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  • Comptabilité Contrôle Audit (CCA)

Comptabilité Contrôle Audit (CCA) 116 modules d'enseignement

Comprendre l’articulation comptabilité générale, comptabilité de gestion et contrôle de gestion ;
Comprendre les objectifs et principes fondamentaux du contrôle de gestion et de la comptabilité de gestion ;
Connaître les objectifs et les principes fondamentaux des principales méthodes de calcul des coûts ;
Connaître les principales étapes du processus budgétaire (élaboration des budgets et contrôle budgétaire) ;
Connaître les principes fondamentaux de la construction d’un tableau de bord de pilotage.

Comprendre l’articulation comptabilité générale, comptabilité de gestion et contrôle de gestion ;

Comprendre les objectifs et principes fondamentaux du contrôle de gestion et de la comptabilité de gestion ;

Maîtriser les objectifs, les principes fondamentaux, les intérêts et les limites des différentes méthodes de calcul de coûts : coûts complets ( par centres d’analyse et ABC) ), coûts partiels (coûts variables, coûts spécifiques, coût marginal…), imputation rationnelle des charges fixes et coût cible.

Comprendre le rôle du contrôle budgétaire dans le processus budgétaire ;
Comprendre les enjeux de la mise en place de centres de responsabilité ;
Maîtriser les différents types de calculs d’écarts et leur analyse en cohérence avec la stratégie pour pouvoir proposer et mettre en place des actions correctives ;
Maîtriser les objectifs, les principes fondamentaux, les intérêts et limites des PCI (prix de cession interne) entre centres de responsabilité ;
Comprendre le rôle du contrôleur de gestion dans le processus de contrôle budgétaire.

Approfondir les connaissances liées au processus du pilotage de la performance de l’entreprise en termes de gestion de la masse salariale, de gestion de la qualité, de réalisation des budgets de synthèse et d’élaboration des tableaux de bord de pilotage ;

Maitriser les techniques en matière de prévisions et de contrôle de la masse salariale ;

Maitriser les techniques permettant l’élaboration du budget d’investissements, du budget de trésorerie ainsi que du compte de résultat et du bilan prévisionnels ;

Connaître les enjeux, les principales démarches et outils liés à la gestion de la qualité ;

Maîtriser les principes et méthodes permettant de la construction d’un tableau de bord de pilotage.

Les objectifs pédagogiques visent à rendre les auditeurs capables de remplir toutes les fonctions administratives d'une petite ou moyenne entreprise en s'appuyant si besoin sur des professionnels extérieurs ou internes dont il est nécessaire de connaître les missions, les champs et les modalités d'intervention (comptable, expert comptable, SSII, avocat, etc).
Les champs couverts concernent aussi bien l'administration du personnel, la comptabilité, l'administration commerciale, les obligations fiscales, le suivi de la trésorerie, Il s'agit de maîtriser du vocabulaire, des concepts, d'être capable de rechercher, d'analyser et mettre en forme des données, de connaître le rôle et les missions des différentes Administrations avec lesquelles toute entreprise est en relations. L'enseignement doit se baser sur un maximum de situations concrètes et de mise en applications (déclaration de TVA, télédéclarations, etc.)

Développer des connaissances approfondies en comptabilité financière de manière à établir les états comptables et fiscaux d'une entité. Cette Unité d'enseignement est fondamentale à toute poursuite d'étude dans le domaine du management comptable.

Fournir les outils et les compétences permettant d'assumer la gestion courante, sur le plan comptable, social et fiscal d'une entreprise.

- Revoir les principales opérations d'inventaire afin de mieux appréhender l'analyse financière du bilan et du compte de résultat.
- Procéder à une analyse financière statique et dynamique par la construction d'outils simples et par leur interprétation.
- Analyser l'incidence des opérations liées à la création, à la vie et à la croissance des sociétés sur les états financiers.
- La compréhension des principes et des mécanismes comptables et financiers ainsi que l'entraînement à la communication écrite seront privilégiés.

L'UE CFA 109 a pour ambition de :

• donner à des non spécialistes l'ensemble des outils permettant d'appréhender les états comptables, les rapports d'assemblée générale, les rapports des commissaires aux comptes lors d'une fusion, d'une augmentation de capital ... de manière à être proactif dans le management de l'entreprise. En effet, comprendre la construction des états comptables permet d'assimiler le diagnostic, de bâtir ses propres outils de pilotage et de se fixer ses propres plans de progrès : la comptabilité est l'affaire de tous !

S'affranchissant de la technique comptable pour se centrer sur l'aspect décisionnel, cette UE se distingue de la plupart des enseignements existants en la matière en offrant un panorama complet de l'impact des différents actes que peuvent prendre les entreprises sur les comptes de bilan et de résultat.
• être capable de réaliser une analyse succincte à partir des documents comptables de synthèse
• savoir mesurer les coûts et la performance économique d'une activité, d'un produit ou d'une fonction

• Analyser les impacts comptables et financiers des opérations de financement (variations des capitaux propres et des dettes financières) liées à la création et à la vie des sociétés (constitution, croissance et difficultés),

• Réaliser une analyse financière des états financiers (choisir, construire les outils adaptés et rédiger une analyse circonstanciée)

• Analyser les impacts comptables et financiers des opérations fiscales.

Développer, approfondir et actualiser les connaissances en comptabilité financière pour les PME et comprendre les bases de la comptabilité des groupes (consolidation) de PME.

Donner aux futurs ingénieurs les connaissances scientifiques et techniques nécessaires pour concevoir un modèle d'une opération du génie des procédés ou d'un atelier complet, puis mettre en œuvre ce modèle au cours de simulations ; ainsi qu'acquérir les notions de base de la commande avancée, en particulier la commande basée sur modèle.

