’intégrer parfaitement dans le système entreprise et son environnement de marché servant la finalité de celle-ci :

Avoir une approche globale de la logistique pour piloter et manager la supply chain, élaborer la stratégie logistique en fonction des axes concurrentiels et des objectifs stratégiques de l’entreprise.
Définir et comprendre les enjeux de l’entreprise étendue en intégrant l’ensemble des fonctions de l’entreprise et ses partenaires pour en maximiser les résultats.
Connaitre l’environnement externe, les forces et faiblesses internes de l’entreprise, interpréter le changement et adapter les stratégies tout en fédérant l’organisation vers l’atteinte des objectifs.
Développer une approche axée sur la création de valeur et la recherche de l’avantage concurrentiel, le management stratégique.

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Ce bloc de compétences couvre l'ensemble des méthodes et outils de pilotage en gestion de production industrielle : la gestion des stocks, les différents niveaux de la gestion industrielle et commerciale, du long terme [planification industrielle et commerciale] au très court terme [l’ordonnancement de l’atelier], ainsi que le suivi de la production. Ce cours montre comment la gestion industrielle permet de traduire la stratégie industrielle en actes concrets dans les usines et les ateliers. Il permet également de prendre conscience des enjeux couverts par les décisions de gestion de production et logistiques.

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Comprendre l’organisation et le rôle de la fonction logistique au sein de l’entreprise et comprendre les interactions avec les autres services de l’entreprise. Il couvre également l’ensemble des sujets, méthodes et outils liés aux activités de transports et de stockage dans l’organisation logistique de l’entreprise. Il inclut les différents transports terrestres [routier, fluvial et ferroviaire], le transport maritime et le transport aérien, ainsi que les sujets connexes comme les incoterms, les assurances, la douane et les emballages.

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Ce bloc de compétences traite de ce qu’il est convenu d’appeler les « nouvelles méthodes de production ». Il en expose l’approche et les principes généraux en détaillent les principaux outils, de manière à permettre aux auditeurs d’en maîtriser l’usage et de les mettre en pratique dans une démarche cohérente et en phase avec la stratégie de l’entreprise.

En termes de démarches et de principes généraux, ces cours portent sur la maîtrise de la synchronisation des flux et sur la maîtrise de la qualité. Sont ainsi traités les approches de la « production au plus juste (Lean management) et du « Six sigma ». Dans ce cadre sont également abordées les démarches issues de du Toyota Production System, et plus particulièrement la gestion des Muda [gaspillages], les chantiers Hoshin et l’approche Kaizen /5S.

Au niveau des méthodes et des outils sont traités l’analyse des risques et l’AMDEC, la méthode et les principaux outils de résolution des problèmes la maîtrise statistique des processus (MSP ou SPC), les techniques comme les détrompeurs (Poka Yoke), l’autonomation (Jidoka), la méthode SMED, le management visuel, etc.

Enfin bloc de compétences traite des indicateurs de performance et de l’élaboration de tableaux de bord adaptés aux objectifs, mais également de la gestion des risques dans un environnement globalisé et mondialisé.

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L’assertivité désigne une attitude à la fois d’affirmation de soi et de respect d’autrui. Se comporter en leader consiste à écouter, à s’exprimer et à défendre ses positions sans empiéter sur celles des autres.

Cela revient à adopter une attitude de fermeté sur ce qui n’est pas négociable et de souplesse sur ce qui l’est, de façon à développer des relations à la fois plus efficaces et plus harmonieuses.

Prendre conscience de son fonctionnement et de sa personnalité de Manager
Affirmer son positionnement managérial et son territoire de responsabilités
Développer confiance en soi et assertivité.
S'affirmer avec justesse en situation professionnelle
Etre agile dans sa posture et moduler ses comportements au regard du contexte
Gagner en efficacité dans la gestion des conflits
Déterminer et comprendre quel est l’impact de sa communication à l’orale
Accroître sa qualité de « présence » en situation managériale
Évaluer sa propre force de conviction et de proposition

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L’analyse financière et stratégique constitue la première pierre de l’édifice concourant à appréhender et gérer les enjeux financiers de la chaîne logistique. Ce premier cours permet, pour des non spécialistes de la comptabilité et de la finance, d’aborder avec aisance les concepts de base de l’analyse financière : Bilan, compte de résultat, BFR, etc. Cela permet d’éclairer le manager sur l’environnement financier de l’entreprise dans lequel il évolue et de lui permettre de bâtir un raisonnement solide quant aux impacts financiers de ses actions. La maîtrise de l’environnement financier de l’entreprise permet au manager d’aborder sereinement les concepts plus techniques liés à l’évaluation de la rentabilité d’un investissement et à la modélisation de l’organisation permettant d’évaluer et de gérer les coûts (de son service, des produits, des clients…).

