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Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Commerce, vente et marketing

180 ECTS LG03606A

Niveau d'entrée
Bac

Niveau de sortie
Bac + 3, Bac + 4

Durée de la formation
1 à 3 ans / 1920 heures

objectifs de la formation

Les titulaires de la licence auront acquis l'aptitude globale :
- à appréhender l'environnement économique de l'entreprise
- à mettre en œuvre les techniques et méthodes générales utilisées dans les fonctions commerciales (droit, communication, anglais, management, comptabilité et gestion)
- à maîtriser et mettre en œuvre les techniques fondamentales utilisées dans les fonctions commerce /vente /distribution /marketing
Les titulaires de la licence possèderont les connaissances et compétences attendues pour prendre part à des activités de développement de projets et d'activités intégrant principalement des dimensions commerciales, marketing, en utilisant les méthodes et outils appropriés et à un niveau de responsabilité et d'autonomie significatif. Ces fonctions seront exercées à des niveaux de responsabilité relevant de l'encadrement intermédiaire ou encore de proximité.

compétences et débouchés

- mettre en œuvre les éléments de stratégie marketing, commerciale et de distribution définis par l'entreprise ;
- commercialiser l'offre de produits et de service de l'entreprise ;
- assurer des fonctions de reporting commercial, de pilotage de dispositif commercial ;
- utiliser les principaux outils contractuels applicables à la vente et à la distribution ;
- assurer des fonctions d'encadrement terrain de forces de vente ;
- participer à la mise en œuvre d'un dispositif de veille concurrentielle ;
- utiliser les outils de traitement de l'information qui sont les références dans la fonction commerciale ;
-  mettre en œuvre des dispositifs budgétaires et de contrôle de l'activité commerciale.

Que deviennent les diplômés ?

Prérequis & conditions d'accès

Plusieurs cas de figure : Le candidat dispose déjà d’une L1 et L2 en Droit Economie Gestion, il peut intégrer automatiquement la formation. (Voir la rubrique Inscription) Le candidat dispose d’un BTS, d’un DUT dans le domaine du marketing ou de la vente BTS Management des Unités Commerciales, BTS Management Commercial Opérationnel, BTS Négociation et digitalisation de la relation client, BTS Négociation de la Relation Client., BTS Gestion de la PME, BTS Banque Conseillé de clientèle, BTS Commerce International, BTS Technico-commercial, BTS Communication, DUT Gestion des Entreprises et Administration, DUT Technique de Commerciale, DUT Gestion administrative et commerciale, d'une formation Classe préparatoire aux Ecoles de Commerce ou d’un titre RNCP de niveau III en marketing ou en vente. D'une façon générale, afin d'assurer des conditions optimales pour le suivi du diplôme, les formations non listées ci-dessus entre dans l'acceptation de droit si elles respectent (sur justificatif du programme détaillé) le point suivant : La formation équivalente à la L1 et la L2 suivi par le candidat justifie, sur les deux années, d'un minimum de 16 ECTS (soit un minimum de 160h de cours) dans les matières marketing et/ou vente uniquement. Il peut s’inscrire directement en L3. Le candidat ne dispose pas d’un Bac+2 en gestion OU il a suivi une formation hors gestion (bac+2 en Droit, en Economie, en Lettres, Sciences, STAPS, etc). Il doit déposer un dossier de VAPP (Validation d’Acquis Professionnels et Personnels). Le candidat dispose d’un bac+3 ou plus dans un domaine connexe au marketing et à la vente (Bac+3 en Psychologie, Droit, etc). Il faut compléter un dossier de VES (Validation d’Enseignement Supérieur) pour intégrer la L3. Le dossier sera évalué par une commission qui statuera sur la cohérence de la demande et délivrera une équivalence de la L1 et L2.

Modules d'enseignement

Fondements du marketing Négociation et management de la force de vente : fondements Techniques de prospection commerciale Techniques de négociation commerciale Techniques de marchandisage Fondamentaux des techniques de vente Négociation et Management des forces de vente : approfondissements Introduction à la sociologie Outils et démarche de la communication écrite et orale Pratiques écrites et orales de la communication professionnelle Comptabilité et gestion de l'entreprise Initiation à la gestion de la relation client (CRM) Présentation générale du droit Initiation aux techniques juridiques fondamentales Règles générales du droit des contrats Droit du travail : bases - aspects individuels et collectifs Organisation du travail et des activités Economie Générale : microéconomie Économie Générale : macroéconomie Veille stratégique et concurrentielle Marketing Digital et Plan d'acquisition on-line Politiques et stratégies économiques dans la mondialisation Initiation au management et Gestion des Ressources Humaines Projet personnel et professionnel : auto-orientation pédagogique Les outils bureautiques Excel avancé Techniques de la statistique Recherche d'informations: théorie et pratique sur le web Management des organisations Comptabilité et contrôle de gestion- Découverte Bases et outils de gestion de l'entreprise Initiation au marketing BtoB Stratégie de communication multicanal Anglais professionnel Initiation aux questions du travail et de l'emploi

Blocs de compétences

Utiliser les méthodes et techniques de l

LG036B16

Méthodes en marketing/vente

LG036B26

Usages digitaux et numériques

LG036B36

Exploitation de données

LG036B46

Expression et communication

LG036B56

Positionnement professionnel

LG036B66

Action en responsabilité

LG036B76

Marketing digital et ecommerce

LG036C16

Exploitation de données à des fins d'analyse marketing et commerciales

LG036C26

Expression et communication écrites et orales

LG036C36

Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel

LG036C46

Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle

LG036C56

Utiliser les méthodes et techniques de la gestion courante des organisations pour préparer et mettre en oeuvre des décisions des organisations

LG036C76

Mise en oeuvre de méthodes en marketing/vente

LG036C86

Appréhension du monde des affaires

LG036C66

Méthodes pédagogiques

Les enseignements théoriques, couplées à des mises en application en travaux dirigés et travaux pratiques sur matériels et logiciels métiers permettront une professionnalisation rapide. L'espace numérique de formation du Cnam (Moodle) permet à chaque enseignant de rendre accessible des ressources spécifiques à ses enseignements. Des modalités plus détaillées seront communiquées au début de chaque cours.

Modalités de validation

Dans le cadre de la mise en œuvre du principe de compensation dans les licences générales du Cnam, vous pouvez consulter la note règlement 2015-03/DNF auprès de la scolarité de votre centre.

Equivalences, passerelles & suite de parcours

En savoir plus sur les équivalences, passerelles & suite de parcours

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Commerce, vente et marketing
Codes NSF : 312m - Commerce, vente 312n - Etudes de marchés et projets commerciaux 312t - Négociation et vente
Code RNCP : 35924
Certif Info : 92839
Lien vers le site France compétence


Mis à jour le : 18-02-2024

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