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Stratégies 13 diplômes

Animer une équipe, appréhender les différentes facettes du pilotage d'une entreprise, identifier le rôle des parties prenantes et l'impact de l'environnement, positionner stratégiquement l'entreprise et ses produits, organiser son développement.

Les débouchés concernent les positions de management et les cadres de gestion intermédiaires en entreprises et dans la diversité des formes d'organisation.

- Collecter et analyser des informations sur un marché.
- Concevoir et mettre en œuvre une politique marketing adaptée aux relations interentreprises.
- Elaborer et manager un plan d'action commerciale.
- Comprendre et mettre en œuvre une politique achat.
- Mettre en place les processus d'approvisionnement et d'optimisation des coûts.
- Gérer les relations client-fournisseur et négocier.

Permettre auditeurs de mettre en place une démarche qualité et établir le système de gestion de la qualité de leur entité
Donner aux auditeurs les moyens d'entreprendre et de maîtriser une démarche de management de la qualité incluant une certification ISO 9000.

• Collecter et analyser les informations sur un marché.
• Identifier les besoins et des attentes des clients.
• Concevoir une stratégie marketing.
• Elaborer et mettre en œuvre un plan d'action commerciale.
• Management des forces de ventes.
• Gérer la relation client.
• Gérer les outils de mercatique direct et interactif.

- Participer à la promotion de l'entreprise et de ses produits.
- Savoir organiser l'ensemble du process de vente.
- Connaître les fondements du marketing.
- Savoir utiliser les outils de gestion relation client.

- Définir les principales caractéristiques d'un portail d'information : objectifs, publics cible, ressources, technologies,... - Définir une stratégie de contenus - Etablir un cahier des charges dédié (spécifications fonctionnelles et techniques) côté utilisateur - Concevoir un mode de structuration de l'information en fonction du contexte et du public cible (arborescence, navigation, ergonomie, scenarii de consultation) - Connaître les fondamentaux de l'image et du multimédia - Mettre en place une stratégie de communication digitale sur le Web, les media sociaux et les terminaux mobiles - Dialoguer avec les différents acteurs impliqués dans un projet Web (service informatique, service communication marketing, infographiste, hébergeur, ...) - Connaître les principes de la publication et du référencement - Mettre en place et interpréter des indicateurs de performance

A l'issue de cet enseignement, les auditeurs seront capables :
- d'appréhender des situations sur des marchés complexes ;
- de proposer des stratégies fondées sur des méthodes de segmentation du marché spécifiques aux environnements B2B ;
- de mettre en place des plans d'actions pour produire des résultats commerciaux dans des situations de risque maîtrisé (projets, affaires, grands-comptes...) ;
D'un niveau élevé, ces enseignements sont intégrés au " Master en Sciences de Gestion " spécialité " Mercatique Interentreprises ".

Aptitude au management et à la direction d'entreprise
Expertise stratégique marketing et sa définition
Expertise stratégique commerciale et sa définition
La gestion et le management des actions marketing et /ou commerciales.

Le titulaire de la certification est capable de :
Domaine de compétences 1 : Élaboration et conduite de la stratégie d'un projet / d'une entité.
- définir des objectifs globaux et élaborer une stratégie de développement.
- piloter et évaluer un projet / une entité.
- identifier et mettre en œuvre des partenariats pertinents.
- rechercher et exploiter les informations issues d'une veille stratégique.

Domaine de compétences 2 : Conception et conduite de la politique marketing et commerciale.
- élaborer et réaliser une veille marketing et des études de marché qualitatives et quantitatives pour préparer ou contrôler une décision marketing ou commerciale.
- élaborer un plan marketing et le mettre en œuvre.
- définir et animer une gestion efficace de la relation client.
- assister la force de vente dans la stratégie de vente.

Domaine de compétences 3 : Pilotage administratif et financier d'une entité.
- appliquer les mécanismes comptables, budgétaires et du contrôle de gestion. - élaborer les procédures de gestion administrative et comptable.
- utiliser les leviers d'optimisation des ressources internes.
- réaliser des études financières et économiques nécessaires aux choix d'investissements.

Domaine de compétences 4 : Management et organisation des ressources humaines.
- analyser le fonctionnement d'organisation du travail d'une entité et établir un diagnostic.
- utiliser les outils de gestion administrative des ressources humaines.
- appliquer la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
- utiliser les outils de management organisationnel des équipes et du travail.

- mettre en œuvre les éléments de stratégie marketing, commerciale et de distribution définis par l'entreprise ;
- commercialiser l'offre de produits et de service de l'entreprise ;
- assurer des fonctions de reporting commercial, de pilotage de dispositif commercial ;
- utiliser les principaux outils contractuels applicables à la vente et à la distribution ;
- assurer des fonctions d'encadrement terrain de forces de vente ;
- participer à la mise en œuvre d'un dispositif de veille concurrentielle ;
- utiliser les outils de traitement de l'information qui sont les références dans la fonction commerciale ;
- mettre en œuvre des dispositifs budgétaires et de contrôle de l'activité commerciale.

Devenir un animateur du changement, et un responsable "moteur" dans la résolution de problématiques liées à l'évolution de l'entreprise et de son marché.