bg-header
  • Industries, chimie, pharma et agroalimentaires

Industries, chimie, pharma et agroalimentaires 130 modules d'enseignement

Faire acquérir les connaissances de base indispensables à la compréhension des démarches de management de la qualité et de maîtrise des risques en industrie agro-alimentaire.

Avoir des notions de toxicologie et connaître la nature des différents dangers présents dans les aliments ainsi que les actions préventives et correctives à mettre en place pour les éliminer.

A l'issue de la formation, l'auditeur aura acquis les connaissances de base de biochimie structurale et pourra suivre avec profit les UE de Biochimie métabolique appliquée et Biologie fondamentale. Il sera capable de choisir les méthodes d'études adaptées aux constituant cellulaires et d'interpréter les résultats expérimentaux.

A l'issue de la formation, l'auditeur disposera des compétences de base concernant les principes analytiques usuels en biochimie. Il sera capable de les mettre en oeuvre lors de la réalisation de manipulations simples relatives aux dosages de constituants biochimiques présents dans un produit fini.

Dresser un panorama du métabolisme intermédiaire en insistant sur les bilans énergétiques des principales voies métaboliques.

Apporter les connaissances de niveau premier cycle de l'enseignement supérieur
- en biologie cellulaire
- en biologie moléculaire
- en génétique

Fournir aux auditeurs les bases de la physiologie humaine et les initier aux méthodologies actuelles d'étude et de diagnostic en Biologie.

Compléter les apports du cours par une initiation aux techniques de microbiologie.

- Maîtrise du fonctionnement moléculaire au niveau de la cellule (notamment réplication, transcription et traduction)
- Maîtrise des aspects conceptuels et techniques des principales méthodes de biologie moléculaire
- Capacités à comprendre et à analyser des résultats expérimentaux

Faire acquérir des bases de mathématiques et de statistique :
- tant comme connaissances nécessaires pour suivre les enseignements de chimie et de biochimie-biologie mentionnés ci-dessus,
- que comme outils pour la vie professionnelle.
L'accent est mis sur les applications dans les domaines de la chimie, de la physique, de la biochimie et de la biologie au cours de séances spécifiquement consacrées à des exercices dans ces disciplines.

Faire acquérir les bases de physique nécessaires :
• pour suivre les enseignements de Chimie et de Biochimie-Biologie mentionnés ci-dessus;
• pour développer recul et esprit critique dans la vie professionnelle face au fonctionnement des appareils en particulier d'analyse, et face à toute mesure (validité, signification, incertitude, etc.).
Faire comprendre la synergie entre chimie, biologie et physique. Élargir la culture scientifique.

• Offrir à des adultes une formation de base en chimie générale.
• Dispenser un enseignement liant théorie et pratique en l'illustrant par des applications à la vie courante ou industrielles, ou encore relevant de problèmes sociétaux tels que énergie, santé, environnement et développement durable, etc.
• Malgré le caractère fondamental des connaissances à acquérir, développer le sens physique et faire prendre du recul dans l'optique d'une pratique professionnelle.
• Inscrire chaque notion enseignée dans l'évolution historique correspondante pour aider à faire comprendre la démarche scientifique.
• Utiliser la plate-forme d'enseignement à distance MOODLE pour optimiser la relation auditeur-enseignant.

Cette UE est destinée aux élèves préparant:
• le titre RNCP3 (CPN38) "Technicien de laboratoire en chimie, biochimie, biologie"
• la licence Sciences Technologies Santé, mention Sciences et technologies (LG04), parcours Agroindustries (LG04001), parcours Analyse chimique et bioanalyse (LG04002), parcours Biologie et biotechnologies (LG04003), parcours Chimie (LG04004), parcours Génie des procédés (LG04005), parcours Radioprotection (LG04006)
• les DUT : Mesures Physiques, options : Matériaux et contrôles physico-chimiques (DUT09), Sciences et génie des matériaux (DUT02)
Elle s'adresse également à toute personne désirant acquérir les bases de physicochimie nécessaires à la préparation de certains concours (CAPES, Agrégation, concours de la fonction publique, professions paramédicales ... ).

• Offrir à des adultes une formation de base en chimie générale.
• Dispenser un enseignement liant théorie et pratique en l'illustrant par des applications à la vie courante ou industrielles, ou encore relevant de problèmes sociétaux tels que énergie, santé, environnement et développement durable, etc.
• Malgré le caractère fondamental des connaissances à acquérir, développer le sens physique et faire prendre du recul dans l'optique d'une pratique professionnelle.
• Inscrire chaque notion enseignée dans l'évolution historique correspondante pour aider à faire comprendre la démarche scientifique.
• Utiliser la plate-forme d'enseignement à distance MOODLE pour optimiser la relation auditeur-enseignant.

Cette UE est destinée aux élèves préparant:
• le titre RNCP3 (CPN38) "Technicien de laboratoire en chimie, biochimie, biologie"
• la licence Sciences Technologies Santé, mention Sciences et technologies (LG04), parcours Agroindustries (LG04001), parcours Analyse chimique et bioanalyse (LG04002), parcours Biologie et biotechnologies (LG04003), parcours Chimie (LG04004), parcours Génie des procédés (LG04005), parcours Radioprotection (LG04006)
• les DUT : Mesures Physiques, options : Matériaux et contrôles physico-chimiques (DUT09), Sciences et génie des matériaux (DUT02)
Elle s'adresse également à toute personne désirant acquérir les bases de physicochimie nécessaires à la préparation de certains concours (CAPES, Agrégation, concours de la fonction publique, professions paramédicales ... ).

Initier aux techniques analytiques de la chimie, biochimie, biologie ; acquérir les connaissances nécessaires à l'obtention des diplômes ci-dessus et à la préparation de certains concours (Agrégation, CAPES, concours administratifs).
Cette UE initie à l'informatique (logiciel de calcul : Kaleida et excel), par le biais de méthodes d'analyses (spectroscopiques, courbes de dosages pH-métriques, d'oxydoréduction, etc... ).
Le dosage de produits de la vie courante alimentaires ou ménagers sera le fil conducteur des manipulations proposées.

