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Innovation 121 modules d'enseignement

L'objectif du cours est de présenter les bases techniques et réglementaires des VRD et des ouvrages associés.

- améliorer ses méthodes d'analyse et de traitement de l'information ;
- acquérir des capacités relationnelles dans des situations quotidiennes de communication orales ;
- développer ses capacités d'expression et de communication écrite (structurer un écrit, rédiger, mettre en forme, argumenter... )

Apprendre à argumenter et comprendre les enjeux (sociaux, politiques, éthiques) liés au langage.

Faire acquérir les outils de communication oraux et écrits mobilisés en situation professionnelle.
Sensibiliser aux différentes ressources de l'écrit (papier ou électronique) et de l'oral à mobiliser selon les situations de travail dans une organisation

L'objet de cet enseignement est la présentation des modes de gestion de l'environnement en milieu industriel intégrant les aspects, technique, juridique, administratif et en positionnant la démarche environnemental dans le contexte général du fonctionnement d'unité de production industrielle.

Contribuer à l'efficacité du manager et d'une équipe, par la mise en œuvre de méthodes et de techniques adaptées, en améliorant l'organisation du travail.

Faire acquérir aux auditeurs les méthodes de conduite d'un projet d'organisation ainsi que les outils de base de l'organisateur.
Apprentissage interactif des outils pour entreprendre l'analyse du fonctionnement de l'entreprise, établir un diagnostic et mettre en oeuvre le scénario de changement retenu.

Savoir mettre en œuvre des modalités pertinentes de gestion du risque dans un contexte de changement permanent.

Faire acquérir des savoirs et des savoir-faire permettant de prendre du recul par rapport aux problématiques d'organisation afin de rechercher et d'utiliser des outils efficaces pour régler un type de situation.

Cette formation porte les modèles théoriques construits pour comprendre, construire et gérer des organisations (entreprises, chaînes globales de valeurs, réseaux, ONG, associations, gouvernement, collectifs locaux, etc.). Après la crise sanitaire mondiale du Covid-19 plus encore, se confirme l'urgence de mieux penser et agencer les activités humaines, digitales et techniques de manière éthique et de choisir les modèles les plus appropriés en termes de soutenabilité. Quels modèles d'organisation sont aujourd'hui utilisés ? Quels effets pratiques et managériaux en termes de motivation et de performance provoquent-ils ?

"Agile", "Scrum", "plate", "ambidextre", "stratège", "leader", "valeur partagée (Shared Value), "Partie prenante", "transitionnelle".... Ce cours propose d'une part, de voir plus clair dans cette profusion de modèles et de modes qui circulent sur les organisations, et de l'autre, de s'approprier une méthode critique pour décoder leur sens.

Ce cours fondamental vise à décoder des situations de gestion et des pratiques professionnelles en usage dans les organisations par le recours à des mises en situations, et des témoignages de praticiens invités. Ces échanges dynamiques sont le moyen le plus efficace d’identifier finalement les modèles de pensées qui circulent sur les manières d’organiser l’action collective vers un but commun, définition même de toute organisation humaine. Il fournit le socle des méthodes indispensables pour évoluer dans n’importe quel type d’organisation et se construire une stratégie adaptée :

• Comprendre d’où sont issues certaines pratiques actuelles (Direct costing, Business plan, Balanced scorecard, Story-telling, etc.) en les reliant à des modèles de pensée qui puisent dans les nombreuses théories des organisations.
• Faire des liens pertinents entre théories, pratiques et modes managériales
• Développer un savoir-faire mobilisable en situation d’exploration de décisions, et de négociation.
• Apprendre à mobiliser des approches critiques du management et débusquer les représentations dans leur tentative de « doubler le réel »

Mettre en capacité les auditeurs à manager un projet organisationnel.
L'accent est mis sur la dimension psycho-sociale dans la conduite d'un projet (enjeux du changement, résistance, impacts, motivations, rôle des acteurs, communication, accompagnement...).

L’unité d’enseignement DVE103 est une initiation au développement international des entreprises par une approche pédagogique liant les concepts et la pratique (analyses, études de cas).

Les objectifs sont de :
permettre aux auditeurs d’appréhender les problèmes auxquels sont confrontées les entreprises qui souhaitent pénétrer ou développer les marchés étrangers, ainsi que les solutions qu’elles peuvent mettre en place. Le cours prend le point de vue d'une entreprise qui veut s'internationaliser, et propose aux étudiants une méthodologie et des outils pour décider et implémenter sa stratégie d’internationalisation. mettre les étudiants en situation de consultant en développement international d’une entreprise. Une méthodologie d’analyse du développement international de l’entreprise leur sera proposée, qu’ils devront appliquer sur des études de cas réelles.

Donner des outils et un langage précis pour extrapoler à une population entière les résultats obtenus sur un échantillon. Développer deux directions : la description d'une population entière à partir de la connaissance d'un échantillon ; la comparaison de deux populations sur la base de deux échantillons mis en balance. Utilisation des probabilités, de la théorie de l'estimation et de la théorie des tests.Présentation des notions utiles de la théorie des probabilités. Développements mathématiques réduits le plus possible. Approfondissement de la modélisation de situations et interprétation des résultats dans de nombreux exemples fréquemment rencontrés en économie et en gestion.

Présenter les outils mathématiques liés à la théorie des fonctions et utilisés en économie et gestion. A partir de nombreux exemples tirés de la théorie économique, montrer l'intérêt de la modélisation des phénomènes économiques par des fonctions d'une ou plusieurs variables réelles. Etudier les problèmes relatifs à la représentation de ces fonctions et à leur maximisation lorsque les variables de décision doivent satisfaire des contraintes.