Armé des différents outils d’analyse et de gestion des coûts et des investissements, le manager en logistique financière est en mesure d’évaluer les impacts financiers des actions logistiques. La prise en compte des impacts financiers de la logistique offre au manager une vision transversale de l’organisation lui permettant de comprendre le comportement des coûts (et donc de la valeur sous-jacente) tout au long de la chaîne logistique. Ce diagnostic lui permet d’être force de proposition auprès de la direction générale afin d’optimiser efficacement la chaîne logistique.

La réalisation d’une étude de cas sur le plan stratégique de la logistique permettra de confronter ces acquis sur le plan transversal en intégrant les dimensions financières, stratégiques, logistiques et industrielles de l’entreprise.

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La gestion de projet ne s’improvise pas et demande le suivi d’une méthodologie rigoureuse pour conduire tout projet complexe vers l’atteinte des objectifs. Jamais simples, les projets d’amélioration des performances de la chaîne logistique se gagnent sur tous les fronts : celui des clients, des prestataires logistiques, des fonctions internes, des processus internes, du système d’information et des fournisseurs. L’objectif de ce cours est d’abord d’appréhender la terminologie propre à la gestion de projet avant d’exposer la méthodologie et les outils qu’un chef de projet doit maîtriser pour organiser, fédérer et coordonner les ressources humaines, matérielles, financières et temporelles utiles à la réalisation du projet. Ce cours sera complété par des modules de gestion budgétaire, de management des équipes et de gestion du changement.

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Cette unité couvre l’ensemble des domaines liés aux systèmes d’informations. Il montre comment le système d’information peut devenir un vecteur important du déploiement de la stratégie de l’entreprise et sa traduction dans la stratégie logistique. C’est le schéma directeur du système d’information.

Aujourd’hui, le système d’information est incontournable dans la gestion et la maitrise de l’information temps réel. Pour cela, il est capital de savoir structurer, définir les méthodes de collectes, de traitements et de restitutions de l’information tout en garantissant l’intégrité et la confidentialité de l’information. C’est l’architecture et fonction du système d’information.

Il existe beaucoup de types de logiciels informatiques : par fonction (décisionnel, planification, ordonnancement…), par besoin (MES, WMS, APS…), par secteur d’activité (verticalité du logiciel (bois, menuiserie, agroalimentaire, distribution ou au contraire généraliste). Il est donc essentiel de savoir comment le choisir.

Enfin, la mise en œuvre d’un logiciel et en particulier d’un ERP doit être un projet d’entreprise. Ce n’est pas un projet comme les autres, il a sa méthodologie et ses facteurs clés de succès et en particulier l’accompagnement du changement.

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Cette US a pour objectifs :


• L’acquisition de connaissances sur les différentes formes de tourismes et les catégories de touristes

• L’acquisition de compétences méthodologiques pour saisir et identifier les transformations du secteur et des pratiques touristiques à différentes échelles

• La familiarisation avec les outils professionnels de mise à jour et de veille des évolutions du secteur

• L’acquisition de compétences linguistiques professionnelles

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Cette US a pour objectifs :


• L’apprentissage de l’organisation des données touristiques et diffuser de l'information sur différents supports.

• L’apprentissage des outils élémentaires de gestion des données clientèles

• L’apprentissage des fondamentaux des droits de la clientèle en matière de protection des données personnelles

• L’apprentissage des fondamentaux de la sécurité de la clientèle dans différents contextes touristiques (sécurité sanitaire, physique, etc.)

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Il s'agira de s'intéresser ici au client dans les contextes/marchés inexistants ou émergents. Il s'agit donc de mettre en place une démarche spécifique pour comprendre les comportements d'adoption ou de rejet des nouveaux produits/services et de comprendre à quoi les clients attachent de la valeur. Pour cela on s'appuiera plus particulièrement sur des méthodes qualitatives permettant de comprendre le sens des usages et des attentes clients y compris en intégrant les opportunités méthodologiques offertes par l'univers digital.

