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Informatique 18 diplômes

Les compétences visées correspondent à celles du métier d'administrateur réseau et système dans des entreprises de taille variées.

Administrer le réseau ou les réseaux et des télécommunications de l'entreprise
a) Process institutionnels

• Participer aux évolutions de l'architecture IT de l'entreprise
• Participer à la définition de l'architecture réseau
• Participer à l'organisation de la mise en place de l'architecture (câblage, débogage technique).
• Définir une ligne de conduite pour la gestion du parc.
• Diagnostiquer, anticiper les besoins et préconiser des plans d'évolution

b) Process techniques

• Installer et gérer le parc informatique et télécommunications
• Installer et tester la connectique, le matériel informatique et les logiciels réseaux
• Installer de nouvelles extensions (configuration et gestion des droits d'accès).
• Paramétrer l'équipement LAN
• Suivre les performances du réseau (réalisation de tests réguliers, simulation d'incidents).
• Mettre en place et configurer de nouveaux logiciels.
• Adapter les configurations de systèmes applicatifs et réseaux
• Intervenir pour la création et la gestion de comptes utilisateurs, pour assurer le provisioning et pour régler des incidents ou des anomalies
• Administrer les composants informatiques d'un système d'information d'entreprise en prenant en compte les contraintes de sécurité
• Dépanner des serveurs de messagerie
• Opérer techniquement les fonctions d'entreprise situées le cloud (PAAS, SAAS ...)
• Assurer des fonctions de support technique IT et Réseaux (helpdesk)

Assurer la sécurité du système
a) Process gestion des risques du système d'information de l'entreprise

• Participer à la définition de la politique générale de sécurité du système d'information de l'entreprise
• Connaître les grands standards de la sécurité dont l'environnement ISO
• Comprendre les mécanismes de continuité d'activité (business) dans l'entreprise
• Analyser et identifier les risques (sécurité, confidentialité, fiabilité, ...) et connaitre les méthodes de base associées.
• Mettre en place l'organisation nécessaire au déploiement de la politique de sécurité des équipements et des données
• Anticiper les besoins et préconiser des plans d'évolution
• Apporter son expertise dans la gestion opérationnelle des incidents de sécurité

b) Process techniques

• Effectuer un relevé des outils et identifier chaque risque (réaliser un état des lieux, détecter les menaces)
• Superviser les activités réseaux et systèmes et mettre en place les outils nécessaires
• Auditer un système (opérer des tests)
• Ecrire et mettre en place des procédures de protection et de réaction à incident
• Administrer la sécurité : mise en place d'outils de sécurité et de sauvegarde, administration de la messagerie, du réseau téléphonique, de la messagerie vocale, de la vidéotransmission
• Mettre à jour les systèmes
• Savoir contrer les attaques, prendre les bonnes décisions dans la réduction de l'impact de ces attaques

conception et maintenance des systèmes d'information web

Ce certificat vise à former des urbanistes de systèmes d'information. Leur rôle est de :
- contribuer à l'identification des besoins fonctionnels et organisationnels,
- étudier et analyser le contexte existant (architecture, applications, infrastructure, exploitation, orientations technologiques) et dégager le champ des contraintes et les pistes d'évolution en fonction de l'état de l'art (progiciel, middleware, etc')
- contribuer à la formalisation des objectifs cibles et des orientations d'évolution des architectures avec les instances habilitées,
- proposer des scénarii de solutions cibles pour l'ensemble des couches définies ci-dessus et les évaluer pour élaborer des dossiers de choix à faire valider par les instances adaptées,
- concevoir le plan d'exécution de la mission (ou d'un sous ensemble) : étapes livrables, ressources, calendrier, moyens et méthodes à utiliser.

• Savoir installer et maintenir un parc informatique composé de micro-ordinateurs multimédia reliés en réseau.

• Pouvoir relier un tel réseau à l'Internet en mettant en place les services Internet habituels.

• Mettre en place les mesures de sécurité minimale sur les postes de travail, serveur et réseau.

• Être en mesure de créer un site web interactif simple en appliquant des mesures de sécurité de base,

• Comprendre les menaces, vulnérabilités et exploits sur ces systèmes.


