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Démarche d'interprétation appliquée au territoire et à l'objet culturel

6 ECTS USEC22

Nombre de crédits
6 ECTS

Durée de la formation
60 heures

Modalité
Alternance

objectifs de la formation

Ce cours vise à prendre du recul sur le territoire, d’une part, et sur l’objet culturel, d’autre part, afin d’adopter une posture de médiateur à leur égard. L’enseignement porte sur les compétences et les outils nécessaires à la lecture et à l’interprétation d’une œuvre, d’un objet patrimonial, d’un site, d’un monument ou d’un territoire. Il s’agit aussi de savoir identifier et comprendre la notion de « paysage » et les grilles de lecture pour l’observer et le décrire.

Ce cours inclut la maîtrise des techniques d’information et communication : recherche documentaire, création d’un commentaire pour une visite, sélection et analyse de données nécessaires pour exploiter, argumenter et critiquer un objet culturel.

compétences et débouchés

Connaissance et analyse du territoire.
Fournir des connaissances approfondies pour appréhender les enjeux d'un territoire quels que soient les emboîtements d'échelles.
Apprendre à maîtriser la panoplie d'outils d'interprétation.
Lecture et interprétation de paysages et de sites.
Lecture et interprétation d'œuvres et d'objets culturels.

prérequis

Public de niveau Bac+2 minimum, de préférence en tourisme, histoire, histoire de l'art, médiation culturelle, langue ou littérature.
Avoir un projet professionnel en lien avec le guidage ou la médiation culturelle et touristique.

programme de la formation

1. Epistémologie de l'interprétation du patrimoine :


• L'interprétation du patrimoine culturel matériel et immatériel : contextes, enjeux, pratiques.

• Méthodologie interprétative et pratique professionnelle.

• L'interprétation et la médiation : la construction de l'objet culturel et ses publics.

• Etude de cas pratique

• Les traditions interprétatives pertinentes de la valeur culturelle


• Herméneutique et esthétique

• Histoire et sémiologie

• Récit et représentation.

• Les concepts au travail : les passeurs d'imaginaire.


2. Interprétations et territoires


• Patrimoines et territoires

• Les itinéraires culturels du Conseil de l'Europe

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

• Evaluation individuelle :


• examen écrit (2h) : interprétation individuelle d'un objet culturel (cours + réflexion personnelle).


• Evaluation collective, par groupes de 3 ou 4 élèves :


• dossier sur thématique choisie pour l'année,

• présentation orale (15 min par groupe), questions-réponses avec jury (10 min),


• La note finale sera calculée comme suit : 50% évaluation individuelle, 50% évaluation collective.

Equivalences, passerelles & suite de parcours

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Mis à jour le : 14-04-2024
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