Connaître pourquoi, où et comment se prennent aujourd'hui les décisions engageant l'avenir des populations de l'Union européenne.Comprendre le poids des traditions spécifiques de chacune des nations européennes. Faire apparaître les résultats d'un demi-siècle de construction européenne, en énoncer les enjeux actuels et en dessiner les perspectives.

Acquérir les outils de compréhension du monde contemporain.
-comprendre les enjeux géopolitiques actuels notamment dans les zones de conflits
-développer un portefeuille de références socio-culturelles dans une perspective opérationnelle

Compétences : Savoir, Savoir-faire

Analyse, conception et dimensionnement d’un système de distribution d’énergie électrique
Analyser le schéma unifilaire d’une installation électrique standard BT et HTA en connaissant technologiquement les composants contenus dans une armoire ou un poste électrique.
Connaître les topologies / structures des réseaux électriques BT et HT
Calculer le courant de court-circuit Ik3 par la méthode des impédances.
Dimensionner les câbles, le transformateur et les protections en courant en régime nominal et en transitoire (notion de I2t).
Choisir (en référence avec la norme NF C 15-100).
Connaître les moyens de protection des personnes et des biens (DDR, Foudre, etc.

Modélisation et Analyse d’un système de distribution d’énergie électrique en présence de pollution harmonique ou d’un déséquilibre.
Modéliser un réseau électrique et ses éléments à partir de son schéma unifilaire et des données techniques.
Analyser un problème de pollution harmonique par l’utilisation des mesures et de la modélisation des régimes harmoniques (spectre harmonique, transformée en série de Fourier).
Analyser un problème en régime triphasé déséquilibré (utilisation des composantes symétriques, rôle du générateur homopolaire, impact du couplage transformateur, calcul des Ikn, etc.)

La validation du module se fera grâce à une étude de cas qui permettra de mettre en œuvres des compétences décrites ci-dessus.

Développer une réflexion sur les structures et technologies des convertisseurs statiques industriels. Analyser des montages permettant de préciser la fonction d'un interrupteur de puissance plongé dans un environnement de puissance et de commande (élément ou cellule de commutation).

Connaître les caractéristiques essentielles des différentes machines tournantes de l'électrotechnique. Etablir et comprendre leur modélisation en régime permanent. Etudier leur fonctionnement à vitesse variable et leur association avec les convertisseurs statiques abordés en EEP102.

La modélisation des systèmes électrotechniques est indispensable à la compréhension et la commande de ces dispositifs.
Cette unité permet d'apporter des connaissances solides sur l'identification des systèmes électrotechniques, leurs modélisations mais également leurs contrôles.
Elle permet également d'apporter des connaissances sur l'automatique séquentielle et l'utilisation des Automates programmables Industriels (API)

Maîtriser la technologie des systèmes flexibles de transport et de distribution dans la cadre de l'ouverture des marchés de l'électricité.

Maîtriser les interconnexions des réseaux électriques en DC ou AC. Appréhender les structures de commandes des réseaux électriques dans le cadre de la gestion des flux de puissance et de la gestion de la qualité de l'électricité aux points de raccordements.

Etre capable d'intervenir sur des systèmes de production décentralisée, e.g. fermes éoliennes, centrales photovoltaïques, hydroliennes, prenant en compte les règlementations concernant les contraintes du raccordement aux réseaux électriques (Grid-Codes).

Appréhender les architectures de réseaux électriques de type Smart Grids, Micro Grids et Nano Grids.

Connaître les principes de recharge des véhicules électriques et l'impact sur les réseaux électriques

Acquérir les bases de la programmation et savoir utiliser quelques logiciels parmi les plus courants. Cet enseignement est organisé à partir de cours et de travaux pratiques.

Acquérir les connaissances de base de l'électronique analogique ; connaître les principes de fonctionnement et les montages de base des principaux composants élémentaires (diodes ; transistors ; amplificateurs opérationnels)
Acquérir les connaissances fondamentales en amplification et connaitre les principales utilisations des amplificateurs opérationnels.

Acquérir les connaissances de base en Electronique numérique.

• Apporter un minimum de connaissances aux futurs ingénieurs en électronique qui se dirigent vers des activités plus globales (radiocommunication, multimédia) sans contact direct avec les composants mais qui devront être capables de saisir les conséquences des évolutions de ceux-ci et de pouvoir effectuer des choix selon les technologies.

• Donner une formation de base pour ceux qui se destinent à la conception de circuits intégrés ou de cartes électroniques ou optoélectroniques et à leur caractérisation.

• Apporter un minimum de connaissances sur l'amplification analogique et les amplificateurs opérationnels

Donner les bases du traitement numérique du signal, en faisant la liaison entre les fondements théoriques et les applications. Etre capable de concevoir un dispositif ou un logiciel de traitement et de le mettre en oeuvre.

Donner les bases de représentation des signaux déterministes et aléatoires qui seront utilisées dans tout le cursus de la filière. Etudier les principales fonctions de traitement du signal analogique : filtrage, modulation et détection, conversion analogique - numérique.

Donner aux auditeurs  les bases des communications numériques ainsi qu'une introduction à la théorie de l'information et aux principales  techniques de codage de source et de canal.

• Comprendre et maîtriser les outils modernes de programmation des microcontrôleurs, principalement leur programmation en langage C
• Mettre en oeuvre un microcontrôleur, utiliser ses périphériques internes et interagir avec différents types de modules externes
• Sensibiliser aux contraintes de temps dans les systèmes à microcontrôleurs pour l'embarqué (gestion par interruptions)
• Ce cours nécessite l'acquisition d'une carte de développement Nucleo-F429ZI STMicroelectronics, de quelques accessoires annexes et de disposer d'un ordinateur pour la programmer

• Compléter sa formation en électronique numérique.

