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Informatique 25 diplômes

Les compétences visées correspondent à celles du métier d'administrateur réseau et système dans des entreprises de taille variées.

Le certificat vise à développer des compétences en gestion du risque, en pratique de la sécurité et en expertise SSI. Il vise également à donner une solide formation sur la méthode EBIOS, les principales normes, la sécurisation des infrastructures, les audits de sécurité ainsi que les aspects juridiques de la SSI.
Ces compétences sont celles du métier de responsable de la sécurité des systèmes d'information ou d'ingénieurs sécurité au sein d'entreprises privées ou publiques ou d'administrations. Elles constituent également un socle solide pour occuper des postes d'expert ou consultant sécurité au sein d'entreprises de taille variées.

Langage SQL (LDD, LMD, LR), tuning de requêtes
Gestion des droits d'accès, concurrences/transactions
Architecture SGBD (Fichiers base de données, fichiers configuration, zones mémoires : PSA,SGA)
Sauvegarde et restauration (RMAN)
Installation du SGBD et Upgrade de version
Système d'exploitation : commandes basiques, commandes de monitoring et shell script
Optimisation, Statistiques et Tuning de Bases de Données
Interprétation de plans d'exécution EXPLAIN et comprendre son coût

Administrer le réseau ou les réseaux et des télécommunications de l'entreprise
a) Process institutionnels

• Participer aux évolutions de l'architecture IT de l'entreprise
• Participer à la définition de l'architecture réseau
• Participer à l'organisation de la mise en place de l'architecture (câblage, débogage technique).
• Définir une ligne de conduite pour la gestion du parc.
• Diagnostiquer, anticiper les besoins et préconiser des plans d'évolution

b) Process techniques

• Installer et gérer le parc informatique et télécommunications
• Installer et tester la connectique, le matériel informatique et les logiciels réseaux
• Installer de nouvelles extensions (configuration et gestion des droits d'accès).
• Paramétrer l'équipement LAN
• Suivre les performances du réseau (réalisation de tests réguliers, simulation d'incidents).
• Mettre en place et configurer de nouveaux logiciels.
• Adapter les configurations de systèmes applicatifs et réseaux
• Intervenir pour la création et la gestion de comptes utilisateurs, pour assurer le provisioning et pour régler des incidents ou des anomalies
• Administrer les composants informatiques d'un système d'information d'entreprise en prenant en compte les contraintes de sécurité
• Dépanner des serveurs de messagerie
• Opérer techniquement les fonctions d'entreprise situées le cloud (PAAS, SAAS ...)
• Assurer des fonctions de support technique IT et Réseaux (helpdesk)

Assurer la sécurité du système
a) Process gestion des risques du système d'information de l'entreprise

• Participer à la définition de la politique générale de sécurité du système d'information de l'entreprise
• Connaître les grands standards de la sécurité dont l'environnement ISO
• Comprendre les mécanismes de continuité d'activité (business) dans l'entreprise
• Analyser et identifier les risques (sécurité, confidentialité, fiabilité, ...) et connaitre les méthodes de base associées.
• Mettre en place l'organisation nécessaire au déploiement de la politique de sécurité des équipements et des données
• Anticiper les besoins et préconiser des plans d'évolution
• Apporter son expertise dans la gestion opérationnelle des incidents de sécurité

b) Process techniques

• Effectuer un relevé des outils et identifier chaque risque (réaliser un état des lieux, détecter les menaces)
• Superviser les activités réseaux et systèmes et mettre en place les outils nécessaires
• Auditer un système (opérer des tests)
• Ecrire et mettre en place des procédures de protection et de réaction à incident
• Administrer la sécurité : mise en place d'outils de sécurité et de sauvegarde, administration de la messagerie, du réseau téléphonique, de la messagerie vocale, de la vidéotransmission
• Mettre à jour les systèmes
• Savoir contrer les attaques, prendre les bonnes décisions dans la réduction de l'impact de ces attaques

