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Territoires 12 diplômes

- Définir une méthodologie de collecte et de traitement de l'information adaptée à l'entreprise et au champ de veille défini
- Connaître l'approche processus d'une organisation
- Savoir mettre en œuvre des outils de gestion des organisations et de gestion des processus
- Connaître les différentes contraintes financières d'une Entreprise : de la gestion des équilibres financiers à l'analyse des opérations d'investissement et de financement
- Savoir interpréter les indicateurs d'un tableau de bord
- Concevoir et assurer la mise en œuvre d'un plan d'action commercial
- Préparer et conduire un entretien de vente et une négociation
- Analyser un marché
- Formaliser une stratégie marketing et un positionnement
- Identifier la contribution de la GRH à la performance globale de l'entreprise
- Repérer les champs d'intervention spécifiques des managers dans la gestion de leurs collaborateurs
- Savoir utiliser les principaux outils à disposition des managers pour la gestion de collaborateurs
- Savoir qualifier un contrat et maîtriser sa conclusion
- Savoir définir les besoins en formation et ainsi conduire son plan d'amélioration des compétences
- Utiliser les technologies de l'information et de la communication

Gérer les villes dotées de systèmes intelligents dans leurs dimensions sociale, économique et environnementale.
Manager, conduire et suivre un projet urbain intelligent et durable.
Mettre en place et exploiter des réseaux de partage de données et de communication (des " systèmes intelligents "), à des échelles différentes et dans des secteurs différents d'activité.
Comprendre les enjeux du développement durable au niveau social, économique, écologique et, leur déclinaison aux niveaux du bâtiment, du quartier, de la ville, du territoire.
Accompagner le changement ; concevoir, mettre en place et piloter des projets d'aménagement de ville intelligente.
Connaitre les études de cas des villes intelligentes existantes ou en projet au niveau international
Anticiper les grandes évolutions du management des systèmes urbains

Délivrance de l'attestation de capacité de transport routier de marchandises obtenue par équivalence (arrêté de février 2012).

- Concevoir un projet coopératif a vocation économique et sociale.
- Maîtriser le développement de la coopérative.
- Diriger la coopérative,
- Accompagner des entrepreneurs dans la conception et la réalisation de leur activité.

• Prendre connaissance du voyage et préparer le déplacement selon les consignes reçues.
• Prendre en charge et conduire un autocar de grand tourisme.
• Prendre en charge un groupe de voyageurs.
• Animer un voyage et faire des commentaires touristiques.
• Ajuster le déroulement du voyage en gérant les aléas dans le respect des règlementations en vigueur.
• Rendre compte de la conformité des prestations et assurer le cas échéant les paiements pour le compte de l'entreprise.
• Assurer l'entretien courant et le dépannage de son véhicule.

Accédez aux blocs de compétence composant ce diplôme, conformes aux recommandations de la CNCP
Compétence 1 : Identification et formalisation des besoins de l'entreprise touristique 
Comprendre le besoin de l’entreprise touristique (projet numérique et digital pour l'hôtellerie, projet de nouvelles prestations pour un territoire, etc.) afin de le formaliser dans un cahier des charges.                                            Cadrer la mission, présenter et échanger avec l'entreprise touristique (analyse concurrentielle, tendances du marché), puis proposer la stratégie pour mettre en œuvre le projet.
Compétence 2 : Lancement du projet de l'entreprise touristique
Identifier les ressources humaines et techniques de l'entreprise à mobiliser dans le projet : repérer les compétences et les savoirs techniques en interne (chef de produit, community manager, web designer etc.). et à pourvoir : partenariats avec les entreprises existantes, conventions de stage pour les étudiants en tourisme, etc. ).  Organiser et planifier le travail de l'équipe projet : établir un rétroplanning, définir les missions de chacun.  Définir le budget en tenant compte des contraintes de l'entreprise : rechercher les partenaires à mobiliser, identifier les fonds régionaux et les financements par les collectivités, les aides de la BPI France et présenter les dossiers de financements.                              
Compétence 3 : Pilotage du projet de l'entreprise touristique
Assurer la mise en œuvre (création d'une nouvelle prestation, lancement d'un site internet, amélioration du référencement sur les réseaux sociaux, etc.) et le suivi de l'évolution de projet grâce aux tableaux de bord (financiers, techniques, RH, etc.). Adapter le projet aux aléas conjoncturels qui ont une grande influence sur les activités touristiques (climatiques, géopolitiques, financiers) et aux contraintes (techniques, réglementaires, etc.) et mettre en œuvre les solutions correctives.  Animation de l'équipe projet et report à la direction. 
Compétence 4 : Communication sur le projet touristique
Définir la stratégie de communication avec les différents supports (prints ou en ligne : média, plate-forme numérique, webmarketing, blog, référencement, etc.) et la mettre en œuvre. Organiser des événements (conférences de presse, eductours, etc) pour présenter le projet finalisé aux partenaires, à la presse, aux blogueurs du tourisme et au grand public. Participer à des salons professionnels ou grand public pour informer des clientèles françaises ou internationales.