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Présentation:

Cet enseignement vise à comprendre les stratégies de distribution et, plus spécifiquement, la structure et les fonctions des canaux de distribution.
Cet enseignement a pour objectif de permettre à l'élève de concevoir et développer une stratégie : de digitalisation de la distribution physique ; de digitalisation du point de vente et de transformation du modèle de distribution dans son ensemble.
Objectifs pédagogiques:

Connaître l'univers de la distribution : les acteurs, les canaux,. Connaitre les enjeux de la digitalisation de la distribution

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Présentation:

Ce cours vise à faire comprendre en quoi l'exploitation des données à transformer le marketing et la vente. Il pose les bases de la compréhension des clients et des processus de décision au sein des entreprises.
Objectifs pédagogiques:

Fournir à l'élève la connaissance des mécanismes de génération et maîtrise des données marketing et de ventes.

Apprendre à exploiter les données dans un cadre décisionnel ou opérationnel.

S'entrainer à transformer les résultats des analyses en actions marketing.

Se servir des données au sein de processus marketing automatisés.

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Ce cours vise à faire comprendre les spécificités d'un marketing interentreprises (B2B). Il pose les bases pour la compréhension des parcours d’achat et du processus de décision au sein des entreprises qui achètent à d’autres entreprises et l’influence de l’écosystème qui les entoure. Il abordera en profondeur la relation entre département marketing et vente, sous l’angle du rôle du marketing au service des résultats de l’entreprise, en particulier dans un environnement de ventes complexes. Le cours abordera également la transformation induite par les outils digitaux.

Cet enseignement a pour objectif de fournir à l'élève les compétences requises pour comprendre les spécificités du marketing appliqué aux relations d'entreprises à entreprises (B2B).

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Cette US a pour objectif de fournir aux alternants les outils nécessaires à la maîtrise de leur communication professionnelle.

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Cette US a pour objectif de développer les connaissances sur la structure des systèmes automatisés (actionneurs, commande) et d’aborder les notions élémentaires de maintenance de ces équipements.

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L’objectif est d’aborder les différents éléments de la chaîne XAO, en particulier la CAO (Conception Assistée par Ordinateur) et la FAO (Fabrication Assistée par Ordinateur).

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Cette US a pour objectif de développer les compétences des candidats sur les gammes de fabrication optimisées suivant différents critères de performance (coût, délais, qualité). La maîtrise des conditions de fabrication et les aspects économiques seront abordés.

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Cette US a pour objectif de développer les compétences des candidats en implantation et gestion d'îlots de production robotisés

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Cette US a pour objectif de développer les compétences des candidats sur les problématiques liées à l’intégration des quasi machines robotiques dans des cellules ou lignes de production.

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Cette US a pour objectif de développer les compétences des candidats en programmation des cellules automatisées. Les aspects de trajectoires optimisées en fonction des besoins d’automatisation du process associé seront abordés. Les programmations des commandes d’actions annexes telles que la préhension, la saisie au vol ou l’intégration des caméras de vision pourront être mises en œuvre.

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Cette US vise à apporter aux alternants les connaissances nécessaires à la compréhension et l'optimisation des cellules robotisées.

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L’objectif de ce module est de conscientiser les alternants à l’utilisation de normes internationales pour assurer la qualité voulue et les exigences de la qualité d’un produit. Le but est de définir au travers d’un dessin de définition la forme, les dimensions et les caractéristiques de surfaces d’une pièce qui en assurent un fonctionnement optimal tout en tenant compte des contraintes associées à la fabrication et au contrôle des pièces.

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L’objectif de cette US est d’apporter aux alternants l’acquisition des connaissances et compétences nécessaires pour leur permettre d’intégrer les enjeux du développement durable, grâce à des méthodes et des outils qui leurs permettront de mieux appréhender les perspectives de changement économique et managériale soulevées par l’écologie industrielle dans les projets de la vie du produit, de sa conception à sa commercialisation et son recyclage.

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Cette US a pour objectif de permettre au candidat d’améliorer ses compétences en anglais oral et écrit pour communiquer efficacement dans des situations professionnelles courantes.

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• Expression fonctionnelle du besoin et frontière d’une étude.

• Étude du prototype : Fonctions de service (usage, estime), contraintes (design, ergonomie…) : outils de recherche et de description associés.

• Déclinaison des fonctions de service en fonctions techniques : outil FAST.

• Nature et flux des éléments transformés par le produit : matière, énergie, information.

