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Travaux pratiques de métallurgie

6 ECTS MMC116

Nombre de crédits
6 ECTS

Durée de la formation
60 heures

Modalité
-

objectifs de la formation

- Mettre en oeuvre les principaux traitements thermiques et les principales techniques expérimentales pour l'étude des transformations structurales des alliages métalliques
- Mettre en évidence les modifications des propriétés et la valorisation des matériaux obtenues à l'issue des traitements
- Mettre en évidence les corrélations entre les comportements, les traitements et les structures.

compétences et débouchés

- Savoir utiliser la documentation professionnelle pour choisir un couple Matériau-Traitements compatible avec l'objectif et les moyens.
- Savoir caractériser les structures microscopiques classiques et les propriétés physiques et mécaniques.
- Analyser objectivement les résultats expérimentaux à la lumière des mécanismes qui régissent les transformations des alliages métalliques en liaison avec la microstructure.

prérequis

Avoir le niveau d'un diplôme Bac+2 scientifique ou technique ou avoir acquis les UE "Matériaux Métalliques " de la Licence GEME (niveaux L1 et L2).
Cette UE de travaux pratiques est commune aux diplômes Cnam de la spécialité "Matériaux Métalliques" : Licence, Cadre opérationnel des STI et Ingénieur

programme de la formation

Les traitements thermiques industriels classiques (recuits et trempes)
Les observations micrographiques et la mesure des caractéristiques physiques et mécaniques- L'utilisation de documents et de logiciels professionnels (diagrammes de transformations, traitements thermiques, prévision des caractéristiques)
Les manipulations : Chaque manipulation est conçue comme un projet expérimental associant le matériau objet de l'étude, les traitements, et la caractérisation. Les différentes manipulations abordent les thèmes suivants :
- La modification des propriétés des alliages par traitement thermique dans la masse et l'étude des mécanismes de durcissement des alliages métalliques : cas des aciers non alliés, des aciers faiblement alliés de construction mécanique, des aciers à outils et des alliages d'aluminium.
- La prévision des caractéristiques mécaniques des aciers : abaques, logiciels et essais de trempabilité.
- La modification des propriétés superficielles des matériaux : l'exemple de la cémentation.
- La déformation à froid et les effets des recuits après écrouissage (restauration et recristallisation).

diplôme(s) associé(s)

Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le cnam

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

Contrôle continu et examen final

Equivalences, passerelles & suite de parcours

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Mis à jour le : 14-04-2024
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