• Programmer un processeur de signal (DSP) en C et en assembleur, pour réaliser des traitements en temps réel.

• Connaître les outils et les techniques de programmation de différents composants logiques programmables, principalement les FPGA, ainsi que les bases du langage VHDL.

Acquérir les connaissances relatives aux techniques et systèmes de télécommunication avancés. Maitriser les notions fondamentales relatives aux caractéristiques des canaux de transmission. Comprendre et savoir mettre en oeuvre les techniques utilisées dans les systèmes à forte efficacité spectrale.

Donner les connaissances de bases en radiocommunications et techniques radiomobiles.

Donner les grands principes des évolutions 2G, 3G, 4G, 5G en téléphonie mobile.

• Comprendre les enjeux de la gestion des hommes.

• Comprendre l'apport de la GRH au management.

• Comprendre les rôles de la fonction RH dans le fonctionnement des organisations.

• Comprendre l'articulation de la GRH avec les autres fonctions de l'entreprise.

• Comprendre les problématiques de Management des RH dans les organisations.

Les organisations, quelque soit leur objet social doivent aujourd'hui intégrer de manière beaucoup plus prégnante les besoins et attentes des parties prenantes (clients, actionnaires, collaborateurs, société dans son ensemble environnemental, social et sociétal...) et ce dans un souci de performance durable. Le système de management par la qualité constitue un levier essentiel pour prendre en compte les enjeux portés par ces mêmes parties prenantes. Il offre un cadre de référence pour décliner les objectifs de performance économiques, environnementaux, sociaux et sociétaux associés tout en intégrant les risques des processus.
Il s'agit donc au travers de l'unité d'enseignement, de comprendre en quoi :

• Le système de management par la qualité offre un cadre de prise en compte des enjeux de performance durable de l'organisation.
• Le système de management par la qualité offre un cadre de référence établi de prise en compte des risques de l'entreprise.
• Le système de management par la qualité constitue le socle nominal d'intégration des systèmes de management environnementaux, sociaux et sociétaux.

L'unité d'enseignement abordera l'intégration des systèmes de management sur la base des référentiels ISO 9001, ISO 14001, et OHSAS 18001.
Elle conduira :

• à concevoir, animer, simplifier (dans le cas d'un système déjà établi) un système de management Qualité ISO 9001, socle nominal d'intégration des systèmes de management.
• à appréhender les principes et outils du management des risques notamment ceux liés à l'environnement, à la santé et à la sécurité au travail.
• à appréhender les principes d'intégration des systèmes de management Qualité, Santé et Sécurité au travail et Environnementaux dans un souci d'unité de management et de maîtrise des coûts.
• à comprendre la pratique de l'audit " Qualité, Sécurité et Santé au travail, Environnement ".
• à identifier les pistes possibles de développement des systèmes de management intégré au travers des aspects sociétaux et territoriaux du référentiel ISO 26000.
• à comprendre la manière dont l'organisation peut s'engager sur un chemin d'excellence durable en s'auto-évaluant/évaluant selon le modèle de performance EFQM abordé en EME262 .

Apporter les outils de base en thermodynamique nécessaires pour l'ensemble de la filière Energétique.

• Fournir les concepts généraux des techniques de production du froid par compression mécanique de vapeur utilisées dans les différents secteurs d'application (cryogénie exclue).

• Savoir dimensionner un compresseur au mieux.

Fournir les concepts généraux sur le confort, les connaissances nécessaires aux calculs des charges techniques des bâtiments et à la rédaction d'un cahier des charges pour un dispositif de conditionnement d'air ou de climatisation de bâtiments tertiaires ou résidentiels.

Apporter les bases scientifiques, technologiques et la mise en application d’outils de calcul et de simulation/dimensionnement des réseaux aérauliques et hydrauliques  courants mais aussi utilisant des fluides diphasiques  dans les systèmes de conditionnement d’air et de réfrigération, de réseau fluide industriel et d'énergétique de façon plus générale....

Aborder les problèmes de : régimes dynamiques des systèmes étudiés ; impact environnemental et démarche qualité dans les domaines du froid et du conditionnement d'air.

Savoir maîtriser l'information spécialisée :


• Chercher l'information, l'évaluer, la valider.

• Produire, rédiger et communiquer l'information.


Savoir communiquer en situation professionnelle par écrit et à l'oral.

Savoir maîtriser l'information spécialisée :

• Chercher l'information, l'évaluer, la valider
• Produire et communiquer l'information.

Savoir communiquer en situation professionnelle par écrit et à l'oral.

• Comprendre les problèmes de fonctionnement en régime instationnaire d'un équipement et d'un système.
• Savoir l'appliquer à des cas pratiques dans les systèmes thermiques du bâtiment, les utilités des systèmes industriels, les systèmes de production énergétiques solaires, géothermiques...

Ce cours est en FOD nationale à Paris au 1er semestre (s'inscrire au Cnam Paris et pas en Ile De France IDF si vous souhaitez le faire à distance). Il est dispensé par la responsable Nationale de la Licence RH : Olfa ZAÏBET-GRESELLE, Maîtresse de conférences en GRH.

Inscriptions : http://www.cnam-paris.fr/m-inscrire/m-inscrire-630212.kjsp

Regroupement en live via Moodle au 1er semestre (les dates seront indiquées dans l’espace Moodle du cours).

Ce cours est dispensé, par des vacataires, en région en présentiel ou en FOD hybride avec au moins 5 regroupements physiques obligatoires.




