bg-header
  • Ingénierie mécanique et matériaux

Ingénierie mécanique et matériaux 137 modules d'enseignement

CPF
image formation

Présenter les concepts de base en marketing :

- la notion de marché
- le comportement du consommateur
- le stratégie marketing
- le marketing opérationnel

CPF
image formation

Fournir les connaissances portant sur les écoulements incompressibles à la fois internes et externes, et leurs applications industrielles.

CPF
image formation

• Communiquer en anglais à l'oral et à l'écrit dans des situations professionnelles.
Exemples : se présenter professionnellement, accueillir un visiteur, communiquer au téléphone, participer à une réunion, gérer des rendez-vous ou des commandes, lire des documents sur l'activité de l'entreprise, analyser des offres d'emploi, rédiger des e-mails, parler de son travail et de son entreprise.

CPF
image formation

• Communiquer en anglais à l'oral et à l'écrit dans des situations professionnelles.
Exemples : se présenter professionnellement, accueillir un visiteur, communiquer au téléphone, participer à une réunion, gérer des rendez-vous ou des commandes, lire des documents sur l'activité de l'entreprise, analyser des offres d'emploi, rédiger des e-mails, parler de son travail et de son entreprise.

CPF
image formation

L'objectif de cette UE est d’initier les auditeurs à la production et la modification de maquette numérique.

CPF
image formation

L'objectif de cette UE est de :

- Décrire les principales techniques de réhabilitation du bâti ancien.

- Maîtriser les techniques de réhabilitation du bâti ancien.

- Réaliser un diagnostic de l'état d'une construction ancien.

- Réaliser un diagnostic de la performance énergétique du bâti ancien.

CPF
image formation

L’objectif de ce cours est de présenter les bases technologiques et réglementaires de l’acoustique du bâtiment.

Ce cours peut être complété par les UE de projet ou de simulation avancée proposées par la chaire d’acoustique (ACC).

CPF
image formation

L’objectif de ce cours est de présenter les techniques de conception et de dimensionnement des enveloppes de bâtiment.

CPF
image formation

La discipline scientifique se trouvant au cœur de cette UE est l’hydrodynamique souterraine qui est déclinée, selon l’objet de l’étude et l’échelle, en hydraulique des sols ou hydrogéologie. Une double lecture sera donnée en parallèle et le public choisira l’approche qui lui convient, géotechnique ou aménagement. Du point de vue de l’aménageur, la nappe est abordée ici sous l’angle de son impact sur le patrimoine bâti et sur les autres milieux aquatiques, les cours d’eau et les lacs. Son importance croissante pour la gestion des ressources en eau et l’AEP en fait aussi un capital à prendre en compte en aménagement et environnement. En ingénierie géotechnique, la principale application de cette discipline est le rabattement de nappe dans une excavation (batardeau, fouille, tunnel). En particulier sont traités le suivi piézométrique dès la phase avant-projet et l’interprétation des essais d’infiltration, d’injection et de pompage.

CPF
image formation

Les disciplines se trouvant au cœur de cette UE sont l’architecture et l’urbanisme. L’objectif général est d'assurer une intégration créative et efficace des principes de développement durable auprès des élèves. L’UE se déroule en trois temps. D'abord s'appuyer sur des réalisations et projets concrets, qui correspondent au vécu des stagiaires. Puis en déduire, à l'aide de questionnements et de réflexions sur ces études de cas, les applications concrètes et les bénéfices d'une démarche transversale lors d'un projet durable. Enfin, faire émerger une méthodologie pratique permettant aux stagiaires de disposer d'outils efficaces pour une mise en œuvre concrète et efficace du développement durable. Cette pédagogie fait appel aux études de cas issues de l’expérience professionnelle des intervenants.

CPF
image formation
BTP154

Acquérir les techniques et les outils professionnels de prescription.

CPF
image formation
BTP155

Acquérir les techniques et les outils professionnels de chiffrage des opérations de construction.

CPF
image formation

Cette UE de projet vise principalement les objectifs pédagogiques suivants :

Acquérir les bases indispensables à la compréhension du droit de la construction
Développer des reflexes juridiques de bonne pratique directement applicables sur chantiers.
Donner des points de repère et des réflexes utiles pour une pratique professionnelle exposée aux normes environnementales, risques et à la responsabilité des professionnels de la construction.

CPF
image formation

Donner aux auditeurs des compétences pratiques en Génie des procédés concernant la maîtrise des opérations unitaires fondamentales.

CPF
image formation

Cet enseignement a pour objectif de donner aux auditeurs les connaissances de chimie moléculaire indispensables au formulateur, quel que soit son domaine d'activité. Les principes d'organisation des systèmes moléculaires de complexités croissantes y sont détaillés au travers d'une formation à vocation pluridisciplinaire. Les applications modernes des principes de la formulation sont développées ainsi que leurs développements récents dans les domaines pharmaceutique, agroalimentaire et cosmétique. Cette formation permet d'acquérir des connaissances fondamentales de la chimie de la formulation qui s'appliquent aux filières des Sciences et Techniques Chimiques et Biologiques.
Cet enseignement est accessible en FOD.

CPF
image formation

Donner une solide connaissance des concepts, des principes et des méthodes de la synthèse organique. Présenter les applications de ces principes et de ces méthodes dans les différents domaines de la chimie organique appliquée. Cette formation permet d'accéder aux compétences d'un ingénieur en chimie.
Cet enseignement est accessible en FOD.