Remarques sur l'évolution du contenu, le CP04 se compose des Unités d'enseignement (UE) suivantes :

NFA086 : ex-NFA070 : Installation et administration du poste de travail windows et Linux

NFA071 : Installation et administration du poste de travail en réseau

NFA077 (ex-NFA072) : Technologie informatique et réseaux

NFA088 (ex-NFA073) : Outils internet : utilisation et installation

NFA085 (ex-NFA074) : Conception d'un site Web

NFA087 (ex-NFA078, ex-NFA076 ) : Maintenance du poste de travail en réseau

- Savoir réaliser, tester et maintenir une application de gestion, avec requêtes de bases de données (gestion de clientèle, de stocks, de prêts (de livres)).
- Pouvoir installer et paramétrer des logiciels.
- Être capable d'intégrer (réutiliser) différents composants logiciels, pour tirer parti d'un existant hétérogène.

Être capable de prendre en charge de bout en bout le développement et/ou la maintenance d'une application pour smart-phone ou tablette tactile.
Connaître et savoir exploiter les principales ressources matérielles disponibles sur téléphones mobiles (capteurs de position et centrale inertielle, GPS, caméra, écran tactile, capteur de luminosité, ...).

La spécificité des compétences de l'ingénieur Cnam réside dans la complémentarité tissée entre les acquis d'une expérience professionnelle souvent longue et riche et d'une formation scientifique, technique et humaine de haut niveau. Il peut ainsi assurer le lien entre le savoir-faire du technicien et le savoir-concevoir de l'ingénieur et participer au processus d'innovation de la conception à la réalisation.

Ainsi les compétences seront adaptées aux métiers liés à l'informatique tels que la maitrise de le développement des systèmes embarqués, de contrôle commande, de pilotage automatique, d'automatismes industriels, d'applicatifs Java... Les métiers visés sont ceux relatifs à l'ingénierie des systèmes complexes, à savoir architecte logiciel et système, ingénieur intégrateur, chef de projets, architecte d'entreprise...

L’ingénieur.e de la spécialité Informatique, Réseaux, Systèmes et Multimédia (IRSM) est capable d’effectuer, dans le milieu industriel, dans un laboratoire de recherche et développement ou dans un bureau d’études, sur une plateforme d’essais, un travail de conception et de production, permettant l’opération et la supervision de réseaux d’entreprises, de réseaux de télécommunications, de centres de données ou de systèmes embarqués, de l’Internet des objets ou d’architectures et dispositifs de média numérique en collaboration avec les producteurs de contenus.

Les connaissances acquises s'articulent autour d'unités d'enseignement permettant à l'auditeur de compléter ses connaissances de façon à aborder essentiellement trois domaines ciblés sur:

l'ingénierie et la définition des architectures de réseaux,
la conception des réseaux et des systèmes informatiques,
la conception et l'architecture des applications de médias interactifs.

La spécificité des compétences de l'ingénieur Cnam réside dans la complémentarité tissée entre les acquis d'une expérience professionnelle souvent longue et riche et d'une formation scientifique, technique et humaine de haut niveau. Il peut ainsi assurer le lien entre le savoir-faire du technicien et le savoir-concevoir de l'ingénieur et participer au processus d'innovation de la conception à la réalisation

En tant que cadre supérieur, l'ingénieur cybersécurité sera en outre en mesure :

de déployer tout ou partie des architectures de sécurité des systèmes d’informations. Des datacenter aux IoT, réseaux de capteurs/actionneurs intelligents sécurisés, systèmes embarqués ou tout objet communicant sécurisé,
d'intégrer, mettre en œuvre, configurer tous les dispositifs de sécurité visant la protection de ces composants de sécurité, leurs architectures et protocoles.
de mettre en œuvre un service de veille et de renseignement et d'intelligence de la menace (CTI)
d'approfondir ses connaissances et d'acquérir par lui-même une expertise technique élevée,
d’auditer la sécurité d'un système d'information en constante évolution, de le corriger et l’optimiser par l'application de contre-mesures adaptées.
enfin, face aux situations d'incidents de sécurité, il sera en mesure de comprendre la menace, de manager des équipes opérationnelles, de les conduire sur les opérations techniques en situation de crise et de les conduire à capitaliser sur leurs expériences.

Formez-vous en informatique à Belfort, Dijon et Chalon-sur-Saône !