Donner aux futurs ingénieurs les connaissances scientifiques et techniques spécifiques au génie de la réaction chimique et nécessaires pour choisir et dimensionner un réacteur homogène ou polyphasique ; ainsi que les connaissances scientifiques et pratiques pour réaliser le chiffrage préliminaire d'un appareillage du génie des procédés ou d'un atelier complet.

Fournir les concepts généraux sur le confort, les connaissances nécessaires aux calculs des charges techniques des bâtiments et à la rédaction d'un cahier des charges pour un dispositif de conditionnement d'air ou de climatisation de bâtiments tertiaires ou résidentiels.

Présenter les outils pour réaliser un audit énergétique à partir d'études de cas.
L'approche IPMVP sera utilisée pour aborder l'étude de l'audit.
Les études de cas porteront sur des applications aux équipements industriels, aux bâtiment et aux installations climatiques.

Initier à la démarche du développement durable et à son application à l'énergétique
Présenter des outils utiles pour le développement durable (bilan carbone, ACV )
Sensibiliser aux enjeux énergétiques dans la perspective du développement durable
Ouverture des marchés de l'énergie
Energies renouvelables et développement durable
Ouverture au delà de la technique : sociale, économie, aménagement

Cette UE a un double objectif. Elle se substitue aux anciennes UE ENG200 et ENG110.
1. Ouvrir l'horizon de l'élève-ingénieur en vue de l'exercice futur de ses responsabilités: l'UE permet de découvrir des problématiques différentes du domaine de compétences scientifiques et techniques de l'élève, de réfléchir à la position de l'ingénieur dans l'entreprise et la société, d'entrevoir des thématiques auxquelles il est probable que l'ingénieur sera, un jour ou l'autre, confronté. En particulier, l'UE s'attache à mettre en exergue la dimension humaine du métier de l'ingénieur et une posture managériale favorable à la santé et à la sécurité au travail.
2. Aborder les méthodologies de gestion de projet, de façon systémique ou au travers d'illustrations relatives à des projets identifiés (exemples particulièrement éclairants, études de cas)
L'UE, bien que de pilotage national, met à profit les spécificités et les ressources propres à chaque région où existe une antenne de l'EICnam.

Savoir maîtriser l'information spécialisée :

• Chercher l'information, l'évaluer, la valider
• Produire et communiquer l'information.

Savoir communiquer en situation professionnelle par écrit et à l'oral.

Savoir maîtriser l'information spécialisée :
- Chercher l'information, l'évaluer, la valider
- Produire et communiquer l'information.
Savoir communiquer en situation professionnelle par écrit et à l'oral.

Savoir maîtriser l'information spécialisée :

• Chercher l'information, l'évaluer, la valider
• Produire et communiquer l'information.

Savoir communiquer en situation professionnelle par écrit et à l'oral.

Apporter aux futurs ingénieurs la capacité :

• de synthétiser l'information technique et scientifique sous forme écrite et orale ;
• de présenter et défendre son travail devant un public professionnel averti.

Savoir maîtriser l'information spécialisée :

• Chercher l'information, l'évaluer, la valider
• Produire et communiquer l'information.

Savoir communiquer en situation professionnelle par écrit et à l'oral.

Présenter les diverses machines et turbomachines utilisées industriellement dans les différents domaines de l'énergétique - leurs zones de fonctionnement et leurs caractéristiques essentielles à partir des relations générales de base.

Présenter les diverses solutions alternatives de production et utilisation de l'énergie

Les normes d'émissions de polluants étant de plus en plus sévères, les motoristes sont amenés à utiliser des méthodes de mise au point et contrôle de plus en plus sophistiquées avec un nombre croissants de paramètres à prendre en compte. Ce cours présente les méthodologies et stratégies utilisées.

ENT101

Acquérir les connaissances de base et les méthodes de calcul en transferts de chaleur: conduction, rayonnement et convection.

Cet enseignement d'introduction à l'ergonomie présente et discute les approches constructives et développementales des activités humaines au travail. Partant d'une vision rétrospective de l'évolution des approches de la santé et du travail, il analyse les processus individuels et collectifs de développement de la santé et de la performance, en vue d'agir sur les conditions qui risquent de les détériorer ou de les empêcher. L'enseignement vise ainsi à présenter des concepts qui aident à définir la santé et à caractériser les éléments de sa progression. Il s'agit par exemple d'analyser les interactions entre les dimensions psycho-sociales, l'âge, l'expérience, l'apprentissage, les régulations collectives et la construction des stratégies opératoires.
Objectifs pédagogiques :


• Situer l’ergonomie dans les sciences du travail.

• Présenter l’analyse ergonomique du travail : maîtriser les concepts, démarche et méthodes.

• Identifier les composantes déterminantes des situations de travail sur l’activité et leurs effets sur la santé.

Situer l’ergonomie dans les sciences du travail

Présenter l’analyse ergonomique du travail : les concepts, la démarche, les méthodes et les outils propres à la discipline

Présenter les composantes déterminantes des situations de travail sur l’activité et leurs effets sur la santé

Présenter une diversité d’actions de prévention, d’aménagement de situations de travail tant en amélioration qu’en conception

L'analyse de l'activité tient un statut central dans la formation et la pratique des ergonomes. Dans une perspective de compréhension et d'action, elle permet d'appréhender l'activité humaine en situation réelle ou simulée de par sa complexité et sa globalité, les conditions de sa réalisation ainsi que les dimensions physiques, cognitives, collectives et psychiques dont elle est composée. Elle repose sur une méthodologie générale rigoureuse basée sur l'élaboration d'hypothèses, de définition d'observables, d'observations méthodiques de l'activité, d'explicitation, d'auto-confrontation, de conduite de groupe de travail et de validation. Ces différentes étapes et méthodes constituent l'architecture méthodologique, objet de cette formation ainsi que la mise en oeuvre d'un large éventail d'outils et de techniques d'analyse de l'activité.