Faire acquérir des connaissances de base en chimie organique générale : propriétés structurales des molécules et réactivité des fonctions (niveau d'un premier cycle universitaire) en développant une pédagogie illustrée par des applications industrielles ou empruntées aux sciences et techniques du vivant. Faire découvrir l'importance de la chimie organique dans des domaines sociétaux d'actualité :
- développement durable : agrocarburants, biotechnologie...
- environnement : pollution (dioxines, CFC, COV), toxicochimie...
ou touchant à la vie quotidienne :
- alimentation et santé : colorants, antioxydants, arômes,...
- cosmétique et hygiène : savons et autres tensioactifs

L'objectif de cet enseignement est :
- de sensibiliser l'apprenant à l'importance de la chimie, tant comme industrie fournissant la plupart des produits utilisés dans les activités humaines (matériaux, carburants, plastiques, hygiène et cosmétique, pharmacie, etc.), que comme discipline inhérente aux sciences de la vie (biochimie, biologie, environnement, alimentation, santé, etc.)
- de faire revoir les connaissances élémentaires telles que : nature des éléments chimiques, corps simples et composés, formules chimiques, organisation de la matière, réaction chimique et stœchiométrie...
- de donner les notions élémentaires préalables aux enseignements de chimie générale 1 et 2 (CHG003 et CHG004) et pour les travaux pratiques (CHG005, CHG007 et CHG009)R
Ainsi, les élèves réactiveront les connaissances acquises antérieurement et les complèteront, où acquerront le niveau nécessaire en chimie pour la suite de leurs formations au CNAM.

Ce cours expose les notions de base de la physico-chimie nécessaires à la compréhension des processus chimiques, biochimiques et biologiques régis par les interactions intermoléculaires, l'interaction rayonnement-matière, la thermodynamique, la cinétique, les propriétés des interfaces et les phénomènes de transport. Il s'appuie sur la plate-forme d'enseignement à distance MOODLE pour optimiser la relation auditeur-enseignant.

Cette UE est destinée aux élèves préparant:
• les diplômes d'ingénieur spécialité Agroalimentaire (CYC8000), spécialité Chimie, parcours analyse chimique et bioanalyse (CYC8401) et spécialité Génie biologique (CYC8600)
• la licence Sciences Technologies Santé, mention Sciences et technologies (LG04), en particulier dans les parcours Agro-industries (LG04001), parcours Analyse chimique et bioanalyse (LG04002) et parcours Biologie et biotechnologies (LG04003)
• Le Certificat de Compétence en bioanalyse (CC87).

L'UE s'adresse également à toute personne désirant acquérir les connaissances en physicochimie biologique nécessaires à la préparation de certains concours (CAPES, Agrégation, concours de la fonction publique, professions paramédicales ... ).

Enseignement obligatoire pour les auditeurs engagés dans la filière chimie. Il est aussi destiné aux auditeurs suivant les cursus de biologie, biochimie, bio-informatique, génie analytique et matériaux polymères et souhaitant compléter leur formation en chimie moléculaire.
Cette formation permet de compléter les connaissances indispensables pour un ingénieur engagé dans une filière autre que la chimie et confronté à l'utilisation de composés chimiques (stabilité, réactivité, toxicité, substitution...).
Cet enseignement est accessible en FOD.

Cet enseignement a pour objectif de donner aux auditeurs les connaissances de chimie moléculaire indispensables au formulateur, quel que soit son domaine d'activité. Les principes d'organisation des systèmes moléculaires de complexités croissantes y sont détaillés au travers d'une formation à vocation pluridisciplinaire. Les applications modernes des principes de la formulation sont développées ainsi que leurs développements récents dans les domaines pharmaceutique, agroalimentaire et cosmétique. Cette formation permet d'acquérir des connaissances fondamentales de la chimie de la formulation qui s'appliquent aux filières des Sciences et Techniques Chimiques et Biologiques.
Cet enseignement est accessible en FOD.

Enseignement obligatoire pour les auditeurs engagés dans la filière Transformations chimique et pharmaceutique. Cet enseignement est aussi destiné aux auditeurs suivant les cursus de Biologie, Biochimie, Pharmacotechnie, Chimie Industrielle, Génie Analytique et Matériaux polymères qui souhaitent compléter leur formation en chimie organique. Cette formation permet d'accéder aux compétences en chimie moléculaire d'un ingénieur engagé dans les filières Chimie et Sciences du vivant.
Cet enseignement est accessible en FOD.

Donner une solide connaissance des concepts, des principes et des méthodes de la synthèse organique. Présenter les applications de ces principes et de ces méthodes dans les différents domaines de la chimie organique appliquée. Cette formation permet d'accéder aux compétences d'un ingénieur en chimie.
Cet enseignement est accessible en FOD.

Donner aux participants la maîtrise de la recherche des informations et de la communication en sciences expérimentales. Les entraîner aux techniques modernes d'analyse structurale, qualitative et quantitative des molécules ainsi qu'à la mise en oeuvre de techniques modernes de séparations de molécules chirales.

Réaliser un état de l'art des technologies et applications industrielles de la chimie du végétal.
Développer les concepts moléculaires permettant de concevoir des actifs cosmétiques
Cet enseignement est accessible en cours du soir présentiel et en FOD pour la partie cours. La partie TP est réalisée en présentiel en journée sur 3 jours bloqués

Donner les connaissances pratiques relatives à l'élaboration et à la caractérisation des polymères et des molécules organiques de synthèse. Donner aux participants les compétences métiers dans le domaine de:

• La préparation des polymères, leur caractérisation physico-chimique et l'étude de leurs propriétés thermiques, mécaniques, rhéologiques et électriques
• La préparation de molécules organiques. Initiation aux techniques modernes de la synthèse, de la purification ou de l'isolement, et aux méthodes d'analyse structurales au service de la synthèse organique.

Cet apprentissage doit fournir les connaissances et l'habileté manuelle pour synthétiser les polymères et molécules visées, les caractériser mais aussi comprendre certaines de leurs propriétés d'usage en tant que matériaux. Il doit donner les automatismes indispensables pour la réalisation d'une activité en intégrant la gestion du risque. Cette formation permet d'accéder aux compétences d'un ingénieur chimiste ou d'un cadre opérant dans une activité de préparation de composés organiques moléculaires ou macromoléculaires ou d'un ingénieur matériaux spécialisé dans les matières plastiques.

