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Licence professionnelle 8 diplômes

Bloc 1 - Communication professionnelle et technique


• Assurer une fonction appliquée de veille technologique sur un produit industriel en utilisant les nouvelles technologies de l’information

• Vulgariser une solution technique complexe dans le cadre de réunion de travail en utilisant le vocabulaire technique adapté

• Animer des réunions de travail à l’aide d’outils de communication adaptés au contexte et aux acteurs de la réunion

• Rédiger des notes techniques en s’appuyant sur les outils de bureautique standard

• Lire une documentation technique en anglais afin d’en extraire les informations nécessaires à la compréhension du fonctionnement d’un produit industriel

• Exprimer une idée en anglais afin de présenter un produit à un client ou exposer un problème/une demande à un fournisseur

• Argumenter les solutions techniques et économiques proposées à l’aide d’outils d’aide à la décision afin de dégager la solution la plus adaptée au projet


Bloc 2 - Gestion de projet d'amélioration de processus et de procédés


• Coordonner et planifier les équipes intervenant sur un projet en utilisant les outils de management adaptés afin d’optimiser la réalisation d’une tâche

• Gérer les situations de crise à l’aide des outils management et de communications adaptés

• Prendre en compte les exigences économiques et les exigences clients à partir de la rédaction d’un cahier des charges techniques et l’utilisation d’outils d’aide au chiffrage du projet

• Organiser un projet, le conduire et travailler en équipe en utilisant des outils de planification et de gestion des risques afin de minimiser les risques afférents au projet et d’optimiser les ressources disponibles

• Analyser un problème d'hygiène et sécurité du travail dans ses dimensions juridiques, techniques et managériales

• Utiliser les dispositions réglementaires et techniques pour mettre en place une action de maîtrise des risques

• Construire une démarche opérationnelle d’intégration de la sécurité lors d’un projet de conception d’équipements ou de situation de travail


Bloc 3 - Optimisation de la production


• Optimiser l'organisation du travail

• Réaliser des VSM en vue d'améliorer les flux

• Gérer la production et l'ordonnancement des commandes clients

• Définir, mettre à jour et faire appliquer les gammes de travail et instructions des différents process, flux, machines, postes au sein de l'atelier

• Proposer et mettre en œuvre des améliorations pour limiter les pertes

• Mesurer et évaluer le niveau de qualité des produits

• Mettre en place un accompagnement ou un relais du suivi de la qualité en appui du responsable de la production ou de la qualité en utilisant les outils de la qualité pertinents et les supports de communication adaptés


Bloc 4 - Animation du travail


• Former le personnel à de nouvelles procédures, organisations, techniques de management

• Assurer le déploiement des standards de travail

• Animer des groupes de travail de résolution de problème

• Organiser et animer des chantiers d'amélioration continue et de performance industrielle : 5S, TRS, LEAN, KAIZEN, SMED, …

• Prévoir les investissements nécessaires en collaboration avec le bureau d'études, les méthodes et les achats

Bloc 1 - Communication professionnelle et technique


• Assurer une fonction appliquée de veille technologique sur un produit industriel en utilisant les nouvelles technologies de l’information

• Vulgariser une solution technique complexe dans le cadre de réunion de travail en utilisant le vocabulaire technique adapté

• Animer des réunions de travail à l’aide d’outils de communication adaptés au contexte et aux acteurs de la réunion

• Rédiger des notes techniques en s’appuyant sur les outils de bureautique standard

• Lire une documentation technique en anglais afin d’en extraire les informations nécessaires à la compréhension du fonctionnement d’un produit industriel

• Exprimer une idée en anglais afin de présenter un produit à un client ou exposer un problème/une demande à un fournisseur

• Argumenter les solutions techniques et économiques proposées à l’aide d’outils d’aide à la décision afin de dégager la solution la plus adaptée au projet


Bloc 2 - Gestion de projet d'amélioration de processus et de procédés


• Coordonner et planifier les équipes intervenant sur un projet en utilisant les outils de management adaptés afin d’optimiser la réalisation d’une tâche

• Gérer les situations de crise à l’aide des outils management et de communications adaptés

• Prendre en compte les exigences économiques et les exigences clients à partir de la rédaction d’un cahier des charges techniques et l’utilisation d’outils d’aide au chiffrage du projet

• Organiser un projet, le conduire et travailler en équipe en utilisant des outils de planification et de gestion des risques afin de minimiser les risques afférents au projet et d’optimiser les ressources disponibles

• Analyser un problème d'hygiène et sécurité du travail dans ses dimensions juridiques, techniques et managériales

• Utiliser les dispositions réglementaires et techniques pour mettre en place une action de maîtrise des risques

• Construire une démarche opérationnelle d’intégration de la sécurité lors d’un projet de conception d’équipements ou de situation de travail


Bloc 3 - Identification des éléments du cycle de vie d'un produit et éco-conception


• Justifier les choix des matériaux d'un système dans une approche développement durable

• Justifier les solutions techniques au regard du cycle de vie d'un produit


Bloc 4 - Lecture d'un cahier des charges


• Décoder le cahier des charges d'un système

• Évaluer l'impact technico-économique d'une solution

• Caractériser des solutions techniques relatives à une problématique industrielle

• Proposer une modélisation en réponse à un problème posé

• Dimensionner une solution technique (calculs, essais, cotation fonctionnelle)


Bloc 5 - Définition d'une solution technique


• Proposer des solutions à une problématique industrielle

• Utiliser des méthodes de créativité pour trouver des solutions innovantes

• Proposer des solutions de conception compatibles avec les procédés de fabrication envisageables