CPF
image formation

Donner aux participants la maîtrise de la recherche des informations et de la communication en sciences expérimentales. Les entraîner aux techniques modernes d'analyse structurale, qualitative et quantitative des molécules ainsi qu'à la mise en oeuvre de techniques modernes de séparations de molécules chirales.

CPF
image formation

Réaliser un état de l'art des technologies et applications industrielles de la chimie du végétal.
Développer les concepts moléculaires permettant de concevoir des actifs cosmétiques
Cet enseignement est accessible en cours du soir présentiel et en FOD pour la partie cours. La partie TP est réalisée en présentiel en journée sur 3 jours bloqués

CPF
image formation

Donner les connaissances pratiques relatives à l'élaboration et à la caractérisation des polymères et des molécules organiques de synthèse. Donner aux participants les compétences métiers dans le domaine de:

• La préparation des polymères, leur caractérisation physico-chimique et l'étude de leurs propriétés thermiques, mécaniques, rhéologiques et électriques
• La préparation de molécules organiques. Initiation aux techniques modernes de la synthèse, de la purification ou de l'isolement, et aux méthodes d'analyse structurales au service de la synthèse organique.

Cet apprentissage doit fournir les connaissances et l'habileté manuelle pour synthétiser les polymères et molécules visées, les caractériser mais aussi comprendre certaines de leurs propriétés d'usage en tant que matériaux. Il doit donner les automatismes indispensables pour la réalisation d'une activité en intégrant la gestion du risque. Cette formation permet d'accéder aux compétences d'un ingénieur chimiste ou d'un cadre opérant dans une activité de préparation de composés organiques moléculaires ou macromoléculaires ou d'un ingénieur matériaux spécialisé dans les matières plastiques.

CPF
image formation

Réalisation du cas pratique de fin de parcours permettant l'obtention du certificat de spécialisation "délégué à la protection des données" (CS52), sous réserve de l'obtention des UE DNT104 et DNT105.

CPF
image formation

Comprendre et maîtriser la TVA et les impôts sur le capital.

CPF
image formation

Connaître les règles et les pratiques relatives à la conclusion et à la gestion des baux d’habitation.

CPF
image formation

Connaître les règles et les pratiques relatives à la conclusion et à la gestion des baux commerciaux.

CPF
image formation

Contribuer à l'atteinte des objectifs professionnels des auditeurs par l'enseignement des principes, des méthodologies et des outils du management de la qualité.

Suivant les orientations voulues, cette formation permettra :


• D’utiliser les logiques du management de la qualité sur d’autres domaines de management comme l’environnement, la santé au travail, la sécurité, la RSE…

• De construire puis animer une démarche qualité globale à partir des standards EFQM et ISO 9001

• De piloter des projets et des actions pour améliorer l’expérience clients, optimiser les processus ou réduire les dysfonctionnements

CPF
image formation

Savoir maîtriser l'information spécialisée :

• Chercher l'information, l'évaluer, la valider
• Produire et communiquer l'information.

Savoir communiquer en situation professionnelle par écrit et à l'oral.

CPF
image formation

Identifier les contraintes et ressources des travailleurs dans les situations de travail

Comprendre les effets des conditions de travail sur le fonctionnement et la santé de l’Homme au travail

Comprendre et mettre en œuvre les méthodes et mesures praticables en situation de travail

Analyser et interpréter les données recueillies et produire des analyses pertinentes pour l’instruction de choix pour l’entreprise

CPF
image formation

Savoir déployer une stratégie de communication et en assurer la cohérence sur tous ses points de contacts en ligne et off-line.

CPF
image formation

Donner les connaissances nécessaires à l'élaboration et à la conception fonctionnelle du produit.

CPF
image formation

Donner les connaissances nécessaires à l'élaboration et à la conception fonctionnelle du produit au travers des outils de conception numériques.

CPF
image formation

Faire acquérir la culture d'amélioration continue aux participants, les sensibiliser à la conduite du changement et piloter les actions d'amélioration de la performance.

CPF
image formation

Permettre au participant d'acquérir les connaissances sur les différentes méthodes et outils permettant de mener à bien une démarche d'amélioration continue.

CPF
image formation

Donner les connaissances nécessaires à la définition et à l'utilisation d'un modèle numérique unique et partagé (maquette numérique) pour être capable de définir le produit, les processus et les moyens répondant à un cahier des charges donné.

CPF
image formation



Repérer les différentes représentations et les mythes associés associés à l’introduction du numérique dans les pratiques pédagogiques et les dispositifs de formation




Interroger son propre positionnement et sa pratique en lien avec l'introduction du numérique




Identifier des pratiques et des problématiques nouvelles liées au développement du numérique en formation




Se repérer parmi les différents outils numériques de médiation pédagogique, en maitriser les fonctionnalités et analyser leur pertinence pédagogique (intérêts et limites)




Identifier les usages pédagogiques possibles en fonction du contexte de la formation




Expérimenter de nouvelles pratiques pédagogiques intégrant le numérique


• Développer un regard critique sur sa pratique dans un environnement numérique

• Transformer une formation présentielle en une formation à distance ou hybride

• Construire une ingénierie pédagogique multimodale : méthodes pédagogiques variées, activités et outils utilisés en fonction des objectifs visés et de l'évaluation

• Argumenter ses choix pédagogiques

• Formuler les plus-values et les limites de la ré-ingénierie proposée en présentiel, en hybride et/ou tout à distance.

CPF
image formation
FPG119

Connaître l'existence de certains traitements statistiques simples afin de pouvoir les réaliser ou afin de les interpréter lorsqu'ils ont été réalisés par à un département statistique ou à un institut de sondage.

Cette unité d'enseignement s'adresse à des non-statisticiens.