Acquérir les connaissances fondamentales en Droit du travail concernant les relations collectives du travail (textes et jurisprudence), en particulier les relations sociales dans l'entreprise (négociations collectives et accords collectifs, information-consultation de la représentation du personnel - CSÉ, , etc.).
Être en capacité d'identifier les solutions juridiques à des cas concrets rencontrés en entreprise.

Permettre d'acquérir une bonne connaissance de la protection sociale de base et  la mettre en pratique dans l'emploi occupé.

Etudier les structures de gestion, le financement et les prestations des régimes complémentaires de retraite et de prévoyance.
Etudier la préretraite et le chômage.

Acquérir les connaissances fondamentales en droit du travail (relations individuelles et collectives) et de la protection sociale (sécurité sociale, protection complémentaire) dans ses aspects internationaux et européens. Former à la gestion internationale des salariés et à la maîtrise des problèmes juridiques transnationaux concernant l'application du droit social.

Comprendre les principales notions de droit pénal et de droit civil qui s'appliquent dans la relation de travail.
Comprendre l'articulation du droit pénal, du droit civil et du droit du travail dans le monde du travail.
Appliquer le droit de la responsabilité civile et pénale dans une optique stratégique.

Approfondir les règles en droit du travail (textes et jurisprudence), sur les thèmes essentiels de la matière, notamment sur les principales questions d'actualité.
Comprendre et analyser les logiques juridiques à l'oeuvre en droit du travail, notamment sur les principales évolutions en cours.

Contribuer à l'efficacité du manager et d'une équipe, par la mise en œuvre de méthodes et de techniques adaptées, en améliorant l'organisation du travail.

Faire acquérir aux auditeurs les méthodes de conduite d'un projet d'organisation ainsi que les outils de base de l'organisateur.
Apprentissage interactif des outils pour entreprendre l'analyse du fonctionnement de l'entreprise, établir un diagnostic et mettre en oeuvre le scénario de changement retenu.

Savoir mettre en œuvre des modalités pertinentes de gestion du risque dans un contexte de changement permanent.

Faire acquérir des savoirs et des savoir-faire permettant de prendre du recul par rapport aux problématiques d'organisation afin de rechercher et d'utiliser des outils efficaces pour régler un type de situation.

Cette formation porte les modèles théoriques construits pour comprendre, construire et gérer des organisations (entreprises, chaînes globales de valeurs, réseaux, ONG, associations, gouvernement, collectifs locaux, etc.). Après la crise sanitaire mondiale du Covid-19 plus encore, se confirme l'urgence de mieux penser et agencer les activités humaines, digitales et techniques de manière éthique et de choisir les modèles les plus appropriés en termes de soutenabilité. Quels modèles d'organisation sont aujourd'hui utilisés ? Quels effets pratiques et managériaux en termes de motivation et de performance provoquent-ils ?

"Agile", "Scrum", "plate", "ambidextre", "stratège", "leader", "valeur partagée (Shared Value), "Partie prenante", "transitionnelle".... Ce cours propose d'une part, de voir plus clair dans cette profusion de modèles et de modes qui circulent sur les organisations, et de l'autre, de s'approprier une méthode critique pour décoder leur sens.

Ce cours fondamental vise à décoder des situations de gestion et des pratiques professionnelles en usage dans les organisations par le recours à des mises en situations, et des témoignages de praticiens invités. Ces échanges dynamiques sont le moyen le plus efficace d’identifier finalement les modèles de pensées qui circulent sur les manières d’organiser l’action collective vers un but commun, définition même de toute organisation humaine. Il fournit le socle des méthodes indispensables pour évoluer dans n’importe quel type d’organisation et se construire une stratégie adaptée :

• Comprendre d’où sont issues certaines pratiques actuelles (Direct costing, Business plan, Balanced scorecard, Story-telling, etc.) en les reliant à des modèles de pensée qui puisent dans les nombreuses théories des organisations.
• Faire des liens pertinents entre théories, pratiques et modes managériales
• Développer un savoir-faire mobilisable en situation d’exploration de décisions, et de négociation.
• Apprendre à mobiliser des approches critiques du management et débusquer les représentations dans leur tentative de « doubler le réel »

Mettre en capacité les auditeurs à manager un projet organisationnel.
L'accent est mis sur la dimension psycho-sociale dans la conduite d'un projet (enjeux du changement, résistance, impacts, motivations, rôle des acteurs, communication, accompagnement...).

L’unité d’enseignement DVE103 est une initiation au développement international des entreprises par une approche pédagogique liant les concepts et la pratique (analyses, études de cas).

Les objectifs sont de :
permettre aux auditeurs d’appréhender les problèmes auxquels sont confrontées les entreprises qui souhaitent pénétrer ou développer les marchés étrangers, ainsi que les solutions qu’elles peuvent mettre en place. Le cours prend le point de vue d'une entreprise qui veut s'internationaliser, et propose aux étudiants une méthodologie et des outils pour décider et implémenter sa stratégie d’internationalisation. mettre les étudiants en situation de consultant en développement international d’une entreprise. Une méthodologie d’analyse du développement international de l’entreprise leur sera proposée, qu’ils devront appliquer sur des études de cas réelles.

Donner une connaissance des outils de base de l'analyse micro-économique.
La microéconomie est la branche de l'économie qui modélise le comportement des agants économiques (consommateurs, entreprises, etc) et leurs intercations sur les marchés.

Ce cours se concentre sur l'aspect macroéconomique de l'analyse économique. Il a pour objectif de donner une connaissance des outils de base de la macroéconomie.

La macroéconomie s'intéresse à l'ensemble de l'économie et à la façon dont se comportent l'ensemble des ménages ou des entreprises, et plus généralement à tout ce qui a un caractère collectif : croissance, chômage, inflation, etc.

Donner des outils et un langage précis pour- décrire une population statistique (collection d'objets, groupe de personnes, d'entreprises, ensemble de dates,...). Calculer les caractéristiques d'un 'individu représentatif' de la population, et d'autre part de montrer comment les individus s'écartent de ce personnage central (notion de dispersion )
- comparer deux populations statistiques, essentiellement en comparant leurs individus représentatifs et leurs dispersions.
- prévoir la situation qu'aurait un nouvel individu dans une population en fonction de ses caractéristiques.
Présentation des fonctionnalités du tableur Excel pour mettre en oeuvre des calculs et obtenir des représentations graphiques de qualité.

