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Informatique 163 modules d'enseignement

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L’objectif de ce cours est de présenter les principes du management de projet BIM à travers l’usage de différents logiciels métiers.

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Développer, approfondir et actualiser les connaissances en comptabilité financière pour les PME et comprendre les bases de la comptabilité des groupes (consolidation) de PME.

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Donner aux élèves les connaissances scientifiques et techniques concernant les opérations unitaires fondamentales du génie des procédés (hors distillation).

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Toute personne est aujourd'hui concernée par l'usage désormais banalisé d'outils informatiques dans sa vie personnelle et professionnelle.
Il y a donc lieu de mettre en état les élèves et le personnel du Cnam

• de maîtriser les compétences qui sont désormais indispensables à la vie professionnelle, à la poursuite d'études supérieures et d'être capables de faire évoluer ces compétences en fonction des développements technologiques,
• de pouvoir établir qu'ils maîtrisent des compétences qui les aideront à poursuivre au mieux leur activité professionnelle et s'il y a lieu à modifier leur insertion dans le monde des activités professionnelles à la fin de leur cursus.

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Enseignement spécialisé destiné à l'étude et la réalisation de systèmes de climatisation et de traitement d'air

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Savoir maîtriser l'information spécialisée :

• Chercher l'information, l'évaluer, la valider
• Produire et communiquer l'information.

Savoir communiquer en situation professionnelle par écrit et à l'oral.

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Etudier les aspects mécaniques, technologiques et thermiques des moteurs alternatifs. Applications industrielles à la propulsion routière, ferroviaire, marine et production d'électricité. Maintenance associée et surveillance des moteurs.

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La maintenance et le contrôle des installations et des équipements énergétiques est une activité stratégique pour permettre une fiabilité accrue des dispositifs ainsi qu'une maîtrise de leurs couts d'exploitation . Le but de ce cours est de présenter les méthodes de surveillance, de diagnostic des performances et de maintenance appliquées aux principaux équipements des installations énergétiques.

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A l'issue de la formation, les participants auront acquis une meilleure compréhension des études quantitatives, des statistiques utiles en management (Distribution, Marketing, RH) ainsi que leurs implications en entreprise. L'objectif n'est pas de former des statisticiens mais d'expliquer les statistiques, mais de présenter en quoi elles sont utiles pour résoudre un problème de management, de marketing. (Il n'y a pas de démonstration)

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Cette ue se décompose en 2 parties dont l'une s'adresse spécifiquement aux auditeurs de la licence professionnelle "Etudes de marché", "Web Analytics", "Etudes territoriales", "Data RH"

• Partie 1 :
Réaliser un bilan de compétences professionnelles en rapport avec le parcours choisi de la licence professionnelle
Candidater à une offre d'emploi ou de stage dans un domaine en rapport avec le parcours choisi de la licence professionnelle
Rédiger un CV spécialisé en fonction du parcours choisi de la licence professionnelle
Rédiger une lettre de motivation spécialisée en fonction du parcours choisi de la licence professionnelle
Savoir rédiger un rapport d'activité professionnelle en fonction du parcours choisi de la licence professionnelle
• Partie 2 :
Savoir réaliser une enquête qualitative en ligne
Savoir réaliser une enquête quantitative en ligne
Savoir réaliser des présentations de rapport dynamiques et podcastées mises en ligne sur le web
Dans le cadre de cette ue, les auditeurs doivent obligatoirement assister au Printemps des études, ou au salon du emarketing ou au salon RH (selon les parcours de la licence professionnelle). Des comptes-rendus de conférences seront demandés et notés.

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Faire acquérir la culture d'amélioration continue aux participants, les sensibiliser à la conduite du changement et piloter les actions d'amélioration de la performance.

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Permettre au participant d'acquérir les connaissances sur les différentes méthodes et outils permettant de mener à bien une démarche d'amélioration continue.

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Cette UE enseigne les pratiques de gestion des ressources humaines et de management dans les entreprises, organisations et associations, qui permettent de prévenir les discriminations et de favoriser l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ainsi que l'inclusion et le bien-être de toutes les personnes, quelles que soient leurs origines, identités, âges ou état de santé.

Ces pratiques permettent aux entreprises de respecter la loi, d'améliorer leurs pratiques d'emploi pour attire et fidéliser les talents divers et de favoriser le bien-être et l'engagement de leur personnel.

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Prendre conscience de la nécessité de collaborer pour mieux innover et s'initier aux principaux modèles de d'innovation collaborative, de la sous-traitance à l'open innovation en passant par les réseaux d'innovation territoriaux (clusters, technopôles, pôles de compétitivité). Savoir organiser l'innovation collaborative au sein de l'entreprise et développer les compétences clés associées.

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La professionnalisation et la valorisation du test au sein de l'entreprise sont des enjeux majeurs, motivés par une réalité économique. Omniprésent tout au long du cycle de développement, le test logiciel est une activité qui mobilise de nombreuses connaissances et savoir-faire pour produire des tests pertinents.
L'unité d'enseignement GLG 101 vise à donner les fondamentaux dans ce domaine en forte croissance. Pour ceux qui le souhaitent, elle donne les notions pour préparer la certification ISTQB (International Software Testing Qualifications Board) du métier de testeur niveau fondation, certification délivrée en France par le CFTL (Comité Français des Tests Logiciels). Les cours se déroulent par plages de 2 fois 2h mêlant apports fondamentaux et mise en pratique.

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Cette UE est destinée à donner un panorama complet des principales techniques et méthodes de base permettant de mettre en oeuvre des logiciels dont le principe est qu'ils fonctionnent correctement conformément aux besoins de ses utilisateurs.

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Le but de cette UE est d'obtenir les compétences afin de maîtriser le développement de systèmes informatiques complexes. Le cours met l'accent sur l'intégration des différentes techniques qui permettent de garantir la qualité de la réalisation : management de projet et agilité, intégration, expression des besoins, mise en oeuvre d'un système qualité, spécification formelle, vérification. Le cours suivra les phases du processus de développement mais n'entrera pas dans le détail sur les techniques de programmation.

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Le but de cette UE est la maitrise de l'ingénierie des systèmes informatiques complexes. Le cours met l'accent sur la mise en oeuvre d'architectures logicielles et la prise en compte des propriétés non fonctionnelles, ainsi que sur les méthodes de tests, notamment en faisant le lien entre la notion de modèle et celle de tests. La problématique de l'évolutivité des systèmes sera abordée, ainsi que la notion de ligne de produits logiciels.

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• Comprendre les approches de prévention (technique, organisationnelle, informationnelle).

• Connaitre les différents éléments d'observation et de compréhension de l'activité au sein des situations de travail.

• Savoir mettre en place une démarche d'identification et d'évaluation des risques

• Connaître les différents éléments d'une démarche globale de prévention

• Connaître la place des outils de formation et de communication dans la démarche de prévention

• Construire des outils de suivi de la SST

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Proposer une approche globale du management et des questions liées à la direction et à la gestion d'une entreprise (exception faite des aspects juridiques). C'est un des cours de base des différents cursus de management et s'adresse aussi aux personnes désireuses d'acquérir une culture générale dans ce domaine. Il s’agit notamment de sensibiliser les ingénieurs et cadres de formation initiale technique aux aspects économiques et managériaux de leur métier. Plus précisément : les ouvrir à la complexité de l'environnement socio-économique de l'entreprise ; leur faire connaître les outils de gestion des activités ; les aider à comprendre l'impact sur leur fonction et à développer un comportement adapté.

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Acquérir les bases de l'informatique multimédia et de l'interaction homme-machine.

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Acquérir les bases techniques et algorithmiques de la synthèse d'images et de la réalité virtuelle

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Fournir des bases solides de compréhension des processus liés aux systèmes d'exploitation des machines informatiques multiprogrammées

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Fournir des bases solides de compréhension des mécanismes internes de la machine.

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Donner les notions fondamentales de structures de données et de leur utilisation, et montrer comment les implanter à bon escient dans un langage de programmation de haut niveau. Faire comprendre l'importance de la spécification rigoureuse des structures de données, le pourquoi de l'étude de la complexité des algorithmes qui les manipulent, les principes de mise en oeuvre de ces structures.

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Fournir les concepts et démarches relatives au processus d'informatisation d'une application. Les principales phases d'informatisation sont étudiées

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Concevoir, mettre en oeuvre et utiliser les bases de données relationnelles, en particulier savoir définir un schéma relationnel à partir d'une modélisation conceptuelle des données et maîtriser le langage SQL.

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Acquisition des connaissances de base en réseaux (architecture, principales normes).

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Se familiariser avec des modèles classiques de problèmes d'optimisation, notamment des modèles basés sur les graphes. Apprendre à modéliser de tels problèmes, qui sont issus de l'informatique et de la recherche opérationnelle, puis à les résoudre à l'aide d'un algorithme et d'une structure de données appropriés.