   Belfort : entrée directe en L3, formation en alternance sur une année

   Dijon : entrée directe en L3, formation en alternance sur une année spécialisée en cybersécurité en partenariat avec le groupe scolaire Saint Joseph

   Chalon-sur-Saône : accessibilité post-bac via parcoursup pour une formation sur 3 ans avec les 2ème et 3ème années en alternance

entrée directe possible en L2 et L3 en fonction de votre dernier diplôme validé : en alternance

Pensez à la poursuite d'études : filière informatique au Cnam

Capturer des exigences métiers, les traduire en un ensemble cohérent d’exigences fonctionnelles et non-fonctionnelles, les formaliser
Participer à la rédaction d’un cahier des charges
Analyser un cahier des charges et proposer des solutions techniques
Élaborer un document de spécification technique servant d’appui à la mise en œuvre d’un composant du système d’information
Mettre en œuvre une solution technique, associée à un composant du système d’information en respectant une spécification
Élaborer des tests et les exécuter
Rédiger un cahier de tests
Intégrer un composant développé dans son environnement d’exploitation
Piloter les phases de développement, de tests et d’intégration
Conduire une analyse des risques informatiques
Définir et rédiger les protocoles de validation informatique pour la qualification d’un composant du système d’information
Coordonner les essais décrits dans les protocoles de validation et de qualification
Investiguer sur les déviations
Proposer et exécuter les mesures correctives
Rédiger les rapports de qualification
Piloter des projets informatiques
Communiquer sur le projet en français ou en anglais
Participer aux choix de progiciels, d’outils et/ou de technologies
Assurer le rôle de support et d’assistance auprès des équipes informatiques dans le cadre de son périmètre d’expertise
Améliorer les performances d’une infrastructure réseaux et systèmes
Superviser une infrastructure réseaux et systèmes
Diagnostiquer les incidents
Mettre en œuvre les mesures correctives suite à des incidents

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   En accès direct après le baccalauréat, rdv sur parcoursup pour postuler !

   Pour connaitre l'offre complète du Cnam Bourgogne Franche-Comté sur la filière informatique, suivez l'actualité

Les compétences visées dans la filière numérique du diplôme bac+1 du Cnam sont articulées d’une part aux compétences-clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie, établies par le Parlement européen et le Conseil de l’Europe et d’autre part à des compétences techniques et professionnelles dans le développement web.
a) Compétences transverses
Compétence de conduite et gestion de projet

Participer à la conduite d’un projet de l’idée à sa concrétisation en faisant preuve de créativité, innovation et prise de risques
Comprendre une commande, l’analyser et la reformuler
Participer à la définition des objectifs d’un projet
Programmer et gérer un projet en vue de la réalisation d'objectifs
Travailler en équipe
Rechercher l’information, l’analyser et la synthétiser, la restituer, en rendre compte.


Compétence relationnelle et communicationnelle

Exprimer, argumenter et interpréter des concepts, pensées, sentiments, faits et opinions oralement et par écrit
Interagir et avoir des interactions linguistiques appropriées et créatives dans toutes les situations de la vie sociale et professionnelle.


Compétence de communication en anglais : comprendre, lire et s’exprimer en anglais ; rédiger une documentation technique en anglais ; interagir en anglais dans un contexte professionnel et dans une relation client
Compétence mathématique : développer et appliquer un raisonnement mathématique en vue de résoudre divers problèmes de la vie quotidienne au travail.
Compétences sociales : adopter les comportements et conduites adaptés pour participer de manière efficace et constructive à la vie sociale et professionnelle, maîtriser les codes sociaux et culturels du monde du travail.
Compétence en expression culturelles : prendre conscience de l'importance de l'expression créatrice d'idées, d'expériences et d'émotions sous diverses formes (musique, arts du spectacle, littérature et arts visuels).
Compétence méta-cognitive : apprendre à apprendre, entreprendre et organiser soi-même un apprentissage individuellement et en groupe.
Compétences de base en culture générale du numérique

Connaître une histoire du numérique (émergences et convergences techniques et socio-techniques de l’informatique, des télécoms, de l’internet, des supports médiatiques.
Conduire des enquêtes et les restituer sur des grands thèmes du numérique : arts et médias du numérique, big data, objets connectés, économie numérique, cybersécurité, etc.
Conduire et animer des revues de presse sur l’actualité du numérique, traitée d’un point de vue socio-économique.
Maîtriser les outils et méthodes de recherche d’information sur le web.


