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Master Droit, économie et gestion mention management stratégique parcours stratégie d'entreprise dans un monde multipolaire, digitalisé et chahuté

120 ECTS MR13401A

Niveau d'entrée
Bac + 3, Bac + 4

Niveau de sortie
Bac + 5

Durée de la formation
2 ans / 760 heures

• Date d'enregistrement au RNCP : 08-07-2021

• Date d'échéance de l'enregistrement au RNCP : 31-08-2026

objectifs de la formation

L’environnement dans lequel évoluent les organisations est à la fois complexe, incertain et turbulent. L’agilité, la vision, la proactivité, la capacité d’innovation et de transformation traversent les problématiques stratégiques des entreprises et sont indispensables à leur régénération et à leur résilience.
Le master Stratégie d’entreprise vise à former des professionnels capables d’aider les organisations à se frayer un chemin vers le futur en s’adaptant à un monde particulièrement complexe, concurrentiel et mouvant, que nous analysons comme multipolaire (ce qui est bien différent de globalisé), digitalisé (la numérisation du monde colonise toutes les activités, en les vulnérabilisant tout en créant des opportunités nouvelles) et chahuté (sur tous les plans : social, politique et géopolitique, démographique et migratoire, technologique, environnemental et climatique, …). C’est dans cette diversité et cette complexité que le master vise à doter les auditeurs de capacités d’analyse et de prise de recul.

Les cours du M2 se déroule en modalité hybride : toutes les séances en soirée en semaine ont lieu à distance + 1 samedi de regroupement présentiel à Paris.

compétences et débouchés

Les titulaires du master contribueront à la réflexion, à la définition et à la réalisation des axes de développement stratégique des organisations qui opèrent dans un monde multipolaire, digitalisé et chahuté. À l’issue de la formation, ils deviendront de solides analystes des dynamiques concurrentielles. Ils seront capables de proposer des stratégies de transformation et d’adaptation de différents modèles d’affaires, de concevoir des processus de changements organisationnels et managériaux.

Plus précisément, le Master propose, à travers sa formation, le développement des bloc de compétences suivants :
En M1

Pilotage financier et cadre juridique
Communication
Culture managériale et organisationnelle
Fondamentaux du management


En M2

Penser la stratégie (objet d'un certificat de spécialisation, indépendamment du Master)
Décoder le monde qui vient (objet d'un certificat de spécialisation, indépendamment du Master)
Déployer et mettre en oeuvre la stratégie
Innover et transformer les écosystèmes


+ Un bloc de compétences transversales au M1 et au M2 : Développer sa réflexivité et son projet professionnel

Que deviennent les diplômés ?

Prérequis & conditions d'accès

Conditions de candidature : Le programme du master Stratégie d’entreprise s’adresse à des personnes justifiant d’au moins 2 à 3 ans d’expérience professionnelle et souhaitant compléter leur formation initiale. Le M1 est accessible à partir de bac +3, le M2 à bac +4 ou plus. Par ailleurs, le M1 comme le M2 sont accessibles via une demande de VAPP (Validation des acquis personnels et professionnels). Ne pas hésiter à se renseigner auprès de l'équipe pédagogique. Etapes de la candidature (M1 ou M2): • Contacter le secrétariat et demander l'inscription à une réunion d'information à distance (elles sont organisées régulièrement, de février à septembre) ; • Compléter un dossier de candidature en ligne, en joignant les pièces justificatives demandées. Modalités pédagogique du Master : 2 modalités proposées pour la formation du M1 : • Cours du jour en 1 an, au rythme de 5j ouvrés/mois (1 semaine, de lundi à vendredi) : candidature en mars-juin pour une inscription en septembre. • Cours du soir, à votre rythme, à la carte (planning à faire vous-même). Selon les cours, inscription possible dès janvier- février. Candidature avant l'ouverture des inscriptions du Cnam (setembre et janvier). Le programme du M2 se déroule sur 2 ans, en modalité hybride. Tous les cours du soir en semaine sont à distance + 1 samedi de regroupement présentiel/mois à Paris. Candidature entre mars-septembre pour une inscription en septembre. Dernière inscription possible jusqu'à fin septembre, en fonction des places disponibles (une vingtaine d'inscrits par promotion). Le M2 est éligible au financement CPF

Modules d'enseignement

Information comptable et management Principaux contrats de l'entreprise Théories & formes des organisations Gestion des RH et des équipes Mercatique II : Stratégie marketing Pilotage financier de l'entreprise Techniques de la statistique Stratégie d'entreprise I : analyse stratégique Anglais professionnel Genre et travail Veille, diffusion et valorisation de l'information Principes généraux et outils du management d'entreprise Stratégies fonctionnelles Stratégie d'entreprise III : Business Plan Management interculturel

Blocs de compétences

Décoder le monde qui vient

MR134B21

Innover et transformer les écosystèmes

MR134B41

Penser la stratégie

MR134B51

Déployer et mettre en œuvre de la stratégie

MR134B61

Fondamentaux du management

MR134B71

Pilotage financier et cadre juridique

MR134B81

Culture managériale et organisationnelle

MR134B91

Méthodes pédagogiques

Les enseignements théoriques, couplées à des mises en application en travaux dirigés et travaux pratiques sur matériels et logiciels métiers permettront une professionnalisation rapide. L'espace numérique de formation du Cnam (Moodle) permet à chaque enseignant de rendre accessible des ressources spécifiques à ses enseignements. Des modalités plus détaillées seront communiquées au début de chaque cours.

Modalités de validation

Diplomation

Le diplôme du Master est délivré aux auditeurs ayant validé toutes les unités d’enseignement, soutenu le projet de fin d'étude avec succès et attesté du niveau B1 en anglais,

Le projet de fin d'étude peut être soutenu seulement après validation de l'ensemble des unités d'enseignement. La soutenance peut avoir lieu, au plus tard, un an après la fin des cours (sinon la réinscription est nécessaire).
Passage du M1 au M2

Pour les auditeurs inscrits en M1 Stratégie d'entreprise, le passage en M2 est automatique, sous condition de validation de l'ensemble des unités du M1 (y compris le rapport d'expérience professionnel - UAMG0L). Sinon, un dossier de candidature est nécessaire.

Equivalences, passerelles & suite de parcours

En savoir plus sur les équivalences, passerelles & suite de parcours

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Master Droit, économie et gestion mention management stratégique parcours stratégie d'entreprise dans un monde multipolaire, digitalisé et chahuté
Codes ROME : Responsable de centre de profit [M1302] Directeur / Directrice de centre de profit [M1302] Responsable en organisation [M1402] Président Directeur Général / Présidente Directrice Générale -PDG- [M1301] Dirigeant / Dirigeante d'entreprise privée [M1301] Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe de grande entreprise [M1301] Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI [M1302] Consultant / Consultante en stratégie/organisation [M1402] Consultant / Consultante en organisation et management [M1402] Auditeur / Auditrice en organisation [M1402]
Code RNCP : 35909
Certif Info : 105827
Le certificateur est le Cnam
La date d'enregistrement de la certification se trouve dans la fiche RNCP
Lien vers le site France compétence


Mis à jour le : 21-04-2024

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