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Ce cours est le prolongement du cours d'introduction aux bases de données (NFA008). Il est dédié à l'approfondissement des bases de données relationnelles et particulièrement au développement de déclencheurs (triggers), de procédures stockées et d'applications fondées sur cette technologie, en utilisant soit un langage propriétaire (dans ce cours, PL/SQL pour Oracle) soit le langage Java (API JDBC).

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Approfondir les bases méthodologiques pour l'analyse et la conception de systèmes d'information, être capable de choisir et d'utiliser un outil d'aide à la conception tout au long du cycle de développement.
Le cours approfondira surtout les concepts orientés objet et la notation UML.
Un projet (avec un suivi à travers des séances de TP) utilisant un atelier de génie logiciel pour UML comptera dans l'évaluation finale de l'UE.

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Dresser un tableau complet de l'architecture du WEB et des technologies concernées dans la construction d'un site. Apprendre les langages mis en oeuvre coté client.

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Présenter les technologies de la conception de sites dynamiques et de l'administration de serveurs WEB.

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Maîtriser les concepts, les méthodes et les outils liés à la gestion de projet informatique.

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Ce module permet d’acquérir, de consolider et de mettre en pratique un ensemble de compétences permettant de réaliser un système d’information : spécification d’un cahier des charges, conception UML de l’architecture d’une solution et de ses différents modules, mise en place d’une stratégie de test, utilisation des outils de gestion des versions, intégration de patrons de conception, gestion des données et de la persistance et la conception des interfaces graphiques constituant l’IHM du système développé.

A l’issue de ce module, l’étudiant sera capable de réaliser une solution logicielle complète et fonctionnelle pour répondre à un besoin donnée (cahier des charges). Le langage support de ce module est le langage Java. L’environnement de développement est Eclipse. La gestion des données s’appuiera sur MySQL (XAMPP). Les tests s’appuient sur l’environnement JUnit. Et enfin, la gestion des versions se fait avec GIT.

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Concrétiser dans un TP les connaissances et les technologies présentées dans les 2 UE de développement WEB.
Apporter une première compétence dans la conception de site WEB.

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Appréhender les concepts système et réseau pour smart-phones et tablettes tactiles et la programmation d'applications tierces.
Comprendre les mécanismes de base des systèmes d'exploitation des smart-phones et leurs contraintes particulières sur le modèle de programmation.
Connaître les principales ressources matérielles disponibles sur téléphones mobiles et les mettre en œuvre pour enrichir l'interaction utilisateur (capteurs physiques, écran tactile multipoints, géolocalisation, APN...).
Découvrir les technologies Web pour l'embarqué mobile et en particulier les technologies hybrides comme PhoneGap/CORDOVA.
Connaître les enjeux de sécurité dans le monde mobile et des technologies sans contact (cartes SIM, NFC...)

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Savoir réaliser et implanter une application Android complète et la déployer.

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Savoir programmer des applications pour smart-phone ou tablette tactile sur une plateforme particulière.

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Acquérir à l'issue du cours les principaux concepts de base de la programmation ainsi qu'une connaissance pratique de la réalisation de programmes en JAVA.

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Maîtriser les concepts fondamentaux de la programmation objet.

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• Apprendre à structurer un programme et aborder l'utilisation de bibliothèques logicielles.
• Aborder la notion de patrons de conception (design patterns) et l'utiliser pour comprendre les bibliothèques standards.
• Compléter les connaissances de NFA031 et NFA032 en abordant un certain nombre de bibliothèques fondamentales : entrées/sorties, les collections, et les interfaces graphiques.

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En validant cette UE on peut acquérir un bon niveau d'autonomie de programmation en langage C et C++, langages les plus utilisés dans le monde avec Java et Python.
Perfectionner son niveau de programmation en C et C++
Comprendre et maîtriser les principes de la programmation orientée objet en langage C++.
Organisation de l'enseignement
Cet enseignement se veut concret, pragmatique avec une progression pédagogique étudiée et graduée ; un seul objectif : savoir programmer pleinement et en autonomie en C et C++.

Si l'UE est ouverte en Présentiel : Une séance sur machine de 3,5 heures, chaque semaine pendant 13 semaines (Cours/ED/TP).
Si l'UE est ouverte en Formation Ouverte à Distance (FOAD) : Documents pédagogiques, cours, exercices, corrigés et vidéos éventuelles en ligne permettant de travailler de chez soi, à son rythme.

Si l'UE est ouverte en "Hybride" : Très nombreux documents pédagogiques, cours, exercices, corrigés et vidéos mis en ligne chaque semaine + au moins 3 séances de regroupements sur place ou en visio pour faire le point, reprendre des éléments de cours, corriger des exercices, répondre aux questions, etc.
A Paris
Ouverture de l'UE uniquement au SEMESTRE 2 en "Hybride" avec de très nombreux documents pédagogiques, cours, exercices, corrigés et vidéos mis en ligne chaque semaine sur la plateforme Moodle utiles pour ceux qui ne peuvent pas venir régulièrement en cours.
Inscriptions : Début septembre 2021 ou janvier 2022 https://www.cnam-paris.fr/m-inscrire/
Début des enseignements : Début Février 2022.
Inscription obligatoire (paiement compris) du fait du nombre très important de demandes et pour accéder aux documents de cours mis en ligne sur la plateforme Moodle
Coût approximatif de l'UE à 6 crédits : 180 euros, financements possibles.

Pour tout problème d'inscription, de coût ou de paiement merci de contacter exclusivement la scolarité.
En région
Cette UE est également ouverte dans certains centres Cnam en région. Le programme de l'UE est identique et correspond à celui défini sur cette fiche.

Consulter directement votre centre régional qui vous donnera tous les renseignements utiles ou allez sur le site Web de votre centre régional (inscription, frais, ouverture de l'UE, ouverture en présentiel ou à distance, modalités d'évaluation...)

https://www.cnam-paris.fr/reseau-des-centres/

Document non contractuel.

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• Apprendre à installer et paramétrer un poste de travail pour le relier à un réseau local

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Acquérir les bases en architecture des machines, systèmes d'exploitation, sécurité et en technologie des réseaux

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Acquérir les connaissances de base relatives à l'installation et l'administration d'un serveur HTTP.

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Etude des concepts fondamentaux de l'infographie et apprentissage des logiciels de la chaîne graphique.

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Apprendre à concevoir un site internet statique simple

Apprendre les mesures de sécurité pendant le développement du code

Apprendre les tests de sécurité du code

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Savoir utiliser, installer et administrer un poste de travail sous les environnements Windows et/ou Linux

Savoir mettre en place une remédiation suite à une attaque informatique

Savoir sécuriser le poste de travail

Savoir surveiller et maintenir les conditions de sécurité

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Apprendre à maintenir les conditions opérationnelles du poste de travail en réseau
Apprendre à maintenir les conditions de sécurité du poste de travail en réseau
Apprendre à superviser les postes de travail au sein d'un Centre Opérationnel de Sécurité (SOC)

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Etudier et utiliser les principaux services internet.
Installer une connexion internet et la maintenir.

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Objectifs

• Former les publics au maniement des outils informatiques et numériques modernes,
• Utiliser les nouvelles technologies actuelles à partir d'un ordinateur ou d'un smartphone,
• Gagner en efficacité et du temps en utilisant au mieux les nouvelles technologies,
• Maîtriser Word, Excel et Powerpoint.
• Apprendre à mieux utiliser son navigateur, des outils en ligne, partagés,
• Créer des documents complexes avec le traitement de texte Word,
• Réaliser des calculs et graphiques avec le tableur Excel,
• Créer une présentation complexe avec le logiciel de présentation PowerPoint.


Organisation de l'enseignement
Cet enseignement se veut concret, pragmatique avec une progression pédagogique étudiée et graduée ; un seul objectif : savoir utiliser pleinement et en autonomie les outils numériques clés et les logiciels Word, Excel et Powerpoint

Si l'UE est ouverte en Présentiel : Une séance sur machine de 3,5 heures, chaque semaine pendant 13 semaines (Cours/ED/TP).
Si l'UE est ouverte en Formation Ouverte à Distance (FOAD) : Documents pédagogiques, cours, exercices, corrigés et vidéos éventuelles en ligne permettant de travailler de chez soi, à son rythme.

Si l'UE est ouverte en "Hybride" : Documents pédagogiques, cours, exercices, corrigés et vidéos mis en ligne chaque semaine permettant de travailler de chez soi, à son rythme. Au moins 3 séances de regroupements sur place ou en visio pour faire le point, reprendre des éléments de cours, corriger des exercices, répondre aux questions, etc.
A Paris
Ouverture de l'UE uniquement au SEMESTRE 1 en "Hybride" avec de très nombreux documents pédagogiques, cours, exercices, corrigés et vidéos mis en ligne chaque semaine sur la plateforme Moodle utiles pour ceux qui ne peuvent pas venir régulièrement en cours.
Inscriptions : Début septembre 2021 https://www.cnam-paris.fr/m-inscrire/
Début des enseignements : avant dernière semaine de septembre.
Inscription obligatoire (paiement compris) du fait du nombre très important de demandes et pour accéder aux documents de cours mis en ligne sur la plateforme Moodle
Coût approximatif de l'UE à 6 crédits : 180 euros, financements possibles.

