bg-header

Licence Sciences humaines et sociales mention sciences sociales parcours Travail, orientation et parcours professionnels

180 ECTS LG04104A

Niveau d'entrée
Bac

Niveau de sortie
Bac + 3, Bac + 4

Durée de la formation
1 à 3 ans / 1035 heures

• Date d'enregistrement au RNCP : 24-08-2016

• Date d'échéance de l'enregistrement au RNCP : 01-01-2025

objectifs de la formation

- Permettre aux professionnels qui exercent, ou exerceront, des activités dans le champ de l'information et du conseil de comprendre et d'analyser les transformations des systèmes de travail et des processus de mobilité au sein des secteurs économiques et des professions. Une attention particulière est apportée à l'incidence de ces transformations sur la relation formation emploi et, notamment, à la manière dont les certifications professionnelles structurent cette relation : création des diplômes et des titres, écriture des référentiels, rôle des certifications sur le marché du travail.
- Mieux appréhender les processus de mobilité sur les marchés du travail, internes et externes et le fonctionnement des dispositifs d'accompagnement de la mobilité : dispositifs d'aide à la reconversion professionnelle, d'information sur les métiers, d'aide à la " portabilité " des compétences, de " cartographie des emplois ", d'appui à la gestion des carrières, de formation continue.

- Appréhender les notions et concepts issus de la psychologie permettant de mieux saisir les problématiques d’orientation et d’insertion professionnelle des publics en situation de transition de carrière.

- Comprendre les enjeux qui entourent aujourd'hui la reconnaissance et la validation des acquis de l'expérience dans la gestion des parcours professionnels.

compétences et débouchés

- Informer et conseiller individuellement sur les parcours, la formation et les certifications professionnelles.

- Acquérir une démarche globale pour mieux accompagner des adultes en transition.

- Aider à concevoir et à mettre en œuvre des dispositifs d'information en entreprise ou destinés à un public, ciblé sur les emplois, les métiers et les parcours de mobilité.

- Mettre en place des dispositifs d'aide à la mobilité sur les marchés du travail internes ou externes.

- Être capable d'interpréter les données concernant l'évolution quantitatives et qualitative des métiers et des emplois en France.

- Venir en appui à l'ingénierie des référentiels d'emploi et de certifications professionnelles.

Que deviennent les diplômés ?

Modalités et délais d'accès

Ce diplôme n'est pas encore planifié en Bourgogne Franche-Comté, contactez-nous pour connaitre les prochaines sessions de formation.
En savoir plus sur nos modalités et délais d'accès

Prérequis & conditions d'accès

Prérequis : L'accès en L1 s'effectue avec un Bac ou avec un DAE, une capacité en droit, un diplôme de niveau 4, une VAP 85. En L3, l'accès est direct avec un bac + 2 dans le domaine des sciences sociales et une expérience dans l'exercice d'une activité d'accompagnement, d'orientation ou de formation. En l'absence de formation préalable en sciences sociales, nécessité de valider en plus une UE au choix : PST105 (psychologie du travail) ou AST106 (sociologie du travail).

Modules d'enseignement

Introduction à la sociologie Champs de la sociologie Outils et démarche de la communication écrite et orale Pratiques écrites et orales de la communication professionnelle Ouverture au monde du numérique Présentation générale du droit Droit du travail : bases - aspects individuels et collectifs Organisation du travail et des activités Théories & formes des organisations Économie Générale : macroéconomie La formation des adultes : histoire, enjeux et acteurs La construction des données en sciences humaines Initiation au management et Gestion des Ressources Humaines Introduction à la psychologie clinique Introduction à la psychologie sociale et des organisations Analyse des emplois et des activités professionnelles Anglais général pour débutants Bases et outils de gestion de l'entreprise Anglais professionnel Initiation aux questions du travail et de l'emploi

Blocs de compétences

Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire

LG041B14

Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires

LG041B24

Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire

LG041B34

Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle

LG041B84


Chaque bloc de compétences peut être validé séparément.

Méthodes pédagogiques

Les enseignements théoriques, couplées à des mises en application en travaux dirigés et travaux pratiques sur matériels et logiciels métiers permettront une professionnalisation rapide. L'espace numérique de formation du Cnam (Moodle) permet à chaque enseignant de rendre accessible des ressources spécifiques à ses enseignements. Des modalités plus détaillées seront communiquées au début de chaque cours.

Modalités de validation

Pour obtenir la licence, il faut valider :
- les 9 UE de L3
- le test de niveau de langue (niveau 1 du test d'anglais Bulat ou d'une des 8 langues du CLES)
- le rapport d''expérience (ou de stage).
Les candidats n'ayant pas reçu de formation dans un domaine en rapport avec les sciences humaines et sociales doivent valider une UE supplémentaire au choix :
- Le psychologue, le travail et l'emploi (PST105)
- Sociologie du travail et de l'emploi (AST106).

Equivalences, passerelles & suite de parcours

En savoir plus sur les équivalences, passerelles & suite de parcours

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Licence Sciences humaines et sociales mention sciences sociales parcours Travail, orientation et parcours professionnels
Codes NSF : 123 - Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie)
Code RNCP : 24465
Certif Info : 92873
Le certificateur est le Cnam
La date d'enregistrement de la certification se trouve dans la fiche RNCP
Lien vers le site France compétence


Mis à jour le : 08-12-2024

S'inscrire !