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Innovation 17 diplômes

- Comprendre les enjeux de la fonction RH
- Maitriser les principales activités RH (recrutement, définition des fonctions, gestion de l'emploi et des compétences, relations sociales, rémunération  etc..)
- Maîtriser le cadre juridique de la fonction

Aptitudes à administrer en pleine autonomie les payes d'entreprises de tous secteurs de l'économie marchande.

Les règles de l'administration territoriale, d'Etat ou hospitalière ne sont pas enseignées mais l'adaptation des formés à celles ci ne pose pas difficulté pour l'accès à l'emploi.

Le certificat de compétence s'adresse aux acteurs des organismes prestataires de services auprès des entreprises et structures agricoles, qu'ils s'agisse de professionnels des organismes consulaires, des organisations professionnelles du secteur agricole, des structures mutualistes ou des organismes de financement. Les titulaires du certificat seront en capacité :

• d'effectuer l'analyse économique d'une structure agricole
• de conseiller des entreprises agricoles en matière de gestion, de contrats et de financement
• d'opérer des actions de formation ciblées sur des thématiques économiques et d'aide à la décision

Savoirs :

Acquérir une culture générale dans le champ de la laïcité, de la transformation des valeurs et de la citoyenneté, de la connaissance des institutions et cadres législatifs ou réglementaires correspondants

Maîtriser les fondamentaux en sociohistoire des croyances, valeurs et des institutions cultuelles, en droit ou gestion de la laïcité au sein des entreprises, institutions ou des politiques publiques.

Savoir-faire :

Gérer les problématiques liées à la laïcité dans le secteur public ou en entreprise, au regard des cadres et réalités normatives de la République et des réalités sociales, citoyennes ou religieuses de la société française

Promouvoir des discours et pratiques professionnelles coopératives, efficaces et respectueuses dans le domaine de la laïcité

Savoir mettre en œuvre au sein des institutions ou organisations les conditions de réussite dans la gestion du vivre ensemble, de la citoyenneté et de la laïcité

Donner aux auditeurs les moyens de participer positivement à une démarche de management environnemental, incluant une certification ISO 14001, voire de conduire une démarche de ce type.u d'ouvrage scientifique.

- maitrise des activités administratives RH (recrutement, gestion administrative, suivi des effectifs, paie)

- pratique des outils RH et déploiement des processus RH (définition des fonctions, évaluation, rémunération)

- pratique du bilan social et des indicateurs RH

- gestion administrative des relations sociales

Appréhender les éléments de l'environnement économique externe de l'entreprise ou de l'organisation :
- définir et caractériser l'environnement concurrentiel de l'entreprise
- recueillir, classer et utiliser l'information économique, réglementaire, légale, concernant le secteur d'activité de l'entreprise
- élaborer des documents de travail (rapports, notes de synthèse, guides)
- évaluer les modes d'intervention des Pouvoirs publics dans le fonctionnement du système économique (cadre budgétaire, marchés publics, réglementation européenne)
Collaborer au sein de (ou avec) services marketing, commercial, ADV et production :
- connaître les tendances du marché
- mettre en œuvre les outils de politique commerciale en fonction des orientations générales définies par la direction de l'entreprise
- mettre en œuvre d'un plan d'action commerciale
- identifier des actions permettant de concourir à la réalisation des objectifs
- réaliser des études de marché
Dans le respect des réglementations et législations en vigueur :
- prendre part, en situation de responsabilité, à un processus de négociation avec des fournisseurs ou des clients
- sélectionner et utiliser les outils contractuels afférant aux opérations d'achat ou de vente,
- prendre en charge un processus d'exécution et de suivi d'opérations commerciales, nationales ou internationales, en fonction des techniques requises
- dialoguer avec les opérateurs professionnels externes intervenant dans la chaîne de négociation et d'exécution des contrats
Au niveau de l'entreprise, de l'unité ou du service :
- participer à la détermination des procédures adaptées à l'organisation de l'activité
- utiliser les techniques génériques de traitement de l'information,
- maîtriser les outils de traitement de l'information spécifiques de l'activité exercée
- vérifier la cohérence des informations traitées avec les tâches de contrôle à réaliser,
- identifier, analyser un problème de gestion d'activité et proposer des éléments concourant à sa résolution
- travailler dans des équipes pluridisciplinaires et pluri-professionnelles
- organiser et contrôler l'activité d'une équipe
Comprendre et utiliser les informations comptables et financières liées à l'activité de l'entreprise, de l'unité ou de l'organisation :
- dialoguer avec les partenaires internes ou externes en charge des éléments
comptables et/ou financiers de l'activité
- analyser et interpréter les états financiers d'une entité, actualiser les données
réglementaires, identifier et utiliser les règles fiscales
- développer des procédures administratives et comptables
- élaborer les moyens de gestion de l'information financière et comptable de l'entreprise

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  Accès post-bac : licence générale sur 3 ans, choisissez le Cnam sur Parcoursup, à Belfort, Besançon ou Dijon !