Formez vous au métier de responsable d'une structure de l'ESS en 15 semaines de formation (511 h) au centre Cnam de Dijon !

Cette formation bénéficie du soutien financier du

Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté


Identifier les principes de recherche et veille stratégique sur les secteurs et activités économiques (internet, branche, syndicat, organismes publics, ...).
Choisir un système de protection informationnelle d'un projet/entreprise.
Identifier les principes juridiques et réglementaires des politiques de brevet, du droit international d'auteur...
Situer les organismes compétents agréés en la matière.
Analyser les risques.
Maîtriser les principes et les phases de conduite opérationnelle de projet.
Formaliser les composantes de la structure d'un budget.
Choisir et situer les formes juridiques d'activité, des procédures de recours et de gestion des litiges.
Choisir les formes de contrats les mieux adaptés.
Maîtriser les phases de conduite opérationnelle de projet
Formaliser les phases et critères d'une étude de marché.
Choisir les méthodes de gestion, des principes de création de la valeur.
Identifier les dimensions culturelles et sectorielles d'un projet d'activité.
Créer de la valeur.
Identifier les moyens d'organisation interne centrés sur le besoin du client et non sur le produit.
Expliquer et situer les principes de rentabilité absolue et relative d'un projet.
Connaître les outils de la comptabilité analytique appliquée à un projet.
Formaliser les principes d'audit et d'évaluation de projet.
Positionner un nouveau projet en cohérence avec la stratégie globale de l'entreprise.
Identifier les principes de l'analyse stratégique.
Positionner un produit/marché/clients à partir des principes de l'analyse matricielle.
Choisir des priorités de communication autour du projet.
Appliquer les principes de base en management des ressources humaines et en droit du travail.
Maîtriser les processus et outils de décision.
Choisir une des formes de coordination d'activité et de management.
Choisir son style de management en fonction.
Estimer les liens entre les réglementations, les activités économiques et leurs conséquences en cas de non-respect.
Situer et expliquer le rôle des acteurs et prescripteurs dans les institutions et organisations.
Repérer les modes de fonctionnement interpersonnels.
Choisir une stratégie organisationnelle : le client au cœur de l'organisation de l'entreprise

Voici les compétences que doit viser le D2E telles que définies par le Ministère :
Développement de compétences transversales attendues
- Esprit d'initiative : se renseigner, aller trouver les informations et les personnes ressources, se constituer un réseau
- Leadership : savoir convaincre / savoir mobiliser et conduire des équipes ou partenaires
- Expérimentation du tâtonnement pour faire émerger la nécessité de persévérer
- Confrontation à la réalité : tirer tout ce que l'on peut du milieu dans lequel on veut insérer son projet, source de problèmes/contraintes et de solutions/ressources
- L'ouverture, le rêve, la curiosité, la divergence puis la recherche du possible, du concret, du faisable
- Savoir concevoir
- Savoir être et maîtriser sa communication dans l'équipe par exemple dans le cadre d'une échéance signifiante pour l'étudiant-entrepreneur (passage devant un jury de professionnels)
- Produire collectivement un document cohérent et professionnel
- Capacité de projection, de transposition et d'adaptation professionnelles en découvrant le monde des affaires
Développement de compétences de gestion attendues
- Créativité : comment susciter des idées (méthodes, état d'esprit, exercices), s'ouvrir au processus d'innovation
- Structurer un projet, construire un scénario, évaluer différents scénarii, évaluer l'idée et la cohérence du projet
- Analyser un marché et la dynamique concurrentielle, définir une opportunité stratégique, intégrer le contexte sociétal et environnemental
- Construire un modèle d'affaires intégrant une approche financière dans le temps (prix de revient, point mort, compte de résultats, bilans, tableaux de financement, flux de trésorerie, besoins en fond de roulement)
- Financer un projet (sources et coût ; banques, fonds propres, fonds publics, partenariats)
- Identifier et organiser des moyens à mettre en œuvre (marketing et offre commerciale, techniques, ressources humaines)
- Protéger un projet (propriété intellectuelle) et maîtriser les fondamentaux juridiques (droit des affaires, droit du travail et droit des sociétés)
- Développer une vision stratégique du projet intégrant un déploiement stratégique et opérationnel
- Communiquer auprès des professionnels, savoir-être
- Apporter une expertise entrepreneuriale : leadership et management