Ce certificat de compétences  a pour objectif de préparer des auditeurs à la fonction de concepteur / développeur / designer de sites web et web mobiles. 
Cette qualification leur permettra :
 
de s'intégrer dans une équipe projet pour la conception, le développement, le design et le suivi de plates-formes d’hébergement de sites web sur internet ainsi que dans les Intranets d'entreprises de façon à promouvoir les méthodes et modèles enseignés ainsi que les compétences acquises, d'analyser les besoins des utilisateurs et de mettre en place la structure projet adéquate permettant de satisfaire les besoins des parties prenantes en termes de coûts, qualité, fonctionnalités et délais, de concevoir des architectures n-tiers de plates-formes de services web, de modéliser l'ensemble des processus métiers mis en œuvre dans les applications Web et Web mobiles dans l'objectif de spécifier fonctionnellement et techniquement les solutions envisagées pour  proposer des solutions du marché adaptées aux besoins ou bien des solutions dédiées intégralement développées, d'installer et configurer les outils nécessaires au développement industriel de sites et applications web, de créer des sites web dynamiques sur architecture n-tiers reliés à des bases d'informations en utilisant des langages Objet, des frameworks de développements ou des solutions de publications de contenus.

Préparer les auditeurs à la fonction de chef de projet dans les nouvelles technologies informatiques.

conception et maintenance des systèmes d'information web

Ce certificat vise à former des urbanistes de systèmes d'information. Leur rôle est de :
- contribuer à l'identification des besoins fonctionnels et organisationnels,
- étudier et analyser le contexte existant (architecture, applications, infrastructure, exploitation, orientations technologiques) et dégager le champ des contraintes et les pistes d'évolution en fonction de l'état de l'art (progiciel, middleware, etc')
- contribuer à la formalisation des objectifs cibles et des orientations d'évolution des architectures avec les instances habilitées,
- proposer des scénarii de solutions cibles pour l'ensemble des couches définies ci-dessus et les évaluer pour élaborer des dossiers de choix à faire valider par les instances adaptées,
- concevoir le plan d'exécution de la mission (ou d'un sous ensemble) : étapes livrables, ressources, calendrier, moyens et méthodes à utiliser.

• Savoir installer et maintenir un parc informatique composé de micro-ordinateurs multimédia reliés en réseau.

• Pouvoir relier un tel réseau à l'Internet en mettant en place les services Internet habituels.

• Mettre en place les mesures de sécurité minimale sur les postes de travail, serveur et réseau.

• Être en mesure de créer un site web interactif simple en appliquant des mesures de sécurité de base,

• Comprendre les menaces, vulnérabilités et exploits sur ces systèmes.


Remarques sur l'évolution du contenu, le CP04 se compose des Unités d'enseignement (UE) suivantes :

NFA086 : ex-NFA070 : Installation et administration du poste de travail windows et Linux

NFA071 : Installation et administration du poste de travail en réseau

NFA077 (ex-NFA072) : Technologie informatique et réseaux

NFA088 (ex-NFA073) : Outils internet : utilisation et installation

NFA085 (ex-NFA074) : Conception d'un site Web

NFA087 (ex-NFA078, ex-NFA076 ) : Maintenance du poste de travail en réseau

• concevoir un site web dynamique intégrant des graphiques et des formulaires, à partir d'un besoin exprimé par un client ;
• concevoir une charte graphique ;
• concevoir une base de données simple
• implémenter un site web en PHP
• Installer et administrer un serveur LAMP (Linux-Apache-MySQL-PHP)

- Savoir réaliser, tester et maintenir une application de gestion, avec requêtes de bases de données (gestion de clientèle, de stocks, de prêts (de livres)).
- Pouvoir installer et paramétrer des logiciels.
- Être capable d'intégrer (réutiliser) différents composants logiciels, pour tirer parti d'un existant hétérogène.

Être capable de prendre en charge de bout en bout le développement et/ou la maintenance d'une application pour smart-phone ou tablette tactile.
Connaître et savoir exploiter les principales ressources matérielles disponibles sur téléphones mobiles (capteurs de position et centrale inertielle, GPS, caméra, écran tactile, capteur de luminosité, ...).

La spécificité des compétences de l'ingénieur Cnam réside dans la complémentarité tissée entre les acquis d'une expérience professionnelle souvent longue et riche et d'une formation scientifique, technique et humaine de haut niveau. Il peut ainsi assurer le lien entre le savoir-faire du technicien et le savoir-concevoir de l'ingénieur et participer au processus d'innovation de la conception à la réalisation.

Ainsi les compétences seront adaptées aux métiers liés à l'informatique tels que la maitrise de le développement des systèmes embarqués, de contrôle commande, de pilotage automatique, d'automatismes industriels, d'applicatifs Java... Les métiers visés sont ceux relatifs à l'ingénierie des systèmes complexes, à savoir architecte logiciel et système, ingénieur intégrateur, chef de projets, architecte d'entreprise...