• Permettre aux auditeurs de comprendre l'histoire, les enjeux, les objectifs, les composantes et les bases de connaissance de la fonction RH dans les organisations ;

• Donner aux auditeurs une vision des interactions entre la fonction RH et les principales fonctions de l'entreprise ;

• Explorer avec les auditeurs les enjeux RH de grandes problématiques de management des entreprises et des organisations ;

• Passer en revue des courants théoriques qui permettent de mieux aborder la question sociale dans les organisations et les problématiques de la relation entre la personne et l'organisation ;

Vous êtes dans une phase de transition professionnelle, de reconversion ou d'insertion professionnelle ? Cet enseignement est pour vous !

L'approche pédagogique place l'auditeur au centre de l'action en l'amenant à explorer et à éprouver ses propres ressources et les ressources de son environnement en vue de construire un PPP dans un monde indéterminé et interconnecté. Elle implique la passation de nombreux outils, exercices et tests dont les résultats constituent le cœur du mémoire et du poster (situations d'apprentissage expérientielles et intégratives). Des absences répétées pénaliseront donc l'auditeur.

Outils pédagogiques : récit de vie, études de cas, études de textes, mises en situation individuelles et collectives, tests psychométriques, serious game.

Cette UE offre une démarche globale d'orientation professionnelle permettant de construire activement son projet. Les auditeurs qui souhaitent approfondir la méthode du passeport compétence et l'impact du digital sur le processus de recrutement peuvent s'inscrire à l'UE FPG108 Gestion des talents.

- Comprendre les fondements théoriques de la Gestion des Ressources Humaines
- Situer les politiques de GRH dans leurs contextes culturels, historiques et politiques
- Savoir élaborer différentes politiques RH en fonction de l'entreprise
- Savoir mettre en oeuvre les pratiques de Gestion de Ressources Humaines
- Comprendre et mettre en oeuvre des stratégies RH
- Comprendre et mettre en oeuvre des stratégies RH et managériales

1. Comprendre la logique d'un bulletin de paie.
2. Savoir mettre en place et décliner un processus paie.
3. Avoir les bons réflexes avec un prestataire de logiciel de paie.
3. Savoir réaliser les déclarations sociales et administratives.

FPG105

Ce cours est une initiation aux Technologies de l'Information et de la Communication dans la fonction Ressources Humaines.
Le développement des systèmes d'information, la démocratisation du numérique dans la société civile et la dématérialisation de l'information ont des conséquences importantes pour la fonction RH en entreprise.
Le numérique joue probablement un rôle clé dans la transformation des entreprises. Il joue également un rôle prépondérant dans le rôle que la fonction RH peut et doit jouer pour répondre aux enjeux de business auxquelles les entreprises sont confrontées dans un contexte mondial d'hyper-concurrence.
Déterminant ou facilitateur de l'émergence de nouvelles formes d'organisation du travail, l'informatique au sens large est aussi un levier très concret pour la fonction RH.
L'objet de ce cours est de comprendre les enjeux de business des entreprises et le rôle que les systèmes d'information RH peuvent jouer dans cette perspective pour que la fonction RH puisse relever les défis qui en découlent.

Travaux Pratiques en Ressources Humaines fait écho à la première phase du Quivy dénommée la rupture.
Les groupes d'auditeurs (3 à 4 auditeurs) formés autour de thèmes RH communs s'inscrivent en rupture avec leur acquis académique et empirique pour mieux questionner la littérature et les pratiques d'entreprises.
Outils pédagogiques : études de cas, études de textes, mises en situation individuelles et collectives.

Le groupe d'auditeurs précédemment formé en FPG106 s'inscrit dans la phase de constatation du " Quivy " qui exige un recueil de données. L'entreprise dont l'auditeur est salarié constitue un terrain de recherche privilégié. Cette démarche peut se fonder sur des méthodes de contemplation (observation, document) mais nous privilégions généralement les entretiens semi-directifs et les questionnaires.
Outils pédagogiques : études de textes, exercices de partages de pratiques.

Ce cours se nomme "Gestion des Talents, GPEC et pratiques innovantes en RH":

1. Savoir mettre en place dans une organisation une gestion talents et une GPEC
2. Etre au courant des pratiques RH les plus innovantes (digital RH, gestion de la diversité, knowledge management et réseaux sociaux, recrutement par internet, coaching, mentoring etc...).

Ce cours est en FOD nationale à Paris (s'inscrire au Cnam Paris et pas IDF) dispensé par le Professeur Cécile Dejoux

inscriptions : http://www.cnam-paris.fr/m-inscrire/m-inscrire-630212.kjsp

Aucun regroupement.

Ce cours est dispensé par des vacataires en région en présentiel ou en FOD hybride avec au moins 5 regroupements obligatoires.

L'objet du cours est d'apprendre à porter un diagnostic sur le fonctionnement des IRP, définir et mettre en œuvre des actions d'amélioration de l'efficacité de la représentation pour conduire les transformations des organisations.

Il permettra de présenter aux auditeurs une approche opérationnelle de l'animation des instances représentatives et de la gestion du changement (croissance, décroissance et transformations) et des conflits et controverses qu'induisent ces changements. Le cours s'attache à montrer le rôle, les stratégies et les méthodes de la fonction RH dans le champ des relations sociales à partir d'une compréhension des enjeux de transformation des entreprises.

FPG114

Cette UE est dispensée 100 % en Formation à distance

Aucun regroupement n'est réalisé par le Professeur Cécile Dejoux mais un suivi par forum en ligne et des activités pédagogiques.

