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  • Ingénierie mécanique et matériaux

Ingénierie mécanique et matériaux 190 modules d'enseignement

Présenter les concepts de base en marketing :

- la notion de marché
- le comportement du consommateur
- le stratégie marketing
- le marketing opérationnel

Apporter les connaissances de base en mécanique des fluides pour l’étude des fluides au repos ou en écoulement.

Initier les auditeurs aux techniques expérimentales en aérodynamique.

• Introduction à l'étude des écoulements de fluide incompressibles en conduite.
• Initiation aux méthodes de calcul des pertes de charge pour le dimensionnement des circuits aérauliques et hydrauliques.
• Introduction à la débitmétrie et à la rhéologie.

Fournir les connaissances portant sur les écoulements incompressibles à la fois internes et externes, et leurs applications industrielles.

• Pouvoir communiquer à l'oral comme à l'écrit dans des situations simples de la vie courante

• Acquérir des connaissances lexicales, grammaticales et phonologiques de base

• Communiquer en anglais à l'oral et à l'écrit dans des situations professionnelles.
Exemples : se présenter professionnellement, accueillir un visiteur, communiquer au téléphone, participer à une réunion, gérer des rendez-vous ou des commandes, lire des documents sur l'activité de l'entreprise, analyser des offres d'emploi, rédiger des e-mails, parler de son travail et de son entreprise.

• Communiquer en anglais à l'oral et à l'écrit dans des situations professionnelles.
Exemples : se présenter professionnellement, accueillir un visiteur, communiquer au téléphone, participer à une réunion, gérer des rendez-vous ou des commandes, lire des documents sur l'activité de l'entreprise, analyser des offres d'emploi, rédiger des e-mails, parler de son travail et de son entreprise.

Le but de cet enseignement est de donner à l'auditeur les moyens de comprendre : 
1- Les principes de la bio-expérimentation : 
- Rappels de physiologie 
- Législation et bioéthique
- Modèles animaux et cellulaires de pathologies 
- Etudes pré-cliniques 
2- L'utilité des biomarqueurs comme outils diagnostic ou comme suivi de l'évolution d'une pathologie 
3- La place des nanotechnologies dans les futurs traitements

L'objectif de cette UE est d’initier les auditeurs à la production et la modification de maquette numérique.

L'objectif de cette UE est de :

- Décrire les principales techniques de réhabilitation du bâti ancien.

- Maîtriser les techniques de réhabilitation du bâti ancien.

- Réaliser un diagnostic de l'état d'une construction ancien.

- Réaliser un diagnostic de la performance énergétique du bâti ancien.

Présenter la technologie et les techniques de dimensionnement des ouvrages en béton armé et précontraint

Présenter les différentes technologies de chantier et leurs applications dans la préparation de chantier?:

? Participer à la définition du système constructif

? Participer à l’élaboration des solutions d’exécutions, des méthodes et des procédés, des modes opératoires

? Participer au choix de la main d’œuvre, des matériaux et des matériels

BTP109

L’objectif de cette UE est d’acquérir les bases de la conception, du comportement et du dimensionnement des fondations superficielles et profondes selon Eurocode 7 ainsi que leurs méthodes d’exécution.

BTP110

L’objectif de cette UE est d’acquérir les bases de la conception, du comportement et du dimensionnement des principaux ouvrages de soutènement (murs et écrans) selon Eurocode 7 ainsi que leurs méthodes d’exécution.

L’objectif de ce cours est de présenter les bases technologiques et réglementaires de l’acoustique du bâtiment.

Ce cours peut être complété par les UE de projet ou de simulation avancée proposées par la chaire d’acoustique (ACC).

L’objectif de ce cours est de présenter les techniques de la préparation de chantier.

L’objectif de ce cours est de présenter de manière synthétique les techniques de gestion de chantier de construction.

L’objectif de ce cours est de présenter les techniques de conception et de dimensionnement des enveloppes de bâtiment.

L’objectif de ce cours est de présenter de façon détaillée, la théorie du béton précontraint et les dispositions principales du règlement de conception et de calcul (Eurocodes). Ce cours est essentiellement axé sur la détermination et la justification des sections de poutres isostatiques précontraintes par post tension.

L’objectif de ce cours est d’apporter une ouverture sur la thématique "ville intelligente" en abordant divers aspects :


• Acteurs, usages et gouvernance

• Gestion des systèmes urbains (exploitants) et des services (usagers)

• Intégration et systèmes d’information

La mécanique des structures est un ensemble de méthodes de calcul permettant de déterminer contraintes, déformations et déplacements découlant des sollicitations internes.

Basées sur un comportement linéaire élastique, les méthodes abordées seront utilisables quelque soit le matériau dans différents domaines comme le génie civil, le bâtiment, la mécanique, etc.

L’estimation des sollicitations internes étant la base à tout dimensionnement, nos prédécesseurs utilisaient principalement des méthodes graphiques pour leurs déterminations. L’avènement de moyens et méthodes de calcul performants ont fait qu’elles ne sont moins utilisées aujourd’hui. Cependant, la représentation graphique des sollicitations, contraintes et déformations reste un aspect très présent en résistance des matériaux pour des raisons de compréhension du fonctionnement des structures.

L’étude de cette science est donc indispensable à tous les techniciens ou ingénieurs désirant dimensionner une structure dans les conditions de sécurité requises par son utilisation et ce même si les logiciels de calcul actuels permettent de résoudre aisément et rapidement les problèmes de calcul de structures. Elle constitue donc un référentiel de méthodes de calcul permettant au technicien ou à l’ingénieur de vérifier l’ordre de grandeur de ses résultats.

Ce cours destiné aux futurs ingénieurs en génie civil ou bâtiment, traitera essentiellement les bases de la théorie des poutres, l’objectif étant de maîtriser les calculs des déplacements, des efforts internes et des contraintes (flexion, cisaillement et torsion) dans les sections les plus couramment utilisées.

Plusieurs types de méthodes seront abordés pour de déterminer les sollicitations internes dans les systèmes hyperstatiques à savoir les méthodes des rotations et des déplacements complétées par une introduction à la méthode des éléments finis. Celles-ci ont cependant été remplacées par des outils informatiques utilisant principalement la méthode dite des éléments finis (qui correspond à une extension de la méthode des déplacements). Elles restent néanmoins essentielles dans la compréhension des phénomènes structuraux simples.

En complément de cette partie, des chapitres plus spécifiques comme l’étude des instabilités (voilement), le calcul des treillis et arcs, la théorie des plaques seront abordés dans un but d’initiation à ces techniques.

L'enseignement de Géologie générale s'adresse à de futurs techniciens ou ingénieurs intéressés par la connaissance et la compréhension du sol et du sous-sol, notamment en vue de son aménagement son exploitation, de la construction à sa surface ou en souterrain et de l'emploi des matériaux dans le domaine du génie civil.
Ce cours permet de connaître les bases de la Géologie : matériaux naturels observés à la surface du globe, objets géologiques de grandes dimensions, conditions de leur formation (volcans, plutons, bassins sédimentaires, chaînes de montagnes, etc.), de leur déformation et les conséquences sur le paysage, les ressources, en ingénierie géotechnique, sur les risques naturels et donc globalement les conséquences socio-économiques de la composition et la structure de la terre.

La discipline scientifique se trouvant au cœur de cette UE est l’hydrodynamique souterraine qui est déclinée, selon l’objet de l’étude et l’échelle, en hydraulique des sols ou hydrogéologie. Une double lecture sera donnée en parallèle et le public choisira l’approche qui lui convient, géotechnique ou aménagement. Du point de vue de l’aménageur, la nappe est abordée ici sous l’angle de son impact sur le patrimoine bâti et sur les autres milieux aquatiques, les cours d’eau et les lacs. Son importance croissante pour la gestion des ressources en eau et l’AEP en fait aussi un capital à prendre en compte en aménagement et environnement. En ingénierie géotechnique, la principale application de cette discipline est le rabattement de nappe dans une excavation (batardeau, fouille, tunnel). En particulier sont traités le suivi piézométrique dès la phase avant-projet et l’interprétation des essais d’infiltration, d’injection et de pompage.

