bg-header

Territoires 68 modules d'enseignement

CPF
image formation

Cette UE a pour objectif d'étudier les enjeux des réseaux sociaux en matière de stratégies et de tactiques marketing.

CPF
image formation

Acquérir à l'issue du cours les principaux concepts de base de la programmation ainsi qu'une connaissance pratique de la réalisation de programmes en JAVA.

CPF
image formation

Maîtriser les concepts fondamentaux de la programmation objet.

CPF
image formation

• Apprendre à installer et paramétrer un poste de travail pour le relier à un réseau local

CPF
image formation
US1742

Ce module vous permet de découvrir les différents outils à votre disposition pour réussir vos ventes, quels que soient votre secteur d'activité, votre cible de clientèle ou la taille de l'entreprise :


sensibiliser aux enjeux de la vente et à l'importance de la prospection,


mettre en évidence les conditions de la réussite commerciale,


apprendre à construire son plan d'action commerciale,


maîtriser les techniques de la prise de rendez-vous et de l'entretien de vente,


organiser le suivi de l'information et des contacts commerciaux,


découvrir les apports des outils informatiques au service du commercial

CPF
image formation

Le module vise à s'approprier les compétences en développement personnel et communication interpersonnelle qui permettent de prendre conscience de ses ressources, se poser les bonnes questions et envisager de façon constructive la réalisation de ses objectifs.
Ainsi, il permet de :

• mieux se connaître pour s'apprécier et pour établir des relations efficaces et constructives avec ses interlocuteurs,
• savoir se positionner selon les personnes et les situations et adapter son comportement.

CPF
image formation
US1747

Cette formation permet au stagiaire :

• de comprendre la dimension financière d'un projet et ses impacts sur le fonctionnement économique de l'entreprise,
• de comprendre la nécessité de budgéter un projet pour avoir une meilleure vision de la performance,
• d'acquérir une méthode d'analyse et d'élaboration budgétaire et savoir maîtriser sa mise en œuvre,
• de savoir repérer et gérer les ressources matérielles, immatérielles et financières à mobiliser dans le cadre d'un projet,
• de savoir mettre ces éléments en lien avec la comptabilité de générale de l'entreprise en vue de prendre les bonnes décisions nécessaires à la réussite d'un projet.

CPF
image formation

Cette formation permettra au stagiaire de prendre des décisions éclairées à partir de la prise en compte des données issues de la comptabilité analytique et de sa mise en résonance avec les autres paramètres constitutifs de la stratégie du projet ou de l'entreprise.

CPF
image formation

Dans un contexte juridique rigide et mouvant, permettre aux stagiaires de :

• maîtriser les étapes de la gestion quotidienne des ressources humaines, en conformité avec la loi, dans les délais et avec les bons outils,
• connaitre les risques juridiques et financiers en cas de non respect de la réglementation.


Rendre autonomes les stagiaires dans l'ensemble du processus RH, depuis la définition d'une stratégie de recrutement jusqu' à la rupture ou la fin naturelle du contrat de travail.

CPF
image formation

• sensibiliser à la démarche compétence dans une relation de travail
• acquérir une méthode d’analyse des situations de travail et savoir maîtriser sa mise en œuvre
• savoir repérer les compétences à mobiliser dans le cadre d’un projet, d’une mission et plus largement d’un emploi
• savoir définir les besoins en formation et ainsi conduire son plan d’amélioration des compétences

CPF
image formation

• Inciter à la réflexion globale et à la prise de hauteur et renforcer les capacités d’analyse et de synthèse
• Développer la culture de la formalisation et de la validation écrite
• Faire connaître et initier l’application d’une méthode opérationnelle de management de projet dédié aux processus entrepreneuriaux

CPF
image formation

Cette formation implique le stagiaire dans sa dimension opérationnelle en structurant son marketing, en analysant son environnement et en veillant à trouver des solutions aptes à mieux le positionner dans son univers concurrentiel.

