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  • Electroniques, électrotechnique, automatique et mesure (EEAM)

Electroniques, électrotechnique, automatique et mesure (EEAM) 64 modules d'enseignement

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Faire acquérir les connaissances de base indispensables à la compréhension des démarches de management de la qualité et de maîtrise des risques en industrie agro-alimentaire.

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• Communiquer en anglais à l'oral et à l'écrit dans des situations professionnelles.
Exemples : se présenter professionnellement, accueillir un visiteur, communiquer au téléphone, participer à une réunion, gérer des rendez-vous ou des commandes, lire des documents sur l'activité de l'entreprise, analyser des offres d'emploi, rédiger des e-mails, parler de son travail et de son entreprise.

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Présenter et approfondir les méthodes d'études et de synthèses des organes de commande des systèmes à événements discrets dont les grandeurs physiques évoluent de façon booléenne. Présenter les outils de spécification fonctionnelle, de modélisation et d'implantation de la commande des systèmes de production. Présenter des technologies utilisées pour la mise en oeuvre de l'automatique en milieu industriel.

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Acquérir les connaissances d'automatique continue linéaire de base pour utiliser et concevoir les régulateurs classiques, en particulier les régulateurs PID.
Maîtriser les outils permettant une approche rigoureuse et efficace de la commande des systèmes linéaires monovariables pour une mise en œuvre sur des procédés industriels.
S'initier à l'utilisation d'un logiciel d'automatique en travaux pratiques (Matlab, Scilab).
Appliquer ces outils à travers différentes études de cas de systèmes mécaniques, électriques, thermiques, fluidiques.

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Utilisation et conception de régulateurs performants dans les formalismes continu et discret (commandes analogique et numérique). Utilisation de l'état d'un système pour la commande.

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Acquérir la maîtrise de méthodes et d'outils pour la conception et la mise en oeuvre d'applications temps réel en automatique.

Connaitre le contexte technologique des véhicules autonomes

Savoir modéliser la dynamique d'un véhicule autonome

Connaitre les bases du pilotage temps réel d'un véhicule autonome

Simuler un véhicule autonome

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Le besoin de régulateurs de plus en plus performants et robustes suppose la mise en oeuvre de techniques modernes de commande. L'objet du cours est de présenter ces techniques de manière pragmatique, avec de nombreux exemples de mise en oeuvre. Une partie du cours est consacré aux méthodes d'identification.

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L'objectif de cette UE est de donner les bases nécessaires à la compréhension de la structuration du secteur du BTP (Économique, juridique, …). Il s’agit également de former les auditeurs aux techniques traditionnelles de métrés et d’étude de prix en entreprise de BTP.

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L’objectif de ce cours est de présenter les bases technologiques et réglementaires de l’acoustique du bâtiment.

Ce cours peut être complété par les UE de projet ou de simulation avancée proposées par la chaire d’acoustique (ACC).

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L’objectif de ce cours est de présenter les techniques de conception et de dimensionnement des enveloppes de bâtiment.

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Les disciplines scientifiques étudiées dans cette UE sont la géologie et la cartographie. Une double lecture sera donnée en parallèle, celle de la géotechnique et celle de l’aménagement. Du point de vue de l’aménageur, la géologie est abordée par la cartographie et les bases de données. La cartographie des propriétés hydrologiques des terrains telles que l’infiltrabilité est essentielle dans la gestion du risque inondation. L’importance croissante des sols et la gestion de leurs services écosystémiques en font un capital à prendre en compte en aménagement et environnement et la géologie est le principal facteur naturel à l’origine des sols. En ingénierie géotechnique, les principales applications de cette UE sont l’interprétation de la coupe de sondage, la réalisation d’un tracé routier ou ferroviaire, la localisation des ressources en matériaux de construction, la détection des nappes phréatiques. En particulier est traitée la coupe géologique en phase avant-projet d’un tunnel.

