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Licence professionnelle 3 diplômes

Bloc 1 - Communication professionnelle et technique


• Assurer une fonction appliquée de veille technologique sur un produit industriel en utilisant les nouvelles technologies de l’information

• Vulgariser une solution technique complexe dans le cadre de réunion de travail en utilisant le vocabulaire technique adapté

• Animer des réunions de travail à l’aide d’outils de communication adaptés au contexte et aux acteurs de la réunion

• Rédiger des notes techniques en s’appuyant sur les outils de bureautique standard

• Lire une documentation technique en anglais afin d’en extraire les informations nécessaires à la compréhension du fonctionnement d’un produit industriel

• Exprimer une idée en anglais afin de présenter un produit à un client ou exposer un problème/une demande à un fournisseur

• Argumenter les solutions techniques et économiques proposées à l’aide d’outils d’aide à la décision afin de dégager la solution la plus adaptée au projet


Bloc 2 - Gestion de projet d'amélioration de processus et de procédés


• Coordonner et planifier les équipes intervenant sur un projet en utilisant les outils de management adaptés afin d’optimiser la réalisation d’une tâche

• Gérer les situations de crise à l’aide des outils management et de communications adaptés

• Prendre en compte les exigences économiques et les exigences clients à partir de la rédaction d’un cahier des charges techniques et l’utilisation d’outils d’aide au chiffrage du projet

• Organiser un projet, le conduire et travailler en équipe en utilisant des outils de planification et de gestion des risques afin de minimiser les risques afférents au projet et d’optimiser les ressources disponibles

• Analyser un problème d'hygiène et sécurité du travail dans ses dimensions juridiques, techniques et managériales

• Utiliser les dispositions réglementaires et techniques pour mettre en place une action de maîtrise des risques

• Construire une démarche opérationnelle d’intégration de la sécurité lors d’un projet de conception d’équipements ou de situation de travail


Bloc 3 - Conception d'une installation automatisée


• Choisir et dimensionner un système automatisé

• Définir et appliquer les solutions d'automatisations d'un process de fabrication

• Coordonner les différentes ressources en lien avec les installations automatisées (BE, Méthodes, sous traitance)

• Suivre et contrôler la qualité et les performances de l'installation automatisée


Bloc 4 - Développement d'une ligne de production


• Réaliser les plans de l'installation

• Superviser le montage du système automatisé

• Assurer la mise en service : essais, réglages, consignes d'exploitation aux opérateurs


Bloc 5 - Suivi et maintenance d'une ligne de production


• Identifier les sources d'amélioration et formulation de propositions

• Assurer la liaison avec les services supports (maintenance, logistique, qualité, …)

• Assurer la maintenance préventive

• Suivre les opérations de maintenance curative

• Intervenir en dépannage sur les lignes robotisées

Bloc 1 - Communication professionnelle et technique


• Assurer une fonction appliquée de veille technologique sur un produit industriel en utilisant les nouvelles technologies de l’information

• Vulgariser une solution technique complexe dans le cadre de réunion de travail en utilisant le vocabulaire technique adapté

• Animer des réunions de travail à l’aide d’outils de communication adaptés au contexte et aux acteurs de la réunion

• Rédiger des notes techniques en s’appuyant sur les outils de bureautique standard

• Lire une documentation technique en anglais afin d’en extraire les informations nécessaires à la compréhension du fonctionnement d’un produit industriel

• Exprimer une idée en anglais afin de présenter un produit à un client ou exposer un problème/une demande à un fournisseur

• Argumenter les solutions techniques et économiques proposées à l’aide d’outils d’aide à la décision afin de dégager la solution la plus adaptée au projet


Bloc 2 - Gestion de projet d'amélioration de processus et de procédés


• Coordonner et planifier les équipes intervenant sur un projet en utilisant les outils de management adaptés afin d’optimiser la réalisation d’une tâche

• Gérer les situations de crise à l’aide des outils management et de communications adaptés

• Prendre en compte les exigences économiques et les exigences clients à partir de la rédaction d’un cahier des charges techniques et l’utilisation d’outils d’aide au chiffrage du projet

• Organiser un projet, le conduire et travailler en équipe en utilisant des outils de planification et de gestion des risques afin de minimiser les risques afférents au projet et d’optimiser les ressources disponibles

• Analyser un problème d'hygiène et sécurité du travail dans ses dimensions juridiques, techniques et managériales

• Utiliser les dispositions réglementaires et techniques pour mettre en place une action de maîtrise des risques

