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Stratégies 12 diplômes

Compréhension de l'économie du digital
Acquisition des connaissances de base en e-publicité : référencement payant, affiliation, display, e-mailing, réseaux sociaux, web analytics
Acquisition des connaissances de base en e-commerce : modèles économiques, référencement naturel, ergonomie de sites, logistiques, gestion des noms de domaines

- Collecter et analyser des informations sur un marché.
- Concevoir et mettre en œuvre une politique marketing adaptée aux relations interentreprises.
- Elaborer et manager un plan d'action commerciale.
- Comprendre et mettre en œuvre une politique achat.
- Mettre en place les processus d'approvisionnement et d'optimisation des coûts.
- Gérer les relations client-fournisseur et négocier.

• Collecter et analyser les informations sur un marché.
• Identifier les besoins et des attentes des clients.
• Concevoir une stratégie marketing.
• Elaborer et mettre en œuvre un plan d'action commerciale.
• Management des forces de ventes.
• Gérer la relation client.
• Gérer les outils de mercatique direct et interactif.

- Définir les principales caractéristiques d'un portail d'information : objectifs, publics cible, ressources, technologies,... - Définir une stratégie de contenus - Etablir un cahier des charges dédié (spécifications fonctionnelles et techniques) côté utilisateur - Concevoir un mode de structuration de l'information en fonction du contexte et du public cible (arborescence, navigation, ergonomie, scenarii de consultation) - Connaître les fondamentaux de l'image et du multimédia - Mettre en place une stratégie de communication digitale sur le Web, les media sociaux et les terminaux mobiles - Dialoguer avec les différents acteurs impliqués dans un projet Web (service informatique, service communication marketing, infographiste, hébergeur, ...) - Connaître les principes de la publication et du référencement - Mettre en place et interpréter des indicateurs de performance

A l'issue de cet enseignement, les auditeurs seront capables :
- d'appréhender des situations sur des marchés complexes ;
- de proposer des stratégies fondées sur des méthodes de segmentation du marché spécifiques aux environnements B2B ;
- de mettre en place des plans d'actions pour produire des résultats commerciaux dans des situations de risque maîtrisé (projets, affaires, grands-comptes...) ;
D'un niveau élevé, ces enseignements sont intégrés au " Master en Sciences de Gestion " spécialité " Mercatique Interentreprises ".

Aptitude au management et à la direction d'entreprise
Expertise stratégique marketing et sa définition
Expertise stratégique commerciale et sa définition
La gestion et le management des actions marketing et /ou commerciales.

A l’issue de cette formation, les auditeurs maîtrisent la conduite de projet sur les aspects techniques et humains.
Ils sont capables d’utiliser les bons outils de gestion de projet au bon moment, ils sont aussi capables de les adapter au contexte qui se présente, en intégrant la complexité des relations qu’ils observent.
Ainsi, ils savent comment atteindre des résultats conformes aux attentes et obtenir une meilleure adhésion des parties prenantes dans le projet.

La formation prépare l’auditeur à gérer tout type de projet.
Il répond aux besoins actuels des organisations du secteur privé et du secteur public qui ont besoin de profils capables d’initier des projets, de les développer tout en accompagnant le changement opéré par le projet et en adéquation avec l’environnement et les enjeux stratégiques.

Si vous êtes salarié : le Master est un accélérateur de carrière qui permet d’accéder à de nouvelles responsabilités. Les débouchés concernent tous les secteurs d’activité (industrie, services, achats, informatique, numérique, supply chain, santé, commerce, culture, etc.).
Si vous êtes étudiant : le Master est un tremplin pour l’emploi en tant qu’assistant de projet ou chef de projet.

Les emplois visés :
- Assistant de projet
- Manager de projet
- Manager d’un portefeuille de projets
- Directeur de projet
- Directeur de project management office (PMO)
- Directeur de programme
- Consultant en conception et management de projet
- Chargé d’affaires
- Assistant à la maîtrise d’ouvrage ou maîtrise d’œuvre