L'UE est également dispensée par des vacataires dans les centres Cnam en région ainsi qu'en session hybride (au moins 5 regroupements en présentiel obligatoires).
Objectifs pédagogiques :

1. Savoir gérer les processus RH (rémunération, recrutement, formation, gestion des carrières, gestion des compétences, gestion sociale, relations sociales, communication RH).
2. Maîtriser les techniques et les outils des différents domaines des ressources humaines.
3. Etre capable de suivre le déploiement d'une stratégie RH

Ce cours s'appuie sur la lecture obligatoire des livres

Ce sera l'IA et moi, Vuibert, 2020
Fonctions RH , 5ème ed, Pearson,
Gestion des compétences et GPEC, Dunod, topo.
Gestion des talents : la GRH d'après crise, Dunod.

Prolonger les bases de la paie traitées en FPG104 par une maîtrise approfondies des techniques de paie sur des situations complexes.
Conduire à la prise d'autonomie dans les pratiques de paie les auditeurs

Ce cours est le cours de synthèse du certificat gestionnaire de paie. Il forme à l'audit des rémunérations et de paie, et particulièrement aux audits de conformité/validité. Une ouverture est faite par sur les politiques de rémunération, l'équité interne et les enquêtes externes de salaire (benchmark)

FPG119

Connaître l'existence de certains traitements statistiques simples afin de pouvoir les réaliser ou afin de les interpréter lorsqu'ils ont été réalisés par à un département statistique ou à un institut de sondage.

Cette unité d'enseignement s'adresse à des non-statisticiens.

Cette UE enseigne les pratiques de gestion des ressources humaines et de management dans les entreprises, organisations et associations, qui permettent de prévenir les discriminations et de favoriser l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ainsi que l'inclusion et le bien-être de toutes les personnes, quelles que soient leurs origines, identités, âges ou état de santé.

Ces pratiques permettent aux entreprises de respecter la loi, d'améliorer leurs pratiques d'emploi pour attire et fidéliser les talents divers et de favoriser le bien-être et l'engagement de leur personnel.

Ce cours est proposé en FOD nationale 100% à distance par le Professeur Cécile Dejoux au Cnam Paris (et pas Ile de France) Aucun regroupement.
1er semestre

Il est réalisé avec la collaboration d'experts de l'entreprise IBM

Cours dispensé par le Professeur Cécile Dejoux. Inscriptions : http://www.cnam-paris.fr/m-inscrire/m-inscrire-630212.kjsp


• Poser le cadre des nouvelles règles et codes sociaux qui apparaissent avec le digital et l'intelligence artificielle

• Dresser un panorama des outils collaboratifs et des compétences associées aux pratiques du digital et de l'intelligence artificielle utilisée en RH, utiles pour tout métier,

• Mettre en avant des cas d'entreprises avec leurs approches dans le digital et les RH à l'ère du numérique et de l'intelligence artificielle

• Proposer une méthodologie pour développer une stratégie, une tactique et un plan d'action

1. D'une part de fournir aux auditeurs les bases du management de projet et les grilles de lecture nécessaires à leur compréhension, qu'il s'agisse de l'organisation des projets, des outils de gestion de projet ou de leur rôle dans la stratégie ; 2. D'autre part d'amener les auditeurs à réfléchir sur le domaine de pertinence de ces modèles et outils, à leurs avantages/inconvénients ou encore aux spécificités sectorielles. L'objectif est ici de permettre la prise de distance indispensable à un management de projet efficace.

Les objectifs sont de développer des capacités singulières d'analyse et de synthèse au travers de la mise à l'épreuve d'une enquête portant sur un objet médiatique de controverse et de la conception/réalisation d’une restitution face public.

Les auditeur·rice·s seront en mesure de situer les contours et l'environnement socio-politique d'une controverse, de déterminer la nature des motifs et des objets en débat, d'identifier les acteurs et agents sociaux impliqués ou concernés, d'éclairer la confrontation des rationalités à l'œuvre, de situer et d'ordonner les arguments.

Prendre conscience de la nécessité de collaborer pour mieux innover et s'initier aux principaux modèles de d'innovation collaborative, de la sous-traitance à l'open innovation en passant par les réseaux d'innovation territoriaux (clusters, technopôles, pôles de compétitivité). Savoir organiser l'innovation collaborative au sein de l'entreprise et développer les compétences clés associées.

Le cours a pour objectif d'initier aux outils de la gestion financière d'une entreprise et de permettre à l'auditeur·trice :

• d'acquérir les outils fondamentaux de calculs financiers, en vue d'étudier la création de valeur des projets d'investissement et le coût des modalités de financement
• de construire un plan d'investissement et appliquer les critères de décisions d'investissement
• d'anticiper les besoins de financement et mettre en oeuvre une stratégie de financement

Connaître et maîtriser les outils d'aide à la décision financière à long terme : mathématiques financières, actualisation, critères de choix d'investissement, opérations financières à moyen et long terme, coût du capital.

Comprendre la pratique des taux d'intérêt dans les milieux bancaire et financier. Comprendre le fonctionnement et les pratiques des marchés monétaires et obligataires. Présenter et analyser les différents produits financiers de taux. Fournir les principes de valorisation et quelques exemples d'utilisation. Etudier les risques de taux et de crédit affectant les prix des produits monétaires et obligataires.
Attention :
Cette unité d'enseignement peut être suivie :
- à la carte, inscription directe sur le site cnam-paris.fr
- dans le parcours M1 d'un Master du Cnam,  inscription sur le site : cnam-paris.fr et dépôt d'un dossier de candidature dès l'entrée en M1 (disponible sur le site : efab.cnam.fr)

Comprendre l'organisation et le fonctionnement du marché des actions. Décrire les différentes opérations sur actions et présenter quelques modèles d'évaluation. Présenter les éléments de base de la gestion de portefeuille. Comprendre et analyser les principaux produits dérivés : les futures et les options.