• Proposer une maquette numérique d'une partie de la solution proposée


Bloc 6 - Validation d'une solution technique


• Simuler à l'aide d'une modélisation les possibles solutions techniques et interpréter ses résultats

• Analyser les résultats de simulation pour choisir la solution optimale

• Réaliser un prototype de la solution retenue

• Établir un dossier d'étude à l'aide d'outils CAO/CFAO

• Collaborer à l'évolution de la maquette numérique d'un produit

• Comparer les solutions techniques et faire un choix respectant des critères bien définis

• Élaborer les documents nécessaires au développement d'une production

Bloc 1 - Communication professionnelle et technique


• Assurer une fonction appliquée de veille technologique sur un produit industriel en utilisant les nouvelles technologies de l’information

• Vulgariser une solution technique complexe dans le cadre de réunion de travail en utilisant le vocabulaire technique adapté

• Animer des réunions de travail à l’aide d’outils de communication adaptés au contexte et aux acteurs de la réunion

• Rédiger des notes techniques en s’appuyant sur les outils de bureautique standard

• Lire une documentation technique en anglais afin d’en extraire les informations nécessaires à la compréhension du fonctionnement d’un produit industriel

• Exprimer une idée en anglais afin de présenter un produit à un client ou exposer un problème/une demande à un fournisseur

• Argumenter les solutions techniques et économiques proposées à l’aide d’outils d’aide à la décision afin de dégager la solution la plus adaptée au projet


Bloc 2 - Gestion de projet d'amélioration de processus et de procédés


• Coordonner et planifier les équipes intervenant sur un projet en utilisant les outils de management adaptés afin d’optimiser la réalisation d’une tâche

• Gérer les situations de crise à l’aide des outils management et de communications adaptés

• Prendre en compte les exigences économiques et les exigences clients à partir de la rédaction d’un cahier des charges techniques et l’utilisation d’outils d’aide au chiffrage du projet

• Organiser un projet, le conduire et travailler en équipe en utilisant des outils de planification et de gestion des risques afin de minimiser les risques afférents au projet et d’optimiser les ressources disponibles

• Analyser un problème d'hygiène et sécurité du travail dans ses dimensions juridiques, techniques et managériales

• Utiliser les dispositions réglementaires et techniques pour mettre en place une action de maîtrise des risques

• Construire une démarche opérationnelle d’intégration de la sécurité lors d’un projet de conception d’équipements ou de situation de travail


Bloc 3 - Mise en oeuvre d'un fabrication


• Établir les gammes de fabrication

• Établir les programmes prévisionnels de production

• Définir les outillages nécessaires au process

• Réaliser des prototypes

• Accompagner la réalisation de préséries et le démarrage de l'industrialisation de produits

• Prévoir les investissements nécessaires en collaboration avec la production et la R&D

• Sélectionner les fournisseurs et les prestataires à partir de l’analyse des propositions techniques et financières


Bloc 4 - Formalisation des méthodes


• Établir les procédures opératoires à suivre pour chaque fabrication

• Constituer les dossiers de fabrication de pièces en utilisant des machines conventionnelles, numériques ou des imprimantes 3D

• Assurer la conformité des pièces aux exigences réglementaires ou au standard qualité attendu

• Participer à l'évolution des procédés et produits

• Gérer les non-conformités


Bloc 5 - Organisation du travail


• Organiser et coordonner la production en appui du responsable production

• Optimiser la gestion des flux d'approvisionnement et des produits finis

• Appliquer les normes de qualité, sécurité et environnement

• Concevoir et réaliser des outils de suivi et d'analyse (tableaux de bord, graphiques,…)

Fonction innovation et création
- Assurer la veille technologique, le suivi de l'évolution du marché et des
réglementations, les attentes du client ;
- Appliquer et optimiser avec discernement les recherches et développements dans le cadre de l'entreprise ;
- Proposer des approches et des méthodes de résolutions techniques et
organisationnelles nouvelles.
Fonction étude technique
- Concevoir un bien et un service technique à la production du bien
- Réaliser l'étude et le comparatif de solutions techniques ;
- Réaliser les calculs nécessaires aux réalisations ;
- Développer des solutions techniques en prenant en compte leur histoire et les
contraintes économiques et environnementales.
Fonction réalisation et suivi des activités
- Réaliser, si nécessaire, les travaux demandés ;
- Proposer des solutions modificatives ;
- Assumer la responsabilité de la réalisation ;
- Suivre la mise en œuvre des activités ainsi que l'application de la démarche,
d'hygiène, de sécurité et de protection de l'environnement ;
- Suivre les travaux de la sous-traitance.
Fonction étude budgétaire
- Apprécier les coûts ;
- Finaliser de l'étude budgétaire et présentation de l'offre ;
- Gérer le planning prévisionnel des dépenses et des approvisionnements;
- Gérer le budget.
Fonction organisation des activités
- Réaliser la planification générale ;
- Organiser les activités de(s) équipe(s) en fonction de la solution retenue ;
- Organiser les essais et les contrôles ;
- Ajuster le programme des activités en fonction des aléas.
Fonction contrôle des activités
- Contrôler l'avancement et les conditions de réalisation des activités ;
- Contrôler la gestion des coûts ;
- Vérifier les activités par rapport au cahier des charges ou aux prévisions ;
- Assurer la gestion et le contrôle des temps d'exécution ;
- Définir les compétences et les habilitations nécessaires.
Fonction communication
- Rendre compte au chef d'entreprise, sous forme de synthèse, les résultats de l'activité engagée ;
- Réaliser des rapports périodiques ;
- Rédiger des bilans intermédiaires et finaux ;
- Présenter en anglais les travaux réalisés ;
- Contribuer au développement de l'image de l'entreprise