Les disciplines se trouvant au cœur de cette UE sont l’architecture et l’urbanisme. L’objectif général est d'assurer une intégration créative et efficace des principes de développement durable auprès des élèves. L’UE se déroule en trois temps. D'abord s'appuyer sur des réalisations et projets concrets, qui correspondent au vécu des stagiaires. Puis en déduire, à l'aide de questionnements et de réflexions sur ces études de cas, les applications concrètes et les bénéfices d'une démarche transversale lors d'un projet durable. Enfin, faire émerger une méthodologie pratique permettant aux stagiaires de disposer d'outils efficaces pour une mise en œuvre concrète et efficace du développement durable. Cette pédagogie fait appel aux études de cas issues de l’expérience professionnelle des intervenants.

BTP154

Acquérir les techniques et les outils professionnels de prescription.

BTP155

Acquérir les techniques et les outils professionnels de chiffrage des opérations de construction.

Introduire les notions et concepts nécessaires à la compréhension des écoulements et des charges aérodynamiques autour des bâtiments.
Apporter les bases permettant le calcul des charges climatiques (neige et vent) sur les bâtiments et ouvrages de génie civil.

Maîtriser les outils de base de programmation, nécessaire pour le traitement de la maquette BIM et de ses données et la création d’automatisation des tâches répétitives.

Créer, gérer, modifier une maquette numérique de façon optimisée en utilisant des outils de programmation adaptés

Ce cycle de conférences a pour ambition de mettre en perscpective les enjeux de l’innovation et des transitions dans le BTP.

Cette UE de projet vise principalement les objectifs pédagogiques suivants :

Acquérir les bases indispensables à la compréhension du droit de la construction
Développer des reflexes juridiques de bonne pratique directement applicables sur chantiers.
Donner des points de repère et des réflexes utiles pour une pratique professionnelle exposée aux normes environnementales, risques et à la responsabilité des professionnels de la construction.

Se former au pilotage économique et aux principaux mécanismes financiers relatifs à un projet d'écoconstruction .

Se former au pilotage des opérations de conception et de construction, pluri-disciplinaires et placées dans l’exigence de la finalité de service au sens le plus étendu, soit l’utilité, la pérennité, la responsabilité sociale et environnementale.

Donner aux auditeurs des compétences pratiques en Génie des procédés concernant la maîtrise des opérations unitaires fondamentales.

Cet enseignement a pour objectif de donner aux auditeurs les connaissances de chimie moléculaire indispensables au formulateur, quel que soit son domaine d'activité. Les principes d'organisation des systèmes moléculaires de complexités croissantes y sont détaillés au travers d'une formation à vocation pluridisciplinaire. Les applications modernes des principes de la formulation sont développées ainsi que leurs développements récents dans les domaines pharmaceutique, agroalimentaire et cosmétique. Cette formation permet d'acquérir des connaissances fondamentales de la chimie de la formulation qui s'appliquent aux filières des Sciences et Techniques Chimiques et Biologiques.
Cet enseignement est accessible en FOD.

Enseignement obligatoire pour les auditeurs engagés dans la filière Transformations chimique et pharmaceutique. Cet enseignement est aussi destiné aux auditeurs suivant les cursus de Biologie, Biochimie, Pharmacotechnie, Chimie Industrielle, Génie Analytique et Matériaux polymères qui souhaitent compléter leur formation en chimie organique. Cette formation permet d'accéder aux compétences en chimie moléculaire d'un ingénieur engagé dans les filières Chimie et Sciences du vivant.
Cet enseignement est accessible en FOD.

Donner une solide connaissance des concepts, des principes et des méthodes de la synthèse organique. Présenter les applications de ces principes et de ces méthodes dans les différents domaines de la chimie organique appliquée. Cette formation permet d'accéder aux compétences d'un ingénieur en chimie.
Cet enseignement est accessible en FOD.

Donner aux participants la maîtrise de la recherche des informations et de la communication en sciences expérimentales. Les entraîner aux techniques modernes d'analyse structurale, qualitative et quantitative des molécules ainsi qu'à la mise en oeuvre de techniques modernes de séparations de molécules chirales.

Réaliser un état de l'art des technologies et applications industrielles de la chimie du végétal.
Développer les concepts moléculaires permettant de concevoir des actifs cosmétiques
Cet enseignement est accessible en cours du soir présentiel et en FOD pour la partie cours. La partie TP est réalisée en présentiel en journée sur 3 jours bloqués

Donner les connaissances pratiques relatives à l'élaboration et à la caractérisation des polymères et des molécules organiques de synthèse. Donner aux participants les compétences métiers dans le domaine de:

• La préparation des polymères, leur caractérisation physico-chimique et l'étude de leurs propriétés thermiques, mécaniques, rhéologiques et électriques
• La préparation de molécules organiques. Initiation aux techniques modernes de la synthèse, de la purification ou de l'isolement, et aux méthodes d'analyse structurales au service de la synthèse organique.

Cet apprentissage doit fournir les connaissances et l'habileté manuelle pour synthétiser les polymères et molécules visées, les caractériser mais aussi comprendre certaines de leurs propriétés d'usage en tant que matériaux. Il doit donner les automatismes indispensables pour la réalisation d'une activité en intégrant la gestion du risque. Cette formation permet d'accéder aux compétences d'un ingénieur chimiste ou d'un cadre opérant dans une activité de préparation de composés organiques moléculaires ou macromoléculaires ou d'un ingénieur matériaux spécialisé dans les matières plastiques.

La finalité de cet enseignement est de vous permettre d'acquérir les connaissances relatives à la criminologie, en s'appuyant sur la rigueur des méthodes appliquées à la recherche scientifique.
Cette discipline se distingue de la philosophie, et plus généralement de toute approche politique ou normative ; ses frontières et la méthodologie appliquée sont communes à l'ensemble des disciplines ayant pour objet les activités humaines ; l'intérêt est à la fois d'enrichir la connaissance scientifique et de faciliter la lutte contre la criminalité.

Réalisation du cas pratique de fin de parcours permettant l'obtention du certificat de spécialisation "délégué à la protection des données" (CS52), sous réserve de l'obtention des UE DNT104 et DNT105.

Comprendre et maîtriser la TVA et les impôts sur le capital.

Connaître les règles et les pratiques relatives à la conclusion et à la gestion des baux d’habitation.

Connaître les règles et les pratiques relatives à la conclusion et à la gestion des baux commerciaux.

Permettre la compréhension et l' analyse commentée de la jurisprudence couvrant le champ choisi sur proposition des enseignants: méthodes, principes, raisonnements, commentaires juridiques.

Contribuer à l'atteinte des objectifs professionnels des auditeurs par l'enseignement des principes, des méthodologies et des outils du management de la qualité.

Suivant les orientations voulues, cette formation permettra :


• D’utiliser les logiques du management de la qualité sur d’autres domaines de management comme l’environnement, la santé au travail, la sécurité, la RSE…

• De construire puis animer une démarche qualité globale à partir des standards EFQM et ISO 9001

• De piloter des projets et des actions pour améliorer l’expérience clients, optimiser les processus ou réduire les dysfonctionnements

Maîtriser les méthodes avancées et outils de modélisation et simulation pour permettre l’optimisation dans la conception et l'exploitation des systèmes énergétiques.

Savoir maîtriser l'information spécialisée :

• Chercher l'information, l'évaluer, la valider
• Produire et communiquer l'information.

Savoir communiquer en situation professionnelle par écrit et à l'oral.

Maitriser les méthodes et outils numériques pour:


• analyser les bases de données d'usage de dispositifs et systèmes énergétiques.

• analyser les données de performance de composants et systèmes énergétiques en vue de détecter des dégradations de fonctionnement de ceux-ci et des pertes d'efficacité énergétique.


Mettre en oeuvre des cas concrets.

Identifier les contraintes et ressources des travailleurs dans les situations de travail

Comprendre les effets des conditions de travail sur le fonctionnement et la santé de l’Homme au travail

Comprendre et mettre en œuvre les méthodes et mesures praticables en situation de travail

Analyser et interpréter les données recueillies et produire des analyses pertinentes pour l’instruction de choix pour l’entreprise

Savoir déployer une stratégie de communication et en assurer la cohérence sur tous ses points de contacts en ligne et off-line.