Sensibiliser les étudiants à la problématique de l'intégration transparente des accès aux BD dans les applications objets ; maîtriser les aspects architecturaux, comprendre les techniques de conception et de développement ; être sensibilisé aux problèmes de performance, de concurrence d'accès et de gestion des transactions, ainsi que d'ingénierie logicielle liés à ces techniques.
Le cours doit également permettre de se familiariser avec le développement concret d'une solution de mapping objet-relationnel (ORM) en utilisant JPA/Hibernate (langage Java). La mise en oeuvre d'une solution ORM facilite grandement l'accès aux bases relationnelles et diminue fortement la taille du code nécessaire. En contrepartie, l'accumulation des couches logicielles peut induire une perte de performance, ainsi que des problèmes transactionnels. Le cours montre les techniques avancées pour gérer ces difficultés potentielles.

Savoir modéliser les mouvements d'un robot, élaborer des lois de commande, planification et optimisation de mouvements.

Savoir mener, argumenter et déployer une politique de sécurité informatique dans une entreprise en lien avec une analyse de risque.

Etre capable de faire de la remédiation adaptée aux contextes de menace.

Donner les bases nécessaires à la compréhension des phénomènes aléatoires et à la statistique inférentielle.

But du cours : Ajustement des séries temporelles à l'aide de modèles basés sur des propriétés statistiques. Savoir choisir un modèle. Prévision à court-terme des séries temporelles

connaître la pratique des enquêtes par sondage et comprendre les théories sous-jacentes à la collecte et à la production des résultats.

Maîtriser les outils de la modélisation statistique (sélection de modèles, validation, interprétation) dans un contexte général (données continues, discrètes, qualitatives, mixtes) via l'utilisation de méthodes paramétriques (modèles linéaires et modèle linéaire généralisé) ou non-paramétriques.

Acquérir des connaissances ainsi qu'un savoir-faire dont l'objectif est de traiter un problème concret par une approche de modélisation (applications à des données réelles).

Mettre en œuvre cette modélisation à l'aide d'un logiciel de modélisation statistique avancé (logiciel R) et savoir interpréter les résultats obtenus.

Fournir une culture numérique permettant de s'engager dans des recherches d'information et des synthèses utiles à la vie professionnelle principalement sur le Web.

Cette formation a pour objectif de faire acquérir les savoir-faire, les usages et les connaissances liés à l'usage de l'outil micro-informatique.

Sensibiliser les ingénieurs et cadres techniques aux aspects humains du fonctionnement des organisations.
Acquérir les outils d'analyse et d'action pour mieux manager une équipe et gérer les conflits
Connaître les bases de droit social et d'hygiène et sécurité

Sensibiliser aux aspects humains du fonctionnement des organisations.
Mesurer les enjeux de la GRH et du Management.
Acquérir des bases en droit social.
Acquérir les outils et les repères pour mieux communiquer en situation d'encadrement

Cette Unité d'Enseignement vise le développement de la connaissance et la mobilisation de compétences juridiques et techniques pour la mise en oeuvre opérationnelle d'un dispositif Open Data par un chef de projet (responsable de politiques numériques, d'Open Data public ou privé). Les auditeurs seront en mesure de préparer, organiser et prescrire une démarche de traitement des données d'un organisme dans le cadre de l'Open Data selon les contraintes de ces domaines.  Une introduction aux nouvelles approches des données géographiques, de Datavisualisations, des expertises spécifiques en Big Data / algorithmie est également proposée.

L'unité d'enseignement vise le développement de compétences appliquées au pilotage de processus d'innovation et à la mise en oeuvre d'un projet Open Data associé au management et à l'exploitation des données territoriales. Une journée de regroupement permet une mise en situation de groupe sur les approches de co-design et de hackathons.

Sensibilisation au rôle stratégique des systèmes d'information et des projets numériques dans les organisations publiques et privées.
Connaissances de base dans la conduite de projets en systèmes d'information et/ou développement de solutions numériques.

Cet enseignement couvre l’ingénierie de projets : acquisition des outils et techniques aux activités du projet afin d'achever les objectifs en termes de coût, délai, qualité, satisfaction du client et création de valeur pour l'organisation privée ou publique.

US1742

Ce module vous permet de découvrir les différents outils à votre disposition pour réussir vos ventes, quels que soient votre secteur d'activité, votre cible de clientèle ou la taille de l'entreprise :


sensibiliser aux enjeux de la vente et à l'importance de la prospection,


mettre en évidence les conditions de la réussite commerciale,


apprendre à construire son plan d'action commerciale,


maîtriser les techniques de la prise de rendez-vous et de l'entretien de vente,


organiser le suivi de l'information et des contacts commerciaux,


découvrir les apports des outils informatiques au service du commercial

Le module vise à s'approprier les compétences en développement personnel et communication interpersonnelle qui permettent de prendre conscience de ses ressources, se poser les bonnes questions et envisager de façon constructive la réalisation de ses objectifs.
Ainsi, il permet de :

• mieux se connaître pour s'apprécier et pour établir des relations efficaces et constructives avec ses interlocuteurs,
• savoir se positionner selon les personnes et les situations et adapter son comportement.

L'objectif sera de permettre au stagiaire d'acquérir les réflexes juridiques fondamentaux dans le cadre de l'exploitation commerciale de l'entreprise afin qu'il puisse jouir d'une autonomie juridique raisonnable.
Le module vise à s'approprier les compétences juridiques fondamentales afin de développer les meilleures stratégies pour l'entreprise, en sécurisant les négociations et le suivi des engagements contractuels.
Le stagiaire devra également être en mesure d'appréhender au mieux ses relations avec les professionnels du droit.