• Construire une démarche opérationnelle d’intégration de la sécurité lors d’un projet de conception d’équipements ou de situation de travail


Bloc 3 - Identification des éléments du cycle de vie d'un produit et éco-conception


• Justifier les choix des matériaux d'un système dans une approche développement durable

• Justifier les solutions techniques au regard du cycle de vie d'un produit


Bloc 4 - Lecture d'un cahier des charges


• Décoder le cahier des charges d'un système

• Évaluer l'impact technico-économique d'une solution

• Caractériser des solutions techniques relatives à une problématique industrielle

• Proposer une modélisation en réponse à un problème posé

• Dimensionner une solution technique (calculs, essais, cotation fonctionnelle)


Bloc 5 - Définition d'une solution technique


• Proposer des solutions à une problématique industrielle

• Utiliser des méthodes de créativité pour trouver des solutions innovantes

• Proposer des solutions de conception compatibles avec les procédés de fabrication envisageables

• Proposer une maquette numérique d'une partie de la solution proposée


Bloc 6 - Validation d'une solution technique


• Simuler à l'aide d'une modélisation les possibles solutions techniques et interpréter ses résultats

• Analyser les résultats de simulation pour choisir la solution optimale

• Réaliser un prototype de la solution retenue

• Établir un dossier d'étude à l'aide d'outils CAO/CFAO

• Collaborer à l'évolution de la maquette numérique d'un produit

• Comparer les solutions techniques et faire un choix respectant des critères bien définis

• Élaborer les documents nécessaires au développement d'une production

Bloc 1 - Communication professionnelle et technique


• Assurer une fonction appliquée de veille technologique sur un produit industriel en utilisant les nouvelles technologies de l’information

• Vulgariser une solution technique complexe dans le cadre de réunion de travail en utilisant le vocabulaire technique adapté

• Animer des réunions de travail à l’aide d’outils de communication adaptés au contexte et aux acteurs de la réunion

• Rédiger des notes techniques en s’appuyant sur les outils de bureautique standard

• Lire une documentation technique en anglais afin d’en extraire les informations nécessaires à la compréhension du fonctionnement d’un produit industriel

• Exprimer une idée en anglais afin de présenter un produit à un client ou exposer un problème/une demande à un fournisseur

• Argumenter les solutions techniques et économiques proposées à l’aide d’outils d’aide à la décision afin de dégager la solution la plus adaptée au projet


Bloc 2 - Gestion de projet d'amélioration de processus et de procédés


• Coordonner et planifier les équipes intervenant sur un projet en utilisant les outils de management adaptés afin d’optimiser la réalisation d’une tâche

• Gérer les situations de crise à l’aide des outils management et de communications adaptés

• Prendre en compte les exigences économiques et les exigences clients à partir de la rédaction d’un cahier des charges techniques et l’utilisation d’outils d’aide au chiffrage du projet

• Organiser un projet, le conduire et travailler en équipe en utilisant des outils de planification et de gestion des risques afin de minimiser les risques afférents au projet et d’optimiser les ressources disponibles

• Analyser un problème d'hygiène et sécurité du travail dans ses dimensions juridiques, techniques et managériales

• Utiliser les dispositions réglementaires et techniques pour mettre en place une action de maîtrise des risques

• Construire une démarche opérationnelle d’intégration de la sécurité lors d’un projet de conception d’équipements ou de situation de travail


Bloc 3 - Mise en oeuvre d'un fabrication


• Établir les gammes de fabrication

• Établir les programmes prévisionnels de production

• Définir les outillages nécessaires au process

• Réaliser des prototypes

• Accompagner la réalisation de préséries et le démarrage de l'industrialisation de produits

• Prévoir les investissements nécessaires en collaboration avec la production et la R&D

• Sélectionner les fournisseurs et les prestataires à partir de l’analyse des propositions techniques et financières


Bloc 4 - Formalisation des méthodes


• Établir les procédures opératoires à suivre pour chaque fabrication

• Constituer les dossiers de fabrication de pièces en utilisant des machines conventionnelles, numériques ou des imprimantes 3D

• Assurer la conformité des pièces aux exigences réglementaires ou au standard qualité attendu

• Participer à l'évolution des procédés et produits

• Gérer les non-conformités


Bloc 5 - Organisation du travail


• Organiser et coordonner la production en appui du responsable production

• Optimiser la gestion des flux d'approvisionnement et des produits finis

• Appliquer les normes de qualité, sécurité et environnement

• Concevoir et réaliser des outils de suivi et d'analyse (tableaux de bord, graphiques,…)