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Les disciplines scientifiques se trouvant au cœur de cette UE est l’écologie et l’analyse des politiques publiques en matière d’environnement. L’auditeur identifiera des indicateurs pertinents pour divers usages des eaux et des sols par l'homme, afin d'évaluer la faisabilité de ces usages et de prévoir leur impact environnemental et sanitaire. Il apprendra à envisager et à choisir des mesures préventives ou des mesures compensatoires dans le cadre de ses projets.

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Les disciplines se trouvant au cœur de cette UE sont l’architecture et l’urbanisme. L’objectif général est d'assurer une intégration créative et efficace des principes de développement durable auprès des élèves. L’UE se déroule en trois temps. D'abord s'appuyer sur des réalisations et projets concrets, qui correspondent au vécu des stagiaires. Puis en déduire, à l'aide de questionnements et de réflexions sur ces études de cas, les applications concrètes et les bénéfices d'une démarche transversale lors d'un projet durable. Enfin, faire émerger une méthodologie pratique permettant aux stagiaires de disposer d'outils efficaces pour une mise en œuvre concrète et efficace du développement durable. Cette pédagogie fait appel aux études de cas issues de l’expérience professionnelle des intervenants.

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Connaître les règles et les pratiques relatives à l’administration des immeubles bâtis placés sous le régime de la copropriété et/ ou autre organisation complexe,,.

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Connaître les dispositifs fiscaux en vigueur et leurs incidences sur les diverses activités immobilières (location, transfert de propriété, construction, gestion de fonds d'investissement...).

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Connaitre les règles statutaires et déontologiques applicables aux professions immobilières visées par la loi Hoguet du 2 janvier 1970 (agents immobiliers, administrateurs de biens, syndics de copropriété et marchands de liste).

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Connaître les règles et les pratiques relatives à la conclusion et à la gestion des baux commerciaux.

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Donner les connaissances de base et les principes de mise en oeuvre du droit du travail portant sur les relations individuelles et collectives du travail.

L'approche est concrète et interactive.

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Acquérir les connaissances fondamentales en Droit du travail concernant les relations individuelles du travail (relation salarié-employeur). Être en capacité d'identifier les solutions juridiques à des situations concrètes rencontrées dans les entreprises.

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Compétences : Savoir, Savoir-faire

Analyse, conception et dimensionnement d’un système de distribution d’énergie électrique
Analyser le schéma unifilaire d’une installation électrique standard BT et HTA en connaissant technologiquement les composants contenus dans une armoire ou un poste électrique.
Connaître les topologies / structures des réseaux électriques BT et HT
Calculer le courant de court-circuit Ik3 par la méthode des impédances.
Dimensionner les câbles, le transformateur et les protections en courant en régime nominal et en transitoire (notion de I2t).
Choisir (en référence avec la norme NF C 15-100).
Connaître les moyens de protection des personnes et des biens (DDR, Foudre, etc.

Modélisation et Analyse d’un système de distribution d’énergie électrique en présence de pollution harmonique ou d’un déséquilibre.
Modéliser un réseau électrique et ses éléments à partir de son schéma unifilaire et des données techniques.
Analyser un problème de pollution harmonique par l’utilisation des mesures et de la modélisation des régimes harmoniques (spectre harmonique, transformée en série de Fourier).
Analyser un problème en régime triphasé déséquilibré (utilisation des composantes symétriques, rôle du générateur homopolaire, impact du couplage transformateur, calcul des Ikn, etc.)

La validation du module se fera grâce à une étude de cas qui permettra de mettre en œuvres des compétences décrites ci-dessus.

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Développer une réflexion sur les structures et technologies des convertisseurs statiques industriels. Analyser des montages permettant de préciser la fonction d'un interrupteur de puissance plongé dans un environnement de puissance et de commande (élément ou cellule de commutation).

