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Innovation 9 diplômes

- Comprendre les enjeux de la fonction RH
- Maitriser les principales activités RH (recrutement, définition des fonctions, gestion de l'emploi et des compétences, relations sociales, rémunération  etc..)
- Maîtriser le cadre juridique de la fonction

Aptitudes à administrer en pleine autonomie les payes d'entreprises de tous secteurs de l'économie marchande.

Les règles de l'administration territoriale, d'Etat ou hospitalière ne sont pas enseignées mais l'adaptation des formés à celles ci ne pose pas difficulté pour l'accès à l'emploi.

Le certificat de compétence s'adresse aux acteurs des organismes prestataires de services auprès des entreprises et structures agricoles, qu'ils s'agisse de professionnels des organismes consulaires, des organisations professionnelles du secteur agricole, des structures mutualistes ou des organismes de financement. Les titulaires du certificat seront en capacité :

• d'effectuer l'analyse économique d'une structure agricole
• de conseiller des entreprises agricoles en matière de gestion, de contrats et de financement
• d'opérer des actions de formation ciblées sur des thématiques économiques et d'aide à la décision

Savoirs :

Acquérir une culture générale dans le champ de la laïcité, de la transformation des valeurs et de la citoyenneté, de la connaissance des institutions et cadres législatifs ou réglementaires correspondants

Maîtriser les fondamentaux en sociohistoire des croyances, valeurs et des institutions cultuelles, en droit ou gestion de la laïcité au sein des entreprises, institutions ou des politiques publiques.

Savoir-faire :

Gérer les problématiques liées à la laïcité dans le secteur public ou en entreprise, au regard des cadres et réalités normatives de la République et des réalités sociales, citoyennes ou religieuses de la société française

Promouvoir des discours et pratiques professionnelles coopératives, efficaces et respectueuses dans le domaine de la laïcité

Savoir mettre en œuvre au sein des institutions ou organisations les conditions de réussite dans la gestion du vivre ensemble, de la citoyenneté et de la laïcité

Donner aux auditeurs les moyens de participer positivement à une démarche de management environnemental, incluant une certification ISO 14001, voire de conduire une démarche de ce type.u d'ouvrage scientifique.

- maitrise des activités administratives RH (recrutement, gestion administrative, suivi des effectifs, paie)

- pratique des outils RH et déploiement des processus RH (définition des fonctions, évaluation, rémunération)

- pratique du bilan social et des indicateurs RH

- gestion administrative des relations sociales

Appréhender les éléments de l'environnement économique externe de l'entreprise ou de l'organisation :
- définir et caractériser l'environnement concurrentiel de l'entreprise
- recueillir, classer et utiliser l'information économique, réglementaire, légale, concernant le secteur d'activité de l'entreprise
- élaborer des documents de travail (rapports, notes de synthèse, guides)
- évaluer les modes d'intervention des Pouvoirs publics dans le fonctionnement du système économique (cadre budgétaire, marchés publics, réglementation européenne)

Collaborer au sein de (ou avec) services marketing, commercial, ADV et production :
- connaître les tendances du marché
- mettre en œuvre les outils de politique commerciale en fonction des orientations générales définies par la direction de l'entreprise
- mettre en œuvre d'un plan d'action commerciale
- identifier des actions permettant de concourir à la réalisation des objectifs
- réaliser des études de marché

Dans le respect des réglementations et législations en vigueur :
- prendre part, en situation de responsabilité, à un processus de négociation avec des fournisseurs ou des clients
- sélectionner et utiliser les outils contractuels afférant aux opérations d'achat ou de vente,
- prendre en charge un processus d'exécution et de suivi d'opérations commerciales, nationales ou internationales, en fonction des techniques requises
- dialoguer avec les opérateurs professionnels externes intervenant dans la chaîne de négociation et d'exécution des contrats

Au niveau de l'entreprise, de l'unité ou du service :
- participer à la détermination des procédures adaptées à l'organisation de l'activité
- utiliser les techniques génériques de traitement de l'information,
- maîtriser les outils de traitement de l'information spécifiques de l'activité exercée
- vérifier la cohérence des informations traitées avec les tâches de contrôle à réaliser,
- identifier, analyser un problème de gestion d'activité et proposer des éléments concourant à sa résolution
- travailler dans des équipes pluridisciplinaires et pluri-professionnelles
- organiser et contrôler l'activité d'une équipe

Comprendre et utiliser les informations comptables et financières liées à l'activité de l'entreprise, de l'unité ou de l'organisation :
- dialoguer avec les partenaires internes ou externes en charge des éléments
comptables et/ou financiers de l'activité
- analyser et interpréter les états financiers d'une entité, actualiser les données
réglementaires, identifier et utiliser les règles fiscales
- développer des procédures administratives et comptables
- élaborer les moyens de gestion de l'information financière et comptable de l'entreprise

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