Méthodologie d'intervention

Conduite du changement

Conduite de projet

Gestion des ressources humaines

Maitrise du Système d'Information

Démarche qualité

Analyse de la valeur

Gestion de la chaine logistique

Appréhender les éléments de l'environnement économique externe de l'entreprise ou de l'organisation :
- définir et caractériser l'environnement concurrentiel de l'entreprise
- recueillir, classer et utiliser l'information économique, réglementaire, légale, concernant le secteur d'activité de l'entreprise
- élaborer des documents de travail (rapports, notes de synthèse, guides)
- évaluer les modes d'intervention des Pouvoirs publics dans le fonctionnement du système économique (cadre budgétaire, marchés publics, réglementation européenne)

Collaborer au sein de (ou avec) services marketing, commercial, ADV et production :
- connaître les tendances du marché
- mettre en œuvre les outils de politique commerciale en fonction des orientations générales définies par la direction de l'entreprise
- mettre en œuvre d'un plan d'action commerciale
- identifier des actions permettant de concourir à la réalisation des objectifs
- réaliser des études de marché

Dans le respect des réglementations et législations en vigueur :
- prendre part, en situation de responsabilité, à un processus de négociation avec des fournisseurs ou des clients
- sélectionner et utiliser les outils contractuels afférant aux opérations d'achat ou de vente,
- prendre en charge un processus d'exécution et de suivi d'opérations commerciales, nationales ou internationales, en fonction des techniques requises
- dialoguer avec les opérateurs professionnels externes intervenant dans la chaîne de négociation et d'exécution des contrats

Au niveau de l'entreprise, de l'unité ou du service :
- participer à la détermination des procédures adaptées à l'organisation de l'activité
- utiliser les techniques génériques de traitement de l'information,
- maîtriser les outils de traitement de l'information spécifiques de l'activité exercée
- vérifier la cohérence des informations traitées avec les tâches de contrôle à réaliser,
- identifier, analyser un problème de gestion d'activité et proposer des éléments concourant à sa résolution
- travailler dans des équipes pluridisciplinaires et pluri-professionnelles
- organiser et contrôler l'activité d'une équipe

Comprendre et utiliser les informations comptables et financières liées à l'activité de l'entreprise, de l'unité ou de l'organisation :
- dialoguer avec les partenaires internes ou externes en charge des éléments
comptables et/ou financiers de l'activité
- analyser et interpréter les états financiers d'une entité, actualiser les données
réglementaires, identifier et utiliser les règles fiscales
- développer des procédures administratives et comptables
- élaborer les moyens de gestion de l'information financière et comptable de l'entreprise

- mettre en œuvre les éléments de stratégie marketing, commerciale et de distribution définis par l'entreprise ;
- commercialiser l'offre de produits et de service de l'entreprise ;
- assurer des fonctions de reporting commercial, de pilotage de dispositif commercial ;
- utiliser les principaux outils contractuels applicables à la vente et à la distribution ;
- assurer des fonctions d'encadrement terrain de forces de vente ;
- participer à la mise en œuvre d'un dispositif de veille concurrentielle ;
- utiliser les outils de traitement de l'information qui sont les références dans la fonction commerciale ;
-  mettre en œuvre des dispositifs budgétaires et de contrôle de l'activité commerciale.

Le titulaire de la certification est capable de :
Domaine de compétences 1 : Élaboration et conduite de la stratégie d'un projet / d'une entité.
- définir des objectifs globaux et élaborer une stratégie de développement.
- piloter et évaluer un projet / une entité.
- identifier et mettre en œuvre des partenariats pertinents.
- rechercher et exploiter les informations issues d'une veille stratégique.

Domaine de compétences 2 : Conception et conduite de la politique marketing et commerciale.
- élaborer et réaliser une veille marketing et des études de marché qualitatives et quantitatives pour préparer ou contrôler une décision marketing ou commerciale.
- élaborer un plan marketing et le mettre en œuvre.
- définir et animer une gestion efficace de la relation client.
- assister la force de vente dans la stratégie de vente.

Domaine de compétences 3 : Pilotage administratif et financier d'une entité.
- appliquer les mécanismes comptables, budgétaires et du contrôle de gestion. - élaborer les procédures de gestion administrative et comptable.
- utiliser les leviers d'optimisation des ressources internes.
- réaliser des études financières et économiques nécessaires aux choix d'investissements.

Domaine de compétences 4 : Management et organisation des ressources humaines.
- analyser le fonctionnement d'organisation du travail d'une entité et établir un diagnostic.
- utiliser les outils de gestion administrative des ressources humaines.
- appliquer la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
- utiliser les outils de management organisationnel des équipes et du travail.