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  • Ingénierie mécanique et matériaux

Ingénierie mécanique et matériaux 5 diplômes

Concevoir et mettre en œuvre la production
 Analyser et traduire la demande
Valider le besoin
Analyser la situation existante
 Modéliser les processus de production existants
 Définir les critères de mesure
 Analyser les risques
 Mettre en œuvre la solution
 Rédiger des procédures

Mettre en œuvre un projet d'industrialisation produit-process
 Validation du besoin en cohérence avec les objectifs et la stratégie de l'entreprise
 Mener une étude de faisabilité
 Benchmarking
Optimisation des solutions par rapport aux contraintes environnementales
 Établir un cahier des charges de la solution retenue
 Mettre en œuvre la solution retenue
 Établir le mode opératoire global du processus

Concevoir un système mécanique
 Analyser un cahier des charges
Mener une étude de faisabilité
Choisir et dimensionner les composants du système
Valider les hypothèses par des essais
Lancer la fabrication

 En électricité et distribution électrique
Maîtriser une installation électrique industrielle
 Organiser la maintenance des réseaux de distribution
 Faire respecter les normes, directives
Concevoir des produits et équipements électriques
Maîtriser le fonctionnement de machines électriques


En électronique
Maîtriser les fonctions de commande de l'énergie électrique
Maîtriser les étages électroniques de commande des installations électriques de puissance
Connaître les fonctions de l'électronique et du traitement du signal
Maîtriser les outils de conception, tests, analyse

En automatique
Modéliser et choisir des lois de commande
Choisir les capteurs et actionneurs nécessaires à la régulation
Maîtriser les outils de diagnostic de fonctionnement

- Effectuer un diagnostic de performance d'une société,
- Concevoir, déployer, animer et piloter une démarche d'amélioration continue
- Mettre en place les méthodes de l'amélioration continue de la qualité
- Interpréter les principales normes Qualité, Sécurité et Environnementale et définir les guides de bonnes pratiques associés.
Les titulaires de ce certificat posséderont les connaissances et les compétences attendues pour prendre part à la mise en place d'une stratégie de développement de l'activité d'une entreprise. Ces fonctions seront exercées à des niveaux de responsabilité relevant de l'encadrement supérieur, CODIR. Ces professionnels évolueront dans des structures de taille très différente. En effet, il peut s'agit de grandes entreprises, ETI et également de PME/TPE.

Prendre en charge un système " mécatronique " en dysfonctionnement
Réaliser une analyse et interpréter les résultats
Diagnostiquer une panne ou un dysfonctionnement d'un système mécatronique

Réaliser l'intervention sur un système " mécatronique "
Analyser un plan d'action pour remédier à un dysfonctionnement
Réaliser le démontage et l'expertise détaillée d'un système mécatronique
Monter et régler un système " mécatronique "
Contrôler une interventionRéceptionner le matériel
Utiliser les outils de contrôle
Communiquer et animer
Rédiger et présenter oralement un rapport d'intervention en anglais
Rédiger et présenter des bilans intermédiaires et finaux
Interpréter un document technique en anglais

Bloc 1 - Communication professionnelle et technique


• Assurer une fonction appliquée de veille technologique sur un produit industriel en utilisant les nouvelles technologies de l’information

• Vulgariser une solution technique complexe dans le cadre de réunion de travail en utilisant le vocabulaire technique adapté

• Animer des réunions de travail à l’aide d’outils de communication adaptés au contexte et aux acteurs de la réunion

• Rédiger des notes techniques en s’appuyant sur les outils de bureautique standard

• Lire une documentation technique en anglais afin d’en extraire les informations nécessaires à la compréhension du fonctionnement d’un produit industriel

• Exprimer une idée en anglais afin de présenter un produit à un client ou exposer un problème/une demande à un fournisseur

• Argumenter les solutions techniques et économiques proposées à l’aide d’outils d’aide à la décision afin de dégager la solution la plus adaptée au projet


Bloc 2 - Gestion de projet d'amélioration de processus et de procédés


• Coordonner et planifier les équipes intervenant sur un projet en utilisant les outils de management adaptés afin d’optimiser la réalisation d’une tâche

• Gérer les situations de crise à l’aide des outils management et de communications adaptés

• Prendre en compte les exigences économiques et les exigences clients à partir de la rédaction d’un cahier des charges techniques et l’utilisation d’outils d’aide au chiffrage du projet

• Organiser un projet, le conduire et travailler en équipe en utilisant des outils de planification et de gestion des risques afin de minimiser les risques afférents au projet et d’optimiser les ressources disponibles

