bg-header

Ingénieur CNAM 2 diplômes

Le diplôme d'Ingénieur dans la spécialité "Chimie" s'adresse principalement aux auditeurs du Cnam engagés dans la filière recherche et développement et pré-industrialisation des Industries Chimiques, Pharmaceutiques et Cosmétiques.
Les deux principales activités visées sont d'une part la synthèse de composés chimiques (organiques, nanoparticulaires) en prenant en compte les exigences économiques, environnementales et réglementaires en vigueur et d'autre part la formulation recouvrant l'ensemble des opérations nécessaires à la préparation d'un produit à "valeur d'usage" (médicament, cosmétique, détergent, peinture...) par mélange de matières premières synthétiques (minérales, organiques ou macromoléculaires) ou naturelles (huiles, cires, hydrocolloïdes...) avec comme cible principale les industries dites de "spécialités" (pharmacie, phytosanitaire, cosmétique, produits d'hygiène, détergents, peintures, encres, adhésifs, lubrifiants...).
L'ingénieur de la spécialité " Chimie " devra posséder aussi la maîtrise des outils analytiques nécessaires à la connaissance et au suivi des produits et de leur procédés d'obtention. Il devra être capable de réaliser les études bibliographiques en relation avec les projets dont il a la charge pour permettre un développement technique et technologique efficient et analyser les aspects relatifs à la propriété industrielle . Il devra savoir mettre en œuvre les réglementations concernant les industries chimiques, pharmaceutiques et cosmétiques afin de contribuer à l'amélioration des performances de qualité, de sécurité et de protection de l'environnement.

Les compétences attendues d'un ingénieur CNAM de la spécialité " génie biologique " sont :
-De posséder une solide culture générale dans les domaines des sciences du vivant,
-D'assimiler les nouvelles technologies (veille technologique),
-De maîtriser les différents outils (biotechnologie, génomique, génétique, sciences de l'ingénieur...) en intégrant des composantes socio-économiques, éthiques et réglementaires.
-De concevoir un plan expérimental en réponse à une problématique