Donner les connaissances nécessaires à l'élaboration et à la conception fonctionnelle du produit.

Donner les connaissances nécessaires à l'élaboration et à la conception fonctionnelle du produit au travers des outils de conception numériques.

Faire acquérir la culture d'amélioration continue aux participants, les sensibiliser à la conduite du changement et piloter les actions d'amélioration de la performance.

Permettre au participant d'acquérir les connaissances sur les différentes méthodes et outils permettant de mener à bien une démarche d'amélioration continue.

Donner les connaissances nécessaires à la définition et à l'utilisation d'un modèle numérique unique et partagé (maquette numérique) pour être capable de définir le produit, les processus et les moyens répondant à un cahier des charges donné.



Repérer les différentes représentations et les mythes associés associés à l’introduction du numérique dans les pratiques pédagogiques et les dispositifs de formation




Interroger son propre positionnement et sa pratique en lien avec l'introduction du numérique




Identifier des pratiques et des problématiques nouvelles liées au développement du numérique en formation




Se repérer parmi les différents outils numériques de médiation pédagogique, en maitriser les fonctionnalités et analyser leur pertinence pédagogique (intérêts et limites)




Identifier les usages pédagogiques possibles en fonction du contexte de la formation




Expérimenter de nouvelles pratiques pédagogiques intégrant le numérique


• Développer un regard critique sur sa pratique dans un environnement numérique

• Transformer une formation présentielle en une formation à distance ou hybride

• Construire une ingénierie pédagogique multimodale : méthodes pédagogiques variées, activités et outils utilisés en fonction des objectifs visés et de l'évaluation

• Argumenter ses choix pédagogiques

• Formuler les plus-values et les limites de la ré-ingénierie proposée en présentiel, en hybride et/ou tout à distance.

FPG119

Connaître l'existence de certains traitements statistiques simples afin de pouvoir les réaliser ou afin de les interpréter lorsqu'ils ont été réalisés par à un département statistique ou à un institut de sondage.

Cette unité d'enseignement s'adresse à des non-statisticiens.

Les objectifs sont de développer des capacités singulières d'analyse et de synthèse au travers de la mise à l'épreuve d'une enquête portant sur un objet médiatique de controverse et de la conception/réalisation d’une restitution face public.

Les auditeur·rice·s seront en mesure de situer les contours et l'environnement socio-politique d'une controverse, de déterminer la nature des motifs et des objets en débat, d'identifier les acteurs et agents sociaux impliqués ou concernés, d'éclairer la confrontation des rationalités à l'œuvre, de situer et d'ordonner les arguments.

Le cours a pour objet d'initier les auditeur·rice·s aux états comptables, tableau de flux de trésorerie, compte de résultat et bilan, dans leurs versions sociale et consolidée, et de leur apprendre à les analyser en dégageant les principaux ratios et la manière dont on peut les combiner pour parvenir à une bonne compréhension financière de l'entreprise.

Connaître les principales caractéristiques et le fonctionnement des différents instruments financiers (actions, obligations, produits financiers dérivés,...), en particulier du point de vue de leur rendement et de leur risque ; acquérir les notions de bases dans le domaine de la gestion de portefeuille.

Connaître l'architecture et le fonctionnement des marchés financiers ; appréhender le rôle des principaux acteurs présents sur les marchés financiers, en particulier les prestataires de service d'investissement et les investisseurs ; comprendre des actualités économiques du marché financier

Sensibiliser les participants à la question des inégalités de genre dans tous les domaines du monde professionnel.
Faire comprendre les multiples fondements de ces inégalités qui se fabriquent au travers de la socialisation différentielle des sexes et se perpétuent dans l’ensemble de la société et du monde du travail.
Proposer des pistes d’action pour rendre les organisations plus respectueuses de l’égalité entre les femmes et les hommes.

• Développer une culture scientifique pluridisciplinaire autour des enjeux liés à la transition écologique

• Comprendre les principaux équilibres et principales limites du système planétaire

• Comprendre les enjeux d’atténuation et d’adaptation au changement climatique

Donner les principaux outils de la mécanique pour l'ingénieur, en statique et en cinématique des solides. Cette unité d'enseignement (UE) est le préliminaire logique de l'UE MEC009 de dynamique des solides.

Apporter les connaissances de base en résistance des matériaux pour être capable de dimensionner des structures formées notamment de barres et des poutres.

Initier l'auditeur à la dynamique des solides rigides.

• Présenter les principes de base de la MEF dans le cas de l'élasticité linéaire: application à des problèmes élémentaires barres & poutres
• Présenter la notion de Modèle
• Utiliser un code de calcul éléments finis dans le cas de l'élasticité linéaire : aborder les problèmes d’analyse et de validation de modèles via des exemples simples

Apporter les bases générales indispensables pour l'analyse des systèmes rigides soumis à des efforts, pour l'étude des mécanismes.

• Approfondir les notions de base de l'élasticité linéarisée introduites lors de l'UE UTC402 Introduction à la mécanique des solides déformables

• Introduire le modèle simplifié poutre à partir de l'élasticité tridimensionnelle

• Présenter des méthodes de résolution basées sur une approche énergétique. Application à des structures hyperstatiques.

Ce module vise à donner les bases de la théorie des vibrations des structures mécaniques déformables.

Permettre aux auditeurs d'acquérir des notions relatives :


• à la modélisation d'un problème mécanique pour effectuer un calcul par éléments finis

• à l'utilisation et compréhension d'un logiciel de calcul des structures

• à la programmation des éléments finis

• à la quantification de la qualité des résultats par indicateur d'erreur

• aux éléments finis de structure de type poutres, plaques et coques

Aborder l'étude des structures hétérogènes, anisotropes, notamment l'étude des structures stratifiées multicouches composites. L'intérêt industriel est évident (automobile et transport, aéronautique et aérospatiale, industrie navale, ...). Ce cours sert de base aux calculs des structures en matériaux composites.

Décrire les méthodes permettant une modélisation mécanique et numérique efficace des réponses vibratoires et transitoires des structures métalliques ou composites, dans le cadre de l'élasticité linéarisée. On utilisera, dans un esprit de mécanicien, le formalisme variationnel conduisant aux méthodes de discrétisation par éléments finis. Méthodes abordées avec un double objectif : d'une part, la résolution directe d'autre part, la mise en oeuvre de méthodes plus économiques de réduction modale (sous-structuration dynamique). Les applications concernent l'industrie aéronautique ainsi que les industries automobile et des transports.

Fournir les bases indispensables pour comprendre, modéliser et interpréter les résultats d’un problème de mécanique non-linéaire des structures.

Former aux concepts et aux mécanismes de métallurgie physique expliquant le comportement et les propriétés des matériaux métalliques. Présenter une vue d'ensemble des principaux alliages industriels en insistant sur leurs propriétés d'emploi.

Donner aux auditeurs les bases en assemblage des matériaux métalliques : techniques disponibles et propriétés associées.
Faire le lien avec les autres cours à mobiliser pour la maîtrise de l'assemblage.

- Etude des phénomènes de corrosion, oxydation et usure des matériaux métalliques

- Présentation des modes de corrosion rencontrés dans l'industrie et des moyens de prévention/protection associés

- Présentation des principales méthodes de protection : revêtements et traitements de surface

- Définition du fluage et de la fatigue des matériaux métalliques



Informations générales : https://mecanique-materiaux.cnam.fr/

Présentation des procédés industriels utilisés en moulage, déformation plastique et métallurgie des poudres, de leurs limitations ou avantages réciproques en insistant sur les évolutions de ces procédés ou l'apparition de techniques nouvelles.
Initiation aux logiciels industriels de simulation numérique des procédés de mise en forme : simulation du moulage et du forgeage.

- Mettre en oeuvre les principaux traitements thermiques et les principales techniques expérimentales pour l'étude des transformations structurales des alliages métalliques
- Mettre en évidence les modifications des propriétés et la valorisation des matériaux obtenues à l'issue des traitements
- Mettre en évidence les corrélations entre les comportements, les traitements et les structures.

