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Projet experimental : démarche analytique

6 ECTS GAN213

Nombre de crédits
6 ECTS

Durée de la formation
60 heures

Modalité
-

objectifs de la formation

Objectifs pédagogiques : Cet enseignement est prodigué dans un esprit de formation par la recherche dans des domaines relevant des métiers de l’analyse chimique et de la bioanalyse. Les objectifs pédagogiques de cette UE ont pour but de rendre autonome l’élève en formation ingénieur face à un questionnement scientifique imposé qui porte sur les activités de recherche d'enseignants du CNAM.

Organisation de cette UE : Le projet expérimental se déroule sur une semaine bloquée, au premier ou au second semestre en fonction de la disponibilité des enseignants et planning de l'élève. Il est impératif de s'inscrire dés septembre à cette UE même si la semaine choisie se situe au second semestre.

compétences et débouchés

Les élèves seront évalués sur la pertinence et la richesse de leur recherche bibliographique, sur la justification de leurs choix méthodologiques, sur la mise au point ou le développement d’un protocole expérimental, sur la discussion scientifique de leurs résultats, et enfin sur leur compte -rendu manuscrit ainsi que sur leur présentation orale

prérequis

Avoir de préférence le niveau bac+4 (DEST, maîtrise...) dans des disciplines se rapportant à l'analyse.
Avant toute inscription, contactez l'enseignante responsable marie-christine.morel@lecnam.net qui vous expliquera en détail comment se déroule cette UE et quels sont les prérequis au niveau compétence.

programme de la formation

Le contenu pédagogique se décompose en 4 étapes :


• Attribution d'un tuteur et envoi d'un sujet en lien avec une thématique de recherche de l'enseignant encadrant. S'en suit la réalisation d’un travail bibliographique pour proposer avec l'aide du tuteur une méthodologie analytique dans le but d’apporter des réponses au questionnement scientifique posé.

• Effectuer un travail expérimental sur une semaine dans un laboratoire ( CNAM Paris, ou laboratoire de recherche de l'encadrant après accord du responsable de l'UE) et en présence de l'enseignant encadrant pour mettre en application la méthodologie proposée à l’étape 1,

• Travail sur la présentation et l'exploitation et l'interprétation des résultats obtenus pendant le projet expérimental.

• Proposer des réponses au questionnement scientifique posé (réponses obtenues grâce aux deux étapes précédentes) sous la forme d’un document écrit et d’une présentation orale.

diplôme(s) associé(s)

Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le cnam

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

Obtenir au minimum 10/20 au projet

Equivalences, passerelles & suite de parcours

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Mis à jour le : 14-04-2024
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