Acquérir ou approfondir les notions de base du marketing par une pédagogie active, illustrée de nombreux exemples concrets. Public : élèves non impliqués directement dans les métiers de la mercatique et de la vente et souhaitant mieux comprendre ces domaines, professionnels exerçant une activité commerciale ou marketing et désirant approfondir ou actualiser leurs connaissances.

Avoir une bonne compréhension de la veille concurrentielle et stratégique, de ses enjeux et de sa place dans la politique de l'entreprise. Acquérir les connaissances des méthodes et des ressources pour réaliser une veille concurrentielle.
Réaliser en groupe une étude de cas et rédiger un rapport de veille.

Cette formation se veut à la fois constructive et critique, stratégique et pratique.
Elle montre comment la datascience, c'est à dire l'analyse de données massives et souvent non structurées éclaire la décision marketing.
Elle souligne à travers des exemples clairs et de nombreuses illustrations les raisons d'une démarche CRM et l'enrichissement que le marketing trouve dans l'analyse des données clients alors que se développent en ce domaine de nouvelles techniques mathématiques et informatiques, souvent résumées sous l'appellation datascience. Elle met en perspective cette démarche comme pratique de changement organisationnel, elle en montre l'utilité (et les limites) et donne des pistes pour permettre l'intégration réussie de la datascience dans l'entreprise.

• Comprendre les différents leviers webmarketing (SEA, SEO, Social Ads, Affiliation, Display, Video On-Line...)

• Mettre en place les bons indicateurs et activer les leviers pertinents en fonction des objectifs marketing

• Mesurer la performance des actions

• Savoir mieux évaluer les potentialités et les enjeux de l'e-business pour son activité

• Savoir intégrer la dimension Web dans la politique générale et la stratégie marketing de l'entreprise

• Participer efficacement à des projets concrets dans ces domaines.

• Initiation au référencement payant et à la publicité sur les réseaux sociaux

• Programmation de campagnes dans Google Ads, Facebook & Instagram Ads et LinkedIn Ads

• Compréhension des enjeux de la publicité en ligne sous ses différentes formes

ESC128

Développer ses compétences en matière d'e-commerce. Acquérir les bases du référencement naturel. Connaître les différents modèles économiques du commerce de l'internet à travers des études de cas de sites réels et d'actualité.

Savoir réaliser une enquête qualitative en ligne et savoir réaliser des traitements statistiques simples sur les données textuelles récoltées.
Savoir réaliser une enquête quantitative en ligne.
Savoir réaliser des présentations de rapport dynamiques et podcastées mises en ligne sur le web.
Savoir analyser des résultats

L'enseignement vise à donner aux auditeurs une compréhension de l'environnement économique et financier de l'entreprise et une connaissance des outils d'analyse économique, afin d'exercer des responsabilités de gestion dans l'entreprise et d'accéder à des fonctions de direction. L'auditeur apprend à se positionner dans un débat économique.

Apporter des connaissances et des outils permettant de mieux comprendre les mécanismes et politiques économiques dans une économie mondialisée :
• Connaître les faits, les principes et les institutions qui structurent l’économie mondiale
• Maîtriser les principaux concepts et outils permettant son analyse
• Comprendre les enjeux et débats
• Mieux comprendre son environnement et ses évolutions potentielles pour anticiper, s’adapter et améliorer la prise de décision
Le cours peut aussi être adapté pour traiter des sujets d'actualité.

Donner les connaissances nécessaires à l'élaboration et à la conception fonctionnelle du produit.

- Appréhender la spécificité de la formation des adultes par rapport aux autres champs professionnels connexes.
- Connaître la construction historique du secteur de la formation des adultes en lien avec ses grands déterminismes économiques et sociaux.
- Appréhender les grandes logiques de fonctionnement et les grandes fonctions sociales de l'appareil de formation professionnelle continue aujourd'hui.

• Identifier les différentes activités propres à la conduite d'une séquence pédagogique, en présentiel et en classe virtuelle.

• Distinguer les différentes méthodes et techniques pédagogiques, selon les mécanismes d'apprentissage qu'elles suscitent et la façon dont elles mobilisent les apprenants, leur expérience, leur vécu en formation.

• Concevoir une stratégie et un scénario pédagogiques dans un contexte précis de formation et préparer concrètement sa mise en oeuvre.

• Adapter les situations d'apprentissage aux situations professionnelles visées et aux enjeux qui leur sont propres.

• Clarifier les paramètres logistiques, relationnels et pédagogiques intervenant dans la conduite d'une séquence pédagogique, en présentiel ou en classe virtuelle ; identifier les problèmes potentiels et la manière d'y faire face.

• Identifier les méta-compétences engagées dans les transformations

• Interroger ses modes de fonctionnement dans l'action en mobilisant son imaginaire et ses perceptions sur soi.

• Appréhender et mobiliser des outils d’analyse de son parcours

• Confronter ses pratiques en groupe de pairs

• Définir une pratique d’accompagnement des transformations en cohérence avec son parcours

• Se positionner sur la base de la compréhension de ses besoins/forces motivationnelles.

• Mettre en place une veille sur ses pratiques d’accompagnement des transformations

• explorer la demande

• expliciter les niveaux d'enjeu du projet et logiques d'action relatives au projet à conduir

• construire les outils du pilotage du projet

• analyser les motifs d'engagement de l'équipe-projet

• évaluer les effets du projet (attendus, incidents)

• développer une posture de chef de projet

Repérer les articulations entre travail, formation et apprentissage.
Positionner la didactique professionnelle dans l'ensemble des démarches d'analyse du travail.
Assimiler les concepts clés de la psychologie du travail et de l'ergonomie cognitive.
Repérer et s'exercer à mettre en oeuvre dans le cadre des ED les méthodes et les outils de base de l'analyse du travail proposés par la didactique professionnelle.
Identifier les apports de l'analyse du travail pour l'ingénierie de formation

- Comprendre les transformations induites par la loi de 2019 sur le développement de compétences et l'action de formation
- Comprendre les enjeux et les usages des définitions de la compétence en formation et pour la GRH.
- construire des dispositifs de formation permettant de développer les compétences en situation de travail.
- Comprendre les fonctions, les usages et les limites des référentiels activités compétences.
- Identifier dans des référentiels activités-compétences les conceptions de la compétence qui sont sous-jacentes dans chacun de ces outils
- Construire des dispositifs de formation contribuant à développer les compétences en situation de travail



Construire et mettre en œuvre des outils de traitement des données du vivant?: entretien individuel, réunion de traitement de l’information, questionnaire, observation, modalités de recueil écrites, immersives, audio et vidéo.




