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Travail, Orientation, Formation, Social 11 diplômes

Maîtrise des concepts et méthodes propres à l'analyse des situations de travail 
Capacités à :assumer des responsabilités opérationnelles polyvalentes,contribuer à des projets de changement
choisir et mettre en œuvre des outils et méthodes relatifs à la prévention des risques professionnels, à l'amélioration continue des conditions de travail, au travail comme ressource au développement durable de l'entreprise,
définir les moyens et processus permettant l'adaptation des situations de travail à des personnes ayant des restrictions d'aptitude innées ou acquises et plus généralement aux caractéristiques des populations au travail.

- Accueillir, aider, informer et guider l'apprenant
- L'accompagner dans l'élaboration et la mise en œuvre de son projet professionnel
- Communiquer son expérience grâce à son expertise professionnelle
- Accompagner le développement des compétences et de leur évaluation
- Participer à la construction du processus de professionnalisation en lien avec les acteurs de l'alternance
- Evaluer l'acquisition des compétences professionnelles de l'apprenant

Compétences cliniques :
- connaissances sur les principaux syndromes et maladies en rapport avec les contraintes de travail,
- compétences dans le domaine des entretiens et de l'investigation clinique des formes de décompensation psychopathologique.
Compétences théoriques : sur les relations entre organisation du travail et santé mentale.
Compétences pratiques : sur les modalités de la prise en charge stricto sensu, sur la formalisation des relations entre professionnels des différents métiers impliqués dans la prise en charge, sur le respect des contraintes déontologiques, sur la rédaction des certificats et autres documents d'expertise à destination de l'entreprise, des juristes, des tribunaux (prud'hommes, civil, pénal).

• Développer ses connaissances dans le domaine de la remédiation cognitive et de l’éducation cognitive.
• Connaître les principales méthodes de remédiation cognitive utilisables en France.
• Savoir choisir des dispositifs de remédiation adaptés à différents contextes (objectifs spécifiques.) et à différents publics (adultes en formation, personnes en situation de handicap, scolaires & étudiant.e.s en risque de décrochage...).
• Savoir préparer et animer des séances de remédiation cognitive.
• Etre capable d’évaluer les effets de sa pratique.

Le.la chargé.e d'accueil, d'information et d'orientation écoute la demande, fait un diagnostic sur la situation de la personne, l'informe, l'oriente dans les domaines de l'emploi, de l'accès au droit, à la santé, au logement, à la citoyenneté ou dans un parcours de formation professionnelle, tout en instaurant une relation de coopération et de confiance. Il.elle travaille en réseau avec les partenaires locaux.

Ses activités principales sont les suivantes :
• Accueillir, favoriser l'expression d'une demande, aider à sa formulation, éventuellement la faire émerger. Identifier les problématiques des publics en difficulté (sociales, économiques, pratique de la langue, etc.). Se montrer disponible, savoir adopter les attitudes adéquates. Instaurer une relation d'écoute, de confiance et de respect mutuel. Evaluer le niveau d'urgence de la demande au regard des éléments fournis, des attitudes observées. Repérer une situation limite.
• Intégrer et comprendre les objectifs de la structure, son organisation, ses modes de fonctionnement et ses ressources. Expliciter aux personnes accueillies les missions et prérogatives, de la structure, ses partenaires et relais, les services qu'elle peut rendre et les limites de ces services. Situer le rôle des acteurs et institutions, la nature des dispositifs nationaux ou territoriaux afin de repérer les ressources pertinentes pour répondre aux demandes.
• Informer sur les dispositifs, droits et organismes existants (emploi, formation/certification, logement, santé, etc.). Apporter les premiers éléments de réponse adaptés à la situation de la personne, permettant à celle-ci de se situer, d'accéder aux services ou dispositifs internes et externes. Donner des informations pour lui permettre de s'orienter, pour aller vers d'autres interlocuteurs, vers d'autres structures éventuellement.
• Assurer un premier niveau d'aide sociale (panier repas, logement, etc.) selon la structure et l'urgence de la situation.

Fonction Intervention Conseil
- Connaissances du modèle de la gestion par les compétences
- Connaissance des stratégies des entreprises et des théories du changement
- Connaissance de base de la sociologie des organisations sur l'accompagnement des changements, des théories d'organisation
- Connaissances de base d'économie et de gestion des entreprises nécessaires pour comprendre les évolutions des organisations
- Connaissance de la pédagogie des adultes ainsi que des apports de la psychologie et de la psychosociologie sur le changement
- Connaissance des règles déontologiques du conseil
- Maîtrise des techniques et des méthodes liées à l'ingénierie des dispositifs complexes et des dispositifs de développement des compétences ainsi que des plans individuels de développement de compétences
- Maîtrise des techniques et méthodes de gestion de projet, de communication écrite et orale et usage des auxiliaires audio-visuels
- Maîtrise de la méthode d'Analyse Des Activités et des Compétences -ADAC, de la méthode de diagnostic différentiel P=(CMOR)E=k et de la méthode d'évaluation des compétences
- Maîtrise des techniques et méthodes de veille documentaire, d'analyse prospective, d'enquête des sciences sociales, d'audit
- Maîtrise de la démarche de diagnostic organisationnel et managérial et de l'analyse systémique.
Fonction management
- Connaissance de la gestion des ressources humaines, des principes du management interculturel
- Connaissances des stratégies des entreprises et de la sociologie des organisations
- Connaissances de gestion des entreprises et de comptabilité nécessaires pour la gestion budgétaire
- Connaissances des principes de management, participation, coopération, contrôle, des techniques d'animation d'équipe , d'entretien
- Connaissance de base du droit du travail et du droit des affaires
- Maîtrise des techniques de management opérationnel et des tableaux de bord de gestion.
Fonction développement externe
- Connaissances des bases du marketing et du commerce nécessaires pour élaborer et promouvoir les offres de services et produits
- Connaissance de gestion des entreprises et de comptabilité nécessaires pour le calcul des prix de revient et la fixation des prix de vente
- Connaissance du marché du conseil et de la concurrence
- Connaissance des règles du droit applicables aux activités de conseil et de formation
- Maîtrise des techniques de calcul de marge
- Maîtrise des techniques de vente appliquées aux activités de conseil.