Présenter différents outils mathématiques d'aide à la décision dans l'entreprise, essentiellement les outils de la Programmation linéaire et d'ordonnancement des tâches. Approfondir la mise en équation de différents problèmes liés à la production des entreprises. Pour les problèmes de petite taille, représentation graphique ou algorithme du pivot de Gauss. Pour les problèmes plus complexes, utilisation de la fonction Solveur du tableur Excel.

Savoir maîtriser l'information spécialisée :


• Chercher l'information, l'évaluer, la valider.

• Produire, rédiger et communiquer l'information.


Savoir communiquer en situation professionnelle par écrit et à l'oral.

Savoir déployer une stratégie de communication et en assurer la cohérence sur tous ses points de contacts en ligne et off-line.

- Fournir aux participants des grilles d'analyse et des éléments de compréhension du fonctionnement concret des institutions de formation professionnelle en France, leurs fonctions et principaux mécanismes de régulation. Cette analyse ne peut se faire juridiquement et économiquement que par une entrée au niveau régional, espace légal d'élaboration et de mise en place des politiques publiques, et espace opérationnel, et aux niveaux infra-régionaux, espaces opérationnels de mis en oeuvre des actions.
- Aborder les multiples composantes des politiques territoriales emploi-formation, comprendre et analyser leurs interactions.
- Confronter les participants à des documents de travail professionnels réels, afin de le décoder et d'en évaluer la portée.
- Fournir aux participants des grilles d'analyse et des éléments de compréhension du fonctionnement concret des institutions de formation professionnelle en France, leurs fonctions et principaux mécanismes de régulation.
- Systématiser les entrées thématiques et les analyses de compréhension à un niveau régional, espace légal de mise en place des politiques publiques, ou micro-territoriale dans des approches socio-économiques.

Donner les connaissances générales nécessaires à la compréhension et à la mise en oeuvre de méthodes d'analyse de composés organiques et minéraux. Cet enseignement d'initiation, après un bref rappel des notions de base, présentera les techniques spectrométriques atomiques et moléculaires ainsi que les techniques séparatives tout en initiant à la méthodologie analytique.

En adéquation avec l'évolution des métiers et des technologies, acquérir les bases solides sur les méthodes spectrométriques destinées à l'analyse structurale des molécules. Cette formation couvre les domaines de la R&D et contrôle dans les secteurs aussi variés que la chimie, la pharmacie, les industries agro-alimentaires, les polymères...

En adéquation avec l'évolution des métiers et des technologies, acquérir les bases sur la préparation d'échantillon, les méthodes séparatives et les couplages. Cette formation couvre les domaines suivants : chimie organique, biochimie, biologie, pharmacie, industries agro-alimentaires, matières plastiques, environnement,...

Cause de l’incendie dans un site industriel et mesure de la pollution atmosphérique qui en découle, diagnostics de pollution dans un cours d'eau, analyse de sites et sols pollués, mesure sur le long terme d’indicateurs pour remonter au climat passé, analyse de l'air ambiant d'espaces fermés et recherche de polluants éventuels. Sans l’analyse chimique environnementale on ne pourrait pas répondre à ces interrogations, comprendre et expliciter tous ces phénomènes. Juste curieux de savoir comment se font les analyses et les résultats donnés par les media dans le domaine de l'environnement, professionnel désirant en connaitre plus sur certains aspects de la méthodologie analytique, ou élèves en formation au CNAM, les objectifs pédagogiques visés dans cette Unité d'enseignement sont d’obtenir de solides compétences face aux questionnements suivants :


• Comment prélever un échantillon d’eau, de sol, d’air en vue d’une analyse qualitative ou quantitative de composés organiques ou inorganiques ?

• Où les prélever, en quelle quantité ?

• Comment les conserver ?

• Quels sont les outils d’analyse in situ ou sur site dont on dispose pour effectuer des suivis en continus ou des identifications de contaminants ?

• Quels sont leurs avantages et inconvénients par rapport aux outils d’analyse classique de laboratoire


Des applications en chimie environnementale et / ou forensie environnementale serviront de fil conducteur à ce cours qui sera composé de séance via TEAMS ou d'enregistrement, de vidéos, et de 2 journées consécutives de TP ( en extérieur ( CNAM Paris))

En adéquation avec l'évolution des métiers et des technologies se rapportant à la bioanalyse, acquérir les bases solides sur les méthodes spectrométriques destinées à l'analyse biochimique et cellulaire. Cette formation couvre principalement les domaines suivants : recherche et développement, biochimie, biologie, pharmacie, agroalimentaire et environnement.

Enseignement obligatoire destiné aux élèves souhaitant obtenir le diplôme d'ingénieur Cnam en Analyse Chimique et Bioanalyse, mais aussi ouvert à tous les élèves désirant acquérir des connaissances approfondies en analyse. Acquisition des stratégies développées en Analyse Chimique et Bioanalyse et mise en pratique sur la base d'études de cas. Ces études seront sélectionnées en fonction des évolutions des technologies et/ou sur la base des besoins industriels.

Objectifs pédagogiques : Cet enseignement est prodigué dans un esprit de formation par la recherche dans des domaines relevant des métiers de l’analyse chimique et de la bioanalyse. Les objectifs pédagogiques de cette UE ont pour but de rendre autonome l’élève en formation ingénieur face à un questionnement scientifique imposé qui porte sur les activités de recherche d'enseignants du CNAM.

Organisation de cette UE : Le projet expérimental se déroule sur une semaine bloquée, au premier ou au second semestre en fonction de la disponibilité des enseignants et planning de l'élève. Il est impératif de s'inscrire dés septembre à cette UE même si la semaine choisie se situe au second semestre.

• Comprendre les approches de prévention (technique, organisationnelle, informationnelle).

• Connaitre les différents éléments d'observation et de compréhension de l'activité au sein des situations de travail.

• Savoir mettre en place une démarche d'identification et d'évaluation des risques

• Connaître les différents éléments d'une démarche globale de prévention

• Connaître la place des outils de formation et de communication dans la démarche de prévention

• Construire des outils de suivi de la SST

On ne peut améliorer que ce que l'on mesure. Cette règle générale s'applique à la prévention en santé, mais elle est rarement appliquée. Pourtant, les entreprises disposent d'importants gisements de données leur permettant de conduire un diagnostic de leur situation sanitaire. L'objectif de cette UE est de faire prendre conscience de ces différentes sources de données au sein de l'entreprise, et d'apporter les compétences de base indispensables pour analyser ces données.