L’ingénieur.e de la spécialité Informatique, Réseaux, Systèmes et Multimédia (IRSM) est capable d’effectuer, dans le milieu industriel, dans un laboratoire de recherche et développement, dans un bureau d’études, sur une plateforme d’essais, un travail de conception et de production, permettant l’opération et la supervision de réseaux d’entreprises, de réseaux de télécommunications, de centres de données ou de systèmes embarqués, de l’Internet des objets ou d’architectures et dispositifs de média numérique en collaboration avec les producteurs de contenus.

Les connaissances acquises s'articulent autour d'unités permettant à l'auditeur de compléter ses connaissances de façon à aborder essentiellement trois domaines ciblés:

sur l'ingénierie et la définition des architectures de réseaux,
sur la conception des réseaux et des systèmes informatiques,
sur la conception et l'architecture des applications de médias interactifs.

La spécificité des compétences de l'ingénieur Cnam réside dans la complémentarité tissée entre les acquis d'une expérience professionnelle souvent longue et riche et d'une formation scientifique, technique et humaine de haut niveau. Il peut ainsi assurer le lien entre le savoir-faire du technicien et le savoir-concevoir de l'ingénieur et participer au processus d'innovation de la conception à la réalisation

En tant que cadre supérieur, l'ingénieur cybersécurité sera en outre en mesure :

de déployer tout ou partie des architectures de sécurité des systèmes d’informations. Des datacenter aux IoT, réseaux de capteurs/actionneurs intelligents sécurisés, systèmes embarqués ou tout objet communicant sécurisé,
d'intégrer, mettre en œuvre, configurer tous les dispositifs de sécurité visant la protection de ces composants de sécurité, leurs architectures et protocoles.
de mettre en œuvre un service de veille et de renseignement et d'intelligence de la menace (CTI)
d'approfondir ses connaissances et d'acquérir par lui-même une expertise technique élevée,
d’auditer la sécurité d'un système d'information en constante évolution, de le corriger et l’optimiser par l'application de contre-mesures adaptées.
enfin, face aux situations d'incidents de sécurité, il sera en mesure de comprendre la menace, de manager des équipes opérationnelles, de les conduire sur les opérations techniques en situation de crise et de les conduire à capitaliser sur leurs expériences.

L'ingénieur en informatique peut être amené à dispenser un conseil ou son expertise tant au niveau des
Études et Développements qu'au niveau de la Production de l'entreprise dans laquelle il intervient, en tant
que prestataire. Selon l'étendue de son expérience, il peut être chef de projet ou même directeur de projet.
Les principales fonctions qu'il mène sont les suivantes
- Au sein de la cellule Études et Développement, il conçoit, développe et intègre de nouvelles
applications informatiques, et fait évoluer les applications existantes
- Au sein de la cellule de Production, il a en charge la responsabilité d'assurer un service de qualité
auprès des utilisateurs en gérant au mieux les ressources informatiques (serveurs, réseaux,
systèmes d'exploitation, bases de données, etc.)
- Au sein de la Direction des Systèmes d'Information, au terme de plusieurs années d'expérience, il
est appelé à participer à la gouvernance du système d'information et à l'élaboration d'un schéma
stratégique, incluant l'audit du système d'information et son urbanisation.
L'ingénieur en informatique formé au Cnam recouvre plusieurs réalités très différentes : celle du jeune
apprenti qui, à l'issue d'une formation de trois ans alternant l'entreprise et le Cnam, débute une carrière
dans les métiers de la production ou des études et développement jusqu'à celle de l'ingénieur confirmé qui
va obtenir son diplôme après de nombreuses années d'expérience professionnelle, lui permettant de
prétendre rapidement aussi aux types d'emploi mentionnés ci-dessous.
L'ingénieur en informatique du Cnam peut faire état des compétences suivantes :
- Il maîtrise les méthodes, modèles et outils utilisés dans la planification et l'évaluation des systèmes
d'information.
- Il comprend et évalue l'impact des défis actuels de l'informatique
- Il élabore des cahiers d'exigences et de spécifications de systèmes,
- Il prend des décisions dans des domaines techniques avancés.
- Il fait preuve d'un esprit de synthèse technique et économique.
- Il traite des données techniques liées à sa spécialité.
Et selon les parcours de la formation :
- Il élabore un schéma stratégique des systèmes d'information,
- Il met en œuvre une démarche d'audit informatique
- Il met en œuvre les méthodes d'ingénierie des systèmes d'information et de décision
- Il met en œuvre des capacités d'intégration de systèmes
- Il analyse des systèmes logiciels complexes,
- Il conçoit et développe des systèmes intelligents,
- Il conduit des projets,
- Il gère la relation maîtrise d'ouvrage - maîtrise d'œuvre
- Il conçoit et met en œuvre des architectures de réseaux,
- Il maîtrise les architectures réparties,
- Il conçoit et met en œuvre des applications multimédia,
- Il conçoit et développe des systèmes temps réel embarqués,
- Il conçoit et met en œuvre des logiciels sûrs.