L1 : stage, L2 et L3 : en alternance

  Accès directe en L3, après un diplôme de niveau bac+2 : formez-vous en alternance sur une année à Belfort, Besançon, Dijon, Chalon-sur-Saône, Nevers ou Auxerre

Maitrise des concepts fondamentaux de l'épistémologie, de la sociologie et de l'économie de la recherche et de l'innovation ; des systèmes nationaux de recherche, des politiques de recherche et d'innovation. Compréhension du fonctionnement et des évolutions du système français de recherche ; connaissance de ses acteurs et institutions. Connaissance de la scène Européenne en matière de recherche, de l'Espace européen de la recherche,.
Connaissance des concepts et méthodes de la construction et de l'usage des indicateurs scientifiques et techniques, de l'évaluation dans le champ de la recherche, de la prospective et de l'analyse stratégique ; comprendre les grands enjeux de la recherche aujourd'hui : la relations science - politique - société (expertise, principe de précaution, éthique), les relations entre recherche publique et industrie, la dimension territoriale ('écosystèmes de l'innovation') ; la recherche et les enjeux du développement durable. Connaissance des auteurs et textes fondamentaux.


1 - Piloter et réaliser un projet en mobilisant les nouvelles technologies au service de la transformation digitale en comprenant les différentes étapes et les jeux d'acteurs

2- Contribuer à la conception en mobilisant les méthodes agiles et de créativité en tenant compte des offres méthodologiques et technologiques actuelles

3 - Intégrer les pratiques émergentes des utilisateurs/usagers/clients par la participation à l'aide de méthodes collaboratives

Apporter des capacités de management, de médiation et d'innovation dans le champ d'activités défini ci-dessus - ce qui passe par :
- la mise en perspective critique d'un certain nombre de grands défis de société en articulant les problématiques science - société d'un côté, économie - société de l'autre,
- la compréhension des modes de gouvernance, des logiques d'acteurs et des enjeux économiques, sociaux, environnementaux et épistémologiques des champs concernés,
- des lectures transverses de questions habituellement traitées de manière cloisonnée, ceci dans un contexte professionnel d'action, autrement dit de management au sens large.
Disposer de capacités de décryptage des enjeux et de l'environnement stratégique de son activité ; disposer des éléments conceptuels et des outils d'analyse permettant d'opérationnaliser ces capacités ; par l'enrichissement du registre d'action ainsi obtenu, être en mesure de participer pleinement aux processus d'innovation socio-économiques inhérents au champ concerné.

• Concevoir une politique numérique/Open Data en l'inscrivant dans une démarche d'évolution de l'action publique et de développement des territoires
• Soutenir l'innovation en termes de création de services et de création de valeurs
• Dynamiser les pratiques (des usagers et des organisations), la production et la ré-exploitation de données
• Soutenir la création d'applications et de nouveaux services
• Développer une réflexion stratégique et aider à la décision
• Piloter et mettre en œuvre un projet numérique/OD transversal
• Maîtriser les contraintes techniques et réglementaires associées



Ces compétences relèvent de missions et métiers émergents :

responsable de politiques OpenData/BigData Territoriaux, responsable du management des données publiques, responsable de programmes Villes Intelligentes, chargé de mission valorisation des données territoriales, encore désignés "Chief Digital & Data Officer".

Acquérir une culture générale managériale. Appréhender les mécanismes globaux des politiques d'innovation. Maîtriser les fondamentaux en histoire des sciences et des techniques. Connaître les différents acteurs du numérique.
Permettre aux participants d'acquérir des pratiques de mobilisation des agents et d'innovation organisationnelle. Innover dans les démarches pour améliorer l'efficacité et l'efficience des projets. Donner du sens à l'action, décoder les résistances, repérer les leviers propices au changement. Savoir impulser et accompagner le changement. Savoir mettre en œuvre les bonnes pratiques et conditions de réussite. Piloter et mettre en œuvre un projet numérique

Acquérir une solide connaissance de l'entreprise, des marchés, des consommateurs dans les entreprises de mode.
1. Fonction Marketing et Commerciale :
Connaître les objectifs, les enjeux et les mécanismes de la stratégie marketing
Utiliser les outils d'analyse et d'études de marché
Participer à la mise en œuvre d'un dispositif de veille concurrentielle et technologique
Participer à la promotion et à la commercialisation de l'offre produit, de la marque, de l'entreprise
Assurer des fonctions de reporting
2. Fonction Achats et Sourcing :
Gérer et suivre la relation avec le fournisseur, en amont et en aval
Contrôler les coûts, la qualité, les délais et les résultats
Appliquer les principes de logistique achat en conformité avec les règles du commerce International.
3. Gestion d'Activité :
Analyser les résultats et les performances
Mettre en œuvre les outils et les techniques de gestion de projet
Maîtriser les aspects financiers, juridiques et fiscaux des affaires
Savoir organiser l'ensemble du process de vente

Le titulaire de la certification est capable de :
-  présenter l'entreprise et ses produits, adapter son discours à des interlocuteurs variés,
-  rechercher, enregistrer et présenter des données comptables, financières, techniques ou marketing,
-  participer aux réunions de diagnostics de besoin en service ou produit de différents publics,
-  élaborer des outils et des documents techniques en appui des projets de leur département ou de leur service,
-  prendre, en délégation de responsabilité, une partie du développement de projets, de produits ou de services en lien avec ses compétences en gestion,
-  travailler dans des équipes pluridisciplinaires et pluriprofessionnelles,
-  assurer le suivi technique et commercial des dossiers qui lui sont confiés et en rendre compte.

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