• Connaître les bases organisationnelles, institutionnelles et juridiques nécessaires aux actions de santé et de sécurité du travail dans le entreprises.
• Connaître la nature des responsabilités civiles et pénales des employeurs en matière de santé et de sécurité.
• Connaître les principales dispositions réglementaires induites par les directives européennes en matière d'évaluation des risques et de prévention.
• Comprendre les grands principes de l'organisation des entreprises et de l'action préventive sur les risques professionnels.
• Comprendre les implications du passage de la médecine du travail à la santé au travail.
• Aider les employeurs et les employés à être conforme au droit du travail relatif à la santé au travail

• Comprendre les fondements et la place de l'évaluation des risques et des démarches de prévention au regard des obligations générales de l'employeur.

• Connaître les phases clés de la mise en oeuvre d'une démarche efficiente d'identification, d'analyse et de caractérisation des risques en entreprise.

• Appréhender les différents outils d'intervention dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail (SST).

• Savoir sur quels principes et caractéristiques choisir une méthode d'évaluation des risques SST.

• Identifier et choisir des actions performantes de maîtrise des risques en lien avec l'évaluation des risques.

• Connaître les principaux éléments dangereux présents en entreprise : physiques, techniques, chimiques, organisationnels.

• Connaître les principales réglementations particulières applicables à ces dangers.

• Connaître les processus de création des risques correspondant à ces dangers.

• Savoir utiliser les typologies d'action pour construire une démarche de maîtrise des risques dans les champs technique, humain et organisationnel pour chaque type de dangers.

• Maîtriser les connaissances de base pour comprendre l’action des agents biologiques ;

• Connaître les outils d’évaluation des risques biologiques ;

• Connaître les outils d'évaluation du risque épidémique ;

• Utiliser le cadre général de la prévention des risques pour la gestion des risques biologiques, y compris dans des situations spécifiques (alimentation, bâtiments, eau, air, environnement, milieu hospitalier, laboratoires, animalerie, risque intentionnel) ;

• Connaître et respecter les dispositions légales.

Acquérir et mobiliser des compétences pour estimer les expositions humaines aux polluants des milieux de vie et de travail.
Comprendre l'importance de l'estimation des expositions dans une démarche d'évaluation des risques.

Savoir identifier les sources d'incertitude dans l'évaluation des expositions.

Savoir intégrer l'évaluation des expositions dans une démarche EQRS et interpréter les résultats.

Acquérir et mettre à jour les connaissances en mathématiques et statistique nécessaires au suivi des enseignements scientifiques et techniques des filières HSE et mobilisables dans la pratique professionnelle en santé-sécurité au travail et en environnement.

• Analyser les caractéristiques d'une entreprise du point de vue de la santé et sécurité au travail.

• Mettre en oeuvre une démarche de gestion des risques adaptée à l'entreprise et tenant compte de la réglementation et des risques évalués.

• Développer une culture scientifique pluridisciplinaire autour des enjeux liés à la transition écologique

• Comprendre les principaux équilibres et principales limites du système planétaire

• Comprendre les enjeux d’atténuation et d’adaptation au changement climatique

• Approfondir une culture scientifique pluridisciplinaire autour des enjeux liés à la transition écologique

• Anticiper les enjeux de la transition écologique dans les principaux secteurs d’activité

• Intégrer les enjeux de la transition écologique dans les pratiques professionnelles en tenant compte des enjeux scientifiques, sociaux, économiques et éthiques

Repérer dans l'entreprise les enjeux humains, sociaux, économiques et juridiques de la santé et sécurité au travail. Intégrer la santé et sécurité au travail dans la gestion de ses activités et la conduite de ses projets. Contribuer au management de la santé et sécurité au travail dans l'entreprise.

Approfondir les bases méthodologiques pour l'analyse et la conception de systèmes d'information, être capable de choisir et d'utiliser un outil d'aide à la conception tout au long du cycle de développement.
Le cours approfondira surtout les concepts orientés objet et la notation UML.
Un projet (avec un suivi à travers des séances de TP) utilisant un atelier de génie logiciel pour UML comptera dans l'évaluation finale de l'UE.

Dresser un tableau complet de l'architecture du WEB et des technologies concernées dans la construction d'un site. Apprendre les langages mis en oeuvre coté client.

Présenter les technologies de la conception de sites dynamiques et de l'administration de serveurs WEB.

Maîtriser les concepts, les méthodes et les outils liés à la gestion de projet informatique.

Ce module permet d’acquérir, de consolider et de mettre en pratique un ensemble de compétences permettant de réaliser un système d’information : spécification d’un cahier des charges, conception UML de l’architecture d’une solution et de ses différents modules, mise en place d’une stratégie de test, utilisation des outils de gestion des versions, intégration de patrons de conception, gestion des données et de la persistance et la conception des interfaces graphiques constituant l’IHM du système développé.

A l’issue de ce module, l’étudiant sera capable de réaliser une solution logicielle complète et fonctionnelle pour répondre à un besoin donnée (cahier des charges). Le langage support de ce module est le langage Java. L’environnement de développement est Eclipse. La gestion des données s’appuiera sur MySQL (XAMPP). Les tests s’appuient sur l’environnement JUnit. Et enfin, la gestion des versions se fait avec GIT.

Concrétiser dans un TP les connaissances et les technologies présentées dans les 2 UE de développement WEB.
Apporter une première compétence dans la conception de site WEB.

Appréhender les concepts système et réseau pour smart-phones et tablettes tactiles et la programmation d'applications tierces.
Comprendre les mécanismes de base des systèmes d'exploitation des smart-phones et leurs contraintes particulières sur le modèle de programmation.
Connaître les principales ressources matérielles disponibles sur téléphones mobiles et les mettre en œuvre pour enrichir l'interaction utilisateur (capteurs physiques, écran tactile multipoints, géolocalisation, APN...).
Découvrir les technologies Web pour l'embarqué mobile et en particulier les technologies hybrides comme PhoneGap/CORDOVA.
Connaître les enjeux de sécurité dans le monde mobile et des technologies sans contact (cartes SIM, NFC...)