CPF
image formation

Le cours a pour objet d'initier les auditeur·rice·s aux états comptables, tableau de flux de trésorerie, compte de résultat et bilan, dans leurs versions sociale et consolidée, et de leur apprendre à les analyser en dégageant les principaux ratios et la manière dont on peut les combiner pour parvenir à une bonne compréhension financière de l'entreprise.

CPF
image formation

Connaître les principales caractéristiques et le fonctionnement des différents instruments financiers (actions, obligations, produits financiers dérivés,...), en particulier du point de vue de leur rendement et de leur risque ; acquérir les notions de bases dans le domaine de la gestion de portefeuille.

CPF
image formation

Connaître l'architecture et le fonctionnement des marchés financiers ; appréhender le rôle des principaux acteurs présents sur les marchés financiers, en particulier les prestataires de service d'investissement et les investisseurs ; comprendre des actualités économiques du marché financier

CPF
image formation

Unité d'enseignement proposée par les EPN 7 (Industries, chimie, pharma et agroalimentaire) et 16 (Innovation).

• Développer une culture scientifique pluridisciplinaire autour des enjeux liés au changement climatique
• Intégrer les enjeux du changement climatique dans sa pratique professionnelle en tenant compte des enjeux scientifiques, sociaux et éthiques
• Comprendre les enjeux d’atténuation et d’adaptation au changement climatique

CPF
image formation

Donner les principaux outils de la mécanique pour l'ingénieur, en statique et en cinématique des solides. Cette unité d'enseignement (UE) est le préliminaire logique de l'UE MEC009 de dynamique des solides.

CPF
image formation

Apporter les connaissances de base en résistance des matériaux pour être capable de dimensionner des structures formées notamment de barres et des poutres.

CPF
image formation

Initier l'auditeur à la dynamique des solides rigides.

CPF
image formation

• Présenter les principes de base de la MEF dans le cas de l'élasticité linéaire: application à des problèmes élémentaires barres & poutres
• Présenter la notion de Modèle
• Utiliser un code de calcul éléments finis dans le cas de l'élasticité linéaire : aborder les problèmes d’analyse et de validation de modèles via des exemples simples

CPF
image formation

Apporter les bases générales indispensables pour l'analyse des systèmes rigides soumis à des efforts, pour l'étude des mécanismes.

CPF
image formation

• Approfondir les notions de base de l'élasticité linéarisée introduites lors de l'UE UTC402 Introduction à la mécanique des solides déformables

• Introduire le modèle simplifié poutre à partir de l'élasticité tridimensionnelle

• Présenter des méthodes de résolution basées sur une approche énergétique. Application à des structures hyperstatiques.

CPF
image formation

Ce module vise à donner les bases de la théorie des vibrations des structures mécaniques déformables.

CPF
image formation

Permettre aux auditeurs d'acquérir des notions relatives :


• à la modélisation d'un problème mécanique pour effectuer un calcul par éléments finis

• à l'utilisation et compréhension d'un logiciel de calcul des structures

• à la programmation des éléments finis

• à la quantification de la qualité des résultats par indicateur d'erreur

• aux éléments finis de structure de type poutres, plaques et coques

CPF
image formation

Aborder l'étude des structures hétérogènes, anisotropes, notamment l'étude des structures stratifiées multicouches composites. L'intérêt industriel est évident (automobile et transport, aéronautique et aérospatiale, industrie navale, ...). Ce cours sert de base aux calculs des structures en matériaux composites.

CPF
image formation

Décrire les méthodes permettant une modélisation mécanique et numérique efficace des réponses vibratoires et transitoires des structures métalliques ou composites, dans le cadre de l'élasticité linéarisée. On utilisera, dans un esprit de mécanicien, le formalisme variationnel conduisant aux méthodes de discrétisation par éléments finis. Méthodes abordées avec un double objectif : d'une part, la résolution directe d'autre part, la mise en oeuvre de méthodes plus économiques de réduction modale (sous-structuration dynamique). Les applications concernent l'industrie aéronautique ainsi que les industries automobile et des transports.

CPF
image formation

Fournir les bases indispensables pour comprendre, modéliser et interpréter les résultats d’un problème de mécanique non-linéaire des structures.

CPF
image formation

Former aux concepts et aux mécanismes de métallurgie physique expliquant le comportement et les propriétés des matériaux métalliques. Présenter une vue d'ensemble des principaux alliages industriels en insistant sur leurs propriétés d'emploi.

CPF
image formation

Donner aux auditeurs les bases en assemblage des matériaux métalliques : techniques disponibles et propriétés associées.
Faire le lien avec les autres cours à mobiliser pour la maîtrise de l'assemblage.

CPF
image formation

- Etude des phénomènes de corrosion, oxydation et usure des matériaux métalliques

- Présentation des principales méthodes de protection associées : revêtements et traitements de surface

- Définition du fluage et de la fatigue des matériaux métalliques

CPF
image formation

Présentation des procédés industriels utilisés en moulage, déformation plastique et métallurgie des poudres, de leurs limitations ou avantages réciproques en insistant sur les évolutions de ces procédés ou l'apparition de techniques nouvelles.
Initiation aux logiciels industriels de simulation numérique des procédés de mise en forme : simulation du moulage et du forgeage.

CPF
image formation

- Mettre en oeuvre les principaux traitements thermiques et les principales techniques expérimentales pour l'étude des transformations structurales des alliages métalliques
- Mettre en évidence les modifications des propriétés et la valorisation des matériaux obtenues à l'issue des traitements
- Mettre en évidence les corrélations entre les comportements, les traitements et les structures.