CPF
image formation

• Permettre à l'auditeur d'appliquer les méthodes de gestion de projet AGIR Projet et de gestion des compétences AGIR Compétences sur son PROJET
• Guider l'auditeur dans la définition et la mise en œuvre du plan d'amélioration des compétences utiles au projet proposé par AGIR Compétences
• Favoriser la régulation entre les acteurs du projet : pilote du projet, comité de pilotage/chef d'entreprise, autres acteurs...
• Contrôler le déroulement du projet tel que défini en début de formation
• Aider à ré-étalonner, réajuster le projet en fonctions des aléas survenus au cours du déroulement du projet
• Savoir conclure le projet dans le temps imparti
• Evaluer l'application et l'utilisation des méthodes AGIR Projet et AGIR Compétences

CPF
image formation

Acquérir les compétences nécessaires au pilotage stratégique d’un organisme à vocation sociale ou culturelle en économie sociale et solidaire niveau 1

CPF
image formation

Acquérir les compétences nécessaires au pilotage stratégique d’un organisme à vocation sociale ou culturelle en économie sociale et solidaire

CPF
image formation

Acquérir les compétences nécessaires au pilotage stratégique d’un organisme à vocation sociale ou culturelle en économie sociale et solidaire

CPF
image formation

Acquérir les compétences nécessaires au pilotage stratégique d’un organisme à vocation sociale ou culturelle en économie sociale et solidaire niveau 3

CPF
image formation

Acquérir les compétences nécessaires à la gestion administrative et financière d'un organisme à vocation sociale ou culturelle en ESS niveau 1

CPF
image formation

Acquérir les compétences nécessaires à la gestion administrative et financière d'un organisme à vocation sociale ou culturelle en ESS

CPF
image formation

Acquérir les compétences nécessaires à la gestion administrative et financière d'un organisme à vocation sociale ou culturelle en ESS

CPF
image formation

Acquérir les compétences nécessaires à la gestion administrative et financière d'un organisme à vocation sociale ou culturelle en ESS

CPF
image formation

Acquérir les compétences nécessaires au management d'un organisme à vocation sociale et culturelle en ESS

CPF
image formation

Acquérir les compétences nécessaires à la mise en oeuvre d'une recherche action en ESS

CPF
image formation

Acquérir les compétences nécessaires à la mise en oeuvre d'une recherche action en ESS

CPF
image formation

Acquérir les compétences nécessaires à la mise en oeuvre d'une recherche action en ESS

CPF
image formation

Acquérir les compétences nécessaires à la mise en oeuvre d'une recherche action en ESS

CPF
image formation

• Ce cours est axé autour de l’apprentissage d’un vocabulaire nécessaire pour décrire des œuvres, objets et monuments, l’entrainement à la compréhension orale (avec une variété d’accents), le travail sur la prononciation et l’intonation, les mises en situation de guidage, de conférence et de conversation.

• Il doit permettre aux élèves d’atteindre le niveau C1 du Cadre Européen Commun de Référence exigé par les textes (quelle que soit la langue).

• Ce cours est enseigné en anglais. Des projets d’enseignement en allemand, espagnol et chinois sont envisagés, ainsi qu’un cours de FLE pour les étudiants étrangers.

CPF
image formation

• Analyser et mettre en œuvre les paramètres d'une prestation de médiation.

• Adapter son propos aux conditions particulières.

• Planifier, concevoir et réaliser la prestation en employant toutes les méthodes de communication et de conduite de groupe.

• Conception de la trame de la prestation.

• Conduite de la prestation.

CPF
image formation

• Actualiser et enrichir ses connaissances scientifiques et culturelles.

• Apprendre à effectuer des recherches documentaires.

• Développer et élargir ses champs d'interventions.

CPF
image formation

• Connaissance et analyse du territoire.
• Fournir des connaissances approfondies pour appréhender les enjeux d'un territoire quels que soient les emboîtements d'échelles.
• Apprendre à maîtriser la panoplie d'outils d'interprétation.
• Lecture et interprétation de paysages et de sites.
• Lecture et interprétation d'œuvres et d'objets culturels.

CPF
image formation

• Connaître les différents statuts professionnels dans les structures touristiques et culturelles.