Savoir réaliser et implanter une application Android complète et la déployer.

Savoir programmer des applications pour smart-phone ou tablette tactile sur une plateforme particulière.

Acquérir à l'issue du cours les principaux concepts de base de la programmation ainsi qu'une connaissance pratique de la réalisation de programmes en JAVA.

Maîtriser les concepts fondamentaux de la programmation objet.

• Apprendre à structurer un programme et aborder l'utilisation de bibliothèques logicielles.
• Aborder la notion de patrons de conception (design patterns) et l'utiliser pour comprendre les bibliothèques standards.
• Compléter les connaissances de NFA031 et NFA032 en abordant un certain nombre de bibliothèques fondamentales : entrées/sorties, les collections, et les interfaces graphiques.

Sensibilisation au caractère particulier du médicament en tant que produit de santé en intégrant des critères d'efficacité et de sécurité.

Assurance qualité et réglementation pharmaceutique.

Dispositif médical.

Qualification, Validation

Sensibiliser et donner des méthodes permettant de bien comprendre les enjeux stratégiques et opérationnels de la qualité dans l'industrie agroalimentaire.

Savoir mener, argumenter et déployer une politique de sécurité informatique dans une entreprise en lien avec une analyse de risque.

Etre capable de faire de la remédiation adaptée aux contextes de menace.

Lorsqu'une organisation vise l’amélioration continue de sa sécurité informatique, elle peut, en conformité avec le bouquet de norme ISO 27., mettre en place un système de management de la sécurité de l'information (SMSI) et un système de management de la continuité d'activité (SMCA) en s'appuyant sur une méthodologie d'analyse des risques.

Au cœur de l’analyse de risque, l’identification des actifs constitue une étape essentielle. Les données sont un cas d’actifs précieux dont les propriétés relèvent également d’une analyse spécifique vis à vis de la vie privée. Cette analyse peut suivre la méthode PIA proposée par la CNIL.

Une fois les actifs identifiés, l'analyse de risque permet d’appréhender les enjeux de l'organisation et d’identifier un ensemble d'exigences qui font appel à des connaissances organisationnelles et techniques en vue d’élaborer un Système de Management de la Sécurité de l’Information (SMSI). Pour ce faire, l’analyse de risque fait appel à une méthodologie qui en première intention contribue à une maitrise des risques connus et visera à appréhender ces risques avec une bonne connaissance de ses enjeux et menaces, en menant une démarche en alignement avec les autres directions de l’organisation et en mettant en place un plan de traitement des risques. Cette première intention ne prend pas toujours en compte les risques dans l’incertain, qui requièrent une amélioration continue de cette première mise en place.

Les enjeux d’un dispositif de continuité d’activité sont de de survivre à un sinistre et de préserver l’activité de l’organisation, la norme ISO 22301 en décrit les contours qui reposent sur un Système de Management de la Continuité d’Activité (SMCA).

L'objectif de ce cours est de fournir aux apprenants de SEC104 les outils et socles de connaissances pour parvenir à réaliser des missions (fiches métiers génériques).

• Savoir mener l’analyse d’un système, d’un réseau, d’une infrastructure et d’un parc
• Manager une équipe de techniciens,
• Communiquer un rapport d’analyse : le présenter et proposer des contre-mesures,
• Savoir mettre en place les outils de diagnostics de l’entreprise.

Ce cours vise la connaissance avancée des technologies de la sécurité informatique : cryptographie, systèmes d’exploitation (Linux et Windows), infrastructures réseaux.
Il permet d’acquérir des compétences de durcissement ainsi que de l'évaluation de ces mesures de sécurité, il répond à la stratégie de sécurité "tout ce qui n'est pas utile au fonctionnement est inutile et sera désactivé" afin d'éviter les brèches.
Il permettra en conséquence de n'activer que les services utiles et de désactiver tous les autres.
Le cours propose d’apprendre la mise en place d’outillage pour le hardening et la conception et le maintien de l’outillage de cyber défense, de détection d’intrusion sur les systèmes Linux et windows pour mettre en place un système de défense plus robuste pour amélioration continue et l’atténuation de la menace.

Les objectifs pédagogiques sont les suivants :

• Comprendre et apprendre à se prémunir des attaques sur le chiffrement des données et des données sensibles
• Comprendre et apprendre à garantir la sécurité des systèmes d’exploitation principaux linux et windows,
• Comprendre et apprendre les exigences et contraintes spécifiques à la mise en place de chacune des briques techniques du systèmes d'information : système d'exploitation et réseaux.
• Comprendre et apprendre les différents dispositifs présents pour les optimiser en fonction des flux réseaux et des services,
• Comprendre et apprendre les mécanismes utiles à la mise en place du hardening (configurateur avancé, contrôle des configurations),
• Comprendre et apprendre les différents outils et techniques pour mettre en place le hardening.

UE constitutive du DSGC INTEC.
L'UE 215 a trois objectifs principaux. Le premier est de couvrir un socle de base de connaissance générale sur les systèmes d'information. Le deuxième est relatif aux problématiques de contrôle des systèmes d'information. Le troisième concerne l'aptitude à utiliser, gérer, évaluer et (ou) concevoir un système d'information.

• Mettre à jour les connaissances en biochimie structurale des denrées alimentaires

• Mettre à jour les connaissances en microbiologie générale

• Acquérir et mettre à jour les connaissances en mathématiques et statistique nécessaires au suivi des enseignements scientifiques et techniques de la LP

• Acquérir et mettre à jour les connaissances en informatique et bureautique nécessaires à l'analyse et à la présentation des données en situation professionnelle.

• Décrire le principe, les objectifs, les paramètres technologiques à maitriser et les matériels associés pour les opérations unitaires de stabilisation des aliments, pour maitriser la qualité et l'innocuité des aliments.

• Connaitre et comprendre le rôle des différents ingrédients, additifs et arômes. Connaitre la règlementation par rapport au développement d'un nouveau produit

• Choisir un emballage adapté

-Savoir identifier l’information, la synthétiser et la restituer dans des situations de conseil en Gestion Forestière
-Améliorer sa compétence, développer les relations interpersonnelles adaptées avec le client et dans le travail d’équipe.
-Etre capable d’utiliser l’anglais scientifique et technique adapté au conseil en Gestion Forestière.