US1747

Cette formation permet au stagiaire :

• de comprendre la dimension financière d'un projet et ses impacts sur le fonctionnement économique de l'entreprise,
• de comprendre la nécessité de budgéter un projet pour avoir une meilleure vision de la performance,
• d'acquérir une méthode d'analyse et d'élaboration budgétaire et savoir maîtriser sa mise en œuvre,
• de savoir repérer et gérer les ressources matérielles, immatérielles et financières à mobiliser dans le cadre d'un projet,
• de savoir mettre ces éléments en lien avec la comptabilité de générale de l'entreprise en vue de prendre les bonnes décisions nécessaires à la réussite d'un projet.

Cette formation permettra au stagiaire de prendre des décisions éclairées à partir de la prise en compte des données issues de la comptabilité analytique et de sa mise en résonance avec les autres paramètres constitutifs de la stratégie du projet ou de l'entreprise.

Dans un contexte juridique rigide et mouvant, permettre aux stagiaires de :

• maîtriser les étapes de la gestion quotidienne des ressources humaines, en conformité avec la loi, dans les délais et avec les bons outils,
• connaitre les risques juridiques et financiers en cas de non respect de la réglementation.


Rendre autonomes les stagiaires dans l'ensemble du processus RH, depuis la définition d'une stratégie de recrutement jusqu' à la rupture ou la fin naturelle du contrat de travail.

• sensibiliser à la démarche compétence dans une relation de travail
• acquérir une méthode d’analyse des situations de travail et savoir maîtriser sa mise en œuvre
• savoir repérer les compétences à mobiliser dans le cadre d’un projet, d’une mission et plus largement d’un emploi
• savoir définir les besoins en formation et ainsi conduire son plan d’amélioration des compétences

• Inciter à la réflexion globale et à la prise de hauteur et renforcer les capacités d’analyse et de synthèse
• Développer la culture de la formalisation et de la validation écrite
• Faire connaître et initier l’application d’une méthode opérationnelle de management de projet dédié aux processus entrepreneuriaux

Cette formation permet au stagiaire d'appréhender son rôle de manager dans le cadre d'un management de proximité dans lequel la dimension humaine est prépondérante et d'en maîtriser les principaux " outils ".

Cette formation implique le stagiaire dans sa dimension opérationnelle en structurant son marketing, en analysant son environnement et en veillant à trouver des solutions aptes à mieux le positionner dans son univers concurrentiel.

Cette formation permet au stagiaire :

• d'acquérir une méthode de validation de recherche de cohérence entre ses choix personnels et la pertinence de son projet entrepreneurial
• de positionner son offre au sein de l'entreprise et dans le marché
• d'identifier plus clairement les menaces et les opportunités de tous les environnements liés au projet.
• de construire un plan stratégique de développement en s'appuyant sur les capacités actuelles ou à venir

US174H

Cette formation permet au stagiaire :

• De positionner son projet entrepreneurial dans le temps (l'offre envisagée est-elle toujours d'actualité, est-elle porteuse d'avenir ?) et selon un critère de différenciation,
• de positionner son offre au sein de l'entreprise et dans le marché selon des critères spécifiques à l'innovation (degré de nouveauté, écart de performance, substitution à d'autres offres...),
• d'identifier plus clairement les tendances actuelles et futures fondant son projet,
• de remettre en cause certaines logiques de développement montrant des limites face à l'évolution des besoins des clients,
• d'intégrer la place que prennent l'apprentissage et l'acquisition de compétences dans les projets innovants.

• Permettre à l'auditeur d'appliquer les méthodes de gestion de projet AGIR Projet et de gestion des compétences AGIR Compétences sur son PROJET
• Guider l'auditeur dans la définition et la mise en œuvre du plan d'amélioration des compétences utiles au projet proposé par AGIR Compétences
• Favoriser la régulation entre les acteurs du projet : pilote du projet, comité de pilotage/chef d'entreprise, autres acteurs...
• Contrôler le déroulement du projet tel que défini en début de formation
• Aider à ré-étalonner, réajuster le projet en fonctions des aléas survenus au cours du déroulement du projet
• Savoir conclure le projet dans le temps imparti
• Evaluer l'application et l'utilisation des méthodes AGIR Projet et AGIR Compétences

Cet enseignement a pour objectif de conduire l'élève à développer sa compétence à manager une équipe afin de développer la performance commerciale de l'unité organisationnelle (équipe commerciale nationale, régionale, à distance).

Cet enseignement permet à l'élève de développer ses compétences en matière de communication interpersonnelle et commerciale en français et en anglais.

Cet enseignement fourni les connaissances permettant de comprendre les bases des études de marché qu’elles soient réalisées de façon classique ou bien par le biais de moyens de collecte on-line, dans l'optique de maîtriser les relations aussi bien en interne avec les chargés d'études qu'avec un prestataire extérieur.

Présentation:

Ces dernières années la gestion de la relation client est devenue un des facteurs clés de succès des entreprises. Les différents aspects de la relations client en font un domaine vaste et technologiquement sophistiqué. A l'heure où le digital bouleverse les pratiques, maîtriser les concepts qui sou-tendent cette gestion est crucial dans toute carrière commerciale ou marketing.
Objectifs pédagogiques:

Cet enseignement permet de comprendre le concept de démarche orientée client, de donner une vision concrète de la gestion de la relation client en mode omnicanal et de décrire les outils technologiques associés à la logique de canaux d'interaction multiples.