CPF
image formation

Acquérir ou approfondir des notions de dimensionnement mécanique des structures (RDM, plasticité, rupture, flambage)
Appliquer les critères de dimensionnement à la sélection des matériaux
Savoir mettre en place les indices de performances associés à un cahier des charges afin d'optimiser la sélection des matériaux en utilisant les diagrammes d'Ashby

CPF
image formation

Appréhender les méthodes permettant la mise en pratique des grandeurs électriques et magnétiques, les mesures courantes du domaine, l'étalonnage/vérification des outils, et les raccordements.

CPF
image formation

Mettre en oeuvre des techniques classiques de caractérisation sur les divers matériaux (métalliques, plastiques et composites). S'initier aux méthodes fines d'observation et de caractérisation des structures. Etudes comparatives du comportement des grandes familles de matériaux.

CPF
image formation

Cet enseignement s'inscrit dans la formation des auditeurs qui auront à considérer dans leur métier toute sorte de matériaux de structure. Il traite du comportement mécanique des matériaux composites renforcés par des fibres longues comparé point par point aux propriétés des métaux avec lesquels ils entrent en concurrence. Ce cours est conçu pour présenter les matériaux composites comme moteur de l'innovation.

CPF
image formation

- Capacité à mettre en œuvre une démarche d'écoconception dans le cadre d'un projet industriel
- Développer un regard critique quant aux résultats de l'analyse de cycle de vie
- Maîtriser l'utilisation des outils numériques d'ACV dans le cadre d'un projet industriel

CPF
image formation

Acquérir les bases techniques et algorithmiques de la synthèse d'images et de la réalité virtuelle

CPF
image formation

Objectif : maîtriser les techniques et outils utilisés actuellement pour la veille et la diffusion de l'information

Il s'agira d'avoir une vision globale de l'ensemble des techniques et des outils disponibles aujourd'hui dans les processus de recherche et de veille informationnelle. Ce module combine la prise en main d'outils en libre accès du Web et des médias sociaux avec un atelier réalisé sur une plateforme professionnelle de veille.

Mettre en forme et diffuser une production documentaire, les résultats d'une veille, est le second objectif du module. Il s'agira de maîtriser les modalités de diffusion liés au web, de savoir les mettre en oeuvre pour des besoins ciblés. Synthétiser l'information, concevoir des produits documentaires innovants, réarranger des contenus pour produire des rapports, résumés, notices. Ecrire dans un blog en respectant une régularité pour agréger et animer une communauté, créer un réseau social et le fidéliser.

Ce module qui articule Veille et Diffusion doit permettre d'opérer la restitution numérique d'un travail documentaire selon les modalités les plus appropriées au contexte de l'activité.

CPF
image formation

Développer les connaissances des étudiants sur la pluralité des contextes professionnels concernant l'orientation professionnelle des adultes.
Préparation de leur propre insertion professionnelle.

CPF
image formation

Les objectifs sont de permettre aux auditeurs :
- de savoir manipuler de façon adéquate différents types de détecteurs utilisés en radioprotection (radiamètres, dosimètres, contaminamètres) ;
- de savoir mettre en œuvre différents moyens d'évaluation des risques d'exposition et de protection (étude de poste, zonage radiologique, suivi dosimétrique...).
Des mises en situation dans des installations ou des chantiers école permettent aux auditeurs une pratique de terrain.

CPF
image formation

Lorsqu'une organisation vise l’amélioration continue de sa sécurité informatique, elle peut, en conformité avec le bouquet de norme ISO 27., mettre en place un système de management de la sécurité de l'information (SMSI) et un système de management de la continuité d'activité (SMCA) en s'appuyant sur une méthodologie d'analyse des risques.

Au cœur de l’analyse de risque, l’identification des actifs constitue une étape essentielle. Les données sont un cas d’actifs précieux dont les propriétés relèvent également d’une analyse spécifique vis à vis de la vie privée. Cette analyse peut suivre la méthode PIA proposée par la CNIL.

Une fois les actifs identifiés, l'analyse de risque permet d’appréhender les enjeux de l'organisation et d’identifier un ensemble d'exigences qui font appel à des connaissances organisationnelles et techniques en vue d’élaborer un Système de Management de la Sécurité de l’Information (SMSI). Pour ce faire, l’analyse de risque fait appel à une méthodologie qui en première intention contribue à une maitrise des risques connus et visera à appréhender ces risques avec une bonne connaissance de ses enjeux et menaces, en menant une démarche en alignement avec les autres directions de l’organisation et en mettant en place un plan de traitement des risques. Cette première intention ne prend pas toujours en compte les risques dans l’incertain, qui requièrent une amélioration continue de cette première mise en place.

Les enjeux d’un dispositif de continuité d’activité sont de de survivre à un sinistre et de préserver l’activité de l’organisation, la norme ISO 22301 en décrit les contours qui reposent sur un Système de Management de la Continuité d’Activité (SMCA).

L'objectif de ce cours est de fournir aux apprenants de SEC104 les outils et socles de connaissances pour parvenir à réaliser des missions (fiches métiers génériques).

CPF
image formation

• Savoir mener l’analyse d’un système, d’un réseau, d’une infrastructure et d’un parc
• Manager une équipe de techniciens,
• Communiquer un rapport d’analyse : le présenter et proposer des contre-mesures,
• Savoir mettre en place les outils de diagnostics de l’entreprise.

