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Licence générale 2 diplômes

Compétences scientifiques générales afin d'analyser un problème scientifique d'ingénierie et mettre en œuvre une démarche expérimentale pour résoudre ce problème
Compétences scientifiques disciplinaires (électronique et/ou automatique) afin de résoudre un problème en sachant utiliser les outils et techniques de l'ingénieur et les connaissances théoriques et pratiques du domaine.
Compétences transversales : mettre en œuvre des méthodes de travail, faire preuve d'esprit d'analyse et de synthèse, s'exprimer oralement et par écrit en français, utiliser des techniques d'expression, lire et écrire dans une langue étrangère, utiliser les TIC et les outils bureautiques courants.
Compétences spécifiques
- Maitriser les bases de l'électronique analogique et numérique, des composants électroniques, de l'automatique continue et discrète, de l'algorithmique et de la programmation, des systèmes à microprocesseurs, du traitement du signal, des techniques de communications numériques,
- Modéliser un problème d'électronique ou d'automatique en vue de concevoir la solution adaptée à la demande formulée dans le cahier des charges,
- Simuler à l'aide de logiciels appropriés les fonctions définies dans le cahier des charges (utiliser des logiciels pour la simulation de circuits électroniques analogiques ou numériques, des logiciels de traitement du signal, de logiciels de calcul matriciel (MATLAB), ...)
- Prototyper (concevoir et réaliser) des solutions matérielles à l'aide d'outils de CAO, d'automates, cartes de développement et concevoir et écrire des solutions logicielles dans le langage de programmation adapté,
- Écrire et réaliser des tests, valider des solutions matérielles et logicielles,
- Participer à l'industrialisation des produits et au choix des solutions techniques les plus adaptées (optimisation des coûts), à leur mise en conformité (réglementations spécifiques, CEM, ...),

Technicien(ne) en radioprotection ou en prévention des risques professionnels en milieu "nucléaire" (production d'énergie d'origine nucléaire, secteur médical, utilisation industrielle de sources de rayonnements ionisants, Recherche, ...)
Evaluer les risques d'exposition aux rayonnements ionisants
Détecter et mesurer les rayonnements ionisants
Mettre en œuvre les moyens de protection adaptés
Evaluer les situations à risque
Rédiger des comptes rendus
Participer à la formation à la radioprotection des travailleurs
Technicien(ne) en laboratoire d'analyse : surveillance de l'environnement, suivi dosimétrique
Réaliser des mesures
Analyser les résultats
Rédiger des comptes rendus
Contribuer à la démarche qualité
Technicien(ne) en laboratoire de recherche
Contribuer à la rédaction ou à l'évolution de protocoles expérimentaux
Réaliser des expériences
Analyser les résultats
Communiquer, par écrit et par oral, sur un projet : résultats, problèmes et solutions mises en œuvre
Contribuer aux démarches de qualité et de prévention des risques
Contribuer à la veille scientifique : bibliographie ...
Technicien(ne) supérieur commercial ou responsable technico-commercial
Analyser les attentes des clients et évaluer leur niveau de satisfaction
Mettre en place un plan d'action commerciale
Rédiger une documentation technique
Communiquer, par écrit et par oral, sur un projet : résultats, problèmes et solutions mises en œuvre