Repérer les enjeux méthodologiques soulevés par la mise en œuvre de ces outils et identifier des démarches, postures et techniques permettant d’atteindre l’efficacité recherchée.




Ces outils sont abordés comme des outils communs à différents champs professionnels, dont le champ de la recherche en sciences humaines (anthropologie, démarche clinique, analyse des interactions, etc.) et le champ de la formation (analyse des besoins de formation, évaluation d’une action de formation, etc.).

Analyser un appel d’offre pour répondre à la commande avec une posture intervenante

Resituer l’action de formation dans le contexte socioéconomique de sa commande

Maîtriser les principaux constituants d’une action de formation, en particulier :

- la formulation des objectifs de formation et des objectifs pédagogiques

-le choix de méthodes pédagogiques au regard de la stratégie d’apprentissage visée

Déterminer des critères et indicateurs pour évaluer une action de formation

Analyser un appel d’offre pour répondre à la commande de formation

Resituer l’action de formation dans le contexte socioéconomique de sa commande

Maîtriser les principaux constituants d’une action de formation

Déterminer des critères et indicateurs pour évaluer une action de formation à tous les niveaux : évaluation des acquisitions, évaluation de la satisfaction et évaluation de la transférabilité

Identifier le statut de l'expérience
Repérer les liens entre expérience et activité vécue
Mobiliser l'expérience dans le processus de formation
Construire les compétences en formalisant l'expérience
Utiliser les méthodes autour de l'analyse réflexive
Structurer l'accompagnement pour transformer l'expérience en connaissance et en développement professionnel

Ce cours est en FOD nationale à Paris au 1er semestre (s'inscrire au Cnam Paris et pas en Ile De France IDF si vous souhaitez le faire à distance). Il est dispensé par la responsable Nationale de la Licence RH : Olfa ZAÏBET-GRESELLE, Maîtresse de conférences en GRH.

Inscriptions : http://www.cnam-paris.fr/m-inscrire/m-inscrire-630212.kjsp

Regroupement en live via Moodle au 1er semestre (les dates seront indiquées dans l’espace Moodle du cours).

Ce cours est dispensé, par des vacataires, en région en présentiel ou en FOD hybride avec au moins 5 regroupements physiques obligatoires.




• Permettre aux auditeurs de comprendre l'histoire, les enjeux, les objectifs, les composantes et les bases de connaissance de la fonction RH dans les organisations ;

• Donner aux auditeurs une vision des interactions entre la fonction RH et les principales fonctions de l'entreprise ;

• Explorer avec les auditeurs les enjeux RH de grandes problématiques de management des entreprises et des organisations ;

• Passer en revue des courants théoriques qui permettent de mieux aborder la question sociale dans les organisations et les problématiques de la relation entre la personne et l'organisation ;

Vous êtes dans une phase de transition professionnelle, de reconversion ou d'insertion professionnelle ? Cet enseignement est pour vous !

L'approche pédagogique place l'auditeur au centre de l'action en l'amenant à explorer et à éprouver ses propres ressources et les ressources de son environnement en vue de construire un PPP dans un monde indéterminé et interconnecté. Elle implique la passation de nombreux outils, exercices et tests dont les résultats constituent le cœur du mémoire et du poster (situations d'apprentissage expérientielles et intégratives). Des absences répétées pénaliseront donc l'auditeur.

Outils pédagogiques : récit de vie, études de cas, études de textes, mises en situation individuelles et collectives, tests psychométriques, serious game.

Cette UE offre une démarche globale d'orientation professionnelle permettant de construire activement son projet. Les auditeurs qui souhaitent approfondir la méthode du passeport compétence et l'impact du digital sur le processus de recrutement peuvent s'inscrire à l'UE FPG108 Gestion des talents.

- Comprendre les fondements théoriques de la Gestion des Ressources Humaines
- Situer les politiques de GRH dans leurs contextes culturels, historiques et politiques
- Savoir élaborer différentes politiques RH en fonction de l'entreprise
- Savoir mettre en oeuvre les pratiques de Gestion de Ressources Humaines
- Comprendre et mettre en oeuvre des stratégies RH
- Comprendre et mettre en oeuvre des stratégies RH et managériales

1. Comprendre la logique d'un bulletin de paie.
2. Savoir mettre en place et décliner un processus paie.
3. Avoir les bons réflexes avec un prestataire de logiciel de paie.
3. Savoir réaliser les déclarations sociales et administratives.

FPG105

Ce cours est une initiation aux Technologies de l'Information et de la Communication dans la fonction Ressources Humaines.
Le développement des systèmes d'information, la démocratisation du numérique dans la société civile et la dématérialisation de l'information ont des conséquences importantes pour la fonction RH en entreprise.
Le numérique joue probablement un rôle clé dans la transformation des entreprises. Il joue également un rôle prépondérant dans le rôle que la fonction RH peut et doit jouer pour répondre aux enjeux de business auxquelles les entreprises sont confrontées dans un contexte mondial d'hyper-concurrence.
Déterminant ou facilitateur de l'émergence de nouvelles formes d'organisation du travail, l'informatique au sens large est aussi un levier très concret pour la fonction RH.
L'objet de ce cours est de comprendre les enjeux de business des entreprises et le rôle que les systèmes d'information RH peuvent jouer dans cette perspective pour que la fonction RH puisse relever les défis qui en découlent.