• Acquérir des éléments pertinents concernant les actions culturelles, la diffusion et la mise en œuvre des prestations de guidage en France, afin de s'insérer sur le marché du travail.

• Approches culturelles des publics : identifications, besoins spécificités et particularités.

• Insertion professionnelle.

CPF
image formation

Cette unité d’enseignement permet aux élèves de comprendre l’environnement économique du secteur du tourisme culturel, d’analyser les tendances des marchés nationaux et internationaux, de distinguer les enjeux d’adaptation ou d’évolution des entreprises et des métiers du guidage et la médiation, de travailler sur la question de l’interculturalité.

CPF
image formation

Connaître l'environnement macro et microéconomique de la chaîne de valeur touristique.
Comprendre les différents acteurs et segments de l'économie du tourisme.
Analyser l'impact de l'activité touristique sur le développement territorial.

Sociologie du tourisme

CPF
image formation

• Cette unité permet de comprendre le besoin de l’entreprise touristique (projet numérique et digital pour l'hôtellerie, projet de nouvelles prestations pour un territoire, etc.) afin de le formaliser dans un cahier des charges.

• Elle permet également de cadrer la mission, présenter et échanger avec l'entreprise touristique (analyse concurrentielle, tendances du marché), puis proposer la stratégie pour mettre en œuvre le projet.

CPF
image formation

• Cette unité d’enseignement permet aux élèves d’identifier les ressources humaines et techniques de l'entreprise à mobiliser dans le projet : repérer les compétences et les savoirs techniques en interne (chef de produit, community manager, web designer etc.) et à pourvoir, d’organiser et planifier le travail de l'équipe projet, de définir le budget en tenant compte des contraintes de l'entreprise.

CPF
image formation

• Cette unité d’enseignement permet aux élèves de comprendre l’environnement numérique et digital du secteur du tourisme, d’analyser les tendances des marchés nationaux et internationaux, de distinguer les enjeux d’adaptation ou d’évolution des entreprises.

CPF
image formation

• Cette unité d’enseignement permet aux élèves de comprendre les enjeux liés à la question de la marque d’une entreprise et d’un territoire, de travailler sur des exemples concrets en lien avec les besoins exprimés par les clientèles. Les questions liées à la distribution sont également abordées.

CPF
image formation

• Cette unité d’enseignement assure aux élèves de connaître les conditions de mise en œuvre et le suivi de l'évolution de projet grâce aux tableaux de bord. L’adaptation aux aléas conjoncturels qui ont une grande influence sur les activités touristiques sont également envisagées ainsi que leurs solutions correctives, l’animation de l'équipe projet et le report à la direction.

CPF
image formation

• Définir la stratégie de communication avec les différents supports existants et la mettre en œuvre, organiser des événements pour présenter le projet finalisé aux partenaires, à la presse, aux blogueurs du tourisme et au grand public, participer à des salons professionnels ou grand public pour informer des clientèles françaises ou internationales : tels sont les principaux objectifs de cette unité d’enseignement.

CPF
image formation

• Développer les compétences linguistiques et l’autonomie de compréhension et d’expression des futurs chefs de projets touristiques.

CPF
image formation

La supply chain doit être considérée comme un atout stratégique pour en faire un avantage concurrentiel et contribuer ainsi au développement des ventes, à la réduction du besoin en fonds de roulement et à l’accroissement de la rentabilité. L’objet de cet enseignement est de passer en revue les fondamentaux de la logistique autour des grands enjeux de compétitivité intégrant l’ensemble des éléments constitutifs du service client au développement durable. Cette approche globale doit s’intégrer parfaitement dans le système entreprise et son environnement de marché servant la finalité de celle-ci :

Avoir une approche globale de la logistique pour piloter et manager la supply chain, élaborer la stratégie logistique en fonction des axes concurrentiels et des objectifs stratégiques de l’entreprise.
Définir et comprendre les enjeux de l’entreprise étendue en intégrant l’ensemble des fonctions de l’entreprise et ses partenaires pour en maximiser les résultats.
Connaitre l’environnement externe, les forces et faiblesses internes de l’entreprise, interpréter le changement et adapter les stratégies tout en fédérant l’organisation vers l’atteinte des objectifs.
Développer une approche axée sur la création de valeur et la recherche de l’avantage concurrentiel, le management stratégique.