Acquérir ou approfondir des notions de dimensionnement mécanique des structures (RDM, plasticité, rupture, flambage)
Appliquer les critères de dimensionnement à la sélection des matériaux
Savoir mettre en place les indices de performances associés à un cahier des charges afin d'optimiser la sélection des matériaux en utilisant les diagrammes d'Ashby

Il s'agit d'un cours général proposant une approche globale du management : il aborde par conséquent les diverses questions liées à la direction et à la gestion d'une entreprise (exception faite des aspects juridiques). Il propose une vision de synthèse, à 360°, des différentes fonctions de l'entreprise.


• C'est un des cours de base qui offre une plateforme pour les différents cursus de management.

• Il s'adresse aussi aux personnes désireuses d'acquérir une culture générale dans ce domaine. Il est particulièrement recommandé pour les cursus d'ingénieurs.

• Il constitue aussi un prérequis pour les cours de spécialisation, notamment dans le domaine de la stratégie d'entreprise : MSE201 (analyse stratégique), MSE204 (processus stratégiques), MSE205 (business plan), MSE208 (innovation de business model).

L’objectif est de placer les apprenants en situation d’apprentissage actif en leur faisant jouer le rôle du conseiller en action qui aide à la prise de décision. Trois situations clé nous semblent importantes : (1) entrer par les projets de l’entreprise pour comprendre sa complexité ; (2) mettre en œuvre l’approche systémique du changement en maitrisant des outils d’aide à la décision pour aider à la prise de décision de court, moyen et long terme ; (3) combiner différents leviers pour gérer les risques.

Le cours concerne l’entreprise, et par extension d’autres types d’organisations.

Il apporte des connaissances, démarche et outils nécessaires pour traduire une idée en modèle d’affaire (business model) et développer un choix stratégique en un plan d’affaires (business plan).

Le cours est une des unités qui compose le certificat de spécialisation Stratégie d'entreprise.

L’objectif de ce cours est de fournir aux auditeurs les théories et concepts fondamentaux nécessaires à la compréhension des enjeux interculturels en entreprise dans ses situations multiples, que ce soit dans les relations commerciales ou partenariales dans un cadre inter-organisationnel ou dans la gestion d’équipe multiculturelle au sein d’une organisation.

Être capable de mettre en oeuvre, dans un cadre industriel, des solutions d'instrumentation intelligente mettant en oeuvre des capteurs, un ou plusieurs réseaux, le traitement des données ainsi que leur mise à disposition sous forme de graphiques, de rapport, ou même de publication web, tout en respectant des critères élémentaires de sécurité, de fiabilité et d'ergonomie.
Etre initié à un logiciel courant d'instrumentation à façade virtuelle.

Appréhender les méthodes permettant la mise en pratique des grandeurs électriques et magnétiques, les mesures courantes du domaine, l'étalonnage/vérification des outils, et les raccordements.

Acquérir un minimum de vocabulaire et de notions physico-chimiques élémentaires utiles à la connaissance des propriétés et de la mise en oeuvre des matériaux métalliques, céramiques, plastiques et composites. Cette UE est commune à tous les parcours de la licence "Sciences et techniques industrielles", à plusieurs DUT et titres RNCP.

Mettre en oeuvre des techniques classiques de caractérisation sur les divers matériaux (métalliques, plastiques et composites). S'initier aux méthodes fines d'observation et de caractérisation des structures. Etudes comparatives du comportement des grandes familles de matériaux.

Cet enseignement s'inscrit dans la formation des auditeurs qui auront à considérer dans leur métier toute sorte de matériaux de structure. Il traite du comportement mécanique des matériaux composites renforcés par des fibres longues comparé point par point aux propriétés des métaux avec lesquels ils entrent en concurrence. Ce cours est conçu pour présenter les matériaux composites comme moteur de l'innovation.

- Capacité à mettre en œuvre une démarche d'écoconception dans le cadre d'un projet industriel
- Développer un regard critique quant aux résultats de l'analyse de cycle de vie
- Maîtriser l'utilisation des outils numériques d'ACV dans le cadre d'un projet industriel

Savoir concevoir, réaliser et tester une application interactive dans un contexte d'informatique ubiquitaire/ambiante.

Acquérir les bases techniques et algorithmiques de la synthèse d'images et de la réalité virtuelle

Savoir écrire des programmes en Javascript, que ce soit pour les exécuter dans un navigateur ou dans un autre environnement d'exécution. Savoir utiliser des fonctions et méthodes asynchrones.

Objectifs
Apprendre à bien programmer avec le langage Visual Basic Application (VBA),

Savoir écrire des macros en langage VBA,

Piloter la création de feuilles, classeurs, gérer des fichiers à partir de macros VBA,

Piloter l'écriture, la lecture de données, la conduite de calculs dans des feuilles Excel à partir de macros VBA,

Atteindre un degré d'autonomie en programmation VBA,

Savoir analyser une problématique, la résoudre et écrire des algorithmes,

Savoir écrire des programmes/macros qui permettent des tâches répétitives, dynamiques, une automatisation des tâches sous Excel.
Organisation de l'enseignement
Cet enseignement se veut concret, pragmatique avec une progression pédagogique étudiée et graduée ; un seul objectif : savoir programmer pleinement et en autonomie en VBA, créer des macros utiles, automatiser des tâches sous Excel via VBA.


Cet enseignement se veut concret, pragmatique avec une progression pédagogique étudiée et graduée.


Si l'UE est ouverte en Présentiel : Une séance sur machine de 3,5 heures, chaque semaine pendant 13 semaines (Cours/ED/TP)


Si l'UE est ouverte en Formation Ouverte à Distance (FOAD) : Documents pédagogiques, cours, exercices, corrigés, codes sources VBA et vidéos pédagogiques sont mis en ligne semaine après semaine permettant de travailler de chez soi, à son propre rythme ; des séances en visio permettent de faire le point avec l'enseignant, en direct ; un forum permet des échanges concrets et réguliers de questions et réponses...

Si l'UE est ouverte en "Hybride" : Très nombreux documents pédagogiques, cours, exercices, corrigés et vidéos mis en ligne chaque semaine + au moins 2 séances de regroupements sur place ou en visio pour faire le point, reprendre des éléments de cours, corriger des exercices, répondre aux questions, etc.


A Paris
Ouverture de l'UE uniquement au SEMESTRE 1 en "FOAD" avec de très nombreux documents pédagogiques, cours, exercices, corrigés, nombreux programmes sources en VBA complètement implémentés, nombreuses vidéos pédagogiques faites maison, conseils, recommandations, sont mis en ligne semaine après semaine sur la plateforme Moodle du Cnam. Une fois par mois, un point est réalisé en direct et en visio avec l'enseignant, qui revient sur des points clés du cours et des exercices et répond aux questions. Cet enseignement a été totalement adapté pour celles et ceux qui ne peuvent pas venir régulièrement à des cours en présentiel et souhaitent travailler avec efficacité de chez eux.
Inscriptions : Début septembre 2022 https://www.cnam-paris.fr/m-inscrire/
Début des enseignements : autour de l'avant-dernière semaine de Septembre 2022.
Inscription obligatoire (paiement compris) pour accéder aux documents de cours mis en ligne sur la plateforme Moodle
Coût approximatif de l'UE à 6 crédits : 180 euros, financements possibles.

Pour tout problème d'inscription, de coût, de financement ou de paiement merci de contacter exclusivement la scolarité : https://www.cnam-paris.fr/m-inscrire/


En région
Cette UE est également ouverte dans certains centres Cnam en région.
Le programme de l'UE est identique en région et correspond à celui défini sur cette fiche mais chaque centre régional adapte son enseignement selon les besoins.

Consulter donc directement votre centre régional qui vous donnera tous les renseignements utiles ou allez sur le site Web de votre centre régional (inscription, frais, ouverture de l'UE, ouverture en présentiel ou à distance, modalités d'évaluation...)

https://www.cnam-paris.fr/reseau-des-centres/

Document non contractuel.