Travaux Pratiques en Ressources Humaines fait écho à la première phase du Quivy dénommée la rupture.
Les groupes d'auditeurs (3 à 4 auditeurs) formés autour de thèmes RH communs s'inscrivent en rupture avec leur acquis académique et empirique pour mieux questionner la littérature et les pratiques d'entreprises.
Outils pédagogiques : études de cas, études de textes, mises en situation individuelles et collectives.

Le groupe d'auditeurs précédemment formé en FPG106 s'inscrit dans la phase de constatation du " Quivy " qui exige un recueil de données. L'entreprise dont l'auditeur est salarié constitue un terrain de recherche privilégié. Cette démarche peut se fonder sur des méthodes de contemplation (observation, document) mais nous privilégions généralement les entretiens semi-directifs et les questionnaires.
Outils pédagogiques : études de textes, exercices de partages de pratiques.

Ce cours se nomme "Gestion des Talents, GPEC et pratiques innovantes en RH":

1. Savoir mettre en place dans une organisation une gestion talents et une GPEC
2. Etre au courant des pratiques RH les plus innovantes (digital RH, gestion de la diversité, knowledge management et réseaux sociaux, recrutement par internet, coaching, mentoring etc...).

Ce cours est en FOD nationale à Paris (s'inscrire au Cnam Paris et pas IDF) dispensé par le Professeur Cécile Dejoux

inscriptions : http://www.cnam-paris.fr/m-inscrire/m-inscrire-630212.kjsp

Aucun regroupement.

Ce cours est dispensé par des vacataires en région en présentiel ou en FOD hybride avec au moins 5 regroupements obligatoires.

L'objet du cours est d'apprendre à porter un diagnostic sur le fonctionnement des IRP, définir et mettre en œuvre des actions d'amélioration de l'efficacité de la représentation pour conduire les transformations des organisations.

Il permettra de présenter aux auditeurs une approche opérationnelle de l'animation des instances représentatives et de la gestion du changement (croissance, décroissance et transformations) et des conflits et controverses qu'induisent ces changements. Le cours s'attache à montrer le rôle, les stratégies et les méthodes de la fonction RH dans le champ des relations sociales à partir d'une compréhension des enjeux de transformation des entreprises.

FPG114

Cette UE est dispensée 100 % en Formation à distance

Aucun regroupement n'est réalisé par le Professeur Cécile Dejoux mais un suivi par forum en ligne et des activités pédagogiques.

L'UE est également dispensée par des vacataires dans les centres Cnam en région ainsi qu'en session hybride (au moins 5 regroupements en présentiel obligatoires).
Objectifs pédagogiques :

1. Savoir gérer les processus RH (rémunération, recrutement, formation, gestion des carrières, gestion des compétences, gestion sociale, relations sociales, communication RH).
2. Maîtriser les techniques et les outils des différents domaines des ressources humaines.
3. Etre capable de suivre le déploiement d'une stratégie RH

Ce cours s'appuie sur la lecture obligatoire des livres

Ce sera l'IA et moi, Vuibert, 2020
Fonctions RH , 5ème ed, Pearson,
Gestion des compétences et GPEC, Dunod, topo.
Gestion des talents : la GRH d'après crise, Dunod.

Prolonger les bases de la paie traitées en FPG104 par une maîtrise approfondies des techniques de paie sur des situations complexes.
Conduire à la prise d'autonomie dans les pratiques de paie les auditeurs

Ce cours est le cours de synthèse du certificat gestionnaire de paie. Il forme à l'audit des rémunérations et de paie, et particulièrement aux audits de conformité/validité. Une ouverture est faite par sur les politiques de rémunération, l'équité interne et les enquêtes externes de salaire (benchmark)

Donner les connaissances générales nécessaires à la compréhension et à la mise en oeuvre de méthodes d'analyse de composés organiques et minéraux. Cet enseignement d'initiation, après un bref rappel des notions de base, présentera les techniques spectrométriques atomiques et moléculaires ainsi que les techniques séparatives tout en initiant à la méthodologie analytique.

En adéquation avec l'évolution des métiers et des technologies, acquérir les bases solides sur les méthodes spectrométriques destinées à l'analyse structurale des molécules. Cette formation couvre les domaines de la R&D et contrôle dans les secteurs aussi variés que la chimie, la pharmacie, les industries agro-alimentaires, les polymères...

En adéquation avec l'évolution des métiers et des technologies, acquérir les bases sur la préparation d'échantillon, les méthodes séparatives et les couplages. Cette formation couvre les domaines suivants : chimie organique, biochimie, biologie, pharmacie, industries agro-alimentaires, matières plastiques, environnement,...

Cause de l’incendie dans un site industriel et mesure de la pollution atmosphérique qui en découle, diagnostics de pollution dans un cours d'eau, analyse de sites et sols pollués, mesure sur le long terme d’indicateurs pour remonter au climat passé, analyse de l'air ambiant d'espaces fermés et recherche de polluants éventuels. Sans l’analyse chimique environnementale on ne pourrait pas répondre à ces interrogations, comprendre et expliciter tous ces phénomènes. Juste curieux de savoir comment se font les analyses et les résultats donnés par les media dans le domaine de l'environnement, professionnel désirant en connaitre plus sur certains aspects de la méthodologie analytique, ou élèves en formation au CNAM, les objectifs pédagogiques visés dans cette Unité d'enseignement sont d’obtenir de solides compétences face aux questionnements suivants :


• Comment prélever un échantillon d’eau, de sol, d’air en vue d’une analyse qualitative ou quantitative de composés organiques ou inorganiques ?

• Où les prélever, en quelle quantité ?

• Comment les conserver ?

• Quels sont les outils d’analyse in situ ou sur site dont on dispose pour effectuer des suivis en continus ou des identifications de contaminants ?