Pour tout problème d'inscription, de coût ou de paiement merci de contacter exclusivement la scolarité.


En région
Cette UE est également ouverte dans certains centres Cnam en région. Le programme de l'UE est identique et correspond à celui défini sur cette fiche.

Consulter directement votre centre régional qui vous donnera tous les renseignements utiles ou allez sur le site Web de votre centre régional (inscription, frais, ouverture de l'UE, ouverture en présentiel ou à distance, modalités d'évaluation...)
https://www.cnam-paris.fr/reseau-des-centres/

Document non contractuel.

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NFE002

Objectifs

• Maîtriser les fonctions avancées d'Excel,
• Verrouiller un classeur, une feuille, des cellules ; menus déroulants et multidéroulants
• Maîtriser les dates, heures, calculs de temps
• Utiliser des formules élaborées et imbriquées,
• Utiliser des formules multicritères,
• Créer des graphiques avancés de synthèse, superposition de graphes, graphes multi-échelles...
• Utiliser le solveur, modéliser des calculs,
• Créer, utiliser et analyser des Tableaux Croisés Dynamiques,
• Créer et utiliser des graphiques croisés dynamiques,
• Imbrications multiples et massives de formules, études de cas,
• Créer et enregistrer des macros enregistrées,
• Comprendre des macros de base en VBA,
• Réaliser des tableaux de bords, création d'indicateurs ; exploiter, analyser des données.
• Méthodologie pour Excel (comment organiser ses données, quels traitements conduire sur les données, analyser les résultats...)


Organisation de l'enseignement
Cet enseignement se veut concret, pragmatique avec une progression pédagogique étudiée et graduée ; un seul objectif : savoir traiter n'importe quelle problématique sous Excel.

Si l'UE est ouverte en Présentiel : Une séance sur machine de 3,5 heures, chaque semaine pendant 13 semaines (Cours/ED/TP).
Si l'UE est ouverte en Formation Ouverte à Distance (FOAD) : Documents pédagogiques, cours, exercices, corrigés et vidéos éventuelles en ligne permettant de travailler de chez soi, à son rythme.

Si l'UE est ouverte en "Hybride" : Très nombreux documents pédagogiques, cours, exercices, corrigés et vidéos mis en ligne chaque semaine + au moins 3 séances de regroupements sur place ou en visio pour faire le point, reprendre des éléments de cours, corriger des exercices, répondre aux questions, etc.
A Paris
Ouverture de l'UE uniquement au SEMESTRE 2 en "Hybride" avec de très nombreux documents pédagogiques, cours, exercices, corrigés et vidéos mis en ligne chaque semaine sur la plateforme Moodle utiles pour ceux qui ne peuvent pas venir régulièrement en cours.
Inscriptions : Début septembre 2021 ou janvier 2022 https://www.cnam-paris.fr/m-inscrire/
Début des enseignements : Début Février 2022.
Inscription obligatoire (paiement compris) du fait du nombre très important de demandes et pour accéder aux documents de cours mis en ligne sur la plateforme Moodle
Coût approximatif de l'UE à 6 crédits : 180 euros, financements possibles.

Pour tout problème d'inscription, de coût ou de paiement merci de contacter exclusivement la scolarité.
En région
Cette UE est également ouverte dans certains centres Cnam en région. Le programme de l'UE est identique et correspond à celui défini sur cette fiche.

Consulter directement votre centre régional qui vous donnera tous les renseignements utiles ou allez sur le site Web de votre centre régional (inscription, frais, ouverture de l'UE, ouverture en présentiel ou à distance, modalités d'évaluation...)
https://www.cnam-paris.fr/reseau-des-centres/

Document non contractuel.
Compatibilité avec des certifications
Entraîne et peut préparer à des certifications Microsoft Office Excel

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Objectifs

• Comprendre les bases de la programmation avec Python,
• Savoir écrire un programme informatique simple,
• Acquérir une culture de base en informatique et sur les nouveaux outils, services et matériels numériques ; comprendre les enjeux du numérique.
• Modéliser un système d'information (SI), écrire un modèle conceptuel de données, un modèle logique de données, comprendre les bases de données (modélisation, création de tables, requêtes SQL), créer une base de données.


Organisation de l'enseignement
Cet enseignement se veut concret, pragmatique avec une progression pédagogique étudiée et graduée.

Si l'UE est ouverte en Présentiel : Une séance sur machine de 3,5 heures, chaque semaine pendant 13 semaines (Cours/ED/TP).

• 6 séances de 3,5 heures sur machines de programmation (cours/TP) en langage Python (variables, entrées/sorties, structures conditionnelles, boucles, tableaux, fonctions, petits algorithmes)
• 4 séances de 3,5 heures (cours/TD) sur la modélisation et les bases de données (Modélisation du SI, écriture de MCD, MLD, MPD...)
• 3 séances de 3,5 heures (cours/TD) sur la création de tables et requêtes en SQL sans et avec jointure(s) et les bases de données

Si l'UE est ouverte en Formation Ouverte à Distance (FOAD) : Semaine après semaine : Documents pédagogiques, cours, exercices, corrigés et vidéos éventuelles mis en ligne permettant de travailler de chez soi, à son rythme.

Si l'UE est ouverte en "Hybride" : Semaine après semaine : Documents pédagogiques, cours, exercices, corrigés et vidéos mis en ligne chaque semaine permettant de travailler de chez soi, à son rythme + au moins 3 séances de regroupements sur place ou en visio pour faire le point, reprendre des éléments de cours, corriger des exercices, répondre aux questions, etc.


A Paris
Ouverture de l'UE uniquement au SEMESTRE 1 en "Hybride" avec, semaine après semaine, de très nombreux documents pédagogiques, cours, exercices, corrigés et vidéos mis en ligne chaque semaine sur la plateforme Moodle utiles pour ceux qui ne peuvent pas venir régulièrement en cours + regroupements explicatifs
Inscriptions : Début septembre 2021 https://www.cnam-paris.fr/m-inscrire/
Début des enseignements : Avant dernière semaine de septembre.
Inscription obligatoire (paiement compris) du fait du nombre très important de demandes et pour accéder aux documents de cours mis en ligne sur la plateforme Moodle
Coût approximatif de l'UE à 6 crédits : 180 euros, financements possibles.

Pour tout problème d'inscription, de coût ou de paiement merci de contacter exclusivement la scolarité.
En région


Cette UE est également ouverte dans certains centres Cnam en région. Le programme de l'UE est identique et correspond à celui défini sur cette fiche.

Consulter directement votre centre régional qui vous donnera tous les renseignements utiles ou allez sur le site Web de votre centre régional (inscription, frais, ouverture de l'UE, ouverture en présentiel ou à distance, modalités d'évaluation...)
https://www.cnam-paris.fr/reseau-des-centres/

Document non contractuel.

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- Comprendre les Bases de Données avec le logiciel ACCESS
- Etre capable de créer une application informatique et de gérer un Système d'information avec ACCESS

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Un système d’information doit évoluer en fonction des besoins de l’entreprise et de l’évolution des technologies. Les nouvelles technologies permettent plus de performance et savent gérer des données plus complexes, moins structurées et plus volumineuses. Au niveau des données, des applications indépendantes sont amener à fusionner tandis que d’autres se trouvent répartie.

Ces restructurations doivent être menées avec méthodologie, en préservant l’intégrité et la sécurité des données.

L’accent sera mis sur :

• L’analyse des problèmes de l’intégration de systèmes d’information ;
• La rétro conception et l’intégration sémantique des bases de données ;
• L’évolution du système d’information vers le Big Data, le Cloud, le Web sémantique des données et l’Open Data.

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Acquérir les concepts et les notations utilisés par le langage UML.
Acquérir les bases méthodologiques essentielles résultant des derniers développements des méthodes orientées objet.
Faire la synthèse des techniques orientées-objet de conception des systèmes d'information d'entreprise.
Acquérir les bases de méta-modélisation et de l'ingénierie dirigée par les modèles.