CPF
image formation

Donner aux auditeurs, un panorama des stratégies et des démarches pour l'amélioration permanente des systèmes de production. Exposer et faire appliquer les techniques et les méthodes récentes qui peuvent être utilisées pour l'amélioration et l'optimisation des performances de n'importe quel processus. Présenter et faire appliquer les méthodes modernes pour l'assurance et l'amélioration permanente de la qualité, de la fiabilité, de la sécurité, de la protection de l'environnement en présentant des applications pratiques choisies au plus près des préoccupations des participants. Pour chaque méthode sont précisées ses objectifs, ses fondements, les domaines et contraintes d'utilisation, la méthodologie de la mise en oeuvre, études de cas réels, des conseils clairs et pragmatiques et les logiciels disponibles. Il s'agit de techniques concrètes qui peuvent être utilisées pour l'amélioration des performances de n'importe quel processus (industriel ou administratif présentant des variations.
La formation s'appuiera sur la compréhension des normes internationales et l'usage des logiciels les plus courants.

CPF
image formation

UE constitutive du DSGC INTEC.
L'UE 215 a trois objectifs principaux. Le premier est de couvrir un socle de base de connaissance générale sur les systèmes d'information. Le deuxième est relatif aux problématiques de contrôle des systèmes d'information. Le troisième concerne l'aptitude à utiliser, gérer, évaluer et (ou) concevoir un système d'information.

CPF
image formation

Cette US a pour objectif l’acquisition d’une vision d'ensemble du processus d'industrialisation d'un produit pour optimiser l'adéquation produit-process. Les alternants seront en mesure d’améliorer la conception du produit en vue de sa faisabilité industrielle, de proposer l’enchaînement des meilleurs procédés de réalisation et d’organiser la coopération des métiers études, méthode et contrôle.

CPF
image formation

Introduire à un domaine d’activité avec lequel le développeur full stack est en interaction constante et qui est donc en rapport étroit avec son propre domaine d’action. Quel que soit le type de développement (sites e-commerce, plate-formes d’échanges, jeux sur mobile et tablette, etc.) qu’il doit assurer et quel qu’en soit le support (ordinateur, tablette, mobile), le développeur full stack est confronté aux questions d’interface, de navigation, d’interactivité, de structuration des écrans (ou pages). le développeur web/mobile doit être en mesure de les comprendre et de les prendre en charge dans le cadre de sa propre activité.

CPF
image formation

Savoir administrer et optimiser une base de données

CPF
image formation
USAL3L

Maitriser la programmation web côté serveur et la construction de pages web dynamiques.

CPF
image formation
USBTM6

Améliorer ses compétences en anglais oral et écrit pour communiquer efficacement dans des situations professionnelles courantes.

CPF
image formation
USCF09

Les enseignements d’ouverture ont pour principale finalité la découverte et l’appropriation de références en sciences humaines et sociales à partir de médias culturels (notamment littérature, cinéma, théâtre) avec lesquels les élèves ne sont pas ou peu familiers. L’objectif est d’une part de permettre l’accès à des concepts et théories des sciences humaines et sociales à partir de médias culturels, d’autre part d’expliciter comment différents médias culturels participent de la construction de rapports au monde spécifiques.

CPF
image formation

Le numérique est chaque jour plus présent dans nos vies. Pour nous informer, travailler, réaliser des démarches administratives, se déplacer, partager des idées, communiquer avec nos proches etc.

Toute personne est aujourd'hui concernée par l'usage désormais banalisé d'outils informatiques dans sa vie personnelle et professionnelle. Il est nécessaire de maîtriser les compétences qui sont désormais indispensables à la vie professionnelle, à la poursuite d'études supérieures et d'être capables de faire évoluer ces compétences en fonction des développements technologiques.

Au regard du public de ce titre qui interagit fortement et quotidiennement avec le numérique, la mise en place de bonnes pratiques est d’autant plus importante.

L’unité étant dans le tronc commun des bac + 1, une « spécialisation » selon le domaine de formation peut être ajoutée.

L’unité se déroule en salle machine sur PC disposant d’une suite bureautique et on essaye autant que possible d’utiliser des outils du numérique pour travailler. Plusieurs thèmes peuvent ainsi être abordés en groupe, en utilisant des cartes mentales ou des outils padlet, par le biais d’exposés ou de projets (mises en œuvre de la partie présentation, de la recherche d’informations), la rédaction de documents à plusieurs.

CPF
image formation

Acquérir les compétences nécessaires au pilotage stratégique d’un organisme à vocation sociale ou culturelle en économie sociale et solidaire niveau 1

CPF
image formation

Acquérir les compétences nécessaires au pilotage stratégique d’un organisme à vocation sociale ou culturelle en économie sociale et solidaire

CPF
image formation

Acquérir les compétences nécessaires au pilotage stratégique d’un organisme à vocation sociale ou culturelle en économie sociale et solidaire

CPF
image formation

Acquérir les compétences nécessaires au pilotage stratégique d’un organisme à vocation sociale ou culturelle en économie sociale et solidaire niveau 3

CPF
image formation

Acquérir les compétences nécessaires à la gestion administrative et financière d'un organisme à vocation sociale ou culturelle en ESS niveau 1

CPF
image formation

Acquérir les compétences nécessaires à la gestion administrative et financière d'un organisme à vocation sociale ou culturelle en ESS

CPF
image formation

Acquérir les compétences nécessaires à la gestion administrative et financière d'un organisme à vocation sociale ou culturelle en ESS

CPF
image formation

Acquérir les compétences nécessaires à la gestion administrative et financière d'un organisme à vocation sociale ou culturelle en ESS

CPF
image formation

Acquérir les compétences nécessaires au management d'un organisme à vocation sociale et culturelle en ESS