• Analyser un problème d'hygiène et sécurité du travail dans ses dimensions juridiques, techniques et managériales

• Utiliser les dispositions réglementaires et techniques pour mettre en place une action de maîtrise des risques

• Construire une démarche opérationnelle d’intégration de la sécurité lors d’un projet de conception d’équipements ou de situation de travail


Bloc 3 - Conception d'une installation automatisée


• Choisir et dimensionner un système automatisé

• Définir et appliquer les solutions d'automatisations d'un process de fabrication

• Coordonner les différentes ressources en lien avec les installations automatisées (BE, Méthodes, sous traitance)

• Suivre et contrôler la qualité et les performances de l'installation automatisée


Bloc 4 - Développement d'une ligne de production


• Réaliser les plans de l'installation

• Superviser le montage du système automatisé

• Assurer la mise en service : essais, réglages, consignes d'exploitation aux opérateurs


Bloc 5 - Suivi et maintenance d'une ligne de production


• Identifier les sources d'amélioration et formulation de propositions

• Assurer la liaison avec les services supports (maintenance, logistique, qualité, …)

• Assurer la maintenance préventive

• Suivre les opérations de maintenance curative

• Intervenir en dépannage sur les lignes robotisées

Bloc 1 - Communication professionnelle et technique


• Assurer une fonction appliquée de veille technologique sur un produit industriel en utilisant les nouvelles technologies de l’information

• Vulgariser une solution technique complexe dans le cadre de réunion de travail en utilisant le vocabulaire technique adapté

• Animer des réunions de travail à l’aide d’outils de communication adaptés au contexte et aux acteurs de la réunion

• Rédiger des notes techniques en s’appuyant sur les outils de bureautique standard

• Lire une documentation technique en anglais afin d’en extraire les informations nécessaires à la compréhension du fonctionnement d’un produit industriel

• Exprimer une idée en anglais afin de présenter un produit à un client ou exposer un problème/une demande à un fournisseur

• Argumenter les solutions techniques et économiques proposées à l’aide d’outils d’aide à la décision afin de dégager la solution la plus adaptée au projet


Bloc 2 - Gestion de projet d'amélioration de processus et de procédés


• Coordonner et planifier les équipes intervenant sur un projet en utilisant les outils de management adaptés afin d’optimiser la réalisation d’une tâche

• Gérer les situations de crise à l’aide des outils management et de communications adaptés

• Prendre en compte les exigences économiques et les exigences clients à partir de la rédaction d’un cahier des charges techniques et l’utilisation d’outils d’aide au chiffrage du projet

• Organiser un projet, le conduire et travailler en équipe en utilisant des outils de planification et de gestion des risques afin de minimiser les risques afférents au projet et d’optimiser les ressources disponibles

• Analyser un problème d'hygiène et sécurité du travail dans ses dimensions juridiques, techniques et managériales

• Utiliser les dispositions réglementaires et techniques pour mettre en place une action de maîtrise des risques

• Construire une démarche opérationnelle d’intégration de la sécurité lors d’un projet de conception d’équipements ou de situation de travail


Bloc 3 - Identification des éléments du cycle de vie d'un produit et éco-conception


• Justifier les choix des matériaux d'un système dans une approche développement durable

• Justifier les solutions techniques au regard du cycle de vie d'un produit


Bloc 4 - Lecture d'un cahier des charges


• Décoder le cahier des charges d'un système

• Évaluer l'impact technico-économique d'une solution

• Caractériser des solutions techniques relatives à une problématique industrielle

• Proposer une modélisation en réponse à un problème posé

• Dimensionner une solution technique (calculs, essais, cotation fonctionnelle)


Bloc 5 - Définition d'une solution technique


• Proposer des solutions à une problématique industrielle

• Utiliser des méthodes de créativité pour trouver des solutions innovantes

• Proposer des solutions de conception compatibles avec les procédés de fabrication envisageables

• Proposer une maquette numérique d'une partie de la solution proposée


Bloc 6 - Validation d'une solution technique


• Simuler à l'aide d'une modélisation les possibles solutions techniques et interpréter ses résultats

• Analyser les résultats de simulation pour choisir la solution optimale

• Réaliser un prototype de la solution retenue

• Établir un dossier d'étude à l'aide d'outils CAO/CFAO

• Collaborer à l'évolution de la maquette numérique d'un produit

• Comparer les solutions techniques et faire un choix respectant des critères bien définis

• Élaborer les documents nécessaires au développement d'une production