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Comprendre et maitriser le fonctionnement d'un SGBD Relationnel pour devenir capable d'analyser les problèmes de performance et de cohérence et de proposer des solutions fondées. Un des principaux débouchés de la formation est une fonction d'administrateur de bases de données. Le contenu du cours permet de mieux appréhender le noyau du SGBD, l'optimisation des requêtes, la génération des statistiques, et le parallélisme des opérateurs indispensables pour obtenir de véritables gains de performances lors de l'utilisation de la base de données.
Au programme, nous mettons l'accent sur le stockage des données, les différentes techniques d'indexation qui sont la base de l'optimisation (ecomment bien choisir son index), les coûts des opérations de manipulation du SGBD (pour éviter de faire des requêtes couteuses), l'optimisation et la génération d'un plan d'exécution, la maitrise des outils de type EXPLAIN (comprendre ce que produit l'optimiseur), les différents SGBD existants sur le marché et leurs approches en terme d'optimisation avec Oracle, MySQL, SQL Server (Microsoft), DB2 (IBM), PostgreSQL, SQLite. Les techniques de concurrence d'accès et de reprise sur panne sont également présentées.

Afin de mieux appréhender ce cours, il est indispensable d'avoir déjà suivi un cours sur les fondements, l'interrogation et la conception de bases de données telles qu'ils sont abordés dans l'UE NFP107. Ce cours est donc une suite logique à NFP107 et va approfondir les bases acquises. La formation d'experts dans ce domaine est un des besoins reconnus de l'industrie dans le domaine de l'ingénierie des systèmes de gestion des bases de données et est une des composantes de nombreux métiers: Architecte de SGBD, Administrateur de Bases de données, Ingénieur en Systèmes de gestion de données, Gestionnaire d'entrepôts de données, Urbaniste, etc.
Mise en pratique. Cette maîtrise passe par la compréhension de techniques (optimisation de l'accès au support physique, algorithmique, stratégies d'optimisation) et leur mise en pratique sous forme de Travaux Pratiques avec le SGBD Oracle. Nous y étudierons l'extraction des informations nécessaires au DBA, l'exploitation de EXPLAIN, et l'optimisation de requêtes à travers des exemples typiques auxquels sont confrontés les DBA.

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L'accent est mis sur l'appropriation de l'ensemble des concepts de base, les pré-requis et les règles de bonnes pratiques qui sous-tendent une étude d'urbanisation et d'architecture structurée selon les quatre visions suivantes :

• La vision Métier (Quels métiers)
• La vision Fonctionnelle (Quoi)
• La vision Applicative "fonctionnelle" et "logicielle" (Comment)
• La vision Technique Informatique (avec Quoi ' ).

La vision métier

Il s’agit de la structuration du SI par les activités de l’entreprise ou de l’organisme vis-à-vis de ses processus métiers qui contribuent à la stratégie de l’entreprise. Elle décrit donc l’ensemble des processus « métier » et des activités de l’entreprise que le SI doit supporter.
La vision fonctionnelle

La vision fonctionnelle, offrant un cadre de structuration cible des informations et fonctions / services nécessaires aux processus métiers. Il s’agit donc de la structuration du SI en blocs fonctionnels communiquants. Elle répond à la question QUOI? Sans tenir compte des acteurs et de l’organisation.
La vision applicative

La vision applicative structure le SI en blocs applicatifs communiquants. Elle décrit les applications, les flux et les messages échangés entre applications en réponse aux architectures fonctionnelle cible et applicative existante. Elle répond à la question COMMENT?
La vision technique informatique

La vision informatique décrit les fondamentaux de l’infrastructure technique (logicielle et matérielle) permettant l’exploitation des applications qui automatisent les fonctions identifiées ci-dessus. Elle répond à la question AVEC QUOI

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Fournir les bases méthodologiques nécessaires à la conception et à la réalisation des systèmes d'information d'entreprise. Préparer au métier d'études et développement informatique qui:


• Conçoit, développe et met au point un projet d'application informatique, de la phase d'étude à son intégration, pour un client ou une entreprise selon des besoins fonctionnels et un cahier des charges.

• Peut conduire des projets de développement.


Le cours s'appuie sur les principes des approches méthodologiques qu'elles soient orientées-objet (UML et processus unifié) ou systémiques (comme la méthode MERISE).

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Présentation des enjeux et des objectifs de l'ingénierie des processus à l'aide des technologies de l'information. Présentation des méthodes, modèles, standards et outils de l'ingénierie des processus métiers liés aux systèmes d'information.
Présentation des base du fonctionnement des progiciels de gestion intégrés (ERP).

La partie Travaux pratiques permet la mise en œuvre du contenu théorique sur des études de cas, à l'aide des logiciels du marché qui permettent la modélisation et l'amélioration des processus.

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Préparer des futurs informaticiens orientés vers la conception et l'administration de base de données. L'accent est mis sur l'utilisation d'une méthodologie de conception de base de données centralisée ou répartie, la maîtrise des éléments d'architecture logique et physique d'une base de données relationnelle, les fonctions d'administration d'une base de données, la démarche d'optimisation d'une base de données, les règles d'évaluation du coût des opérations.

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Former les auditeurs aux technologies issues de l'Internet et utilisées pour la conception et le développement des systèmes d'information web (SIW). Dans ce but, les méthodes, techniques et outils Internet, Intranet, Extranet, mis en oeuvre dans les SIW seront étudiés. Les architectures web nécessaires au déploiement des SIW et les technologies permettant l'ouverture des SI des entreprises vers l'extérieur seront abordées. Enfin, les aspects relatifs à l'administration et à la sécurité des SIW seront traités.

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Ce cours est une introduction à l’informatique décisionnelle (Business Intelligence). Il explique le processus général d’entreposage de données (ETL, Data Warehouse, Data Mart). Puis il cible les compétences sur la modélisation OLAP qui et au centre du processus d’exploitation des données pour l’aide à la décision.

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Le but de ce cours est de former des auditeurs et consultants en audit des systèmes d'information, avec la prise de connaissance de la norme d'audit des systèmes d'information et de l'usage d'un des référentiels majeurs en la matière.

Il leur permettra d'obtenir la capacité d'évaluation d'un système d'information en tout ou partie. Acquérir les principes de base de l'audit. Appréhender le référentiel Cobit et la norme ISO19011 (Lignes directrices pour l'audit des systèmes de management). Parmi ses missions, l'auditeur procède à l'analyse des systèmes d'information, des procédures et de tous les moyens informatiques existant dans l'entreprise, sur base du référentiel Cobit et des règles de déontologie d'auditeur.

A l'issue de ce cours, l'élève pourra candidater à l'examen CISA de l'AFAI (Association Française de l'Audit Informatique)

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Raison d'être de cette UE : les besoins croissants des utilisateurs s'appuyant sur les possibilités offertes par les nouvelles technologies (IA , Cloud, Objets connectés, etc..) , les exigences en matière de sécurité des SI , imposent aux DSI de faire preuve d'une grande agilité , d'une forte capacité d'écoute de leurs clients interne et de processus opérationnels très efficaces. ITIL dans sa nouvelle version V4 est donc plus que jamais indispensable pour toute DSI moderne , les entreprises ont donc un grand besoin de faire appel à des compétences formées sur les bonnes pratiques ITIL , capables de mettre en application ces pratiques.

L'objectif de ce cours est double :

1) Appréhender la gestion des services liés aux technologies de l'information et acquérir un langage commun praticable par les acteurs de ces services.
2) Etre en mesure de participer à des projets d'implantation ou d'amélioration des processus de services TI, et savoir s'intégrer dans une organisation s'appuyant sur le référentiel ITIL ou la norme ISO20000.
Le cours s'appuie sur la nouvelle version ITIL V4 sortie en 2019 , il reprend les concepts clés d'ITIL V3 qui demeurent valables (cycle de vie des services).

Le cours suppose une bonne connaissance des rouages et du fonctionnement d'une DSI (direction des Systèmes d'information),il tient compte de nouvelles avancées apparues ces dernières années telles que le Cloud, L'agilité et Devops.Il est souhaitable d'avoir une connaissance correcte de l'anglais écrit (une bonne partie des termes utilisés sont en Anglais difficiles à traduire en Français ex. value Stream )

Attention : L'objectif principal du cours n'est pas de préparer à la certification ITIL mais de comprendre comment ITIL peut être appliqué concrètement en entreprise.

Nota : il est néanmoins possible en ayant suivi ce cours et moyennant un travail personnel de preparation à la certification d'obtenir cette certification qui devra être passée dans un centre agréé indépendant du CNAM,
Donc ne pas confondre la validation de l'UE qui s'obtient au travers de la réussite de l'examen final et la certification ITIL qui peut être passée en dehors du CNAM.

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Le cours est consacré à le gestion de données massives, non-structurées ou semi-structurées. Le passage à l'échelle de très gros volumes (téraoctets, pétaoctets) peut amener a revoir la modélisation relationnelle qui implique des opérations de jointures assez coûteuses dans un environnement distribué. Cette modélisation est également inadaptée à des données comme les textes, les images, ou un assemblage de plusieurs médias. On s'oriente alors plutôt vers une modélisation sous forme de "documents" souvent dénués de structure connue (e., documents images, vidéos, documents Office, etc) ou d'une structure très souple (documents hypertextes).

