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Conception produit/process

5 ECTS US460V

Nombre de crédits
5 ECTS

Durée de la formation
80 heures

Modalité
Alternance

objectifs de la formation

Cette US a pour objectif l’acquisition d’une vision d'ensemble du processus d'industrialisation d'un produit pour optimiser l'adéquation produit-process. Les alternants seront en mesure d’améliorer la conception du produit en vue de sa faisabilité industrielle, de proposer l’enchaînement des meilleurs procédés de réalisation et d’organiser la coopération des métiers études, méthode et contrôle.

compétences et débouchés

- prendre en compte les contraintes métiers pour établir le processus de fabrication
- définir la conception fonctionnelle d'un produit
- maitriser les outils de la CFAO
- réaliser un prototypage

prérequis

Avoir un BTS ou un DUT d'une spécialité en rapport avec la mécanique

programme de la formation

• Analyse fonctionnelle interne et externe

• Besoin à satisfaire par l'utilisateur


• Cycle de vie du produit: éco-conception

• Expression fonctionnelle du besoin et frontière d'étude

• Fonctions de service (usage, estime), contraintes (design, ergonomie) - outils de recherche et de description associés


• Déclinaison des fonctions de service en fonctions techniques - outil FAST


• Nature et flux des éléments transformés par le produit: matière, énergie, transformation


• Procédés de fabrication et de leur mise en oeuvre


• Procédés primaires relatifs à l'obtention de pièces brutes (moulage, découpage, découpe laser et jet d'eau, mise en forme par déformation)

• Procédés secondaires permettant l'obtention de pièces finies (usinage, électroérosion, formage à froid)

• Procédés tertiaires de finition, d'assemblage et/ou d'amélioration des caractéristique physiques (soudage, collage, marquage, revêtements)


• Conception produit-process - Applications


• Rédaction de caractéristiques de l'optimisation de la relation produit - matériau - procédé

• Optimisation du choix des procédés de réalisation selon les critères formes - caractéristiques environnementale - productivité

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

Devoirs et partiels

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Mis à jour le : 14-04-2024
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