bg-header

Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Commerce, vente et marketing

180 ECTS LG03606A

Niveau d'entrée
Bac

Niveau de sortie
Bac + 3, Bac + 4

Durée de la formation
1 à 3 ans / 1980 heures

objectifs de la formation

Les titulaires de la licence auront acquis l'aptitude globale :
- à appréhender l'environnement économique de l'entreprise
- à mettre en œuvre les techniques et méthodes générales utilisées dans les fonctions commerciales (droit, communication, anglais, management, comptabilité et gestion)
- à maîtriser et mettre en œuvre les techniques fondamentales utilisées dans les fonctions commerce /vente /distribution /marketing
Les titulaires de la licence possèderont les connaissances et compétences attendues pour prendre part à des activités de développement de projets et d'activités intégrant principalement des dimensions commerciales, marketing, en utilisant les méthodes et outils appropriés et à un niveau de responsabilité et d'autonomie significatif. Ces fonctions seront exercées à des niveaux de responsabilité relevant de l'encadrement intermédiaire ou encore de proximité.

compétences et débouchés

- mettre en œuvre les éléments de stratégie marketing, commerciale et de distribution définis par l'entreprise ;
- commercialiser l'offre de produits et de service de l'entreprise ;
- assurer des fonctions de reporting commercial, de pilotage de dispositif commercial ;
- utiliser les principaux outils contractuels applicables à la vente et à la distribution ;
- assurer des fonctions d'encadrement terrain de forces de vente ;
- participer à la mise en œuvre d'un dispositif de veille concurrentielle ;
- utiliser les outils de traitement de l'information qui sont les références dans la fonction commerciale ;
-  mettre en œuvre des dispositifs budgétaires et de contrôle de l'activité commerciale.

Modalités

Alternance
Présentiel

Conditions d'accès

Prérequis : Accès en L1 : ouvert aux personnes titulaires d'un Bac ou d'un diplôme reconnu équivalent. Accès en L2 : ouvert aux titulaires de 60 crédits de L1 d'une licence Gestion ou d'une formation reconnue équivalente. Accès en L3 : - aux titulaires d'un diplôme de niveau bac +2 ou d'un titre professionnel enregistré au RNCP de niveau III ; - aux personnes ayant validé les années L1 et L2 d'une licence DEG soit 120 crédits ECTS ; - aux personnes justifiant d'un niveau de formation bac+2 (validation des études supérieures - VES) ; - aux personnes justifiant d'une expérience professionnelle ou personnelle (VAE et VAPP). Expérience professionnelle requise pour la validation de la licence: • Si le parcours recouvre L1, L2 et L3: Trois ans temps plein dont un an dans la spécialité du diplôme; Si l'expérience de trois ans est hors spécialité, elle sera complétée par un stage de six mois dans la spécialité. • Si le parcours concerne la L3: Un an temps plein dans la spécialité du diplôme; Si l'expérience d'un an est hors spécialité, elle sera complétée par un stage de six mois dans la spécialité.

Modules d'enseignement

Fondements du marketing Négociation et management de la force de vente : fondements Techniques de prospection commerciale Techniques de négociation commerciale Techniques de marchandisage Fondamentaux des techniques de vente Négociation et Management des forces de vente : approfondissements Introduction à la sociologie Outils et démarche de la communication écrite et orale Pratiques écrites et orales de la communication professionnelle Comptabilité et gestion de l'entreprise Initiation à la gestion de la relation client (CRM) Présentation générale du droit Initiation aux techniques juridiques fondamentales Règles générales du droit des contrats Droit du travail : bases - aspects individuels et collectifs Organisation du travail et des activités Economie Générale : microéconomie Économie Générale : macroéconomie Mercatique I : Les Etudes de marché et les nouveaux enjeux de la Data Veille stratégique et concurrentielle Marketing électronique - Marketing Digital Politiques et stratégies économiques dans le monde global Initiation au management et Gestion des Ressources Humaines Projet personnel et professionnel : auto-orientation pédagogique Les outils bureautiques Excel avancé Techniques de la statistique Initiation aux questions du travail et de l'emploi Recherche d'informations: théorie et pratique sur le web Management des organisations Comptabilité et contrôle de gestion- Découverte Bases et outils de gestion de l'entreprise Initiation au marketing BtoB Stratégie de communication multicanal Anglais professionnel (niveau licence)

Blocs de compétences

Utiliser les méthodes et techniques de l

LG036B16

Méthodes en marketing/vente

LG036B26

Usages digitaux et numériques

LG036B36

Exploitation de données

LG036B46

Expression et communication

LG036B56

Positionnement professionnel

LG036B66

Action en responsabilité

LG036B76

Méthodes pédagogiques

Les enseignements théoriques, couplées à des mises en application en travaux dirigés et travaux pratiques sur matériels et logiciels métiers permettront une professionnalisation rapide. L'espace numérique de formation du Cnam (Moodle) permet à chaque enseignant de rendre accessible des ressources spécifiques à ses enseignements. Des modalités plus détaillées seront communiquées au début de chaque cours.

Modalités de validation

Dans le cadre de la mise en œuvre du principe de compensation dans les licences générales du Cnam, vous pouvez consulter la note règlement 2015-03/DNF auprès de la scolarité de votre centre.

financez votre formation

En savoir plus sur nos tarifs

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Commerce, vente et marketing
Codes NSF : 312m - Commerce, vente 312n - Etudes de marchés et projets commerciaux 312t - Négociation et vente
Code RNCP : 24425
Certif Info : 92839
Que deviennent les diplômés ?
Lien vers le site France compétence


Mis à jour le : 19-09-2021

S'inscrire !