Les notions de modèles de données et de langage d'interrogation sont alors à revoir. De plus le volume des données considérées implique la mise en place d'infrastructure à grande échelle typique des systèmes de gestion des données du Web.
Le cours couvre les sujets suivants:
Données peu structurées. Représentation de données complexes et/ou dotée d'une structure variable. Application à la représentation de documents textuels par des langages comme XML ou JSON. Notions essentielles sur la navigation dans une structure de document, le typage de documents, et la gestion de documents dans des bases de données.
Systèmes NoSQL. Des systèmes de gestion de données qui renoncent à certaines fonctionnalités fortes (transactions, langage d'interrogation) des bases relationnelles, au profit du passage à l'échelle, émergent à l'heure actuelle. Ces systèmes sont fortement orientés vers la distribution dans des environnements de type cloud, et leur conception varie selon l'objectif visé (accès temps réel, ou traitement analytiques). La structure des données reprend les principes vus dans la première partie du cours. Nous étudions les principes généraux des systèmes NoSQL, et en étudions certains: MongoDB, CouchDB, Cassandra, etc. Les problèmes de passage à l'échelle, de fiabilité, de sécurité, de reprise sur panne et de cohérence seront évoqués.


La Recherche d'Information (RI) consiste à effectuer des recherches sur des ensembles de données peu structurées, en effectuant un classement par pertinence. Avec l'avènement de gros moteurs d'indexation tels que Google ou Amazon, les technologies de recherche textuelle devient incontournable et donne un véritable intérêt à toutes ses techniques de stockage et d'index orienté texte.
Stockage distribué. Le volume des données manipulées par les moteurs de recherche, les sites de commerce électronique ou les sites communautaires rassemblant des millions d'utilisateurs, a atteint des niveaux inédits: le téraoctets est un ordre de grandeur courant, bientôt ce sera le pétaoctets. De nouvelles techniques de gestion de ces données massives ont émergé récemment, sous l'impulsion notamment des entreprises (Google, Amazon) directement confrontées aux problèmes liés à ces volumes inédits. L'exposé sera consacré à ces nouvelles techniques, en mettant l'accent sur les solutions s'appuyant sur la distribution du stockage et des traitements dans des parcs de machines extensibles appelés "Cloud Computing". Le cours présente les principales problématiques et méthodes de stockage distribué: réplication, partitionnement, tolérance aux pannes, illustrées par quelques solutions-phares (ElasticSearch, Hadoop, Cassandra, etc).
Calcul distribué. Le stockage distribué est associé à des systèmes permettant de paralléliser les calculs pour traiter en temps raisonnable de très grandes masses de données, notamment à des fins analytiques. Le calcul parallèle à grande échelle est introduit et illustré avec des principes phares comme MapReduce, et des systèmes comme Spark, Hadoop et Flink.

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L'objectif principal de ce cours est de former des responsables informatiques, chefs de projet, auditeurs et consultants en systèmes d'information, chargés de la stratégie, de la gouvernance, de l'audit et de l'évolution des systèmes d'information.

Pour la gouvernance du SI, le référentiel COBIT5 est exposé avec des cas d'usage.

Un cas concret de schéma directeur est présenté.

L'impact du RGPD sur les différentes facettes du système d'information est également abordé. Les principaux considérants et articles du RGPD sont exposés en ce sens.

Les standards de l'audit sont présentés.

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Acquérir une bonne connaissance de l'informatique décisionnelle (Business Intelligence), et en particulier de tous les processus liés à une architecture d'entrepôt de données (Data Warehouse).

Cette UE cible tout particulièrement la conception de l'entrepôt de données, la gestion du projet, et sa mise en œuvre, en particulier la mise en œuvre de la partie ETL.

Remarque : Pour une maitrise complète du processus, tant du point de vue gestion des données que du point de vue analyse des données (data Science) il est conseiller de suivre également le NFE212 (semestre 2) qui fait suite au NFE211 (semestre 1)

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Ce cours s’adresse à tous ceux qui veulent concevoir, implanter, alimenter et interroger une base de données (BD), et intégrer cette BD à une application. Dans un contexte académique, il s’adresse aux étudiants en troisième année de Licence (L3). Dans un contexte professionnel, le contenu du cours présente tout ce qu’il est nécessaire de maîtriser quand on conçoit une BD ou que l’on développe des applications qui s’appuient sur une BD. Au-delà de ce public principal, toute personne désirant comprendre les principes, méthodes et outils des systèmes de gestion de données trouvera un intérêt à lire les chapitres consacrés à la conception, à l’interrogation et à la programmation SQL, pour ne citer que les principaux.

Le cours comprend trois parties consacrées successivement au modèle relationnel et à l’interrogation de bases de données relationnelles, à la conception et à l’implantation d’une base, et enfin aux applications s’appuyant sur une base de données avec des éléments de programmation et une introduction aux transactions. Ce cours ne présente en revanche pas, ou peu, les connaissances nécessaires à la gestion et à l’administration d’une BD: stockage, indexation, évaluation des requêtes, concurrence des accès, reprise sur panne. Ces sujets sont étudiés en détail dans la seconde partie, disponible séparément sur le site http://sys.bdpedia.fr, correspondant à l'UE NFE106.

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Le but du cours est de présenter les automates finis à états et les formalismes logiques qui ont de nombreuses applications pour la spécification et la modélisation de systèmes informatiques. Ils interviennent notamment dans les domaines du génie logiciel, des réseaux, de la conception et du développement, des bases de données, des systèmes d'information et des systèmes transactionnels. A ce titre, ils sont utilisés dans de nombreux enseignements du cursus.

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Maitriser les concepts avancés de la programmation objet. Apprendre à identifier et utiliser les patrons de conception (design pattern) adaptés à une situation de conception. Patrons utilisables quelque soit le langage de programmation.

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Ce cours présente de façon condensée les concepts de base de la discipline informatique enseignés dans plusieurs unités d'enseignement de premier cycle : principes de fonctionnement des ordinateurs, bases de la programmation et de l'algorithmique.

L'UE est normalement dispensée (en 2020-2021) en mode hybride,
formation à distance et en présentiel, en fonction de l'évolution
de la situation Covid. Par contre, il faut s'inscrire en présentiel.

Tous les supports de cours sont disponible en ligne à http://cedric.cnam.fr/~porumbed/vari1/

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Cette UE présente, de façon condensée, les concepts de base de la discipline informatique enseignés dans plusieurs UE de premier cycle : principes des systèmes d'exploitation, structures de données et algorithmique.
Le cours est illustré par des applications et des travaux pratiques.
Les élèves qui préfèreraient découvrir un certain nombre des notions couvertes par cette UE à la faveur d'un rythme moins soutenu peuvent se tourner vers les UE NFA006 Structures de données et NFA031 Programmation Java.

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Donner une vision globale des applications réparties, de la distribution de services et de données à travers l'ensemble des technologies existantes et coopérantes en entreprise.

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Développement d'applications multiprocessus centralisées et réparties sour un système LINUX.

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L'objectif de cet enseignement est d'étudier l'architecture des systèmes informatiques et de leur parallélisme à différentes échelles, depuis le processeur jusqu'aux systèmes multiordinateurs. Cet enseignement permet d'acquérir une vision d'ensemble des moyens disponibles pour augmenter les performances d'un système, tout en assimilant les détails et enjeux de chaque famille de solution étudiée.

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Comprendre l'ensemble des concepts qui sous-tendent les architectures distribuées et virtualisées dans le Cloud.
Savoir concevoir et intégrer des architectures et des applications réparties, notamment dans le Cloud.

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L'objectif principal est d'être capable de mener à bien un projet informatique depuis sa conception jusqu'à sa réalisation en mettant en oeuvre un cas réel, hormis la programmation.
L'accent est mis plus particulièrement sur le travail en amont d'un chef de projet MOA (Maitrise d'Ouvrage) c'est-à-dire collecte des besoins , définition des objectifs, risques, contraintes , processus impactés par le projet.
De nombreux thèmes abordés ouvrent une vers d'autres enseignements et d'autres domaines de l'informatique: ITIL, Management des risques, méthodes agiles, modélisation UML, etc.

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Ce cours forme des chefs de projet MOE et MOA, des architectes logiciel et système, ainsi que des ingénieurs en charge de la spécification, de la conception, de l'intégration, ou encore de l'exploitation ou la maintenance de systèmes informatisés à dominante logicielle.
Le cours porte sur la démarche permettant bien appréhender et maîtriser les différents aspects d'un projet d'intégration de système, depuis la rédaction du cahier des charges jusqu'à l'intégration des composants et la validation du système, en passant par l'analyse et la définition de son architecture.
Le cours est structuré en deux Unités d'Enseignement complémentaires positionnées sur deux semestres. La présente unité NSY205 aborde ici les aspects liés aux architectures logicielles et aux technologies de l'intégration, l''unité NSY206, qui en constitue la suite logique, abordant ensuite plus spécifiquement les aspects méthodologiques.