CPF
image formation

Acquérir les compétences nécessaires à la mise en oeuvre d'une recherche action en ESS

CPF
image formation

Acquérir les compétences nécessaires à la mise en oeuvre d'une recherche action en ESS

CPF
image formation

Acquérir les compétences nécessaires à la mise en oeuvre d'une recherche action en ESS

CPF
image formation

Acquérir les compétences nécessaires à la mise en oeuvre d'une recherche action en ESS

CPF
image formation

La supply chain doit être considérée comme un atout stratégique pour en faire un avantage concurrentiel et contribuer ainsi au développement des ventes, à la réduction du besoin en fonds de roulement et à l’accroissement de la rentabilité. L’objet de cet enseignement est de passer en revue les fondamentaux de la logistique autour des grands enjeux de compétitivité intégrant l’ensemble des éléments constitutifs du service client au développement durable. Cette approche globale doit s’intégrer parfaitement dans le système entreprise et son environnement de marché servant la finalité de celle-ci :

Avoir une approche globale de la logistique pour piloter et manager la supply chain, élaborer la stratégie logistique en fonction des axes concurrentiels et des objectifs stratégiques de l’entreprise.
Définir et comprendre les enjeux de l’entreprise étendue en intégrant l’ensemble des fonctions de l’entreprise et ses partenaires pour en maximiser les résultats.
Connaitre l’environnement externe, les forces et faiblesses internes de l’entreprise, interpréter le changement et adapter les stratégies tout en fédérant l’organisation vers l’atteinte des objectifs.
Développer une approche axée sur la création de valeur et la recherche de l’avantage concurrentiel, le management stratégique.

CPF
image formation

Ce bloc de compétences couvre l'ensemble des méthodes et outils de pilotage en gestion de production industrielle : la gestion des stocks, les différents niveaux de la gestion industrielle et commerciale, du long terme [planification industrielle et commerciale] au très court terme [l’ordonnancement de l’atelier], ainsi que le suivi de la production. Ce cours montre comment la gestion industrielle permet de traduire la stratégie industrielle en actes concrets dans les usines et les ateliers. Il permet également de prendre conscience des enjeux couverts par les décisions de gestion de production et logistiques.

CPF
image formation

Manager les hommes : les nouvelles technologies de l’information et l’accès aux savoirs ont modifié profondément le statut et la posture du manager. Plus que son expertise, on attend de lui sa capacité à diriger les équipes, à fédérer les hommes autour d’un projet ou d’une vision, à les faire grandir, à conduire le changement, à faire face aux problèmes et à l’environnement parfois complexe, où il devra répondre à des paradoxes sans perdre le cap de la stratégie de l’entreprise. L’objectif de ce bloc de compétences est d’apporter des outils et des méthodes qui lui permettront de mener à bien sa mission, de comprendre les mécanismes qui se jouent dans le rapport à l’équipe, à sa hiérarchie, à l’organisation … et pour prendre de bonnes pratiques visant à l’efficacité managérial et au Manager durable.
Maitrise de l’Anglais : la maîtrise de l’anglais en « supply Chain » est incontournable, en raison de la transversalité des activités des périmètres de responsabilités [souvent internationaux] mais aussi par la diversité et les interactions entre une multitude de parties prenantes (fournisseur, client, service achat, R&D, Finances, SAV, données techniques, SI….). Un Supply Chain Manager doit pouvoir suivre une conversation dans un cadre professionnel mais aussi de se familiariser avec le vocabulaire industriel et technique. Le résultat attendu est l’obtention d’un score d’au moins 700 points au test d’évaluation du TOEIC ou d’un score B2 au test d’évaluation du Bulats.

CPF
image formation

L’analyse financière et stratégique constitue la première pierre de l’édifice concourant à appréhender et gérer les enjeux financiers de la chaîne logistique. Ce premier cours permet, pour des non spécialistes de la comptabilité et de la finance, d’aborder avec aisance les concepts de base de l’analyse financière : Bilan, compte de résultat, BFR, etc. Cela permet d’éclairer le manager sur l’environnement financier de l’entreprise dans lequel il évolue et de lui permettre de bâtir un raisonnement solide quant aux impacts financiers de ses actions. La maîtrise de l’environnement financier de l’entreprise permet au manager d’aborder sereinement les concepts plus techniques liés à l’évaluation de la rentabilité d’un investissement et à la modélisation de l’organisation permettant d’évaluer et de gérer les coûts (de son service, des produits, des clients…).

Armé des différents outils d’analyse et de gestion des coûts et des investissements, le manager en logistique financière est en mesure d’évaluer les impacts financiers des actions logistiques. La prise en compte des impacts financiers de la logistique offre au manager une vision transversale de l’organisation lui permettant de comprendre le comportement des coûts (et donc de la valeur sous-jacente) tout au long de la chaîne logistique. Ce diagnostic lui permet d’être force de proposition auprès de la direction générale afin d’optimiser efficacement la chaîne logistique.

La réalisation d’une étude de cas sur le plan stratégique de la logistique permettra de confronter ces acquis sur le plan transversal en intégrant les dimensions financières, stratégiques, logistiques et industrielles de l’entreprise.