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Connaître les caractéristiques essentielles des différentes machines tournantes de l'électrotechnique. Etablir et comprendre leur modélisation en régime permanent. Etudier leur fonctionnement à vitesse variable et leur association avec les convertisseurs statiques abordés en EEP102.

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Apporter un minimum de connaissances aux futurs
ingénieurs en électronique qui se dirigent vers des activités
plus globales (radiocommunication, multimédia)
sans contact direct avec les composants mais qui devront être
capables de saisir les conséquences des évolutions de ceux-ci et de pouvoir effectuer des choix selon les technologies.
Donner une formation de base pour ceux qui se destinent à la
conception de circuits intégrés ou de cartes électroniques ou
optoélectroniques et à leur caractérisation.

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Donner les bases de représentation des signaux déterministes et aléatoires qui seront utilisées dans tout le cursus de la filière. Etudier les principales fonctions de traitement du signal analogique : filtrage, modulation et détection, conversion analogique - numérique.

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Donner aux auditeurs  les bases des communications numériques ainsi qu'une introduction à la théorie de l'information et aux principales  techniques de codage de source et de canal.

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Contribuer à l'atteinte des objectifs professionnels des auditeurs par l'enseignement des principes, des méthodologies et des outils du management de la qualité.

Suivant les orientations voulues, cette formation permettra :


• D’utiliser les logiques du management de la qualité sur d’autres domaines de management comme l’environnement, la santé au travail, la sécurité, la RSE…

• De construire puis animer une démarche qualité globale à partir des standards EFQM et ISO 9001

• De piloter des projets et des actions pour améliorer l’expérience clients, optimiser les processus ou réduire les dysfonctionnements

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Cette UE a un double objectif. Elle se substitue aux anciennes UE ENG200 et ENG110.
1. Ouvrir l'horizon de l'élève-ingénieur en vue de l'exercice futur de ses responsabilités: l'UE permet de découvrir des problématiques différentes du domaine de compétences scientifiques et techniques de l'élève, de réfléchir à la position de l'ingénieur dans l'entreprise et la société, d'entrevoir des thématiques auxquelles il est probable que l'ingénieur sera, un jour ou l'autre, confronté. En particulier, l'UE s'attache à mettre en exergue la dimension humaine du métier de l'ingénieur et une posture managériale favorable à la santé et à la sécurité au travail.
2. Aborder les méthodologies de gestion de projet, de façon systémique ou au travers d'illustrations relatives à des projets identifiés (exemples particulièrement éclairants, études de cas)
L'UE, bien que de pilotage national, met à profit les spécificités et les ressources propres à chaque région où existe une antenne de l'EICnam.

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Maîtriser les savoirs sur la thermodynamique des mélanges liquide/vapeur et liquide/solide; Connaissance sur les transferts avec changement de phase; applications au stockage thermique avec matériaux à changement de phases liquide-vapeur et liquide-solide et au transferts dans les condenseurs et évaporateurs

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Repérer les différentes représentations et les mythes associés associés à l’introduction du numérique dans les pratiques pédagogiques et les dispositifs de formation




Interroger son propre positionnement et sa pratique en lien avec l'introduction du numérique




Identifier des pratiques et des problématiques nouvelles liées au développement du numérique en formation




Se repérer parmi les différents outils numériques de médiation pédagogique, en maitriser les fonctionnalités et analyser leur pertinence pédagogique (intérêts et limites)




Identifier les usages pédagogiques possibles en fonction du contexte de la formation




Expérimenter de nouvelles pratiques pédagogiques intégrant le numérique


• Développer un regard critique sur sa pratique dans un environnement numérique

• Transformer une formation présentielle en une formation à distance ou hybride

• Construire une ingénierie pédagogique multimodale : méthodes pédagogiques variées, activités et outils utilisés en fonction des objectifs visés et de l'évaluation

• Argumenter ses choix pédagogiques

• Formuler les plus-values et les limites de la ré-ingénierie proposée en présentiel, en hybride et/ou tout à distance.