Cet enseignement permet de savoir définir des stratégies opérationnelles pour le compte d'une unité organisationnelle commerciale (point de vente, secteur, rayon, équipe de vente, agence, produit...).

L'objectif du cours est de mettre les auditeurs en situation de consultant en développement international d'une entreprise. Une méthodologie d'analyse de la dynamique du développement international de l'entreprise leur sera proposée, qu'ils devront appliquer sur des études de cas réelles.
A l'issue de ce cours, les auditeurs seront en mesure de :
- réaliser une analyse externe (repérage des mutations de l'environnement international et de leur impact sur la dynamique du secteur d'activité dans lequel évolue l'entreprise étudiée) ;
- réaliser une analyse interne (diagnostic de développement international de l'entreprise) ;
- de faire des recommandations en termes de (re)formulation de la stratégie d'internationalisation de l'entreprise, basées sur les analyses précédentes ;
- de concevoir en partie la mise en œuvre de cette stratégie d'internationalisation, à travers l'élaboration d'une stratégie marketing international.
La mondialisation des marchés engendre une intensification majeure de la concurrence, et par là-même une importance croissante du rôle du marketing pour dégager de la valeur ajoutée auprès des consommateurs et acheteurs de différents pays, tout en consolidant les marges. Pour cette raison, le cours privilégiera l'angle du marketing international.


La plupart des séances nécessitent donc un travail préparatoire de lecture. On attend des étudiants qu'ils soient présents à tous les cours et participent aux débats en apportant leur point de vue sur les questions soulevées. On attend également des étudiants qu'ils maîtrisent la langue anglaise (les études de cas et les diapositives power-point remis aux étudiants seront en anglais et/ou en français).

Cet enseignement a pour objectif de fournir aux élèves les compétences nécessaires au management d'un compte-clé, de gestion d'un processus d'affaires et de la négociation dans des situations à fort enjeu. Il permet également de maîtriser les principales conséquences juridiques de la conclusion d'un contrat.

Cet enseignement a pour objectif de conduire l’élève à développer la compétence à définir une stratégie d’entreprise et une stratégie marketing.

Cet enseignement a pour objectif de fournir aux élèves les compétences de base permettant la création et/ou la reprise d'entreprise, ainsi que son développement.

Maîtriser les modalités de la communication en milieu professionnel.

Cette US a pour objectif l’acquisition d’une vision d'ensemble du processus d'industrialisation d'un produit pour optimiser l'adéquation produit-process. Les alternants seront en mesure d’améliorer la conception du produit en vue de sa faisabilité industrielle, de proposer l’enchaînement des meilleurs procédés de réalisation et d’organiser la coopération des métiers études, méthode et contrôle.

- Identifier l’environnement de l’entreprise dans une démarche commerciale
- Maîtriser la relation de conseil en Gestion Forestière avec des approches différentes : approche d’accompagnement conseil, approche commerciale.
- Etre capable de : situer l’activité de l’entreprise ou l’organisme et sa stratégie ; s’intégrer dans son organisation ; identifier et prendre en compte les valeurs de l’entreprise dans la démarche de conseil.

- Identifier les caractéristiques du secteur forêt-bois et les politiques diverses qui impactent la filière. - Se situer dans la filière en tant que conseiller, en lien avec les différents partenaires

- Savoir Identifier les grandes orientations d’un territoire.

-Etre capable de réaliser le diagnostic technico-économique, financier, environnemental et social de la propriété forestière.

Etre capable d’apprécier les capacités de productions des peuplements forestiers en terme de produits, de services, d’aménités ainsi qu’en terme de potentialités et de fragilités.

Savoir organiser la sylviculture et l’exploitation dans le respect de la réglementation.

Construire sa future poursuite d’étude ou son entrée dans la vie active

Savoir administrer un système et un réseau

Améliorer ses compétences en anglais oral et écrit pour communiquer efficacement dans des situations professionnelles courantes. Exemples de situations travaillées : se présenter professionnellement, accueillir un visiteur, communiquer au téléphone, participer à une réunion, gérer des rendez-vous ou des commandes, lire des documents sur l'activité de l'entreprise, analyser des offres d'emploi, rédiger des e-mails, parler de son travail et de son entreprise.

Pratiquer les techniques d'expression écrite et orale, de conduite de réunion.

Pratiquer les techniques de management des équipes.

Utiliser les outils BIM adaptés à l’économiste de la construction

L’objectif de cette US est de placer l’élève en situation de conduite de projet d’économie de la construction en processus BIM.

Donner aux élèves les rappels mathématiques essentiels à leur parcours et les connaissances de base en informatique et méthodes numériques utiles pour le génie des procédés et l'énergétique. L'accent sera mis sur les applications et la mise en oeuvre concrète des méthodes numériques pour résoudre les problèmes typiques de ces domaines. On amènera l'élève à réfléchir au choix de l'outil le mieux adapté pour résoudre un problème dans un contexte donné.
L'enseignement comportera beaucoup d'applications pratiques réalisées individuellement par les élèves sur : Excel ou Calc ; Python ou Matlab (ou équivalents).

Donner aux élèves les connaissances scientifiques et techniques relatives au comportement des liquides dans les procédés, les réseaux et les aquifères.
Enseignement de cours et travaux dirigés ; exemples pris dans les domaines : procédés, construction et gestion de l’eau.

Acquérir ou approfondir les notions de base en structure de la matière et des différents matériaux industriels (métaux, polymères, céramiques) et le lien entre structure et propriétés.
Donner aux auditeurs qui se spécialisent par la suite dans un domaine d'ingénierie mécanique et matériaux une connaissance de base des différents types de matériaux.