Niveau d'entrée
Bac + 2
Niveau de sortie
Bac + 5
Durée de la formation
-
• Date d'enregistrement au RNCP : 07-12-2021
• Date d'échéance de l'enregistrement au RNCP : 31-08-2024
L’objectif pédagogique sera de délivrer un enseignement généraliste en cybersécurité afin de permettre aux élèves-ingénieurs de s’orienter vers l’un ou l’autre des métiers de l’ingénierie en cybersécurité :
ingénieur en sécurité opérationnelle : hautement qualifié pour mener des opérations de sécurité dans les centres de sécurité opérationnels (SOC), il est référent dans son domaine pour l'application et le maintien de mesures et contre-mesure de sécurité ; en situation défensive ou offensive, il assure tout type d’analyses de sécurité : vulnérabilités, investigation numérique légale, détection d’anomalie et d’intrusion, et décide de la remédiation adaptée ; enfin, il met en place les dispositifs de veille et de renseignement (CTI) et assure les activités de modélisation de la menace pour l'analyse de risques cyber.
ingénieur en conception et innovation de produits de sécurité : expert de haut niveau, il conçoit de nouveaux dispositifs ou de nouvelles technologies ou protocoles pour la cybersécurité, il est également force de proposition pour faire évoluer des produits ou protocoles existants dans un objectif de développement commercial ou d’innovation en milieu industriel. Il met en œuvre des dispositifs IT Sec complexes, en assure la conception en réponse à des normes de certification, enfin, il gère et suit le programme de certification des produits qualifiés ou en cours de qualification.
ingénieur en développement d'applications cybersécurité : expert du génie logiciel, il accompagne le process de production des applications et du code, il développe de nouvelles applications de sécurité sous forme de logiciels, procédés ou services, en optimisant leurs coûts et leur sécurité à l’aide d’applications sécurisées "by design".
En tant que cadre supérieur, l'ingénieur cybersécurité sera en outre en mesure :
de déployer tout ou partie des architectures de sécurité des systèmes d’informations. Des datacenter aux IoT, réseaux de capteurs/actionneurs intelligents sécurisés, systèmes embarqués ou tout objet communicant sécurisé,
d'intégrer, mettre en œuvre, configurer tous les dispositifs de sécurité visant la protection de ces composants de sécurité, leurs architectures et protocoles.
de mettre en œuvre un service de veille et de renseignement et d'intelligence de la menace (CTI)
d'approfondir ses connaissances et d'acquérir par lui-même une expertise technique élevée,
d’auditer la sécurité d'un système d'information en constante évolution, de le corriger et l’optimiser par l'application de contre-mesures adaptées.
enfin, face aux situations d'incidents de sécurité, il sera en mesure de comprendre la menace, de manager des équipes opérationnelles, de les conduire sur les opérations techniques en situation de crise et de les conduire à capitaliser sur leurs expériences.
Prérequis : Pour le cycle préparatoire : Bac+2 (DPCT du Cnam, BTS, DUT, DEUG dans la spécialité ou une spécialité voisine, VES ou VAE).
Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le cnam
Les enseignements théoriques, couplées à des mises en application en travaux dirigés et travaux pratiques sur matériels et logiciels métiers permettront une professionnalisation rapide. L'espace numérique de formation du Cnam (Moodle) permet à chaque enseignant de rendre accessible des ressources spécifiques à ses enseignements. Des modalités plus détaillées seront communiquées au début de chaque cours.
Le diplôme d'ingénieur CYBERSECURITE en HTT est délivré après validation de chacune des UE et UA le constituant :
• Tronc Commun scientifique : 5UE/15 ECTS, chaque UE a 3 ECTS : UTC501, UTC502, UTC503, UTC504, UTC505,
• Anglais : 1UE /6 ECTS et un test d'anglais niveau B2 (non crédité), Bulats ou équivalent.
• UAAD91 : 1 UE/0 ECTS, examen d'admission à l'Ei-Cnam (0 ECTS).
• UAEP01, 1 UE/9 ECTS, bloc d’expérience.
• Bloc dit « de base » : 6 UE/36 ECTS pour acquérir les savoirs et compétences scientifiques et techniques de base et orientés "cœur de métier" de la spécialité.Le choix du parcours cybersécurité impose le choix d’au moins 2 UE SEC parmi SEC101, SEC102, SEC105, ce qui lève uniquement la règle d’exclusion pour le parcours Cybersécurité.
• Bloc dit « de spécialisation » : 2 UE/12 ECTS, pour se spécialiser en cybersécurité en choisissant 2 UE dans le bloc cybersécurité, avec au moins I UE SEC et de préférence 2 UE SEC.
• Un bloc d’UE, dites « plug-in » : 18 ECTS à 21 ECTS selon les spécialités permettant d'acquérir des savoirs et compétences complémentaires aux UE "cœur de métiers".
• Bloc dit « d’approfondissement» : 2 UE/12 ECTS, permet de se spécialiser en cybersécurité en choisissant 2 UE dans le bloc cybersécurité, avec au moins I UE SEC et de préférence 2 UE SEC.
• Examen probatoire : 1UE/6 ECTS, codifiée ENG221, elle est le préalable indispensable à la réalisation du mémoire (voir infra)
• Test d'anglais :1 UE/0 ECTS, codifiée UA2B30 pour valider le niveau B2
• Mémoire Ingénieur : 1 UE/42 ECTS, codifiée UAMM91
Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Diplôme d'ingénieur Spécialité informatique parcours Cybersécurité
Code RNCP : 37357
Certif Info : 58965
Le certificateur est le Cnam
La date d'enregistrement de la certification se trouve dans la fiche RNCP
Lien vers le site France compétence
Mis à jour le : 09-09-2024