bg-header

Ingénieur CNAM 3 diplômes

L’ingénieur.e de la spécialité Informatique, Réseaux, Systèmes et Multimédia (IRSM) est capable d’effectuer, dans le milieu industriel, dans un laboratoire de recherche et développement ou dans un bureau d’études, sur une plateforme d’essais, un travail de conception et de production, permettant l’opération et la supervision de réseaux d’entreprises, de réseaux de télécommunications, de centres de données ou de systèmes embarqués, de l’Internet des objets ou d’architectures et dispositifs de média numérique en collaboration avec les producteurs de contenus.

Les connaissances acquises s'articulent autour d'unités d'enseignement permettant à l'auditeur de compléter ses connaissances de façon à aborder essentiellement trois domaines ciblés sur:

l'ingénierie et la définition des architectures de réseaux,
la conception des réseaux et des systèmes informatiques,
la conception et l'architecture des applications de médias interactifs.

La spécificité des compétences de l'ingénieur Cnam réside dans la complémentarité tissée entre les acquis d'une expérience professionnelle souvent longue et riche et d'une formation scientifique, technique et humaine de haut niveau. Il peut ainsi assurer le lien entre le savoir-faire du technicien et le savoir-concevoir de l'ingénieur et participer au processus d'innovation de la conception à la réalisation

En tant que cadre supérieur, l'ingénieur cybersécurité sera en outre en mesure :

de déployer tout ou partie des architectures de sécurité des systèmes d’informations. Des datacenter aux IoT, réseaux de capteurs/actionneurs intelligents sécurisés, systèmes embarqués ou tout objet communicant sécurisé,
d'intégrer, mettre en œuvre, configurer tous les dispositifs de sécurité visant la protection de ces composants de sécurité, leurs architectures et protocoles.
de mettre en œuvre un service de veille et de renseignement et d'intelligence de la menace (CTI)
d'approfondir ses connaissances et d'acquérir par lui-même une expertise technique élevée,
d’auditer la sécurité d'un système d'information en constante évolution, de le corriger et l’optimiser par l'application de contre-mesures adaptées.
enfin, face aux situations d'incidents de sécurité, il sera en mesure de comprendre la menace, de manager des équipes opérationnelles, de les conduire sur les opérations techniques en situation de crise et de les conduire à capitaliser sur leurs expériences.