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FPG119

Connaître l'existence de certains traitements statistiques simples afin de pouvoir les réaliser ou afin de les interpréter lorsqu'ils ont été réalisés par à un département statistique ou à un institut de sondage.

Cette unité d'enseignement s'adresse à des non-statisticiens.

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Appréhender l'intérêt de la démarche " qualité " (qui intègre nécessairement les contraintes réglementaires et de sécurité) dans le domaine des sciences et techniques industrielles, pour avoir soi-même confiance et inspirer confiance dans les actions engagées et les décisions prises pour le contrôle, l'analyse, la production... dans un contexte international.

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Appréhender les méthodes permettant la mise en pratique des grandeurs électriques et magnétiques, les mesures courantes du domaine, l'étalonnage/vérification des outils, et les raccordements.

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Savoir choisir, utiliser, caractériser et étalonner les systèmes de mesure dans le domaine des rayonnements, adaptés à l'environnement professionnel (il peut s'agir d'outils de mesure, de conditionnement, d'ambiance...). Savoir mesurer les caractéristiques correspondant aux rayonnements.

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Savoir choisir, utiliser, caractériser et étalonner les systèmes de mesure dans le domaine des températures adaptés à l'environnement professionnel (il peut s'agir d'outils de mesure, de conditionnement, d'ambiance...). Savoir mesurer les caractéristiques correspondant aux propriétés thermiques des systèmes matériels.

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Acquérir les bases de l'informatique multimédia et de l'interaction homme-machine.

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Etudier le sens de variation d'une fonction et la représenter. Voir les premières notions de primitives et d'intégrales, leur lien avec le calcul des surfaces, les propriétés des logarithmes, des exponentielles, des nombres complexes et leurs applications à la résolution d'équations différentielles. Savoir étudier une fonction, de son domaine de définition à son tracé précis. Savoir calculer.

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Conception, spécification et administration d'un système de Digital Asset Management

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Préparer à la galénique de développement et de production dans son contexte réglementaire international. Valoriser et approfondir les acquis pharmacotechniques et biopharmaceutiques des UE PHA du cycle préparatoire.
Cette UE (obligatoire dans le cursus "Procédés Pharmaceutiques") correspond à la spécialisation aux métiers des industries de santé en particulier dans les segments du développement, de la transposition et la production pharmaceutiques.

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Sensibilisation au caractère particulier du médicament en tant que produit de santé en intégrant des critères d'efficacité et de sécurité.

Assurance qualité et réglementation pharmaceutique.

Dispositif médical.

Qualification, Validation

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Panorama des principales lois physiques à la base des applications en électronique, électrotechnique et automatisme. Rappel des notions de mathématiques pertinentes

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Acquérir de façon synthétique à partir d'exemples les concepts et lois physiques liés à l'électricité, à l'énergie électrique et aux capteurs.
Connaissances indispensables dans le cadre du titre RNCP Technicien supérieur, du Diplôme Universitaire de Technologie (DUT), de la Licence professionnelle etc...

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Présentation des nuisances et des risques liés à l'utilisation des énergies physiques dans les systèmes hommes - machines à partir de méthodes d'assimilation active et en utilisant l'esprit critique des auditeurs.

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Permettre aux auditeurs d'acquérir des connaissances de base sur les risques d'expositions aux rayonnements ionisants, les principes et moyens de protection et de détection, ainsi que sur les principales dispositions réglementaires.

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Approfondir les connaissances théoriques (dosimétrie, surveillance de l'exposition interne, codes de calcul...)
Acquérir des connaissances pratiques en radioprotection

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Les objectifs sont de permettre aux auditeurs :
- de savoir manipuler de façon adéquate différents types de détecteurs utilisés en radioprotection (radiamètres, dosimètres, contaminamètres) ;
- de savoir mettre en œuvre différents moyens d'évaluation des risques d'exposition et de protection (étude de poste, zonage radiologique, suivi dosimétrique...).
Des mises en situation dans des installations ou des chantiers école permettent aux auditeurs une pratique de terrain.