Accédez aux blocs de compétence composant ce diplôme, conformes aux recommandations de la CNCP*


Conception d'applications informatiques
Mettre en œuvre une méthode d'analyse et de spécification adaptée à l'application en cours d'élaboration (MERISE, UML)
Connaître les étapes de gestion d'un projet ;
Concevoir une base de données ;
Concevoir une interface homme machine ;
Appréhender des méthodes et outils pour la modélisation  de problèmes réels.

Développement d'applications informatiques
Mettre en œuvre des algorithmes, choisir un langage de programmation et l'utiliser ;
Mettre en œuvre des protocoles de tests ;
Implémenter une base de données ;
Implémenter une interface homme machine .

Exploitation, administration et maintenance informatique
Installer, paramétrer et mettre en œuvre un système d'exploitation ;
Installer des matériels (raccordements et tests) et les dépanner ;
Installer des logiciels, des applications et procéder aux tests ;
Utiliser des systèmes d'exploitation centralisés et répartis ;
utiliser Internet pour des applications spécifiques ;
Accéder à des bases de données distantes ;
Administrer un réseau et un serveur web en prenant en compte les contraintes de sécurité ;
Gérer un parc informatique (mises à jours, sauvegardes...) ;
Administrer une base de données.

Gestion, orientation et argumentation d'une démarche technico-commerciale
Rédiger une documentation technique ;
Savoir rédiger en français et en anglais technique ;
Savoir communiquer.

le web- designer est spécialisé dans la création des pages Web. Il s'occupe de tout l'aspect graphique d'un site Internet (illustrations, animations, typographie...). Il choisit la place des photos, la taille des caractères et les couleurs qui rendront la consultation agréable pour l'utilisateur. Il crée aussi les pictogrammes qui facilitent la lecture et la navigation dans le site. Dans certains cas, il sera amené à établir la charte graphique et à créer l'identité visuelle du site. À partir du cahier des charges rédigé par le chef de projet en fonction des désirs du client, le développeur web / la développeuse web analyse les besoins, choisit la solution technique la mieux adaptée et développe les fonctionnalités du site web ou de l'application web. Pour cette dernière étape, il rédige des lignes de code. Il maîtrise les langages de développement web (PHP, SQL, Java, ASP…) ainsi que les CMS (systèmes de gestion de contenu) et autres frameworks. L'intégrateur web est chargé de monter les pages d'un site en réunissant l'ensemble des éléments décidés par le chef de projet ou le webmaster : textes, images,liens hypertextes, tableaux, etc. Son travail se situe entre celui du web-designer et celui du développeur. Il maitrise les langage HTML, CSS et Javascript


Descriptif de la formationEnseignements techniques
• Langage HTML/CSS
• Algorithmique/Java Script
• Graphisme web
• Design numérique
• Base de données
• Langage PHP, modèle MVC
• Réseau système
• Programmation web mobile
Enseignements généraux
Ouverture :
• Cultures numériques
• Culture économique et sociale

Enseignements transverses :

• Économie, gestion et organisation de l’entreprise
• Démarches de projet
• Mathématiques, Informatique, Logique
• Méthodes et outils de la communication écrite
• Anglais

Outils/technologies
MySQL - Eclipse - JDK - Linux - Wamp - Apache -JSUnit – GIMP – Cordova - Windows - Pack Office -Wordpress - etc.
traités de manière transversale durant la formation.

