Niveau d'entrée
Bac
Niveau de sortie
Bac + 3, Bac + 4
Durée de la formation
1 à 3 ans
/ 438 heures
• Date d'enregistrement au RNCP : 08-07-2021
• Date d'échéance de l'enregistrement au RNCP : 31-08-2026
Cette troisième année de licence générale en Droit-Economie-Gestion, mention Gestion, parcours CCA permet d'acquérir une formation dans les disciplines fondamentales des métiers de la comptabilité, de la finance, du contrôle de gestion, de l'audit.
La licence générale CCA permet une insertion sur le marché du travail pour occuper un poste :
- d'assistant comptable,
- de contrôleur de gestion junior,
- d'auditeur junior,
- de collaborateur en cabinet d'expertise comptable,
- de comptable en entreprise,
- de poursuivre en master CCA.
La Licence parcours Comptabilité – Contrôle – Audit vise à former des cadres supérieurs et des professionnels de la comptabilité dans les domaines de l’expertise comptable, du commissariat aux comptes et du conseil.
Elle vous permettra d’assimiler les bases des fondamentaux que vous devrez compléter avec vos connaissances théoriques ou techniques dans les domaines de la comptabilité, de la finance, du droit des affaires, du droit social, du droit fiscal, de l’informatique, du management et de la gestion. Vous avez besoin également de connaissances solides en anglais et d’une bonne culture d’entreprise.
. Vous devez être en mesure d’établir les états financiers des entités juridiques, les déclarations fiscales et, respectivement, d’intervenir dans le contrôle légal ou contractuel de ces entités. De vous conformer à leurs obligations légales et règlementaires, d’informer la direction des entités, et prendre des décisions financières.
. Vous devez démontrer une certaine autonomie de travail
. Etre capable de mener des recherches et rédiger des rapports écrits et comptes-rendus oraux
. Vérifier les procédures, préparer les documents nécessaires aux différentes opérations de l’entreprise, conformément à la règlementation vigueur.
. Garantir et assurer la fiabilité et la sincérité des documents comptables
. Suggérer de nouvelles pratiques qui pourraient améliorer l’organisation et la gestion.
Prérequis Sont autorisés à s'inscrire les candidats titulaires d'un diplôme de niveau bac+2 en comptabilité : L2 économie-gestion, DUT GEA, BTS CG. Le score IAE-Message est demandé. La sélection des candidats est réalisée sur dossier de candidature à constituer en ligne depuis notre site internet : intec.cnam.fr (avec CV, lettre de motivation) et entretien. Les dossiers peuvent être déposés à partir de février 2024.
Les enseignements théoriques, couplées à des mises en application en travaux dirigés et travaux pratiques sur matériels et logiciels métiers permettront une professionnalisation rapide. L'espace numérique de formation du Cnam (Moodle) permet à chaque enseignant de rendre accessible des ressources spécifiques à ses enseignements. Des modalités plus détaillées seront communiquées au début de chaque cours.
Les UE sont sanctionnées par un examen final semestriel (une session normale et une session de rattrapage) et le contrôle continu pour la session normale.
La période en entreprise est la période de formation chez l'employeur.
Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Comptabilité Contrôle Audit L3 CCA en Apprentissage et en distanciel
Codes NSF : 314 - Comptabilite, gestion
Codes ROME : Assistant / Assistante de gestion en comptabilité [M1203]
Contrôleur / Contrôleuse de gestion [M1204]
Code RNCP : 35924
Certif Info : 92839
Le certificateur est le Cnam
La date d'enregistrement de la certification se trouve dans la fiche RNCP
Lien vers le site France compétence
Mis à jour le : 09-09-2024