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Analyser les sources d'exposition aux rayonnements ionisants dans l'environnement et leur impact.


Analyser les moyens de surveillance et de réduction des sources d'exposition.


Les U.E. RDP203 et RDP204 sont complémentaires, et il n'y a pas d'ordre chronologique pour leurs suivis.

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Analyser les sources d'exposition aux rayonnements ionisants dans l'environnement et leur impact.
Analyser les moyens de surveillance et de réduction des sources d'exposition.

Les U.E. RDP203 et RDP204 sont complémentaires, et il n'y a pas d'ordre chronologique pour leurs suivis.

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Savoir modéliser les mouvements d'un robot, élaborer des lois de commande, planification et optimisation de mouvements.

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monter en compétence par rapport à une évolution du métier des techniciens de maintenance réseaux ou des postes de travail vers les bases de la remédiation et des bonnes pratiques de la cybersécurité

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• Savoir appliquer les règles de sécurités liées aux normes en vigueur, notamment feront NFC 18-510 ainsi que la norme NFC 15-100
• Savoir identifier les risques liés à l’électricité en environnement industriel et environnement ionisant.
• Savoir travailler à proximité de l’électricité en toute sécurité.
• Préparer l’habilitation électrique

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• Comprendre les méthodologies et protocole d’échange de données entre les systèmes
• Analyser et maintenir une installation communiquant.

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• Animation de réunion, rédaction de rapports, relationnel client
• Savoir exercer son rôle de responsable opérationnel d’une équipe

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• Connaitre les règles fondamentales du génie électrique
• Savoir définir la qualité de l’énergie
• Savoir identifier un pollueur électrique et savoir identifier les préjudices qu’ils peuvent faire subir aux autres utilisateurs du réseau.
• Savoir concevoir et comprendre un schéma d’installation électrique HT/BT
• Connaitre les méthodes de redondances d’alimentation électrique.
• Savoir définir une installation d'éclairage

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Complément des US2 ou US3 selon le bassin d'emploi régional

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Cette US permet de donner une vue d’ensemble du Lean, l’état d’esprit, les bonnes pratiques, à partir d'une situation de production industrielle, de cartographier les flux, d’identifier les sources de progrès, de proposer et mettre en œuvre des améliorations, de caractériser les systèmes de flux (poussé, tiré, kitting), évaluer les coûts et les gains des améliorations.

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- Identifier les caractéristiques du monde rural et les politiques d'entreprise agricole et rurale.
- Etudier le fonctionnement des différentes filières dans les 3 productions.
- Se situer dans les filières en tant que conseiller, en lien avec les différents partenaires

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-Identifier les grandes orientations d'un territoire.
-Réaliser le diagnostic technico-économique, financier, environnemental et social de l'exploitation agricole.

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Mener à bien un projet de conseil en élevage, au sein d'une équipe

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- Observer et comprendre le comportement animal
- Faire le lien entre pratique d'élevage et qualité des produits

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Compléter les connaissances en matière de conduite d'élevage

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Utiliser l'anglais scientifique et technique adapté au conseil en élevage.

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Appréhender les principes généraux des capteurs et des chaînes de mesures associées.

Appréhender la mise en œuvre et la caractérisation d’un processus de mesure (grandeur, méthode, moyens matériels, opérateurs, milieu).

Exprimer un résultat sous la forme : valeur numérique, unité et incertitude associée.

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Comprendre les principes de fonctionnement des ordinateurs, les bases de la programmation et de l'algorithmique ainsi que les concepts et les techniques de base de la programmation en langage C

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Acquérir les connaissances de base sur la communication numérique, les réseaux informatiques et les réseaux de terrain.