CPF
image formation

Ce bloc de compétences couvre l'ensemble des méthodes et outils de pilotage en gestion de production industrielle : la gestion des stocks, les différents niveaux de la gestion industrielle et commerciale, du long terme [planification industrielle et commerciale] au très court terme [l’ordonnancement de l’atelier], ainsi que le suivi de la production. Ce cours montre comment la gestion industrielle permet de traduire la stratégie industrielle en actes concrets dans les usines et les ateliers. Il permet également de prendre conscience des enjeux couverts par les décisions de gestion de production et logistiques.

CPF
image formation

Comprendre l’organisation et le rôle de la fonction logistique au sein de l’entreprise et comprendre les interactions avec les autres services de l’entreprise. Il couvre également l’ensemble des sujets, méthodes et outils liés aux activités de transports et de stockage dans l’organisation logistique de l’entreprise. Il inclut les différents transports terrestres [routier, fluvial et ferroviaire], le transport maritime et le transport aérien, ainsi que les sujets connexes comme les incoterms, les assurances, la douane et les emballages.

CPF
image formation

Ce bloc de compétences traite de ce qu’il est convenu d’appeler les « nouvelles méthodes de production ». Il en expose l’approche et les principes généraux en détaillent les principaux outils, de manière à permettre aux auditeurs d’en maîtriser l’usage et de les mettre en pratique dans une démarche cohérente et en phase avec la stratégie de l’entreprise.

En termes de démarches et de principes généraux, ces cours portent sur la maîtrise de la synchronisation des flux et sur la maîtrise de la qualité. Sont ainsi traités les approches de la « production au plus juste (Lean management) et du « Six sigma ». Dans ce cadre sont également abordées les démarches issues de du Toyota Production System, et plus particulièrement la gestion des Muda [gaspillages], les chantiers Hoshin et l’approche Kaizen /5S.

Au niveau des méthodes et des outils sont traités l’analyse des risques et l’AMDEC, la méthode et les principaux outils de résolution des problèmes la maîtrise statistique des processus (MSP ou SPC), les techniques comme les détrompeurs (Poka Yoke), l’autonomation (Jidoka), la méthode SMED, le management visuel, etc.

Enfin bloc de compétences traite des indicateurs de performance et de l’élaboration de tableaux de bord adaptés aux objectifs, mais également de la gestion des risques dans un environnement globalisé et mondialisé.

CPF
image formation

L’assertivité désigne une attitude à la fois d’affirmation de soi et de respect d’autrui. Se comporter en leader consiste à écouter, à s’exprimer et à défendre ses positions sans empiéter sur celles des autres.

Cela revient à adopter une attitude de fermeté sur ce qui n’est pas négociable et de souplesse sur ce qui l’est, de façon à développer des relations à la fois plus efficaces et plus harmonieuses.

Prendre conscience de son fonctionnement et de sa personnalité de Manager
Affirmer son positionnement managérial et son territoire de responsabilités
Développer confiance en soi et assertivité.
S'affirmer avec justesse en situation professionnelle
Etre agile dans sa posture et moduler ses comportements au regard du contexte
Gagner en efficacité dans la gestion des conflits
Déterminer et comprendre quel est l’impact de sa communication à l’orale
Accroître sa qualité de « présence » en situation managériale
Évaluer sa propre force de conviction et de proposition