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Ce cours forme des chefs de projet MOE et MOA, des architectes logiciel et système, et, de manière générale, les ingénieurs en charge de la spécification, la conception, l'intégration, la maintenance ou l'opération de systèmes informatisés à dominante logicielle.
Le cours porte sur la démarche qui permet d'appréhender l'ingénierie d'un système complexe, et de maîtriser les différents aspects du projet d'intégration, depuis la rédaction du cahier des charges jusqu'à la validation en passant par l'analyse et la définition de l'architecture du système et l'intégration des composants.
Ce cours aborde la dimension méthodologique, avec la démarche d'intégration, la modélisation du système ainsi que les activités de l'architecte logiciel et système. Il constitue la suite logique de l'unité NSY205, qui traite les aspects liés aux architectures logicielles, le contenu de cette dernière unité constituant donc un prérequis du présent cours.

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Savoir concevoir et développer des systèmes intégrant des éléments embarqués et communicants, en utilisant les produits industriels ou grand public (téléphones mobiles, cartes à puce, tablettes, ...) et les technologies logicielles actuelles (Java, C#, .NET, Android,...).

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Préparation à un concours de la fonction publique.

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Présenter des notions de recherche opérationnelle et d'aide à la décision indispensables pour de futurs ingénieurs, décideurs, responsables de projets.

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Etudier les formalismes et techniques les plus utilisés pour l'évaluation de performances des systèmes à événements discrets (réseaux de file d'attente, réseaux de Petri stochastiques) et montrer leur application concrète dans le domaine des systèmes informatiques, des réseaux de communication et des systèmes de production.
Il sera présenté deux outils logiciels appropriés mettant en oeuvre ces techniques sur des etudes de cas significatifs.

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A partir de problèmes concrets en informatique (majoritairement, mais pas exclusivement, issus des réseaux de télécommunication), apprendre à traiter des problèmes difficiles de la recherche opérationnelle : savoir écrire un modèle mathématique et proposer des méthodes, optimales ou non (mais efficaces malgré tout), utilisant des outils pratiques pour résoudre ces problèmes (méthodes heuristiques, programmation linéaire et logiciels).

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Présenter des concepts, des méthodes de base indispensables pour de futurs ingénieurs chargés de la conception et développement en informatique.

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Approfondir un des thèmes majeurs de la R. O. : la programmation linéaire ,

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Ce cours donne des éléments de base de l'analyse des données et de la modélisation descriptive, ainsi que des principes à mettre en œuvre pour traiter des applications réelles. Une introduction à la modélisation décisionnelle avec des réseaux de neurones est également présentée. L'analyse des données et la modélisation descriptive aident à comprendre les données empiriques issues de phénomènes naturels, économiques ou socio-culturels. Cette compréhension facilite la mise en œuvre de méthodes performantes de construction de modèles décisionnels.
Les méthodes abordées ont de très nombreuses applications dans des domaines aussi divers que l'assurance qualité, les enquêtes d'opinion, le marketing, la gestion de la relation client, la climatologie, la sécurité, etc.
L'enseignement adopte une approche pragmatique, les séances de travaux pratiques permettant la mise en œuvre systématique des méthodes présentées.
Les unités d'enseignement RCP209 « Apprentissage statistique : modélisation décisionnelle et apprentissage profond », RCP211 « Intelligence artificielle avancée » et RCP217 « Intelligence artificielle pour des données multimédia » sont des suites recommandées de RCP208.

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Analyser les sources d'exposition aux rayonnements ionisants dans l'environnement et leur impact.
Analyser les moyens de surveillance et de réduction des sources d'exposition.

Les U.E. RDP203 et RDP204 sont complémentaires, et il n'y a pas d'ordre chronologique pour leurs suivis.

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L'objectif est d'introduire l'architecture des réseaux avec une vision assez marquée Internet et de ses composants. L'architecture des réseaux d'opérateurs est aussi au programme. A l'issue du cours, l'auditeur doit comprendre et maîtriser tous les problèmes et solutions qu’implique l'acheminement d'informations d'un bout à l'autre de l'Internet, y compris en passant par un opérateur de réseaux.

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L’objectif de cette U.E. est d’une part d’approfondir le fonctionnement des principaux protocoles rencontrés dans les réseaux d’entreprise, et d’autre part d’acquérir des savoir-faire en matière de conception, de gestion et de mise en place d’un réseau d’entreprise.

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Ce cours présente les principaux aspects de la sécurité des réseaux. Il présente les problèmes généraux de sécurité (confidentialité, intégrité, disponibilité, authentification et contrôle d’accès, non-répudiation), les solutions-types connues pour ces problèmes et leur mise en œuvre dans l'architecture Internet.

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Donner les connaissances nécessaires à l'acquisition des savoir-faire en matière de conception de réseaux d'entreprise, de data-center et d'opérateurs de télécommunication. Permettre d'appréhender et de maîtriser les contraintes techniques par l'utilisation d'outils de modélisation et la mise en place de réseaux. Ce cours s'adresse aux élèves se destinant aux métiers d'architecte et d'administrateur de réseaux, ainsi qu'aux responsables de la définition de systèmes d'information

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Donner les connaissances nécessaires à l'acquisition des savoir-faire en matière de conception de réseaux d'entreprise, de datacenter et d'opérateur de télécommunication et permettre d'appréhender et de maîtriser les contraintes techniques et économiques par l'utilisation d'outils de modélisation et la mise en place effective de réseaux. Ce cours s'adresse aux élèves se destinant aux métiers d'architecte et d'administrateur de réseaux, ainsi qu'à ceux qui auront la responsabilité de la définition de systèmes d'information reposant sur des architectures client/serveur et sur des architectures de virtualisation de réseau.

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monter en compétence par rapport à une évolution du métier des techniciens de maintenance réseaux ou des postes de travail vers les bases de la remédiation et des bonnes pratiques de la cybersécurité

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Savoir mener, argumenter et déployer une politique de sécurité informatique dans une entreprise en lien avec une analyse de risque.

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Etre capable de faire de la remédiation adaptée aux contextes de menace.

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Lorsqu'une organisation vise l’amélioration continue de sa sécurité informatique, elle peut, en conformité avec le bouquet de norme ISO 27., mettre en place un système de management de la sécurité de l'information (SMSI) et un système de management de la continuité d'activité (SMCA) en s'appuyant sur une méthodologie d'analyse des risques.

Au cœur de l’analyse de risque, l’identification des actifs constitue une étape essentielle. Les données sont un cas d’actifs précieux dont les propriétés relèvent également d’une analyse spécifique vis à vis de la vie privée. Cette analyse peut suivre la méthode PIA proposée par la CNIL.

Une fois les actifs identifiés, l'analyse de risque permet d’appréhender les enjeux de l'organisation et d’identifier un ensemble d'exigences qui font appel à des connaissances organisationnelles et techniques en vue d’élaborer un Système de Management de la Sécurité de l’Information (SMSI). Pour ce faire, l’analyse de risque fait appel à une méthodologie qui en première intention contribue à une maitrise des risques connus et visera à appréhender ces risques avec une bonne connaissance de ses enjeux et menaces, en menant une démarche en alignement avec les autres directions de l’organisation et en mettant en place un plan de traitement des risques. Cette première intention ne prend pas toujours en compte les risques dans l’incertain, qui requièrent une amélioration continue de cette première mise en place.

Les enjeux d’un dispositif de continuité d’activité sont de de survivre à un sinistre et de préserver l’activité de l’organisation, la norme ISO 22301 en décrit les contours qui reposent sur un Système de Management de la Continuité d’Activité (SMCA).

L'objectif de ce cours est de fournir aux apprenants de SEC104 les outils et socles de connaissances pour parvenir à réaliser des missions (fiches métiers génériques).

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Comprendre les objectifs, exigences et contraintes spécifiques à l’application des bonnes pratiques de la sécurité informatique
• Comprendre les mécanismes informatiques réseau, système, data et applicatifs de base,
• Apprendre les architectures techniques, protocoles et configuration en lien avec les bonnes pratiques de base à déployer sur un SI en vue de garantir une hygiène informatique de base,
• Apprendre les différents outils et techniques pour valider l’adéquation et la mise en place des bonnes pratiques, les tester.
• Apprendre à garantir des conditions opérationnelles de sécurité d’un système conformément aux politiques de sécurité organisationnelles, opérationnelles et techniques,
• Apprendre à intégrer la composante technique dans les procédures accompagnant la mise en place des bonnes pratiques,
• Être en mesure de prendre les décisions pour que l’entreprise mette en œuvre des mesures techniques en réponse aux bonnes pratiques,

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• Savoir mener l’analyse d’un système, d’un réseau, d’une infrastructure et d’un parc
• Manager une équipe de techniciens,
• Communiquer un rapport d’analyse : le présenter et proposer des contre-mesures,
• Savoir mettre en place les outils de diagnostics de l’entreprise.

