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Actions climatiques sur les constructions

3 ECTS BTP156

Nombre de crédits
3 ECTS

Durée de la formation
30 heures

Modalité
-

objectifs de la formation

Introduire les notions et concepts nécessaires à la compréhension des écoulements et des charges aérodynamiques autour des bâtiments.
Apporter les bases permettant le calcul des charges climatiques (neige et vent) sur les bâtiments et ouvrages de génie civil.

compétences et débouchés

Evaluer les actions climatiques sur les constructions selon les Eurocodes.

Evaluer les risques liés aux effets du vent sur les structures élancées.

prérequis

Public concerné : Ingénieur BTP
Niveau : L3/M1
Prérequis conseillé(s) :


• UTC110 Mathématiques appliquées

• UTC105 thermique, acoustique, mécanique des fluides

programme de la formation

Actions de la neige : principe de calcul des charges de neige selon l’Eurocode.
Notions d’aérodynamique appliquée aux bâtiments.
Actions du vent : principe de calcul des charges dues au vent selon l’Eurocode.
Introduction aux effets du vent sur les structures élancées

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

examen final

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Mis à jour le : 14-04-2024
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