bg-header

Licence professionnelle Sciences, technologies, santé mention métiers du BTP : génie civil et construction parcours Economie de la construction en formation continue hors temps de travail

60 ECTS LP13503Z

Niveau d'entrée
Bac + 2

Niveau de sortie
Bac + 3, Bac + 4

Durée de la formation
1 an / 1040 heures

objectifs de la formation

Objectifs de la mention

La licence professionnelle « métiers du BTP : génie civil et construction » du Cnam, dite LP génie civil (code LP135) a pour objectif de former des cadres techniques dans le domaine du bâtiment et des travaux publics. Les deux premières années de licence professionnelle proposent un socle scientifique et technique dans le domaine du génie civil et de la construction durable et permettent l'obtention d'un DEUST. La troisième année de licence propose une diversification des parcours pour répondre aux défis des transitions (numériques, environnementales, organisationnelles…) et à l'évolution rapide des métiers dans le très vaste domaine du BTP :

01/ Bureau d’études structure

02/ Management et conduite de travaux

03/ Economie de la construction

04/ Building Information Modeling

06/ Ingénierie et construction bois

07/ Maintenance et gestion des infrastructures

08/ Arts et métiers du bâtiment.
Objectifs de la Licence économie de la construction en formation continue hors temps de travail?

Former aux méthodologies et réglementations en vigueur dans la profession des techniciens experts en économie de la construction capables de?:

- sélectionner, interpréter, analyser et synthétiser les données d’un projet de construction aux différents stades de son cycle de vie afin d’évaluer la faisabilité de l’opération, les coûts et les délais.

- mobiliser les notions de droit de la construction et des contrats de travaux afin de sécuriser, à son niveau d’intervention, l’environnement juridique du projet de BTP.

- mobiliser les outils et méthodes de gestion de projet afin de respecter les objectifs de coût, de délai et de qualité du projet de BTP sur son cycle de vie.

- mettre en œuvre les procédures d’appel d’offres et de mise en concurrence, rédiger les pièces administratives, dépouiller, analyser ces offres et passer les marchés afin de sécuriser le bon déroulement de l’appel d’offre.

- coordonner les études technico-économiques afin de répondre à appel d’offre de manière optimales avec des variantes.

- dialoguer avec l’ensemble des intervenants techniques, financiers et juridiques du projet afin d’assurer la mission d’ordonnancement, pilotage, coordination (OPC).
Métiers visés

- Économiste de la construction

- Chargé d'affaires en bâtiment

- Maître d'œuvre en bâtiment

- Responsable de programme immobilier

- Technicien études techniques BTP

- Technicien études de prix BTP

- Conducteur de travaux BTP

- Chargé d'opérations ou de projet BTP
Poursuites d'études en formation tout au long de la vie au Cnam :

Après avoir suivi les UE de remise à niveau en mathématiques (MVA005 et MVA006), puis avoir validé le tronc commun scientifique (UTC1xx) et l’examen d’admission, la licence professionnelle donne également accès au diplôme d’ingénieur BTP du Cnam. Les ECTS acquis en LP sont valorisés selon la jurisprudence en vigueur.
Poursuites d'études en apprentissage :

Des passerelles sont également possibles vers certains le Master et le diplôme d’ingénieurs en apprentissage, en particulier ceux du Cnam. Il est très fortement conseillé de suivre un cours complémentaire de mathématiques pour accroitre ses chances d’admission (MVA005 et MVA006 en FOAD nationale, ou d’autres formations proposées par l’équipe pédagogique régionale).

compétences et débouchés

Se reporter à la fiche RNCP : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/30142/

Que deviennent les diplômés ?

Prérequis & conditions d'accès

La première année de licence (LP1) est accessible aux titulaires d’un bac ou d’un diplôme de niveau équivalent. La troisième année de licence (LP3) est accessible aux titulaires d’un diplôme de technicien supérieur du BTP (BTS, DUT, DEUST, BUT2, L2). L'accès au diplôme peut également se faire par le dispositif de la validation des études supérieures (VES) ou de la validation des acquis professionnels et personnels (VAPP). En savoir plus : https://btp.cnam.fr/hors-temps-de-travail-htt-/validation-des-acquis-ves-vap-vae-/

Blocs de compétences

BTP : Prescription et chiffrage de la construction

LG035B16

BTP : management et économie de la construction durable

LG035B26

BTP : Dessin assisté par ordinateur

LG035B36

BTP : Management de projet BIM

LG035B46

BTP : Réhabilitation

LG035B56

BTP : Métrés, études de prix, économie de la construction

LG035B76

BTP : Stratégie BIM

LP135B63

BTP : gestion de projet de construction

LP135B83

BTP : management et économie de la construction durable

LP135B93

BTP : prescription et chiffrage

LP135BA3

Méthodes pédagogiques

Les enseignements théoriques, couplées à des mises en application en travaux dirigés et travaux pratiques sur matériels et logiciels métiers permettront une professionnalisation rapide. L'espace numérique de formation du Cnam (Moodle) permet à chaque enseignant de rendre accessible des ressources spécifiques à ses enseignements. Des modalités plus détaillées seront communiquées au début de chaque cours.

Modalités de validation

Selon le règlement des diplômes disponible sur le site de la chaire de BTP : http://btp.cnam.fr/

Equivalences, passerelles & suite de parcours

En savoir plus sur les équivalences, passerelles & suite de parcours

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Licence professionnelle Sciences, technologies, santé mention métiers du BTP : génie civil et construction parcours Economie de la construction en formation continue hors temps de travail
Codes NSF : 23 - Génie civil, construction et bois
Codes ROME : Economiste de la construction [F1108] Chargé / Chargée d'opérations immobilières [C1503]
Code RNCP : 30142
Certif Info : 103505
Lien vers le site France compétence


Mis à jour le : 18-02-2024

S'inscrire !