CPF
image formation

Manager les hommes : les nouvelles technologies de l’information et l’accès aux savoirs ont modifié profondément le statut et la posture du manager. Plus que son expertise, on attend de lui sa capacité à diriger les équipes, à fédérer les hommes autour d’un projet ou d’une vision, à les faire grandir, à conduire le changement, à faire face aux problèmes et à l’environnement parfois complexe, où il devra répondre à des paradoxes sans perdre le cap de la stratégie de l’entreprise. L’objectif de ce bloc de compétences est d’apporter des outils et des méthodes qui lui permettront de mener à bien sa mission, de comprendre les mécanismes qui se jouent dans le rapport à l’équipe, à sa hiérarchie, à l’organisation … et pour prendre de bonnes pratiques visant à l’efficacité managérial et au Manager durable.
Maitrise de l’Anglais : la maîtrise de l’anglais en « supply Chain » est incontournable, en raison de la transversalité des activités des périmètres de responsabilités [souvent internationaux] mais aussi par la diversité et les interactions entre une multitude de parties prenantes (fournisseur, client, service achat, R&D, Finances, SAV, données techniques, SI….). Un Supply Chain Manager doit pouvoir suivre une conversation dans un cadre professionnel mais aussi de se familiariser avec le vocabulaire industriel et technique. Le résultat attendu est l’obtention d’un score d’au moins 700 points au test d’évaluation du TOEIC ou d’un score B2 au test d’évaluation du Bulats.

CPF
image formation

L’analyse financière et stratégique constitue la première pierre de l’édifice concourant à appréhender et gérer les enjeux financiers de la chaîne logistique. Ce premier cours permet, pour des non spécialistes de la comptabilité et de la finance, d’aborder avec aisance les concepts de base de l’analyse financière : Bilan, compte de résultat, BFR, etc. Cela permet d’éclairer le manager sur l’environnement financier de l’entreprise dans lequel il évolue et de lui permettre de bâtir un raisonnement solide quant aux impacts financiers de ses actions. La maîtrise de l’environnement financier de l’entreprise permet au manager d’aborder sereinement les concepts plus techniques liés à l’évaluation de la rentabilité d’un investissement et à la modélisation de l’organisation permettant d’évaluer et de gérer les coûts (de son service, des produits, des clients…).

Armé des différents outils d’analyse et de gestion des coûts et des investissements, le manager en logistique financière est en mesure d’évaluer les impacts financiers des actions logistiques. La prise en compte des impacts financiers de la logistique offre au manager une vision transversale de l’organisation lui permettant de comprendre le comportement des coûts (et donc de la valeur sous-jacente) tout au long de la chaîne logistique. Ce diagnostic lui permet d’être force de proposition auprès de la direction générale afin d’optimiser efficacement la chaîne logistique.

La réalisation d’une étude de cas sur le plan stratégique de la logistique permettra de confronter ces acquis sur le plan transversal en intégrant les dimensions financières, stratégiques, logistiques et industrielles de l’entreprise.

CPF
image formation

La gestion de projet ne s’improvise pas et demande le suivi d’une méthodologie rigoureuse pour conduire tout projet complexe vers l’atteinte des objectifs. Jamais simples, les projets d’amélioration des performances de la chaîne logistique se gagnent sur tous les fronts : celui des clients, des prestataires logistiques, des fonctions internes, des processus internes, du système d’information et des fournisseurs. L’objectif de ce cours est d’abord d’appréhender la terminologie propre à la gestion de projet avant d’exposer la méthodologie et les outils qu’un chef de projet doit maîtriser pour organiser, fédérer et coordonner les ressources humaines, matérielles, financières et temporelles utiles à la réalisation du projet. Ce cours sera complété par des modules de gestion budgétaire, de management des équipes et de gestion du changement.

CPF
image formation

Cette unité couvre l’ensemble des domaines liés aux systèmes d’informations. Il montre comment le système d’information peut devenir un vecteur important du déploiement de la stratégie de l’entreprise et sa traduction dans la stratégie logistique. C’est le schéma directeur du système d’information.

Aujourd’hui, le système d’information est incontournable dans la gestion et la maitrise de l’information temps réel. Pour cela, il est capital de savoir structurer, définir les méthodes de collectes, de traitements et de restitutions de l’information tout en garantissant l’intégrité et la confidentialité de l’information. C’est l’architecture et fonction du système d’information.

Il existe beaucoup de types de logiciels informatiques : par fonction (décisionnel, planification, ordonnancement…), par besoin (MES, WMS, APS…), par secteur d’activité (verticalité du logiciel (bois, menuiserie, agroalimentaire, distribution ou au contraire généraliste). Il est donc essentiel de savoir comment le choisir.