• Quels sont leurs avantages et inconvénients par rapport aux outils d’analyse classique de laboratoire


Des applications en chimie environnementale et / ou forensie environnementale serviront de fil conducteur à ce cours qui sera composé de séance via TEAMS ou d'enregistrement, de vidéos, et de 2 journées consécutives de TP ( en extérieur ( CNAM Paris))

En adéquation avec l'évolution des métiers et des technologies se rapportant à la bioanalyse, acquérir les bases solides sur les méthodes spectrométriques destinées à l'analyse biochimique et cellulaire. Cette formation couvre principalement les domaines suivants : recherche et développement, biochimie, biologie, pharmacie, agroalimentaire et environnement.

Garantir la maitrise pratique des concepts enseignés dans l'UE Architectures Logicielles Java(1) par la mise en oeuvre d'un projet d'intranet.

Le but de cette UE est la maitrise de l'ingénierie des systèmes informatiques complexes. Le cours met l'accent sur la mise en oeuvre d'architectures logicielles et la prise en compte des propriétés non fonctionnelles, ainsi que sur les méthodes de tests, notamment en faisant le lien entre la notion de modèle et celle de tests. La problématique de l'évolutivité des systèmes sera abordée, ainsi que la notion de ligne de produits logiciels.

• Comprendre les approches de prévention (technique, organisationnelle, informationnelle).

• Connaitre les différents éléments d'observation et de compréhension de l'activité au sein des situations de travail.

• Savoir mettre en place une démarche d'identification et d'évaluation des risques

• Connaître les différents éléments d'une démarche globale de prévention

• Connaître la place des outils de formation et de communication dans la démarche de prévention

• Construire des outils de suivi de la SST

- Comprendre la place du handicap et l'évolution de sa prise en compte dans les obligations et la vie des entreprises.
- Permettre d'identifier les principaux acteurs de la reconnaissance du handicap, de l'insertion professionnelle et du maintien dans l'emploi, de repérer leurs spécificités et l'articulation de leurs compétences
- Connaître les dispositifs, mesures et adaptations favorisant l'intégration professionnelle des personnes handicapées et leur éventuel reclassement, ainsi que la mise en place de politiques d'entreprises

Donner les principaux outils de la mécanique pour l'ingénieur, en statique et en cinématique des solides. Cette unité d'enseignement (UE) est le préliminaire logique de l'UE MEC009 de dynamique des solides.

Apporter les connaissances de base en résistance des matériaux pour être capable de dimensionner des structures formées notamment de barres et des poutres.

Initier l'auditeur à la dynamique des solides rigides.

Apporter les bases générales indispensables pour l'analyse des systèmes rigides soumis à des efforts, pour l'étude des mécanismes.

• Approfondir les notions de base de l'élasticité linéarisée introduites lors de l'UE UTC402 Introduction à la mécanique des solides déformables

• Introduire le modèle simplifié poutre à partir de l'élasticité tridimensionnelle

• Présenter des méthodes de résolution basées sur une approche énergétique. Application à des structures hyperstatiques.

Ce module vise à donner les bases de la théorie des vibrations des structures mécaniques déformables.

Permettre aux auditeurs d'acquérir des notions relatives :


• à la modélisation d'un problème mécanique pour effectuer un calcul par éléments finis

• à l'utilisation et compréhension d'un logiciel de calcul des structures

• à la programmation des éléments finis

• à la quantification de la qualité des résultats par indicateur d'erreur

• aux éléments finis de structure de type poutres, plaques et coques

Aborder l'étude des structures hétérogènes, anisotropes, notamment l'étude des structures stratifiées multicouches composites. L'intérêt industriel est évident (automobile et transport, aéronautique et aérospatiale, industrie navale, ...). Ce cours sert de base aux calculs des structures en matériaux composites.

Décrire les méthodes permettant une modélisation mécanique et numérique efficace des réponses vibratoires et transitoires des structures métalliques ou composites, dans le cadre de l'élasticité linéarisée. On utilisera, dans un esprit de mécanicien, le formalisme variationnel conduisant aux méthodes de discrétisation par éléments finis. Méthodes abordées avec un double objectif : d'une part, la résolution directe d'autre part, la mise en oeuvre de méthodes plus économiques de réduction modale (sous-structuration dynamique). Les applications concernent l'industrie aéronautique ainsi que les industries automobile et des transports.

Fournir les bases indispensables pour comprendre, modéliser et interpréter les résultats d’un problème de mécanique non-linéaire des structures.

Former aux concepts et aux mécanismes de métallurgie physique expliquant le comportement et les propriétés des matériaux métalliques. Présenter une vue d'ensemble des principaux alliages industriels en insistant sur leurs propriétés d'emploi.

- Etude des phénomènes de corrosion, oxydation et usure des matériaux métalliques

- Présentation des modes de corrosion rencontrés dans l'industrie et des moyens de prévention/protection associés

- Présentation des principales méthodes de protection : revêtements et traitements de surface

- Définition du fluage et de la fatigue des matériaux métalliques



Informations générales : https://mecanique-materiaux.cnam.fr/

Présentation des procédés industriels utilisés en moulage, déformation plastique et métallurgie des poudres, de leurs limitations ou avantages réciproques en insistant sur les évolutions de ces procédés ou l'apparition de techniques nouvelles.
Initiation aux logiciels industriels de simulation numérique des procédés de mise en forme : simulation du moulage et du forgeage.

- Mettre en oeuvre les principaux traitements thermiques et les principales techniques expérimentales pour l'étude des transformations structurales des alliages métalliques
- Mettre en évidence les modifications des propriétés et la valorisation des matériaux obtenues à l'issue des traitements
- Mettre en évidence les corrélations entre les comportements, les traitements et les structures.

