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Stratégies 15 diplômes

Animer une équipe, appréhender les différentes facettes du pilotage d'une entreprise, identifier le rôle des parties prenantes et l'impact de l'environnement, positionner stratégiquement l'entreprise et ses produits, organiser son développement.

Les débouchés concernent les positions de management et les cadres de gestion intermédiaires en entreprises et dans la diversité des formes d'organisation.

Compréhension de l'économie du digital
Acquisition des connaissances de base en e-publicité : référencement payant, affiliation, display, e-mailing, réseaux sociaux, web analytics
Acquisition des connaissances de base en e-commerce : modèles économiques, référencement naturel, ergonomie de sites, logistiques, gestion des noms de domaines

- Collecter et analyser des informations sur un marché.
- Concevoir et mettre en œuvre une politique marketing adaptée aux relations interentreprises.
- Elaborer et manager un plan d'action commerciale.
- Comprendre et mettre en œuvre une politique achat.
- Mettre en place les processus d'approvisionnement et d'optimisation des coûts.
- Gérer les relations client-fournisseur et négocier.

• Collecter et analyser les informations sur un marché.
• Identifier les besoins et des attentes des clients.
• Concevoir une stratégie marketing.
• Elaborer et mettre en œuvre un plan d'action commerciale.
• Management des forces de ventes.
• Gérer la relation client.
• Gérer les outils de mercatique direct et interactif.

- Définir les principales caractéristiques d'un portail d'information : objectifs, publics cible, ressources, technologies,... - Définir une stratégie de contenus - Etablir un cahier des charges dédié (spécifications fonctionnelles et techniques) côté utilisateur - Concevoir un mode de structuration de l'information en fonction du contexte et du public cible (arborescence, navigation, ergonomie, scenarii de consultation) - Connaître les fondamentaux de l'image et du multimédia - Mettre en place une stratégie de communication digitale sur le Web, les media sociaux et les terminaux mobiles - Dialoguer avec les différents acteurs impliqués dans un projet Web (service informatique, service communication marketing, infographiste, hébergeur, ...) - Connaître les principes de la publication et du référencement - Mettre en place et interpréter des indicateurs de performance

A l'issue de cet enseignement, les auditeurs seront capables :
- d'appréhender des situations sur des marchés complexes ;
- de proposer des stratégies fondées sur des méthodes de segmentation du marché spécifiques aux environnements B2B ;
- de mettre en place des plans d'actions pour produire des résultats commerciaux dans des situations de risque maîtrisé (projets, affaires, grands-comptes...) ;
D'un niveau élevé, ces enseignements sont intégrés au " Master en Sciences de Gestion " spécialité " Mercatique Interentreprises ".

• Date d'enregistrement au RNCP : 08-07-2021

• Date d'échéance de l'enregistrement au RNCP : 31-08-2026

• Date d'enregistrement au RNCP : 08-07-2021

• Date d'échéance de l'enregistrement au RNCP : 31-08-2026

• Date d'enregistrement au RNCP : 08-07-2021

• Date d'échéance de l'enregistrement au RNCP : 31-08-2026

• Date d'enregistrement au RNCP : 08-07-2021

• Date d'échéance de l'enregistrement au RNCP : 31-08-2026

• Date d'enregistrement au RNCP : 08-07-2021

• Date d'échéance de l'enregistrement au RNCP : 31-08-2026

• Date d'enregistrement au RNCP : 08-07-2021

• Date d'échéance de l'enregistrement au RNCP : 31-08-2026

Le titulaire de la certification est capable de :
Domaine de compétences 1 : Élaboration et conduite de la stratégie d'un projet / d'une entité.
- définir des objectifs globaux et élaborer une stratégie de développement.
- piloter et évaluer un projet / une entité.
- identifier et mettre en œuvre des partenariats pertinents.
- rechercher et exploiter les informations issues d'une veille stratégique.

Domaine de compétences 2 : Conception et conduite de la politique marketing et commerciale.
- élaborer et réaliser une veille marketing et des études de marché qualitatives et quantitatives pour préparer ou contrôler une décision marketing ou commerciale.
- élaborer un plan marketing et le mettre en œuvre.
- définir et animer une gestion efficace de la relation client.
- assister la force de vente dans la stratégie de vente.

Domaine de compétences 3 : Pilotage administratif et financier d'une entité.
- appliquer les mécanismes comptables, budgétaires et du contrôle de gestion. - élaborer les procédures de gestion administrative et comptable.
- utiliser les leviers d'optimisation des ressources internes.
- réaliser des études financières et économiques nécessaires aux choix d'investissements.

Domaine de compétences 4 : Management et organisation des ressources humaines.
- analyser le fonctionnement d'organisation du travail d'une entité et établir un diagnostic.
- utiliser les outils de gestion administrative des ressources humaines.
- appliquer la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
- utiliser les outils de management organisationnel des équipes et du travail.

Être en mesure de:
- Élaborer une démarche de valorisation des savoir et des savoir-faire d'une organisation (gouvernance, projets techniques, intégration du KM dans les processus métiers, etc.)
- Identifier et gérer les freins et dynamiques humaines (personnels, de groupe, d'entreprise) qui caractérisent les acteurs du KM (Dirigeants, managers, experts, sachant)
- Co-animer des communautés de pratiques qui constituent un des leviers majeurs de la gestion des connaissances
- Construire des outils de gestion des connaissances (livre de connaissances, fiches de REX, portail KM, espaces collaboratifs de communautés, etc.)