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Ce cours vise le soutien aux infrastructures de cyber défense, il permet d’acquérir des compétences pour permettre de déterminer comment un dispositif de sécurité complexe devrait fonctionner tant dans ses capacités de sécurité offensives que défensives comme lever les doutes, neutraliser une attaque mais également pour en comprendre le mode opératoire. Il permettra également de comprendre comment le changement de conditions, d'opérations ou d'environnement pourraient l’affecter.

il enseigne la mise en place d’outillage pour la collecte et l’analyse des flux et des données à partir de la conception et le maintien de l’outillage de cyber défense : système de détection d’intrusion, scanner de vulnérabilités, firewall, trafic réseau afin de mettre en place un système de défense plus robuste pour amélioration continue et l’atténuation de la menace.


• Comprendre les exigences et contraintes spécifiques à la mise en place d’une architecture de sécurité, en particulier le principe de traçabilité,

• Comprendre les différents dispositifs présents pour concevoir une architecture de sécurité robuste,

• Comprendre les mécanismes informatiques : réseau, système, data et applicatif nécessaires à la mise en place d’une architecture de sécurité,

• Apprendre les architectures techniques, protocoles et configurations pour mettre en place une architecture de sécurité,

• Apprendre les différents outils et techniques pour valider l’adéquation et la mise en place d’une architecture de sécurité, la tester.

• Apprendre à garantir des conditions opérationnelles de sécurité d’un Centre de Sécurité Opérationnel conformément aux politiques de sécurité organisationnelles, opérationnelles et techniques,

• Apprendre à intégrer la composante technique dans les procédures accompagnant la mise en place sécurité d’un Centre de Sécurité Opérationnel,

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Ce cours a pour objectif de présenter les concepts des systèmes d’exploitation et leur programmation en étudiant les mécanismes de base des systèmes d’exploitation classiques
mais aussi ceux des systèmes temps réel, des systèmes embarqués et des objets connectés. Les principes de virtualisation des systèmes d’exploitation sont aussi abordés dans ce cours.

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Le contenu de l'UE est dédié à la compréhension des architectures systèmes distribués pour le Cloud Computing et BigData mais aussi au développement d’applications et à l’utilisation de plates-formes Cloud.

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Les concepts fondamentaux de la plate forme Android sont décrits sous l'angle de la mobilité et de l'interactivité. Un intérêt particulier est porté à l'interaction avec le matériel ainsi qu'à la conception d'interfaces graphiques avancées. Les aspects réseau et communication complètent cet enseignement. Les mécanismes de persistance et de partage des données sont aussi traités. Enfin la procédure de sécurisation et de publication d'une application est étudiée.

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L'UE SMB214 s'intéresse au système en tant qu'infrastructure technologique supportant les applications numériques.
Plusieurs infrastructures sont étudiées, incluant l’Internet des objets et ses liens avec le « Cloud computing », avec des points particuliers comme les très grands systèmes de fichiers, l'algorithmique et les architectures distribuées, avec des préoccupations de qualité, efficacité, sécurité, déploiement, passage à l’échelle, etc. De plus les relations entre ces systèmes et l'utilisateur final sont au cœur de cette UE. Les systèmes distribués étudiés vont des grilles de calcul aux réseaux de capteurs en passant par le Cloud computing et l'Internet des objets. L'objectif est de former les auditeurs aux différentes architectures des systèmes contemporains.

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Approfondir différents aspects concernant les infrastructures technologiques et les nouveaux systèmes, sur le plan de l’architecture système et technique et des systèmes informatiques répartis. L'UE a pour objectif de faire découvrir les concepts les plus avancés des éléments de sécurité, du Cloud et des applications du numérique.

L'objectif pédagogique est de développer une vision du futur et des technologies qui seront mises en œuvre dans les nouvelles applications du numérique.

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Les plans d'expériences couvrent des phénomènes de type "boîte noire" que l'on cherche à "éclaircir" pour mieux en comprendre le fonctionnement et en optimiser les performances. La démarche est expérimentale : l'information sur le phénomène observé est acquise à partir d'essais préalablement planifiés. Les plans d'expériences ont pour objectif de minimiser le nombre d'essais afin d'obtenir les meilleures estimations possibles des effets de facteurs sur une ou plusieurs réponses. Leur domaine d'application concerne outre l'expérimentation proprement dite l'amélioration de la conception des produits en qualité. La construction et l'interprétation des dispositifs expérimentaux s'appuiera essentiellement sur le logiciel R

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Maitriser les méthodes d'analyse de données spatiales et les outils de traitement de données.

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Maîtrise du langage R et du logiciel SAS pour pouvoir effectuer le traitement et l'analyse statistique des données.

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Etre capable d’apprécier les capacités de productions des peuplements forestiers en terme de produits, de services, d’aménités ainsi qu’en terme de potentialités et de fragilités.

Savoir organiser la sylviculture et l’exploitation dans le respect de la réglementation.

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Compléter les compétences en matière de Gestion Forestière.

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• Réaliser, de comprendre et d'interpréter des analyses spécialisées

• Gérer et choisir une analyse sensorielle. Réaliser un standard produit à J+0 et DLC. Réaliser, de comprendre et d'interpréter des analyses spécialisées.

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• Conduire des projets innovants. Développer de nouveaux produits/emballages/process. Répondre à un cahier des charges.

• Connaitre les moyens de subvention/protection lors d'un développement de nouveaux produits

• Formuler et mettre en œuvre une stratégie d'innovation

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• Mettre à jour les connaissances en mathématique appliquée. Acquérir et mettre à jour les connaissances de base en gestion de l'atelier de transformation

• Utiliser des logiciels professionnels

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- Être capable de maîtriser le principe de la mise en œuvre d'un bilan matière, des impacts économiques et recherche d'amélioration possible ;

- Être capable de recenser et caractériser les besoins en fluides énergétiques spécifiques à chaque process ;

- Être capable de définir les équipements disponibles dans le domaine de l'industrie laitière

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- Être capable d'intégrer les spécificités des produits laitiers en planification ;

- Être capable de gérer les notions gestion de production - organisation des systèmes de production et implantations - pilotage des ressources - notions de prix de revient - gestion de stock - système de planification ;

- Être capable d'utiliser les outils pour réussir dans leur future mission de managers de proximité.

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Être capable de comprendre l'évolution des concepts d'amélioration continue en
production ;

- Être capable d'intégrer les concepts d'amélioration continue des référentiels qualité dans la gestion de production ;

- Être capable de mettre en place une politique de Lean management ;

- Être capable de mettre en œuvre une approche méthodologique de gestion d'un projet : depuis l'expression du besoin jusqu'à la mise en œuvre des étapes planifiées.

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USAL33

Apprentissage des premiers langages liés au développement de la partie front end d'un site web.

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Acquérir les notions fondamentales liées à l'algorithmique et maitriser les aspects fondamentaux du langage Javascript.

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L’unité graphisme web vise à apporter aux élèves les compétences élémentaires et nécessaires en infographie. Elle doit leur permettre de comprendre ce qu’est une charte graphique, c'est à dire appréhender l'ensemble des symboles et des règles qui définissent l'identité graphique d'un site web (logos, typographie, couleurs, images).

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Introduire à un domaine d’activité avec lequel le développeur full stack est en interaction constante et qui est donc en rapport étroit avec son propre domaine d’action. Quel que soit le type de développement (sites e-commerce, plate-formes d’échanges, jeux sur mobile et tablette, etc.) qu’il doit assurer et quel qu’en soit le support (ordinateur, tablette, mobile), le développeur full stack est confronté aux questions d’interface, de navigation, d’interactivité, de structuration des écrans (ou pages). le développeur web/mobile doit être en mesure de les comprendre et de les prendre en charge dans le cadre de sa propre activité.

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Apprendre à concevoir, mettre en œuvre et utiliser les bases de données relationnelles, en particulier savoir définir un schéma relationnel à partir d'une modélisation conceptuelle des données et maîtriser le langage SQL

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USAL38

Maitriser la programmation web côté serveur et la construction de pages web dynamiques.

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Apporter les compétences élémentaires et nécessaires en système et réseau afin d’une part qu’ils appréhendent le fonctionnement de ces deux entités et acquièrent des rudiments d’administration.

Plutôt qu’une approche théorique des composants systèmes et des protocoles, on privilégiera une approche « vue utilisateur » en lien notamment avec le fonctionnement d’une application web.

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USAL3A

Apprendre à concevoir ou adapter une application web à l’univers du mobile.

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USAL3B

Maitriser le langage Java, approfondir les concepts liés à la programmation objet et des concepts liés à l’algorithmique telles que la récursivité, les structures complexes de données et les tris.

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USAL3C

Fournir aux apprenants les outils nécessaires pour que, d’une part, ils soient capables de mieux comprendre et s’exprimer en anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit en s’appuyant sur des sujets concrets de leur domaine professionnel

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• Activer les capacités de raisonnement, d’analyse de problème, mettre en place des méthodes de travail efficace.