Savoir analyser, interpréter, présenter un résultat de mesure, de contrôle, d'analyses ou d'essai sous la forme : valeur numérique, unité, incertitude.
Acquérir et disposer de compétences en parfaite conformité avec les exigences normatives et avec les conclusions de bon sens

Savoir identifier et affermir la place de la fonction "Métrologie" au sein d'une entreprise ou dans un laboratoire, en relation avec le système de management de la qualité en vigueur ou en projet dans cette structure.
Apprendre à avoir confiance et inspirer confiance dans des résultats de mesure, d'analyse ou d'essais.
Appréhender différentes méthodologies et différents outils de la qualité.
Maîtriser les outils associés.

Acquérir un minimum de vocabulaire et de notions physico-chimiques élémentaires utiles à la connaissance des propriétés et de la mise en oeuvre des matériaux métalliques, céramiques, plastiques et composites. Cette UE est commune à tous les parcours de la licence "Sciences et techniques industrielles", à plusieurs DUT et titres RNCP.

Mettre en oeuvre des techniques classiques de caractérisation sur les divers matériaux (métalliques, plastiques et composites). S'initier aux méthodes fines d'observation et de caractérisation des structures. Etudes comparatives du comportement des grandes familles de matériaux.

Cet enseignement s'inscrit dans la formation des auditeurs qui auront à considérer dans leur métier toute sorte de matériaux de structure. Il traite du comportement mécanique des matériaux composites renforcés par des fibres longues comparé point par point aux propriétés des métaux avec lesquels ils entrent en concurrence. Ce cours est conçu pour présenter les matériaux composites comme moteur de l'innovation.

• Formulation mathématique de problèmes concrets simples.

• Apprendre les notions de base sur les relations, l'algèbre de Boole et les fonctions booléennes.

• Calculs simples sur les dénombrements et les probabilités combinatoires, la récurrence

• Comprendre des rudiments d'arithmétique.

Apprendre les automates finis, les codes détecteurs, les codes correcteurs. Assimiler la notion de matrice et aborder celle de graphes.

• Acquérir les connaissances fondamentales d'analyse mathématique au niveau premier cycle de l'enseignement supérieur nécessaires pour aborder les UEs de certains diplômes du Cnam ainsi que des UE des spécialités Organisation et Hygiène et Sécurité du Travail.

Acquérir les connaissances de géométrie de base du niveau premier cycle de l'enseignement supérieur nécessaires pour aborder les UEs de certains diplôme du Cnam. Assimiler les bases de l'algèbre linéaire et du calcul matriciel.

Présenter sous forme simplifiée les notions de base permettant de traiter le continu. Cette UE vient compléter les UE MVA003 et MVA004 où sont présentées les notions de base permettant de traiter le discret.

Présenter sous la forme la plus simplifiée possible les outils mathématiques utilisés dans les sciences et apprendre à les utiliser.

Sensibiliser les étudiants à la problématique de l'intégration transparente des accès aux BD dans les applications objets ; maîtriser les aspects architecturaux, comprendre les techniques de conception et de développement ; être sensibilisé aux problèmes de performance, de concurrence d'accès et de gestion des transactions, ainsi que d'ingénierie logicielle liés à ces techniques.
Le cours doit également permettre de se familiariser avec le développement concret d'une solution de mapping objet-relationnel (ORM) en utilisant JPA/Hibernate (langage Java). La mise en oeuvre d'une solution ORM facilite grandement l'accès aux bases relationnelles et diminue fortement la taille du code nécessaire. En contrepartie, l'accumulation des couches logicielles peut induire une perte de performance, ainsi que des problèmes transactionnels. Le cours montre les techniques avancées pour gérer ces difficultés potentielles.

Savoir concevoir et développer des systèmes intégrant des éléments embarqués et communicants, en utilisant les produits industriels ou grand public (téléphones mobiles, cartes à puce, tablettes, ...) et les technologies logicielles actuelles (Java, C#, .NET, Android,...).

TEC113

- Préparation de l'UE de droit social, constitutive du DGC de l'INTEC (niveau L).

- Formation permettant de se présenter à l'UE 3 du DCG de l'Etat.

Dans le cadre de la préparation au DGC, cet enseignement en droit social a pour but de permettre aux étudiants de comprendre la structure des relations sociales, individuelles et collectives, d'appréhender les logiques de raisonnement du droit du travail, et d'intégrer les mécanismes et les outils juridiques développés par le législateur, les partenaires sociaux, et la jurisprudence.

TEC114

UE constitutive du DGC de l'INTEC.
Dans le cadre de la préparation au DGC, cet enseignement doit permettre d'appréhender les principes fondamentaux régissant le droit fiscal français.
• Introduction générale au droit fiscal : comprendre la définition, les caractéristiques de l'impôt, les principales classifications, les sources du droit fiscal, l'organisation de l'administration fiscale française.
• Imposition des revenus des particuliers : comprendre les principes et les règles fiscales relatives à la détermination du revenu imposable ; comprendre les différents prélèvements sociaux.
• Imposition du résultat de l'entreprise : comprendre les mécanismes d'imposition dans les entreprises individuelles, dans les sociétés ne relevant pas de l'IS et dans les sociétés relevant de l'IS ; comprendre les mécanismes des crédits d'impôt et des aides fiscales.
• Taxe sur la valeur ajoutée : comprendre les mécanismes de détermination de la TVA à reverser au Trésor Public.
• Imposition du capital : comprendre l'impôt de solidarité sur la fortune, les droits d'enregistrement, la contribution économique territoriale, la taxe foncière et la taxe d'habitation.
• Taxes assises sur les salaires : comprendre les mécanismes de détermination de la taxe sur les salaires, de la taxe d'apprentissage, de la formation professionnelle continue, de l'investissement obligatoire dans la construction.
• Procédures fiscales : comprendre les formes et les principes du contrôle fiscal, de la vérification de comptabilité et du contentieux fiscal.

UE constitutive du DGC de l'INTEC.

Programme de préparation à l'épreuve 5 du DCG Etat.