Objectif : maîtriser les techniques et outils utilisés actuellement pour la veille et la diffusion de l'information

Il s'agira d'avoir une vision globale de l'ensemble des techniques et des outils disponibles aujourd'hui dans les processus de recherche et de veille informationnelle. Ce module combine la prise en main d'outils en libre accès du Web et des médias sociaux avec un atelier réalisé sur une plateforme professionnelle de veille.

Mettre en forme et diffuser une production documentaire, les résultats d'une veille, est le second objectif du module. Il s'agira de maîtriser les modalités de diffusion liés au web, de savoir les mettre en oeuvre pour des besoins ciblés. Synthétiser l'information, concevoir des produits documentaires innovants, réarranger des contenus pour produire des rapports, résumés, notices. Ecrire dans un blog en respectant une régularité pour agréger et animer une communauté, créer un réseau social et le fidéliser.

Ce module qui articule Veille et Diffusion doit permettre d'opérer la restitution numérique d'un travail documentaire selon les modalités les plus appropriées au contexte de l'activité.

contact : gonzague.chastenetdegery@lecnam.net

Développer les connaissances des étudiants sur la pluralité des contextes professionnels concernant l'orientation professionnelle des adultes.
Préparation de leur propre insertion professionnelle.

Les nouvelles technologies viennent bouleverser les repères traditionnels du travail et affecter les conditions ainsi que les modalités d’exercice de l’activité, avec des incidences notables sur le bien-être et la santé des salariés. Les objectifs du cours sont :


• d’interroger les transformations digitales à l’œuvre et d’envisager dans quelle mesure et à quelles conditions ces technologies peuvent devenir une ressource pour un développement favorable et durable de l’activité.

• De voir comment la psychologie du travail/ le psychologue du travail peut se saisir de ces problématiques pour accompagner les organisations dans ces transformations socio-techniques, et créer les conditions acceptables et les ressources favorables à l'appropriation de ces dispositifs.

• De développer, sur la base de différentes perspectives théoriques et méthodologiques, une approche compréhensive et transformatrice des situations médiatisées de travail (Clinique de l'usage).

L’ambition est d’offrir de nouveaux champs d’intervention et d’ouvrir vers de nouvelles voies de professionnalisation pour les élèves inscrits dans la filière de psychologie du travail.

Les objectifs sont de permettre aux auditeurs :
- de savoir manipuler de façon adéquate différents types de détecteurs utilisés en radioprotection (radiamètres, dosimètres, contaminamètres) ;
- de savoir mettre en œuvre différents moyens d'évaluation des risques d'exposition et de protection (étude de poste, zonage radiologique, suivi dosimétrique...).
Des mises en situation dans des installations ou des chantiers école permettent aux auditeurs une pratique de terrain.

Lorsqu'une organisation vise l’amélioration continue de sa sécurité informatique, elle peut, en conformité avec le bouquet de norme ISO 27., mettre en place un système de management de la sécurité de l'information (SMSI) et un système de management de la continuité d'activité (SMCA) en s'appuyant sur une méthodologie d'analyse des risques.

Au cœur de l’analyse de risque, l’identification des actifs constitue une étape essentielle. Les données sont un cas d’actifs précieux dont les propriétés relèvent également d’une analyse spécifique vis à vis de la vie privée. Cette analyse peut suivre la méthode PIA proposée par la CNIL.

Une fois les actifs identifiés, l'analyse de risque permet d’appréhender les enjeux de l'organisation et d’identifier un ensemble d'exigences qui font appel à des connaissances organisationnelles et techniques en vue d’élaborer un Système de Management de la Sécurité de l’Information (SMSI). Pour ce faire, l’analyse de risque fait appel à une méthodologie qui en première intention contribue à une maitrise des risques connus et visera à appréhender ces risques avec une bonne connaissance de ses enjeux et menaces, en menant une démarche en alignement avec les autres directions de l’organisation et en mettant en place un plan de traitement des risques. Cette première intention ne prend pas toujours en compte les risques dans l’incertain, qui requièrent une amélioration continue de cette première mise en place.

Les enjeux d’un dispositif de continuité d’activité sont de de survivre à un sinistre et de préserver l’activité de l’organisation, la norme ISO 22301 en décrit les contours qui reposent sur un Système de Management de la Continuité d’Activité (SMCA).

L'objectif de ce cours est de fournir aux apprenants de SEC104 les outils et socles de connaissances pour parvenir à réaliser des missions (fiches métiers génériques).

• Savoir mener l’analyse d’un système, d’un réseau, d’une infrastructure et d’un parc
• Manager une équipe de techniciens,
• Communiquer un rapport d’analyse : le présenter et proposer des contre-mesures,
• Savoir mettre en place les outils de diagnostics de l’entreprise.

Ce cours vise la connaissance avancée des technologies de la sécurité informatique : cryptographie, systèmes d’exploitation (Linux et Windows), infrastructures réseaux.
Il permet d’acquérir des compétences de durcissement ainsi que de l'évaluation de ces mesures de sécurité, il répond à la stratégie de sécurité "tout ce qui n'est pas utile au fonctionnement est inutile et sera désactivé" afin d'éviter les brèches.
Il permettra en conséquence de n'activer que les services utiles et de désactiver tous les autres.
Le cours propose d’apprendre la mise en place d’outillage pour le hardening et la conception et le maintien de l’outillage de cyber défense, de détection d’intrusion sur les systèmes Linux et windows pour mettre en place un système de défense plus robuste pour amélioration continue et l’atténuation de la menace.

Les objectifs pédagogiques sont les suivants :

• Comprendre et apprendre à se prémunir des attaques sur le chiffrement des données et des données sensibles
• Comprendre et apprendre à garantir la sécurité des systèmes d’exploitation principaux linux et windows,
• Comprendre et apprendre les exigences et contraintes spécifiques à la mise en place de chacune des briques techniques du systèmes d'information : système d'exploitation et réseaux.
• Comprendre et apprendre les différents dispositifs présents pour les optimiser en fonction des flux réseaux et des services,
• Comprendre et apprendre les mécanismes utiles à la mise en place du hardening (configurateur avancé, contrôle des configurations),
• Comprendre et apprendre les différents outils et techniques pour mettre en place le hardening.

Donner aux auditeurs, un panorama des stratégies et des démarches pour l'amélioration permanente des systèmes de production. Exposer et faire appliquer les techniques et les méthodes récentes qui peuvent être utilisées pour l'amélioration et l'optimisation des performances de n'importe quel processus. Présenter et faire appliquer les méthodes modernes pour l'assurance et l'amélioration permanente de la qualité, de la fiabilité, de la sécurité, de la protection de l'environnement en présentant des applications pratiques choisies au plus près des préoccupations des participants. Pour chaque méthode sont précisées ses objectifs, ses fondements, les domaines et contraintes d'utilisation, la méthodologie de la mise en oeuvre, études de cas réels, des conseils clairs et pragmatiques et les logiciels disponibles. Il s'agit de techniques concrètes qui peuvent être utilisées pour l'amélioration des performances de n'importe quel processus (industriel ou administratif présentant des variations.
La formation s'appuiera sur la compréhension des normes internationales et l'usage des logiciels les plus courants.

UE constitutive du DSGC INTEC.
L'UE 215 a trois objectifs principaux. Le premier est de couvrir un socle de base de connaissance générale sur les systèmes d'information. Le deuxième est relatif aux problématiques de contrôle des systèmes d'information. Le troisième concerne l'aptitude à utiliser, gérer, évaluer et (ou) concevoir un système d'information.

Cette US a pour objectif l’acquisition d’une vision d'ensemble du processus d'industrialisation d'un produit pour optimiser l'adéquation produit-process. Les alternants seront en mesure d’améliorer la conception du produit en vue de sa faisabilité industrielle, de proposer l’enchaînement des meilleurs procédés de réalisation et d’organiser la coopération des métiers études, méthode et contrôle.

Construire sa future poursuite d’étude ou son entrée dans la vie active

Savoir administrer un système et un réseau

USAL2X

Comprendre les enjeux de sécurité informatique lors des phases d'installation et de maintenance

USBTM6

Améliorer ses compétences en anglais oral et écrit pour communiquer efficacement dans des situations professionnelles courantes.