- Identifier l’environnement de l’entreprise dans une démarche commerciale
- Maîtriser la relation de conseil en Gestion Forestière avec des approches différentes : approche d’accompagnement conseil, approche commerciale.
- Etre capable de : situer l’activité de l’entreprise ou l’organisme et sa stratégie ; s’intégrer dans son organisation ; identifier et prendre en compte les valeurs de l’entreprise dans la démarche de conseil.

- Identifier les caractéristiques du secteur forêt-bois et les politiques diverses qui impactent la filière. - Se situer dans la filière en tant que conseiller, en lien avec les différents partenaires

- Savoir Identifier les grandes orientations d’un territoire.

-Etre capable de réaliser le diagnostic technico-économique, financier, environnemental et social de la propriété forestière.

Etre capable d’apprécier les capacités de productions des peuplements forestiers en terme de produits, de services, d’aménités ainsi qu’en terme de potentialités et de fragilités.

Savoir organiser la sylviculture et l’exploitation dans le respect de la réglementation.

Compléter les compétences en matière de Gestion Forestière.

• Appréhender la logique de fonctionnement de l’entreprise en vue d’une meilleure intégration dans la vie professionnelle. Faire découvrir aux élèves l’environnement des IAA et des parties prenantes.

• Permettre aux futurs diplômés d’intégrer le monde du travail en connaissant leurs droits, devoirs et la réglementation spécifiques au domaine alimentaire.

• Développer l’aptitude de l’élève à prendre la parole en milieu professionnel et d’adapter sa communication aux différents publics (opérateur, cadre, cadre dirigeant, parties prenantes extérieures), à rédiger des procédures, des comptes rendus, des courriers selon les usages.

• Acquérir les bases du Manager pour savoir encadrer une équipe

• Améliorer ses compétences en anglais oral et écrit pour communiquer efficacement dans des situations professionnelles courantes.

• Permettre aux élèves de maîtriser le vocabulaire propre aux métiers des entreprises agroalimentaires.

• Rendre les élèves aptes à mettre en place les Bonnes Pratiques d’Hygiène (BPH ou PRP) et le système HACCP, selon la réglementation du « Paquet Hygiène », et formalisés sous forme du Plan de Maîtrise Sanitaire (PMS) et du dossier d'agrément sanitaire

• Sensibiliser les élèves à l’importance de la prévention des accidents et maladies professionnelles auxquels ils sont susceptibles d’être exposés dans leur vie professionnelle en tant que salarié et / ou en tant que responsable.

• Sensibiliser les élèves aux impacts / implications de l’activité industrielle des entreprises en termes de développement. Sensibiliser les élèves aux risques liés à la mise en œuvre de substances et procédés IAA, en expliquant le vocabulaire, les enjeux de sécurité, les phénomènes dangereux et les moyens de maîtrise des risques.

• Réaliser, de comprendre et d'interpréter des analyses spécialisées

• Gérer et choisir une analyse sensorielle. Réaliser un standard produit à J+0 et DLC. Réaliser, de comprendre et d'interpréter des analyses spécialisées.

• Conduire des projets innovants. Développer de nouveaux produits/emballages/process. Répondre à un cahier des charges.

• Connaitre les moyens de subvention/protection lors d'un développement de nouveaux produits

• Formuler et mettre en œuvre une stratégie d'innovation

• Mettre à jour les connaissances en mathématique appliquée. Acquérir et mettre à jour les connaissances de base en gestion de l'atelier de transformation

• Utiliser des logiciels professionnels

- Maîtrise des process de fabrication du beurre et de ses dérivés, de la MGLA, des crèmes et produits gras ;

- Maîtrise des process de fabrication des produits de l'ultra-frais ;

- Maîtrise de la préparation des laits de fromagerie et des process de fabrication des produits fromagers ;

- Maîtrise des process de fabrication des produits secs ;

- Découverte des outils de production et du panorama industries laitières ;

- Connaissance de l'anglais technique adapté à la transformation laitière.

- Être capable d'expliquer la variabilité sur les compositions physico-chimique et microbiologique du lait ;

- Être capable d'expliquer la stabilisation des produits laitiers par voies thermiques : congélation, froid positif, thermisation, pasteurisation, stérilisation ;

- Être capable d'expliquer la stabilisation des produits laitiers par voies biochimiques et fermentaires ;

- Être capable d'expliquer la stabilisation des produits laitiers par la maitrise des teneurs en eau et de l’Aw, et /ou action sur les structures des produits ;

- Être capable de citer les leviers d'Amélioration de la conservabilité des produits laitiers par la maitrise des conditionnements/emballages et des ambiances ;

- Connaître le réseau des fournisseurs du domaine laitiers

- Être capable de maîtriser le principe de la mise en œuvre d'un bilan matière, des impacts économiques et recherche d'amélioration possible ;

- Être capable de recenser et caractériser les besoins en fluides énergétiques spécifiques à chaque process ;

- Être capable de définir les équipements disponibles dans le domaine de l'industrie laitière

- Être capable d'intégrer les spécificités des produits laitiers en planification ;

- Être capable de gérer les notions gestion de production - organisation des systèmes de production et implantations - pilotage des ressources - notions de prix de revient - gestion de stock - système de planification ;

- Être capable d'utiliser les outils pour réussir dans leur future mission de managers de proximité.

Être capable de comprendre l'évolution des concepts d'amélioration continue en
production ;

- Être capable d'intégrer les concepts d'amélioration continue des référentiels qualité dans la gestion de production ;

- Être capable de mettre en place une politique de Lean management ;

- Être capable de mettre en œuvre une approche méthodologique de gestion d'un projet : depuis l'expression du besoin jusqu'à la mise en œuvre des étapes planifiées.

• Faire découvrir aux élèves les principales filières agroalimentaires par la présentation des produits, de leurs spécificités et de leurs procédés de fabrication, dans le contexte socio-économique et en insistant sur risques sanitaires et les qualités technologique et nutritionnelle.

• Faire découvrir aux élèves les voies de dégradations des aliments et les sensibiliser à la maîtrise de la conservation et de la protection des aliments, par une approche « procédé » impliquant les différentes opérations unitaires limitant les mécanismes de dégradation et par l’importance du conditionnement des denrées alimentaires

• Fournir aux élèves un large éventail d’analyses fréquemment rencontrées dans le milieu des entreprises alimentaires et développer leur aptitude à mettre en œuvre des démarches efficaces pour la validation de conformité des produits et la surveillance des indicateurs de sécurité des aliments.