b) Compétences en développement web
Compétences de base en informatique

Savoir utiliser de façon sûre et critique les technologies de l'information et communication

• Maîtriser les bases de la programmation (algorithmique)
Savoir développer et appliquer un raisonnement algorithmique
Maîtriser des savoirs de base en informatique : architecture des ordinateurs, éléments de base de sécurité (antivirus, pare-feu, confidentialité), introduction à l’internet et au web, installation et administration de base d’un système d’exploitation windows/Linux


Compétences en balisage HTML – CSS


• Maîtriser le balisage HTML

• Gérer l’insertion d’images, de blocs de textes, de liens hypertextes, d’objets multimédia

• Gérer des formulaires

• Assimiler les bases du référencement


• Utiliser des feuilles de style externes

• Savoir manipuler les modèles de boîtes et les styles de base

• Positionner des éléments avec CSS (normal, relatif, absolu, flottant)

• Mettre en place des ombrages, du dégradé ou de la transparence

• Utiliser les media queries et faire des sites « Responsive »


Compétences en développement JavaScript


• Maîtriser la syntaxe du langage JavaScript

• Manipuler le DOM

• Utiliser JQuery et intégrer des bibliothèques (JQueryUI, datePicker, ...)

• Appeler des API en Ajax (API privées et API tierces)

• Tester un programme (principes des tests unitaires)

• Contrôler les données d'un formulaire

• Réagir aux événements (clics, claviers) de l'utilisateur

• Manipuler des données en JSON

• Afficher des données JSON.


Compétences en graphisme web


• Connaitre les règles d’IHM de construction d’une page web

• Connaître les différentes caractéristiques d’une image

• Utiliser les outils de base de gestion d’image

• Appréhender la fonction de « fichiers d’image »

• Savoir créer des gifs animés (loader Ajax)

• Gérer l’insertion d’objets multimédia avec des outils dédiés.


Compétences en conception et administration de bases de données


• Lire/Créer un diagramme UML de base de données

• Créer un schéma de base de données

• Comprendre les concepts de clefs (primaire et étrangère)

• Connaître les principaux types de données

• Connaître les commandes de bases SQL

• Utiliser PhpMyAdmin pour administrer ses bases

• Situer la base de données dans l’architecture d’un site web

• Traduire les besoins client en règles de gestion métier

• Créer un Modèle de Conception de Données (MCD)

• Lire un MCD

• Faire des requêtes SQL avec jointures

• Choisir le bon type et la bonne taille des données à stocker

• Normaliser en 3ème forme normale (3NF)

• Comprendre l'intérêt de la normalisation

• Dé-normaliser un modèle en 3NF

• Comprendre l'intérêt de la dé-normalisation


Compétences en développement PHP


• Installer un framework PHP avec Composer

• Configurer le fichier de routing

• Comprendre le patron d'architecture logicielle Modèle-Vue-Contrôleur (MVC)

• Utiliser un moteur de template.

• Comprendre la notion d’objet et d’héritage

• Intégrer des données dynamiques sur les pages

• Créer un model avec l’ORM

• Manipuler (créer / modifier / supprimer) des données via un ORM

• Créer un formulaire et enregistrer les données en BDD

• Valider les données d’un formulaire

• Mettre en place des relations entre les modèles

• Sécuriser l’accès à son application via l’authentification

• Utiliser les Sessions pour maintenir l’utilisateur authentifié durant sa session

• Créer une API RESTful au format JSON.

• Utiliser les “Migrations” pour créer ou modifier la base de données

• Savoir installer une librairie externe avec Composer.

Formez-vous avec le DEUST à Belfort ou à Chalon-sur-Saône !

Devenez technicien supérieur polyvalent !

Une double perspective :

  • L’insertion professionnelle immédiate à la sortie du diplôme : technicien en développement informatique
  • Pour la poursuite d’études :
    • Licence professionnelle du Cnam Chef de projet développement, Sécurité et Exploitation.
    • Passerelle sous condition de dossier vers la licence informatique générale (ouverte à Chalon-sur-Saône, Belfort, D?on & Sens), l’entrée en première année du Diplôme d’ingénieur du Cnam ou tout autre diplôme accessible à bac+2 hors Cnam.

 

Pensez à la poursuite d'études : filière informatique au Cnam