USCF09

Les enseignements d’ouverture ont pour principale finalité la découverte et l’appropriation de références en sciences humaines et sociales à partir de médias culturels (notamment littérature, cinéma, théâtre) avec lesquels les élèves ne sont pas ou peu familiers. L’objectif est d’une part de permettre l’accès à des concepts et théories des sciences humaines et sociales à partir de médias culturels, d’autre part d’expliciter comment différents médias culturels participent de la construction de rapports au monde spécifiques.

Le numérique est chaque jour plus présent dans nos vies. Pour nous informer, travailler, réaliser des démarches administratives, se déplacer, partager des idées, communiquer avec nos proches etc.

Toute personne est aujourd'hui concernée par l'usage désormais banalisé d'outils informatiques dans sa vie personnelle et professionnelle. Il est nécessaire de maîtriser les compétences qui sont désormais indispensables à la vie professionnelle, à la poursuite d'études supérieures et d'être capables de faire évoluer ces compétences en fonction des développements technologiques.

Au regard du public de ce titre qui interagit fortement et quotidiennement avec le numérique, la mise en place de bonnes pratiques est d’autant plus importante.

L’unité étant dans le tronc commun des bac + 1, une « spécialisation » selon le domaine de formation peut être ajoutée.

L’unité se déroule en salle machine sur PC disposant d’une suite bureautique et on essaye autant que possible d’utiliser des outils du numérique pour travailler. Plusieurs thèmes peuvent ainsi être abordés en groupe, en utilisant des cartes mentales ou des outils padlet, par le biais d’exposés ou de projets (mises en œuvre de la partie présentation, de la recherche d’informations), la rédaction de documents à plusieurs.

La supply chain doit être considérée comme un atout stratégique pour en faire un avantage concurrentiel et contribuer ainsi au développement des ventes, à la réduction du besoin en fonds de roulement et à l’accroissement de la rentabilité. L’objet de cet enseignement est de passer en revue les fondamentaux de la logistique autour des grands enjeux de compétitivité intégrant l’ensemble des éléments constitutifs du service client au développement durable. Cette approche globale doit s’intégrer parfaitement dans le système entreprise et son environnement de marché servant la finalité de celle-ci :

Avoir une approche globale de la logistique pour piloter et manager la supply chain, élaborer la stratégie logistique en fonction des axes concurrentiels et des objectifs stratégiques de l’entreprise.
Définir et comprendre les enjeux de l’entreprise étendue en intégrant l’ensemble des fonctions de l’entreprise et ses partenaires pour en maximiser les résultats.
Connaitre l’environnement externe, les forces et faiblesses internes de l’entreprise, interpréter le changement et adapter les stratégies tout en fédérant l’organisation vers l’atteinte des objectifs.
Développer une approche axée sur la création de valeur et la recherche de l’avantage concurrentiel, le management stratégique.

Ce bloc de compétences couvre l'ensemble des méthodes et outils de pilotage en gestion de production industrielle : la gestion des stocks, les différents niveaux de la gestion industrielle et commerciale, du long terme [planification industrielle et commerciale] au très court terme [l’ordonnancement de l’atelier], ainsi que le suivi de la production. Ce cours montre comment la gestion industrielle permet de traduire la stratégie industrielle en actes concrets dans les usines et les ateliers. Il permet également de prendre conscience des enjeux couverts par les décisions de gestion de production et logistiques.

Manager les hommes : les nouvelles technologies de l’information et l’accès aux savoirs ont modifié profondément le statut et la posture du manager. Plus que son expertise, on attend de lui sa capacité à diriger les équipes, à fédérer les hommes autour d’un projet ou d’une vision, à les faire grandir, à conduire le changement, à faire face aux problèmes et à l’environnement parfois complexe, où il devra répondre à des paradoxes sans perdre le cap de la stratégie de l’entreprise. L’objectif de ce bloc de compétences est d’apporter des outils et des méthodes qui lui permettront de mener à bien sa mission, de comprendre les mécanismes qui se jouent dans le rapport à l’équipe, à sa hiérarchie, à l’organisation … et pour prendre de bonnes pratiques visant à l’efficacité managérial et au Manager durable.
Maitrise de l’Anglais : la maîtrise de l’anglais en « supply Chain » est incontournable, en raison de la transversalité des activités des périmètres de responsabilités [souvent internationaux] mais aussi par la diversité et les interactions entre une multitude de parties prenantes (fournisseur, client, service achat, R&D, Finances, SAV, données techniques, SI….). Un Supply Chain Manager doit pouvoir suivre une conversation dans un cadre professionnel mais aussi de se familiariser avec le vocabulaire industriel et technique. Le résultat attendu est l’obtention d’un score d’au moins 700 points au test d’évaluation du TOEIC ou d’un score B2 au test d’évaluation du Bulats.

La gestion de projet ne s’improvise pas et demande le suivi d’une méthodologie rigoureuse pour conduire tout projet complexe vers l’atteinte des objectifs. Jamais simples, les projets d’amélioration des performances de la chaîne logistique se gagnent sur tous les fronts : celui des clients, des prestataires logistiques, des fonctions internes, des processus internes, du système d’information et des fournisseurs. L’objectif de ce cours est d’abord d’appréhender la terminologie propre à la gestion de projet avant d’exposer la méthodologie et les outils qu’un chef de projet doit maîtriser pour organiser, fédérer et coordonner les ressources humaines, matérielles, financières et temporelles utiles à la réalisation du projet. Ce cours sera complété par des modules de gestion budgétaire, de management des équipes et de gestion du changement.

Cette US a pour objectifs :


• L’apprentissage des différents parcours clients et des outils numériques (réseaux sociaux, etc.)

• L’apprentissage de la gestion de la satisfaction client- réclamation

• L’apprentissage du conseil/ vente auprès des clients

• L’apprentissage des outils de personnalisation de l’expérience client

• L’appropriation des politiques / référentiels client et la mise en œuvre dans son poste

Cette US a pour objectifs :


• L’apprentissage de l’organisation des données touristiques et diffuser de l'information sur différents supports.

• L’apprentissage des outils élémentaires de gestion des données clientèles

• L’apprentissage des fondamentaux des droits de la clientèle en matière de protection des données personnelles

• L’apprentissage des fondamentaux de la sécurité de la clientèle dans différents contextes touristiques (sécurité sanitaire, physique, etc.)

« Cette US est centrée sur l’expression orale et écrite en anglais en contexte professionnel. Principaux points abordés : conduite d’une relation professionnelle en anglais par écrit (messagerie) et à l’oral dans des contextes d’expression différents (meeting, meetup, etc.), exploitation et rédaction d’une documentation technique en anglais. »


Ces éléments seront déclinés selon les problématiques propres au secteur touristique

Réaliser une étude de marché transport en utilisant les techniques d’analyse prospective et sectorielle afin d’engager une création ou une reprise d’entreprise en définissant les procédures et les moyens techniques adaptés à l’activité sélectionnée.
Établir un plan de trésorerie prévisionnelle détaillé et adapté à une première année d’activité en anticipant les décalages entre les encaissements et les décaissements afin d'identifier précisément la situation de trésorerie de l’entreprise
Calculer les coûts d’exploitation de l’activité transport en utilisant les techniques et standards conventionnels professionnels de calcul des coûts de revient afin de proposer une offre qui préserve les intérêts de l’entreprise et ceux du client
Établir une politique commerciale conforme aux contraintes économiques et professionnelles à l’aide de la stratégie "produit" définie permettant l’atteinte des objectifs commerciaux fixés.

Mettre en place la structure organisationnelle de l’unité en choisissant la forme juridique la plus appropriée afin de répondre aux enjeux économiques et organisationnels liés aux besoins de l’activité de l’unité Constituer le dossier financement de l’activité à partir des données issues du modèle économique d'affaires (business model) de l’unité afin de réaliser le financement de la création de l'activité Concevoir le cadre contractuel des activités transport logistique en définissant les limites de responsabilité des parties et en intégrant la tarification des prestations annexes pour assurer la pérennité commerciale de l’activité, à l’aide des règlementations applicables.

Organiser la planification nationale ou internationale des moyens de production en déterminant les besoins en ressources humaines et matérielles conformément aux règlementations en vigueur afin d’assurer la continuité des activités de l’unité.