Enfin, la mise en œuvre d’un logiciel et en particulier d’un ERP doit être un projet d’entreprise. Ce n’est pas un projet comme les autres, il a sa méthodologie et ses facteurs clés de succès et en particulier l’accompagnement du changement.

CPF
image formation

Cette US a pour objectifs :


• L’acquisition de connaissances sur les différentes formes de tourismes et les catégories de touristes

• L’acquisition de compétences méthodologiques pour saisir et identifier les transformations du secteur et des pratiques touristiques à différentes échelles

• La familiarisation avec les outils professionnels de mise à jour et de veille des évolutions du secteur

• L’acquisition de compétences linguistiques professionnelles

CPF
image formation

Cette US a pour objectifs :


• L’acquisition des savoir-être et des savoir-faire professionnels de l’hospitalité dans différents contextes touristiques

• L’apprentissage de la gestion d’ une relation clientèle sur une destination et/ou un lieu touristique

• L’apprentissage de l’accompagnement de la clientèle lors d'une réservation ou l'achat de prestation touristique en ligne. Accueillir, informer et orienter la clientèle touristique

• Contribuer à l’organisation, à l'accueil et à l'animation lors d'évènements touristiques.

• L’acquisition des compétences linguistiques professionnelles

CPF
image formation

Cette US a pour objectifs :


• L’apprentissage des différents parcours clients et des outils numériques (réseaux sociaux, etc.)

• L’apprentissage de la gestion de la satisfaction client- réclamation

• L’apprentissage du conseil/ vente auprès des clients

• L’apprentissage des outils de personnalisation de l’expérience client

• L’appropriation des politiques / référentiels client et la mise en œuvre dans son poste

CPF
image formation

Cette US a pour objectifs :


• L’apprentissage de l’organisation des données touristiques et diffuser de l'information sur différents supports.

• L’apprentissage des outils élémentaires de gestion des données clientèles

• L’apprentissage des fondamentaux des droits de la clientèle en matière de protection des données personnelles

• L’apprentissage des fondamentaux de la sécurité de la clientèle dans différents contextes touristiques (sécurité sanitaire, physique, etc.)

CPF
image formation

« Cette US est centrée sur l’expression orale et écrite en anglais en contexte professionnel. Principaux points abordés : conduite d’une relation professionnelle en anglais par écrit (messagerie) et à l’oral dans des contextes d’expression différents (meeting, meetup, etc.), exploitation et rédaction d’une documentation technique en anglais. »


Ces éléments seront déclinés selon les problématiques propres au secteur touristique

CPF
image formation

Cette licence professionnelle a pour objectif de former des gestionnaires capables d'établir et de gérer les paies et les charges sociales et fiscales, d'utiliser les principaux logiciels de paie et de gestion des ressources humaines et d'être en mesure de pouvoir éclairer les décideurs sur les difficultés concernant la paie.

CPF
image formation

Cette licence professionnelle a pour objectif de former des gestionnaires capables d'établir et de gérer les paies et les charges sociales et fiscales, d'utiliser les principaux logiciels de paie et de gestion des ressources humaines et d'être en mesure de pouvoir éclairer les décideurs sur les difficultés concernant la paie.

CPF
image formation

Cette licence professionnelle a pour objectif de former des gestionnaires capables d'établir et de gérer les paies et les charges sociales et fiscales, d'utiliser les principaux logiciels de paie et de gestion des ressources humaines et d'être en mesure de pouvoir éclairer les décideurs sur les difficultés concernant la paie.

CPF
image formation

Cette licence professionnelle a pour objectif de former des gestionnaires capables d'établir et de gérer les paies et les charges sociales et fiscales, d'utiliser les principaux logiciels de paie et de gestion des ressources humaines et d'être en mesure de pouvoir éclairer les décideurs sur les difficultés concernant la paie.

CPF
image formation

Cette licence professionnelle a pour objectif de former des gestionnaires capables d'établir et de gérer les paies et les charges sociales et fiscales, d'utiliser les principaux logiciels de paie et de gestion des ressources humaines et d'être en mesure de pouvoir éclairer les décideurs sur les difficultés concernant la paie.