CPF
image formation

La gestion de projet ne s’improvise pas et demande le suivi d’une méthodologie rigoureuse pour conduire tout projet complexe vers l’atteinte des objectifs. Jamais simples, les projets d’amélioration des performances de la chaîne logistique se gagnent sur tous les fronts : celui des clients, des prestataires logistiques, des fonctions internes, des processus internes, du système d’information et des fournisseurs. L’objectif de ce cours est d’abord d’appréhender la terminologie propre à la gestion de projet avant d’exposer la méthodologie et les outils qu’un chef de projet doit maîtriser pour organiser, fédérer et coordonner les ressources humaines, matérielles, financières et temporelles utiles à la réalisation du projet. Ce cours sera complété par des modules de gestion budgétaire, de management des équipes et de gestion du changement.

CPF
image formation

Cette US a pour objectifs :


• L’apprentissage des différents parcours clients et des outils numériques (réseaux sociaux, etc.)

• L’apprentissage de la gestion de la satisfaction client- réclamation

• L’apprentissage du conseil/ vente auprès des clients

• L’apprentissage des outils de personnalisation de l’expérience client

• L’appropriation des politiques / référentiels client et la mise en œuvre dans son poste

CPF
image formation

Cette US a pour objectifs :


• L’apprentissage de l’organisation des données touristiques et diffuser de l'information sur différents supports.

• L’apprentissage des outils élémentaires de gestion des données clientèles

• L’apprentissage des fondamentaux des droits de la clientèle en matière de protection des données personnelles

• L’apprentissage des fondamentaux de la sécurité de la clientèle dans différents contextes touristiques (sécurité sanitaire, physique, etc.)

CPF
image formation

« Cette US est centrée sur l’expression orale et écrite en anglais en contexte professionnel. Principaux points abordés : conduite d’une relation professionnelle en anglais par écrit (messagerie) et à l’oral dans des contextes d’expression différents (meeting, meetup, etc.), exploitation et rédaction d’une documentation technique en anglais. »


Ces éléments seront déclinés selon les problématiques propres au secteur touristique

CPF
image formation

Il s'agira de s'intéresser ici au client dans les contextes/marchés inexistants ou émergents. Il s'agit donc de mettre en place une démarche spécifique pour comprendre les comportements d'adoption ou de rejet des nouveaux produits/services et de comprendre à quoi les clients attachent de la valeur. Pour cela on s'appuiera plus particulièrement sur des méthodes qualitatives permettant de comprendre le sens des usages et des attentes clients y compris en intégrant les opportunités méthodologiques offertes par l'univers digital.

CPF
image formation

Présentation:

Cet enseignement vise à comprendre les stratégies de distribution et, plus spécifiquement, la structure et les fonctions des canaux de distribution.
Cet enseignement a pour objectif de permettre à l'élève de concevoir et développer une stratégie : de digitalisation de la distribution physique ; de digitalisation du point de vente et de transformation du modèle de distribution dans son ensemble.
Objectifs pédagogiques:

Connaître l'univers de la distribution : les acteurs, les canaux,. Connaitre les enjeux de la digitalisation de la distribution

CPF
image formation

Présentation:

Ce cours vise à faire comprendre en quoi l'exploitation des données à transformer le marketing et la vente. Il pose les bases de la compréhension des clients et des processus de décision au sein des entreprises.
Objectifs pédagogiques:

Fournir à l'élève la connaissance des mécanismes de génération et maîtrise des données marketing et de ventes.

Apprendre à exploiter les données dans un cadre décisionnel ou opérationnel.

S'entrainer à transformer les résultats des analyses en actions marketing.

Se servir des données au sein de processus marketing automatisés.

CPF
image formation

Ce cours vise à faire comprendre les spécificités d'un marketing interentreprises (B2B). Il pose les bases pour la compréhension des parcours d’achat et du processus de décision au sein des entreprises qui achètent à d’autres entreprises et l’influence de l’écosystème qui les entoure. Il abordera en profondeur la relation entre département marketing et vente, sous l’angle du rôle du marketing au service des résultats de l’entreprise, en particulier dans un environnement de ventes complexes. Le cours abordera également la transformation induite par les outils digitaux.

Cet enseignement a pour objectif de fournir à l'élève les compétences requises pour comprendre les spécificités du marketing appliqué aux relations d'entreprises à entreprises (B2B).

CPF
image formation

Cette US a pour objectif principal de fournir aux alternants les outils scientifiques et techniques de base en mécanique et électrotechnique. Il s'agit également d'une US d'harmonisation des connaissances des candidats de la mention.

CPF
image formation

Cette US vise à donner les outils permettant de modéliser un système mécanique et analyser son fonctionnement.

CPF
image formation

Cette US fournit aux alternants les bases organisationnelles, institutionnelles et juridiques nécessaires aux actions de santé et de sécurité du travail dans les entreprises. Elle donne également les grands principes de l'organisation des entreprises et de l'action préventive sur les risques professionnels en entreprise.

CPF
image formation

Cette US a pour but de fournir aux candidats des bases sur l’organisation des entreprises, l’économie générale et les systèmes de management en entreprise.

CPF
image formation

Cette US a pour objectif de fournir aux alternants les outils nécessaires à la maîtrise de leur communication professionnelle.

CPF
image formation

Cette US a pour objectif de développer les connaissances sur la structure des systèmes automatisés (actionneurs, commande) et d’aborder les notions élémentaires de maintenance de ces équipements.

CPF
image formation

L’objectif est d’aborder les différents éléments de la chaîne XAO, en particulier la CAO (Conception Assistée par Ordinateur) et la FAO (Fabrication Assistée par Ordinateur).

CPF
image formation

Cette US a pour objectif de développer les compétences des candidats sur les gammes de fabrication optimisées suivant différents critères de performance (coût, délais, qualité). La maîtrise des conditions de fabrication et les aspects économiques seront abordés.