Elaborer les procédures de recrutement des nouveaux collaborateurs en s’assurant de la bonne adéquation entre les compétences recherchées et le profil des candidats afin de garantir leur intégration au sein de l’unité

Réaliser l’accompagnement du salarié dans sa vie professionnelle en mettant en place les règles contractuelles et les instances représentatives du personnel afin d’assurer la cohésion sociale dans l’unité de transport et logistique.

Analyser les données économiques de l’activité à l’aide des données de facturation, des éléments d’ordre fiscal et comptable de fin d’exercice afin de repérer les marges d’amélioration possibles de la situation financière de l’unité

Élaborer une stratégie financière en assurant la continuité et l’évolution de l’activité à partir d’actions correctives mises en œuvre afin de garantir la rentabilité et l’équilibre financier de l’entreprise

Piloter la performance de l’unité de transport et de logistique à l’aide des indicateurs de l’activité et des outils d’optimisation de flux afin de favoriser l’engagement des collaborateurs et améliorer la compétitivité de l’unité.

Mettre en place une politique de gestion des litiges et de la relation client à partir des réclamations et anomalies recensées afin de réduire les coûts de la non-qualité.

Il s'agira de s'intéresser ici au client dans les contextes/marchés inexistants ou émergents. Il s'agit donc de mettre en place une démarche spécifique pour comprendre les comportements d'adoption ou de rejet des nouveaux produits/services et de comprendre à quoi les clients attachent de la valeur. Pour cela on s'appuiera plus particulièrement sur des méthodes qualitatives permettant de comprendre le sens des usages et des attentes clients y compris en intégrant les opportunités méthodologiques offertes par l'univers digital.

Présentation:

Cet enseignement vise à comprendre les stratégies de distribution et, plus spécifiquement, la structure et les fonctions des canaux de distribution.
Cet enseignement a pour objectif de permettre à l'élève de concevoir et développer une stratégie : de digitalisation de la distribution physique ; de digitalisation du point de vente et de transformation du modèle de distribution dans son ensemble.
Objectifs pédagogiques:

Connaître l'univers de la distribution : les acteurs, les canaux,. Connaitre les enjeux de la digitalisation de la distribution

À la fin du cours, les étudiants doivent:

- comprendre l'impact d'Internet et du shopping mobile sur les modèles économiques.

- analyser et proposer une évolution réaliste d'un modèle d'entreprise prenant en compte les nouveaux comportements des utilisateurs

- digitaliser une offre de service ou de produit..

Utiliser les fonctions de bases des logiciels permettant d’optimiser un BM en tenant compte de comportement en ligne.

- estimer les limites liées à la logistique et à la distribution de produits et services.

- analyser les marchés émergents et proposer des solutions réalistes.

Présentation:

Ce cours vise à faire comprendre en quoi l'exploitation des données à transformer le marketing et la vente. Il pose les bases de la compréhension des clients et des processus de décision au sein des entreprises.
Objectifs pédagogiques:

Fournir à l'élève la connaissance des mécanismes de génération et maîtrise des données marketing et de ventes.

Apprendre à exploiter les données dans un cadre décisionnel ou opérationnel.

S'entrainer à transformer les résultats des analyses en actions marketing.

Se servir des données au sein de processus marketing automatisés.

Ce cours vise à faire comprendre les spécificités d'un marketing interentreprises (B2B). Il pose les bases pour la compréhension des parcours d’achat et du processus de décision au sein des entreprises qui achètent à d’autres entreprises et l’influence de l’écosystème qui les entoure. Il abordera en profondeur la relation entre département marketing et vente, sous l’angle du rôle du marketing au service des résultats de l’entreprise, en particulier dans un environnement de ventes complexes. Le cours abordera également la transformation induite par les outils digitaux.

Cet enseignement a pour objectif de fournir à l'élève les compétences requises pour comprendre les spécificités du marketing appliqué aux relations d'entreprises à entreprises (B2B).

Cette Unité donne accès à un socle d’enseignements pluri-disciplinaires permettant d’acquérir une base méthodologique dans la recherche documentaire, y compris les méthodes d'enquête. Elle constitue un premier palier vers la préparation du mémoire de fin d'étude du Master. Elle s'articule autour d'un projet, tutoré par l'équipe pédagogique consistant à la réalisation d'un projet de recherche documentaire et d'enquête en lien avec le management de projet et d'affaires.

Cette US a pour objectif principal de fournir aux alternants les outils scientifiques et techniques de base en mécanique et électrotechnique. Il s'agit également d'une US d'harmonisation des connaissances des candidats de la mention.

Cette US vise à donner les outils permettant de modéliser un système mécanique et analyser son fonctionnement.

Cette US a pour objectif de fournir aux alternants les outils nécessaires à la maîtrise de leur communication professionnelle.

Cette US a pour objectif de développer les connaissances sur la structure des systèmes automatisés (actionneurs, commande) et d’aborder les notions élémentaires de maintenance de ces équipements.

L’objectif est d’aborder les différents éléments de la chaîne XAO, en particulier la CAO (Conception Assistée par Ordinateur) et la FAO (Fabrication Assistée par Ordinateur).

Cette US a pour objectif de développer les compétences des candidats sur les gammes de fabrication optimisées suivant différents critères de performance (coût, délais, qualité). La maîtrise des conditions de fabrication et les aspects économiques seront abordés.

Cette US a pour objectif de développer les compétences des candidats en implantation et gestion d'îlots de production robotisés

Cette US a pour objectif de développer les compétences des candidats sur les problématiques liées à l’intégration des quasi machines robotiques dans des cellules ou lignes de production.

Cette US a pour objectif de développer les compétences des candidats en programmation des cellules automatisées. Les aspects de trajectoires optimisées en fonction des besoins d’automatisation du process associé seront abordés. Les programmations des commandes d’actions annexes telles que la préhension, la saisie au vol ou l’intégration des caméras de vision pourront être mises en œuvre.

Cette US vise à apporter aux alternants les connaissances nécessaires à la compréhension et l'optimisation des cellules robotisées.

Cette US permet de donner une vue d’ensemble du Lean, l’état d’esprit, les bonnes pratiques, à partir d'une situation de production industrielle, de cartographier les flux, d’identifier les sources de progrès, de proposer et mettre en œuvre des améliorations, de caractériser les systèmes de flux (poussé, tiré, kitting), évaluer les coûts et les gains des améliorations.

Cette US permet de manager un système de résolution de problèmes, piloter un chantier SMED, définir un plan de progrès, mettre en œuvre un management d'équipe efficace. Le but de cette US est de faire acquérir la culture d'amélioration continue aux candidats, les sensibiliser à la conduite du changement et piloter les actions d'amélioration de la performance des processus. Définir les axes de progrès prioritaires concourant aux objectifs de la démarche d'amélioration continue. Proposer des actions d'améliorations pertinentes. Préparer les équipes au changement. Standardiser les bonnes pratiques.

Cette US a pour objectif de développer les compétences des candidats en maintenance industrielle. Les notions de fiabilité des installations permettant de garantir un taux de performance optimum (TRS) ainsi que les différentes stratégies de maintenance seront abordées.

Cette US donnera aux candidats les méthodes pour initier une démarche de cartographie, d'analyse, de maîtrise des risques, d’amélioration et d'optimisation des processus. A partir d'un cas d'étude de process en entreprise, les candidats sauront identifier, analyser, cartographier et fiabiliser les processus. Ils pourront conduire une analyse des modes de défaillance et de leur criticité (AMDEC) suivie d'une proposition de remédiation.

Cette US a pour objectif de donner aux alternants les outils du Lean Manufacturing, afin de mettre en place une démarche Lean au sein d'une entreprise.

L’objectif de ce module est de conscientiser les alternants à l’utilisation de normes internationales pour assurer la qualité voulue et les exigences de la qualité d’un produit. Le but est de définir au travers d’un dessin de définition la forme, les dimensions et les caractéristiques de surfaces d’une pièce qui en assurent un fonctionnement optimal tout en tenant compte des contraintes associées à la fabrication et au contrôle des pièces.