Capturer des exigences métiers, les traduire en un ensemble cohérent d’exigences fonctionnelles et non-fonctionnelles, les formaliser Participer à la rédaction d’un cahier des charges Analyser un cahier des charges et proposer des solutions techniques Élaborer un document de spécification technique servant d’appui à la mise en œuvre d’un composant du système d’information Mettre en œuvre une solution technique, associée à un composant du système d’information en respectant une spécification Élaborer des tests et les exécuter Rédiger un cahier de tests Intégrer un composant développé dans son environnement d’exploitation Piloter les phases de développement, de tests et d’intégration Conduire une analyse des risques informatiques Définir et rédiger les protocoles de validation informatique pour la qualification d’un composant du système d’information Coordonner les essais décrits dans les protocoles de validation et de qualification Investiguer sur les déviations Proposer et exécuter les mesures correctives Rédiger les rapports de qualification Piloter des projets informatiques Communiquer sur le projet en français ou en anglais Participer aux choix de progiciels, d’outils et/ou de technologies Assurer le rôle de support et d’assistance auprès des équipes informatiques dans le cadre de son périmètre d’expertise Améliorer les performances d’une infrastructure réseaux et systèmes Superviser une infrastructure réseaux et systèmes Diagnostiquer les incidents Mettre en œuvre les mesures correctives suite à des incidents

Capturer des exigences métiers, les traduire en un ensemble cohérent d’exigences fonctionnelles et non-fonctionnelles, les formaliser Participer à la rédaction d’un cahier des charges Analyser un cahier des charges et proposer des solutions techniques Élaborer un document de spécification technique servant d’appui à la mise en œuvre d’un composant du Système d’Information Mettre en œuvre une solution technique, associée à un composant du Système d’Information en respectant une spécification Élaborer des tests et les exécuter Rédiger un cahier de tests Intégrer un composant développé dans son environnement d’exploitation Piloter les phases de développement, de tests et d’intégration Conduire une analyse des risques informatiques Définir et rédiger les protocoles de validation informatique pour la qualification d’un composant du Système d’Information Coordonner les essais décrits dans les protocoles de validation et de qualification Investiguer sur les déviations Proposer et exécuter les mesures correctives Rédiger les rapports de qualification Piloter des projets informatiques Communiquer sur le projet en français ou en anglais Participer aux choix de progiciels, d’outils et/ou de technologies Assurer le rôle de support et d’assistance auprès des équipes informatiques dans le cadre de son périmètre d’expertise Optimiser le fonctionnement des bases de données Assurer la tierce maintenance (corrective et/ou évolutive) applicative Gérer les incidents liés aux applications et bases de données

Les compétences acquises à l'issue de la formation permettent au technicien supérieur d'occuper un emploi d'informaticien, selon ses aptitudes et ses choix personnels, centré sur deux familles d'activités :


• Famille d'activités n°1 : analyse, développement, diagnostic et support du logiciel - Fiche ROME M1805 -Études et développement informatique

• Famille d'activités n°2 : administration, gestion et exploitation de parc, assistance technique à des utilisateurs, clients, services - Fiche ROME M1801 - Administration de systèmes d'information et M1810 - Production et exploitation de systèmes d'information


Les titulaires du DUT Informatique sont compétents sur le plan technologique et méthodologique, connaissent l'environnement socio-économique dans lequel ils exerceront leur profession, possèdent une bonne culture générale, sont aptes à la communication, y compris en langue anglaise, et sont sensibilisés à la veille technologique.

Les compétences visées dans la filière numérique du diplôme bac+1 du Cnam sont articulées d’une part aux compétences-clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie, établies par le Parlement européen et le Conseil de l’Europe et d’autre part à des compétences techniques et professionnelles dans le développement web.
a) Compétences transverses
Compétence de conduite et gestion de projet
Participer à la conduite d’un projet de l’idée à sa concrétisation en faisant preuve de créativité, innovation et prise de risques Comprendre une commande, l’analyser et la reformuler Participer à la définition des objectifs d’un projet Programmer et gérer un projet en vue de la réalisation d'objectifs Travailler en équipe Rechercher l’information, l’analyser et la synthétiser, la restituer, en rendre compte.

Compétence relationnelle et communicationnelle
Exprimer, argumenter et interpréter des concepts, pensées, sentiments, faits et opinions oralement et par écrit Interagir et avoir des interactions linguistiques appropriées et créatives dans toutes les situations de la vie sociale et professionnelle.