• Rendre les élèves conscients de la fonction métrologique telle qu’elle opère au sein de l’entreprise, son utilité non seulement pour la surveillance d’un parc de matériels, mais pour une exploitation pertinente des résultats analytiques. Rendre les élèves apte à mettre en place une certification selon les exigences de la norme ISO 17 025 portant sur les compétences générales des laboratoires d’essais et d’étalonnage.

• Faire ressortir la dimension statistique lors de l'interprétation de résultats, avant de mettre en place des actions.

• Développer l’aptitude des élèves à animer l’amélioration continue des performances de l’entreprise par la mise en place, d’une part, d’un système de management de la qualité selon les exigences de la norme ISO 9001.

• Développer l’aptitude des élèves à mobiliser leurs compétences pour répondre à des situations pratiques.

• Développer l’aptitude des élèves à maintenir ou mettre en place la conformité des entreprises aux différents référentiels portant sur la sécurité des aliments (ISO 22 000, IFS, BRC).

• Rendre les élèves aptes à mettre en place un système de traçabilité efficace et développer l’aptitude des élèves à faire face à une situation de crise et à gérer des alertes sanitaires dans le cadre du plan de maîtrise sanitaire.

• Rendre les élèves aptes à appliquer la méthodologie d’audit interne, c’est-à-dire, à planifier, préparer, réaliser des audits et en rendre compte par oral et écrit, en s’appuyant sur l’exemple du référentiel IFS Food.

Mettre en œuvre et manipuler les fonctionnalités avancées des bases de données relationnelles.

Modéliser, analyser et traiter l’information

Appréhender les enjeux juridiques liés au développement des technologies de l’information et de la communication (TIC)

Maîtriser les enjeux et les modalités de la communication en milieu professionnel

Maîtriser les enjeux et les modalités de la communication en milieu professionnel en anglais

USAL33

Apprentissage des premiers langages liés au développement de la partie front end d'un site web.

• Cette unité permet de comprendre le besoin de l’entreprise touristique (projet numérique et digital pour l'hôtellerie, projet de nouvelles prestations pour un territoire, etc.) afin de le formaliser dans un cahier des charges.

• Elle permet également de cadrer la mission, présenter et échanger avec l'entreprise touristique (analyse concurrentielle, tendances du marché), puis proposer la stratégie pour mettre en œuvre le projet.

• Cette unité d’enseignement permet aux élèves d’identifier les ressources humaines et techniques de l'entreprise à mobiliser dans le projet : repérer les compétences et les savoirs techniques en interne (chef de produit, community manager, web designer etc.) et à pourvoir, d’organiser et planifier le travail de l'équipe projet, de définir le budget en tenant compte des contraintes de l'entreprise.

Ce bloc de compétences traite de ce qu’il est convenu d’appeler les « nouvelles méthodes de production ». Il en expose l’approche et les principes généraux en détaillent les principaux outils, de manière à permettre aux auditeurs d’en maîtriser l’usage et de les mettre en pratique dans une démarche cohérente et en phase avec la stratégie de l’entreprise.

En termes de démarches et de principes généraux, ces cours portent sur la maîtrise de la synchronisation des flux et sur la maîtrise de la qualité. Sont ainsi traités les approches de la « production au plus juste (Lean management) et du « Six sigma ». Dans ce cadre sont également abordées les démarches issues de du Toyota Production System, et plus particulièrement la gestion des Muda [gaspillages], les chantiers Hoshin et l’approche Kaizen /5S.

Au niveau des méthodes et des outils sont traités l’analyse des risques et l’AMDEC, la méthode et les principaux outils de résolution des problèmes la maîtrise statistique des processus (MSP ou SPC), les techniques comme les détrompeurs (Poka Yoke), l’autonomation (Jidoka), la méthode SMED, le management visuel, etc.

Enfin bloc de compétences traite des indicateurs de performance et de l’élaboration de tableaux de bord adaptés aux objectifs, mais également de la gestion des risques dans un environnement globalisé et mondialisé.

Cette US a pour objectif principal de fournir aux alternants les outils scientifiques et techniques de base en mécanique et électrotechnique. Il s'agit également d'une US d'harmonisation des connaissances des candidats de la mention.

Cette US vise à donner les outils permettant de modéliser un système mécanique et analyser son fonctionnement.

Cette US fournit aux alternants les bases organisationnelles, institutionnelles et juridiques nécessaires aux actions de santé et de sécurité du travail dans les entreprises. Elle donne également les grands principes de l'organisation des entreprises et de l'action préventive sur les risques professionnels en entreprise.

Cette US a pour but de fournir aux candidats des bases sur l’organisation des entreprises, l’économie générale et les systèmes de management en entreprise.

Cette US a pour objectif de fournir aux alternants les outils nécessaires à la maîtrise de leur communication professionnelle.

Cette US a pour objectif de développer les connaissances sur la structure des systèmes automatisés (actionneurs, commande) et d’aborder les notions élémentaires de maintenance de ces équipements.

Cette US a pour objectif de développer les compétences des candidats en implantation et gestion d'îlots de production robotisés

Cette US a pour objectif de développer les compétences des candidats sur les problématiques liées à l’intégration des quasi machines robotiques dans des cellules ou lignes de production.

Cette US a pour objectif de permettre au candidat d’améliorer ses compétences en anglais oral et écrit pour communiquer efficacement dans des situations professionnelles courantes.

Acquérir et mettre à jour les connaissances en mathématiques à la fois nécessaires au suivi des enseignements scientifiques et techniques des filières d'ingénieur de l'EPN "Chimie, Vivant, Santé" du Cnam, et mobilisables dans la pratique professionnelle en biologie, en bio-informatique, en chimie, en santé-sécurité au travail et en environnement.

UTC705

Acquérir et mettre à jour les connaissances en statistique à la fois nécessaires au suivi des enseignements scientifiques et techniques des filières d'ingénieur de l'EPN "Chimie, Vivant, Santé" du Cnam, et mobilisables dans la pratique professionnelle en biologie, en bio-informatique, en chimie, en santé-sécurité au travail et en environnement.