L’objectif de cette US est d’apporter aux alternants l’acquisition des connaissances et compétences nécessaires pour leur permettre d’intégrer les enjeux du développement durable, grâce à des méthodes et des outils qui leurs permettront de mieux appréhender les perspectives de changement économique et managériale soulevées par l’écologie industrielle dans les projets de la vie du produit, de sa conception à sa commercialisation et son recyclage.

Cette US a pour objectif de permettre au candidat d’améliorer ses compétences en anglais oral et écrit pour communiquer efficacement dans des situations professionnelles courantes.

• Notion de transformation numérique

• Évolution technologiques et changements organisationnels lié à la numérisation

• Les 4 piliers de l'industrie du futur: le Cloud, l'Internet des objets (IoT), les systèmes cyber-physiques (capteurs intelligents, réalité augmentée) et l'information cognitive (IA)

• Les 4 fondamentaux de l'industrie du futur: Interconnexion, transparence de l'information, assistance technique, prise de décision décentralisée

• Notions de systèmes et schémas fonctionnels

• Introduction à la modélisation, fonction de transfert

• Systèmes élémentaires, analyses temporelles et fréquentielle

• Notions de systèmes asservis, stabilité et correcteur P PI et PID

• Le système automatisé de production et son optimisation

• Les outils GRAFCET, GEMMA, diagramme

• Le matériel : API, actionneurs, pré actionneurs et capteurs

• Mesures et signaux électriques

• Introduction à la robotique et la cobotique

• Notion de trajectoire, planification et optimisation

• Introduction à la vision industrielle : applications et systèmes de vision, traitement d'images, fonctions avancées (OCR/OCV,…)

• Interface Homme-Machine / Scada


• Connaissance du matériel concerné par WinCC

• Configuration minimale pour établir la communication avec l’automate

• Utilisation des mnémoniques de l’automate pour les variables de communication API-Pupitre

• Composition d’un système d’alarmes TOR et ANA – Classes d’alarmes – Acquittement

• Gestion des fenêtres

• Création des vues – Insertion d’objets et graphiques - Animation d’objets dans les vues

• Navigation entre les vues

• Utilisation des variables internes et externes, numériques et textes – Limites – Cycles d’acquisition – Listes

• Archivage (variables ou alarmes)

• Courbes (afficheurs / paramétrage / types de déclenchements)

• Recettes (afficheurs / paramétrage / manipulations d’enregistrements)

• Journaux, Smart Service

• Symboliques – Multiplexage

• Fonctions système / Gestion des utilisateurs (mots de passe)

• Tâches de commande

• Transferts / Sauvegardes et Restauration entre le PC et le pupitre


• Réseaux industriels de communication 4.0 - IIoT (Internet Industriel des objets )


• IoT et IIoT : points communs, spécificités

• Les solutions Ethernet industriel

• Les réseaux sensibles au temps (Time Sensitive Networks) / temps-réels

• Comparaison aux solutions traditionnelles réseaux de terrain, type Profibus ou AS-interface

• Technologie Profinet : étude et mise en œuvre

• Technologie OPC UA : étude et mise en œuvre

• Fabrication flexible et connectée / Flux travailleurs connectés

• Actifs connectés / Télédiagnostic

• Bases de données et procédés / Gestion de l'information industrielle


• Introduction aux bases de données relationnelles

• Bases de données dans l'industrie (besoins, applications, …)

• Langage SQL, SQL sous Windows (ODBC, ADO), OPC et SQL

• Mise en œuvre et Gestion de Cluster Hadoop / Big Data, NoSQL

• Restitution et visualisation des données

• Programmation Python / R

• Principaux SI Industriels


• Data analyse appliquée à l'industrie


• Introduction : applications, typologie des données, typologie des problèmes

• Approches : réduction de la complexité, distribution

• Passage à l'échelle de quelques problèmes fréquents


• Cyber sécurité


• Panorama des menaces, Base de la cryptographie, Systèmes d'exploitation, Réseaux et protocoles, Objets connectés,

• Normes, certifications, Droit et réglementation

• Recherche par similarité, systèmes de recommandation, Classification automatique, Fouille de flux de données,

• Apprentissage supervisé à large échelle, Fouille de graphes


• Visualisation d'information : historique, applications, outils

• Enjeux perceptifs de la visualisation d'information : couleurs, formes, immersion, lecture

• Techniques de représentations : graphes, hiérarchies, lignes de temps

• Techniques d'interaction : association focus/contexte, distorsion, filtrage

• MAPREDUCE

• Tenants et aboutissants de la virtualisation :


• aspects généraux

• intérêts dans la conception de machines


• Progiciel NX et NX/MCD :


• prise en main, assemblage, physique (corps rigides, de collision, capteurs, etc)

• edition de séquences


• Contrôle-commande d’un jumeau numérique via la technologie OPC :


• communication client-serveur OPC sur réseau Profinet

• couplage signaux MCD – variables OPC

• génération automatique de code à partir des séquences d’opérations éditées en mode virtuel

• Réalité augmentée / réalité Virtuelle

• Identifier les différentes familles de produits et matériaux

• Caractériser les produits en lien avec une utilisation en production

• Inventorier les différents outils et les différentes techniques de fabrication

• Cycle de vie du produit : éco conception.

• Cahier des charges fonctionnel : caractéristiques des fonctions de service (critères, niveaux et flexibilité).

• Intégrer la dimension environnementale de chaque matériau

• Se servir aisément des outils et méthodes de recueil, de traitement et d’analyse des données pour observer et analyser les phénomènes et/ou les comportements des matières et matériaux

• Expression fonctionnelle du besoin et frontière d’une étude.

• Étude du prototype : Fonctions de service (usage, estime), contraintes (design, ergonomie…) : outils de recherche et de description associés.

• Déclinaison des fonctions de service en fonctions techniques : outil FAST.

• Nature et flux des éléments transformés par le produit : matière, énergie, information.

• Procédés de fabrication propres au métier et leur mise en oeuvre :


• techniques et procédés de préparation : coupe, refente, parage

• techniques et procédés d'assemblage : couture machine, couture main, collage, gainage, moulage

• techniques et procédés de finition : teinte, bijouterie, traitement de surface


• Mise en oeuvre d'une pré-série, contrôle qualité et conformité des pré séries, réalisation des documents techniques

• Conception produit-process applications

• Relations caractéristiques de l’optimisation de la relation produit - matériau – procédé

• Optimisation du choix des procédés de réalisation selon les critères suivants : Forme, caractéristiques environnementales, productivité

• Maîtriser les processus de production et organiser une production industrielle

• Analyser les rendements de l’outil de production et les défaillances,

• Réaliser une chrono-analyse, établir et analyser des études de postes

• Analyser l’effet d’une modification d’un produit, d’un outil (supply chain, contraintes économiques, qualité…)

• Déterminer l’outil ou la méthode d’amélioration continue le mieux adapté (5S, Kanban, …)

• Établir les fiches techniques, les procédures en lien avec le service qualité

Les attendus sont du niveau coordination d’activités de maintenance, d’équipes et un petit niveau de supervision.
Selon le bassin d’emploi local, des normes et méthodes spécifiques peuvent être abordées. Par exemple, en agroalimentaire, l’hygiène alimentaire est obligatiore (HACCP : Hasard Analysis Critical Control Point)

Donner à chaque auditeur un socle de connaissances fondamentales dans le domaine de la mécanique des milieux déformables en se restreignant à l'élasticité linéaire en petites transformations.

Donner à chaque élève un socle de connaissances fondamentales du domaine de vibrations et de la propagation des ondes

Fournir les connaissances de base sur la thermodynamique et la mécanique des fluides, en s’appuyant sur les principes fondamentaux de la physique classique.

Acquérir ou approfondir les notions de base en structure de la matière et des différents matériaux industriels (métaux, polymères, céramiques) et le lien entre structure et propriétés.
Donner aux auditeurs qui se spécialisent par la suite dans un domaine d'ingénierie mécanique et matériaux une connaissance de base des différents types de matériaux.

Avoir une idée des méthodes mathématiques de la mécanique. Cette UE ne peut à elle seule se substituer à des UE plus spécialisées pour comprendre le traitement du signal, les résolutions variationnelles et l'analyse matricielle.