• Procédés de fabrication propres au métier et leur mise en oeuvre :


• techniques et procédés de préparation : coupe, refente, parage

• techniques et procédés d'assemblage : couture machine, couture main, collage, gainage, moulage

• techniques et procédés de finition : teinte, bijouterie, traitement de surface


• Mise en oeuvre d'une pré-série, contrôle qualité et conformité des pré séries, réalisation des documents techniques

• Conception produit-process applications

• Relations caractéristiques de l’optimisation de la relation produit - matériau – procédé

• Optimisation du choix des procédés de réalisation selon les critères suivants : Forme, caractéristiques environnementales, productivité

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Donner aux élèves les rappels mathématiques essentiels à leur parcours et les connaissances de base en informatique et méthodes numériques utiles pour le génie des procédés et l'énergétique. L'accent sera mis sur les applications et la mise en oeuvre concrète des méthodes numériques pour résoudre les problèmes typiques de ces domaines. On amènera l'élève à réfléchir au choix de l'outil le mieux adapté pour résoudre un problème dans un contexte donné.
L'enseignement comportera beaucoup d'applications pratiques réalisées individuellement par les élèves sur : Excel ou Calc ; Python ou Matlab (ou équivalents).

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L’objectif de ce cours de niveau ingénieur est de présenter les bases des sciences des matériaux. Il s'agira en particulier de :

Introduction aux principes de base de la science des matériaux.
Présentation des éléments de base de la structure de la matière.
Une première introduction aux matériaux métalliques et leurs alliages, aux matériaux céramiques, aux matériaux polymères, aux matériaux à base de liants hydrauliques, au bois et aux matériaux composites.
Introduction aux méthodes de caractérisation des matériaux.
Présentation des propriétés macroscopiques de base des matériaux (mécanique, thermique, électrique) et de leur connexion à la structure.
Une première approche de l'élasticité et de l'élastoplasticité en 1D et 3D.

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La résistance des matériaux est un ensemble de méthodes de calcul permettant de déterminer contraintes, déformations et déplacements découlant des sollicitations internes.

Basées sur un comportement linéaire élastique, les méthodes abordées seront utilisables quelque soit le matériau dans différents domaines comme le génie civil, le bâtiment, la mécanique, etc.

L’estimation des sollicitations internes étant la base à tout dimensionnement, nos prédécesseurs utilisaient principalement des méthodes graphiques pour leurs déterminations. L’avènement de moyens et méthodes de calcul performants ont fait qu’elles ne sont moins utilisées aujourd’hui. Cependant, la représentation graphique des sollicitations, contraintes et déformations reste un aspect très présent en résistance des matériaux pour des raisons de compréhension du fonctionnement des structures.

L’étude de cette science est donc indispensable à tous les techniciens ou ingénieurs désirant dimensionner une structure dans les conditions de sécurité requises par son utilisation et ce même si les logiciels de calcul actuels permettent de résoudre aisément et rapidement les problèmes de calcul de structures. Elle constitue donc un référentiel de méthodes de calcul permettant au technicien ou à l’ingénieur de vérifier l’ordre de grandeur de ses résultats.

Ce cours destiné aux futurs ingénieurs en génie civil ou bâtiment, traitera essentiellement les bases de la théorie des poutres, l’objectif étant de maîtriser les calculs des déplacements, des efforts internes et des contraintes (flexion, cisaillement et torsion) dans les sections les plus couramment utilisées.

Plusieurs types de méthodes seront abordés pour de déterminer les sollicitations internes tout d’abord dans les systèmes isostatiques puis hyperstatiques simples à savoir les méthodes des 3 moments et des forces.

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L'objectif du cours est de fournir les bases nécessaires à la compréhension du comportement des sols pour pouvoir concevoir, construire et contrôler les ouvrages avec lesquels le sol a une interaction importante

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L’objectif de ce cours est de présenter les bases scientifiques de la mécanique des fluides, des transferts thermiques et de l’acoustique physique en vue de leurs applications dans le champ du BTP ou de l'énergie.

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Donner aux élèves les connaissances scientifiques et techniques relatives au comportement des liquides dans les procédés, les réseaux et les aquifères.
Enseignement de cours et travaux dirigés ; exemples pris dans les domaines : procédés, construction et gestion de l’eau.

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Donner aux élèves les connaissances scientifiques et techniques relatives aux transferts de matière et de chaleur

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Donner aux élèves les connaissances scientifiques utiles pour l'optimisation d'un système.
Enseignement mixte de cours, TD et TP.

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Donner aux élèves les connaissances scientifiques et technique relatives au contrôle-commande d'un procédé.

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Ce cours présente une synthèse des outils mathématiques élémentaires nécessaires à l'ingénieur BTP.

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UTC705

Acquérir et mettre à jour les connaissances en statistique à la fois nécessaires au suivi des enseignements scientifiques et techniques des filières d'ingénieur de l'EPN "Chimie, Vivant, Santé" du Cnam, et mobilisables dans la pratique professionnelle en biologie, en bio-informatique, en chimie, en santé-sécurité au travail et en environnement.