CPF
image formation

Cette US a pour objectif de développer les compétences des candidats en implantation et gestion d'îlots de production robotisés

CPF
image formation

Cette US a pour objectif de développer les compétences des candidats sur les problématiques liées à l’intégration des quasi machines robotiques dans des cellules ou lignes de production.

CPF
image formation

Cette US a pour objectif de développer les compétences des candidats en programmation des cellules automatisées. Les aspects de trajectoires optimisées en fonction des besoins d’automatisation du process associé seront abordés. Les programmations des commandes d’actions annexes telles que la préhension, la saisie au vol ou l’intégration des caméras de vision pourront être mises en œuvre.

CPF
image formation

Cette US vise à apporter aux alternants les connaissances nécessaires à la compréhension et l'optimisation des cellules robotisées.

CPF
image formation

Cette US permet de donner une vue d’ensemble du Lean, l’état d’esprit, les bonnes pratiques, à partir d'une situation de production industrielle, de cartographier les flux, d’identifier les sources de progrès, de proposer et mettre en œuvre des améliorations, de caractériser les systèmes de flux (poussé, tiré, kitting), évaluer les coûts et les gains des améliorations.

CPF
image formation

L’objectif de cette US est de confronter les connaissances mécaniques théoriques des alternants aux démarches industrielles. Ces connaissances devront permettre de poser les bases de la conception mécanique dans le cadre d’études de solutions constructives. Ce module doit permettre de choisir et de dimensionner les différentes pièces et systèmes intervenant dans les différentes étapes de la conception d’un produit.

CPF
image formation

L’objectif de ce module est de conscientiser les alternants à l’utilisation de normes internationales pour assurer la qualité voulue et les exigences de la qualité d’un produit. Le but est de définir au travers d’un dessin de définition la forme, les dimensions et les caractéristiques de surfaces d’une pièce qui en assurent un fonctionnement optimal tout en tenant compte des contraintes associées à la fabrication et au contrôle des pièces.

CPF
image formation

L’objectif de cette US est d’apporter aux alternants l’acquisition des connaissances et compétences nécessaires pour leur permettre d’intégrer les enjeux du développement durable, grâce à des méthodes et des outils qui leurs permettront de mieux appréhender les perspectives de changement économique et managériale soulevées par l’écologie industrielle dans les projets de la vie du produit, de sa conception à sa commercialisation et son recyclage.

CPF
image formation

Cette US a pour objectif de permettre au candidat d’améliorer ses compétences en anglais oral et écrit pour communiquer efficacement dans des situations professionnelles courantes.

CPF
image formation

• Identifier les différentes familles de produits et matériaux

• Caractériser les produits en lien avec une utilisation en production

• Inventorier les différents outils et les différentes techniques de fabrication

• Cycle de vie du produit : éco conception.

• Cahier des charges fonctionnel : caractéristiques des fonctions de service (critères, niveaux et flexibilité).

• Intégrer la dimension environnementale de chaque matériau

• Se servir aisément des outils et méthodes de recueil, de traitement et d’analyse des données pour observer et analyser les phénomènes et/ou les comportements des matières et matériaux

CPF
image formation

• Expression fonctionnelle du besoin et frontière d’une étude.

• Étude du prototype : Fonctions de service (usage, estime), contraintes (design, ergonomie…) : outils de recherche et de description associés.

• Déclinaison des fonctions de service en fonctions techniques : outil FAST.

• Nature et flux des éléments transformés par le produit : matière, énergie, information.

• Procédés de fabrication propres au métier et leur mise en oeuvre :


• techniques et procédés de préparation : coupe, refente, parage

• techniques et procédés d'assemblage : couture machine, couture main, collage, gainage, moulage

• techniques et procédés de finition : teinte, bijouterie, traitement de surface


• Mise en oeuvre d'une pré-série, contrôle qualité et conformité des pré séries, réalisation des documents techniques

• Conception produit-process applications

• Relations caractéristiques de l’optimisation de la relation produit - matériau – procédé

• Optimisation du choix des procédés de réalisation selon les critères suivants : Forme, caractéristiques environnementales, productivité

CPF
image formation

• Maîtriser les processus de production et organiser une production industrielle

• Analyser les rendements de l’outil de production et les défaillances,

• Réaliser une chrono-analyse, établir et analyser des études de postes

• Analyser l’effet d’une modification d’un produit, d’un outil (supply chain, contraintes économiques, qualité…)

• Déterminer l’outil ou la méthode d’amélioration continue le mieux adapté (5S, Kanban, …)

• Établir les fiches techniques, les procédures en lien avec le service qualité

CPF
image formation

Donner à chaque auditeur un socle de connaissances fondamentales dans le domaine de la mécanique des milieux déformables en se restreignant à l'élasticité linéaire en petites transformations.

CPF
image formation

Donner à chaque élève un socle de connaissances fondamentales du domaine de vibrations et de la propagation des ondes

CPF
image formation

Fournir les connaissances de base sur la thermodynamique et la mécanique des fluides, en s’appuyant sur principes classiques et arguments physiques.

CPF
image formation

Acquérir ou approfondir les notions de base en structure de la matière et des différents matériaux industriels (métaux, polymères, céramiques) et le lien entre structure et propriétés.
Donner aux auditeurs qui se spécialisent par la suite dans un domaine d'ingénierie mécanique et matériaux une connaissance de base des différents types de matériaux.

CPF
image formation

Avoir une idée des méthodes mathématiques de la mécanique. Cette UE ne peut à elle seule se substituer à des UE plus spécialisées pour comprendre le traitement du signal, les résolutions variationnelles et l'analyse matricielle.