Ce cours est destiné à vous donner les éléments essentiels d'une culture économique indispensable à la poursuite de vos études dans le cursus des études comptables et financières et à tout citoyen qui cherche à comprendre les événements économiques, sociaux et politiques qui se produisent à travers le monde.
Les buts recherchés sont les suivants :
• La connaissance et la compréhension des faits économiques contemporains facilitée par l'assimilation de l'histoire des faits économiques et celle de la pensée économique. Se tenir au courant de l'actualité est indispensable.
• La capacité de comprendre et d'analyser un document publié par la presse économique : texte, tableau, graphique.
• La capacité d'apprécier un commentaire sur une situation économique faite par un responsable ou spécialiste en économie.
• La capacité de développer un raisonnement systémique, c'est-à-dire de relier les faits entre eux.
• La maîtrise du vocabulaire économique.
• La maîtrise des bases de réflexion nécessaires à toutes les autres disciplines.
• La capacité de rédiger des éléments de réponse à une problématique d'ordre économique.

UE constitutive du DGC de l'INTEC.

Programme de préparation à l'épreuve 6 du DCG Etat.

L'unité de valeur 116 " Finance d'entreprise " est au coeur de la prise de décision dans l'entreprise.
Cette UE vous permettra d'être opérationnel dans l'entreprise en établissant son diagnostic et en aidant ses dirigeants dans la définition de leur stratégie clef du dynamisme et de la réactivité de la firme.

TEC117

UE constitutive du DGC de l'INTEC.

Programme de préparation à l'épreuve 7 du DCG Etat.

L'objectif pédagogique de l'UE 117 est double. D'une part, une solide connaissance en management est nécessaire pour accompagner une entreprise dans son développement par le conseil. D'autre part, l'importance de l'UE de management est renforcée par le caractère transversal des problématiques abordées. Cela signifie que la maîtrise des principes et outils du management est indispensable pour l'acquisition d'une culture économique et gestionnaire mais également pour exercer de manière plus efficace les métiers de la comptabilité.

TEC119

• Valider cette UE constitutive du DGC de l'INTEC ;
• fournir les connaissances de base en comptabilité financière (concepts, méthodes et techniques) permettant aux auditeurs d'appréhender le système comptable, de maitriser les principales opérations courantes de l'entreprise et d'élaborer les documents de synthèse, après la réalisation des travaux de fin d'exercice ;
• permettre aux auditeurs de comprendre et d'utiliser les états financiers de synthèse des entreprises.

UE constitutive du DGC de l'INTEC.

Programme de préparation à l'épreuve 10 du DCG Etat.

Le cours prépare à l'épreuve de Comptabilité Approfondie. Afin de suivre le programme dans les meilleures conditions, il est fortement conseillé aux étudiants de s'assurer qu'ils maîtrisent les notions fondamentales étudiées dans l'UE Introduction à la comptabilité. Les thèmes abordés sont consacrés à la technique comptable approfondie : cadre conceptuel, évaluation des actifs et passifs, rattachement des charges et des produits au résultat, comptabilisation des capitaux permanents, entités spécifiques, introduction à la consolidation et introduction à l'audit légal.

UE constitutive du DGC de l'INTEC.

Programme de préparation à l'épreuve 11 du DCG Etat.

Le cours prépare à l'épreuve " Contrôle de gestion " du DGC (examen de l'Intec) et du DCG (examen de l'Etat), diplômes de niveau licence.
Ses objectifs sont de permettre d'acquérir les connaissances nécessaires à la réussite de cette épreuve et de former de futurs professionnels spécialistes du contrôle de gestion.

TEC212

Unité d'enseignement constitutive du DSGC INTEC.
Préparation à l'UE 2 (finance) du DSCG Etat.

UE constitutive du DSGC INTEC.
L'UE " management et contrôle de gestion " a pour objectif de présenter les outils et méthodes avancées du diagnostic stratégique, du diagnostic organisationnel et du contrôle de gestion.

UE constitutive du DSGC INTEC.
L'UE 215 a trois objectifs principaux. Le premier est de couvrir un socle de base de connaissance générale sur les systèmes d'information. Le deuxième est relatif aux problématiques de contrôle des systèmes d'information. Le troisième concerne l'aptitude à utiliser, gérer, évaluer et (ou) concevoir un système d'information.

-Savoir identifier l’information, la synthétiser et la restituer dans des situations de conseil en Gestion Forestière
-Améliorer sa compétence, développer les relations interpersonnelles adaptées avec le client et dans le travail d’équipe.
-Etre capable d’utiliser l’anglais scientifique et technique adapté au conseil en Gestion Forestière.

Cette licence professionnelle a pour objectif de former des gestionnaires capables d'établir et de gérer les paies et les charges sociales et fiscales, d'utiliser les principaux logiciels de paie et de gestion des ressources humaines et d'être en mesure de pouvoir éclairer les décideurs sur les difficultés concernant la paie.

Cette licence professionnelle a pour objectif de former des gestionnaires capables d'établir et de gérer les paies et les charges sociales et fiscales, d'utiliser les principaux logiciels de paie et de gestion des ressources humaines et d'être en mesure de pouvoir éclairer les décideurs sur les difficultés concernant la paie.

Cette licence professionnelle a pour objectif de former des gestionnaires capables d'établir et de gérer les paies et les charges sociales et fiscales, d'utiliser les principaux logiciels de paie et de gestion des ressources humaines et d'être en mesure de pouvoir éclairer les décideurs sur les difficultés concernant la paie.

Cette licence professionnelle a pour objectif de former des gestionnaires capables d'établir et de gérer les paies et les charges sociales et fiscales, d'utiliser les principaux logiciels de paie et de gestion des ressources humaines et d'être en mesure de pouvoir éclairer les décideurs sur les difficultés concernant la paie.

Cette licence professionnelle a pour objectif de former des gestionnaires capables d'établir et de gérer les paies et les charges sociales et fiscales, d'utiliser les principaux logiciels de paie et de gestion des ressources humaines et d'être en mesure de pouvoir éclairer les décideurs sur les difficultés concernant la paie.