Compétence de communication en anglais : comprendre, lire et s’exprimer en anglais ; rédiger une documentation technique en anglais ; interagir en anglais dans un contexte professionnel et dans une relation client
Compétence mathématique : développer et appliquer un raisonnement mathématique en vue de résoudre divers problèmes de la vie quotidienne au travail.
Compétences sociales : adopter les comportements et conduites adaptés pour participer de manière efficace et constructive à la vie sociale et professionnelle, maîtriser les codes sociaux et culturels du monde du travail.
Compétence en expression culturelles : prendre conscience de l'importance de l'expression créatrice d'idées, d'expériences et d'émotions sous diverses formes (musique, arts du spectacle, littérature et arts visuels).
Compétence méta-cognitive : apprendre à apprendre, entreprendre et organiser soi-même un apprentissage individuellement et en groupe.
Compétences de base en culture générale du numérique
Connaître une histoire du numérique (émergences et convergences techniques et socio-techniques de l’informatique, des télécoms, de l’internet, des supports médiatiques. Conduire des enquêtes et les restituer sur des grands thèmes du numérique : arts et médias du numérique, big data, objets connectés, économie numérique, cybersécurité, etc. Conduire et animer des revues de presse sur l’actualité du numérique, traitée d’un point de vue socio-économique. Maîtriser les outils et méthodes de recherche d’information sur le web.

b) Compétences en développement web
Compétences de base en informatique
Savoir utiliser de façon sûre et critique les technologies de l'information et communication
• Maîtriser les bases de la programmation (algorithmique) Savoir développer et appliquer un raisonnement algorithmique Maîtriser des savoirs de base en informatique : architecture des ordinateurs, éléments de base de sécurité (antivirus, pare-feu, confidentialité), introduction à l’internet et au web, installation et administration de base d’un système d’exploitation windows/Linux

Compétences en balisage HTML – CSS

• Maîtriser le balisage HTML
• Gérer l’insertion d’images, de blocs de textes, de liens hypertextes, d’objets multimédia
• Gérer des formulaires
• Assimiler les bases du référencement

• Utiliser des feuilles de style externes
• Savoir manipuler les modèles de boîtes et les styles de base
• Positionner des éléments avec CSS (normal, relatif, absolu, flottant)
• Mettre en place des ombrages, du dégradé ou de la transparence
• Utiliser les media queries et faire des sites « Responsive »

Compétences en développement JavaScript

• Maîtriser la syntaxe du langage JavaScript
• Manipuler le DOM
• Utiliser JQuery et intégrer des bibliothèques (JQueryUI, datePicker, ...)
• Appeler des API en Ajax (API privées et API tierces)
• Tester un programme (principes des tests unitaires)
• Contrôler les données d'un formulaire
• Réagir aux événements (clics, claviers) de l'utilisateur
• Manipuler des données en JSON
• Afficher des données JSON.

Compétences en graphisme web

• Connaitre les règles d’IHM de construction d’une page web
• Connaître les différentes caractéristiques d’une image
• Utiliser les outils de base de gestion d’image
• Appréhender la fonction de « fichiers d’image »
• Savoir créer des gifs animés (loader Ajax)
• Gérer l’insertion d’objets multimédia avec des outils dédiés.

Compétences en conception et administration de bases de données

• Lire/Créer un diagramme UML de base de données
• Créer un schéma de base de données
• Comprendre les concepts de clefs (primaire et étrangère)
• Connaître les principaux types de données
• Connaître les commandes de bases SQL
• Utiliser PhpMyAdmin pour administrer ses bases
• Situer la base de données dans l’architecture d’un site web
• Traduire les besoins client en règles de gestion métier
• Créer un Modèle de Conception de Données (MCD)
• Lire un MCD
• Faire des requêtes SQL avec jointures
• Choisir le bon type et la bonne taille des données à stocker
• Normaliser en 3ème forme normale (3NF)
• Comprendre l'intérêt de la normalisation
• Dé-normaliser un modèle en 3NF
• Comprendre l'intérêt de la dé-normalisation

Compétences en développement PHP

• Installer un framework PHP avec Composer
• Configurer le fichier de routing
• Comprendre le patron d'architecture logicielle Modèle-Vue-Contrôleur (MVC)
• Utiliser un moteur de template.
• Comprendre la notion d’objet et d’héritage
• Intégrer des données dynamiques sur les pages
• Créer un model avec l’ORM
• Manipuler (créer / modifier / supprimer) des données via un ORM
• Créer un formulaire et enregistrer les données en BDD
• Valider les données d’un formulaire
• Mettre en place des relations entre les modèles
• Sécuriser l’accès à son application via l’authentification
• Utiliser les Sessions pour maintenir l’utilisateur authentifié durant sa session
• Créer une API RESTful au format JSON.
• Utiliser les “Migrations” pour créer ou modifier la base de données
• Savoir installer une librairie externe avec Composer.