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Outils appliqués à la gestion de la production et de l'innovation

6 ECTS USAB36

Nombre de crédits
6 ECTS

Durée de la formation
60 heures

Modalité
Alternance

objectifs de la formation

• Mettre à jour les connaissances en mathématique appliquée. Acquérir et mettre à jour les connaissances de base en gestion de l'atelier de transformation

• Utiliser des logiciels professionnels

compétences et débouchés

Utiliser les outils appliqués à la gestion de la production et de l'innovation, et analyser les couts de production et la rentabilité de l'activité de production


• Conversion, unités de mesure, etc. Charges directes et indirectes, fixes et variables; Notions de mathématique financière. Calculer le coût de production d'un bien, la marge, le seuil de rentabilité; Calculer le coût et la rentabilité d'un investissement; Définir le plan d'amortissement d'un bien.

• Microbiologie prévisionnelle. Tests statistiques. Plans d'expérience. Utilisation de logiciel de microbiologie prédictive (ex : Sym'Previus). Utilisation de logiciel de statistiques (ex : XL Stat). Utilisation de logiciel de plan d'expérience (ex : NemrodW)

prérequis

être admis à la LP

programme de la formation

• Mathématiques appliquées et bilan technico-économique (40 h)

• Progiciels (30 h)

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

Examen écrit, étude de cas

Equivalences, passerelles & suite de parcours

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Mis à jour le : 24-03-2024
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