• Consolider des notions de base.

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Les principaux points abordés sont :

Le rapport à l’écrit à travers plusieurs types d’écrit : prise de notes, résumé, messages électroniques, supports de communication orale. Des ateliers d’écriture sont organisés pour traiter ces différents types d’écrit, en situant à chaque fois des usages et des contextes de production différents.
La production du rapport de stage. Là encore, des ateliers d’écriture sont organisés afin d’accompagner sa production. Principaux points traités : introduction, conclusion, les parties et leur articulation.
Le rapport à l’orthographe dans l’écriture. Il est traité à partir de la plate-forme « projet Voltaire » qui permet d’organiser des progressions individualisées à partir d’un diagnostic initial.


Elle est organisée à partir d’ateliers d’écriture portant sur différents types d’écrit. Ces ateliers consistent en des exercices d’entraînement, suscités par des mises en situation (par exemple pour l’écriture de messages électroniques ou la prise de notes en réunion) provenant de projets, traités dans les autres unités de la formation ; ceci afin de travailler sur l’écrit dans des conditions « réalistes » de production. Ces ateliers sont complétés par des apports méthodologiques (comment réaliser une prise de notes, comment faire un résumé, etc.).

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Comprendre et assimiler des notions de base sur :

l’entreprise et son environnement micro-économique ;
l’organisation de l’entreprise et du travail, en termes humains, économiques et techniques ;
les principes de l’action commerciale ;
les principes fondamentaux de la gestion relation-client.

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Assimiler les savoirs théoriques, méthodologiques et techniques des démarches de projet (management, pilotage, gestion, outils)

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Introduire à un domaine d’activité avec lequel le développeur full stack est en interaction constante et qui est donc en rapport étroit avec son propre domaine d’action. Quel que soit le type de développement (sites e-commerce, plate-formes d’échanges, jeux sur mobile et tablette, etc.) qu’il doit assurer et quel qu’en soit le support (ordinateur, tablette, mobile), le développeur full stack est confronté aux questions d’interface, de navigation, d’interactivité, de structuration des écrans (ou pages). le développeur web/mobile doit être en mesure de les comprendre et de les prendre en charge dans le cadre de sa propre activité.

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Savoir administrer et optimiser une base de données

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USAL3L

Maitriser la programmation web côté serveur et la construction de pages web dynamiques.

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Accompagnement sur un plan méthodologique du projet conduit en entreprise par chaque apprenti. Cet accompagnement est réalisé en présentiel (structuration méthodologique du projet, prise de recul sur l’avancement du projet) et à distance (tutorat). Il est décrit au point suivant.

Les contenus de l’unité sont traités en complément de l’accompagnement de projet. Ils sont, dans la mesure du possible, mis en relation avec cet accompagnement.

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La finalité de l'unité est de préparer les personnes en formation à apprivoiser les problématiques du monde actuel liés aux pratiques et usages du numérique. L’ambition de l'unité est donc de contribuer à former des personnes autonomes, averties de la complexité du monde, des rapports qui s’y déploient, et capables de mettre en œuvre un point de vue critique sur le monde contemporain.

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Apporter les compétences élémentaires et nécessaires en système et réseau afin d’une part qu’ils appréhendent le fonctionnement de ces deux entités et acquièrent des rudiments d’administration.

Plutôt qu’une approche théorique des composants systèmes et des protocoles, on privilégiera une approche « vue utilisateur » en lien notamment avec le fonctionnement d’une application web.

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L’objectif de ce cours est de présenter les techniques de gestion de projet de construction.

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USBT54

Acquérir les techniques et les outils professionnels de prescription.

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USBT55

Acquérir les techniques et les outils professionnels de chiffrage des opérations de construction.

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Cette UE de projet vise principalement les objectifs pédagogiques suivants :

Acquérir les bases indispensables à la compréhension du droit de la construction
Développer des reflexes juridiques de bonne pratique directement applicables sur chantiers.
Donner des points de repère et des réflexes utiles pour une pratique professionnelle exposée aux normes environnementales, risques et à la responsabilité des professionnels de la construction.

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USBTM0

Harmoniser les acquis des élèves.

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Le numérique est chaque jour plus présent dans nos vies. Pour nous informer, travailler, réaliser des démarches administratives, se déplacer, partager des idées, communiquer avec nos proches etc.

Toute personne est aujourd'hui concernée par l'usage désormais banalisé d'outils informatiques dans sa vie personnelle et professionnelle. Il est nécessaire de maîtriser les compétences qui sont désormais indispensables à la vie professionnelle, à la poursuite d'études supérieures et d'être capables de faire évoluer ces compétences en fonction des développements technologiques.

Au regard du public de ce titre qui interagit fortement et quotidiennement avec le numérique, la mise en place de bonnes pratiques est d’autant plus importante.

L’unité étant dans le tronc commun des bac + 1, une « spécialisation » selon le domaine de formation peut être ajoutée.

L’unité se déroule en salle machine sur PC disposant d’une suite bureautique et on essaye autant que possible d’utiliser des outils du numérique pour travailler. Plusieurs thèmes peuvent ainsi être abordés en groupe, en utilisant des cartes mentales ou des outils padlet, par le biais d’exposés ou de projets (mises en œuvre de la partie présentation, de la recherche d’informations), la rédaction de documents à plusieurs.

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Connaître l'environnement macro et microéconomique de la chaîne de valeur touristique.
Comprendre les différents acteurs et segments de l'économie du tourisme.
Analyser l'impact de l'activité touristique sur le développement territorial.

Sociologie du tourisme

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Cette US a pour objectifs :


• L’acquisition de connaissances sur les différentes formes de tourismes et les catégories de touristes

• L’acquisition de compétences méthodologiques pour saisir et identifier les transformations du secteur et des pratiques touristiques à différentes échelles

• La familiarisation avec les outils professionnels de mise à jour et de veille des évolutions du secteur

• L’acquisition de compétences linguistiques professionnelles

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Cette US a pour objectifs :


• L’acquisition des savoir-être et des savoir-faire professionnels de l’hospitalité dans différents contextes touristiques

• L’apprentissage de la gestion d’ une relation clientèle sur une destination et/ou un lieu touristique

• L’apprentissage de l’accompagnement de la clientèle lors d'une réservation ou l'achat de prestation touristique en ligne. Accueillir, informer et orienter la clientèle touristique

• Contribuer à l’organisation, à l'accueil et à l'animation lors d'évènements touristiques.

• L’acquisition des compétences linguistiques professionnelles

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Cette US a pour objectifs :


• L’apprentissage des différents parcours clients et des outils numériques (réseaux sociaux, etc.)

• L’apprentissage de la gestion de la satisfaction client- réclamation

• L’apprentissage du conseil/ vente auprès des clients

• L’apprentissage des outils de personnalisation de l’expérience client

• L’appropriation des politiques / référentiels client et la mise en œuvre dans son poste

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« Cette US est centrée sur l’expression orale et écrite en anglais en contexte professionnel. Principaux points abordés : conduite d’une relation professionnelle en anglais par écrit (messagerie) et à l’oral dans des contextes d’expression différents (meeting, meetup, etc.), exploitation et rédaction d’une documentation technique en anglais. »


Ces éléments seront déclinés selon les problématiques propres au secteur touristique

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Complément des US2 ou US3 selon le bassin d'emploi régional

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Cette US permet de donner une vue d’ensemble du Lean, l’état d’esprit, les bonnes pratiques, à partir d'une situation de production industrielle, de cartographier les flux, d’identifier les sources de progrès, de proposer et mettre en œuvre des améliorations, de caractériser les systèmes de flux (poussé, tiré, kitting), évaluer les coûts et les gains des améliorations.

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Donner aux élèves les connaissances scientifiques utiles pour l'optimisation d'un système.
Enseignement mixte de cours, TD et TP.

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Donner aux élèves les connaissances scientifiques et technique relatives au contrôle-commande d'un procédé.

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Présenter des notions mathématiques indispensables pour aborder des études d’ingénieur informaticien. L’objectif n’est pas d’étudier ces notions et outils pour eux-mêmes mais de montrer également leur utilité dans l’analyse de problèmes qui se posent en informatique.

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Comprendre les principes fondamentaux des systèmes d'exploitation multiprogrammés

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Connaître et approfondir certains paradigmes de programmation : logique, fonctionnel, réactif, objet ; savoir les mettre en œuvre ; comprendre leurs différences.

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Fournir les bases méthodologiques nécessaires à la conception et à la réalisation des systèmes d'information.

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L'objectif de l’UE est d'introduire le domaine des réseaux à travers l'exemple de l'Internet, de décrire ses principaux ingrédients et les concepts clefs de son fonctionnement, et de présenter les propriétés de sécurité qui sont générales et pas seulement liées aux réseaux.