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Théories & formes des organisations

6 ECTS DSY103

Nombre de crédits
6 ECTS

Durée de la formation
60 heures

Modalité
Alternance

objectifs de la formation

Ce cours fondamental vise à décoder des situations de gestion et des pratiques professionnelles en usage dans les organisations par le recours à des mises en situations, et des témoignages de praticiens invités. Ces échanges dynamiques sont le moyen le plus efficace d’identifier finalement les modèles de pensées qui circulent sur les manières d’organiser l’action collective vers un but commun, définition même de toute organisation humaine. Il fournit le socle des méthodes indispensables pour évoluer dans n’importe quel type d’organisation et se construire une stratégie adaptée :

• Comprendre d’où sont issues certaines pratiques actuelles (Direct costing, Business plan, Balanced scorecard, Story-telling, etc.) en les reliant à des modèles de pensée qui puisent dans les nombreuses théories des organisations.
• Faire des liens pertinents entre théories, pratiques et modes managériales
• Développer un savoir-faire mobilisable en situation d’exploration de décisions, et de négociation.
• Apprendre à mobiliser des approches critiques du management et débusquer les représentations dans leur tentative de « doubler le réel »

compétences et débouchés

Plusieurs compétences sont acquises à l'issue de ce cours :

• Repérer rapidement les références théoriques d'un outil pratique de gestion (comme Balanced Scorecard par exemple).
• S'approprier une démarche de comparaison des démarches et des outils actuels d'organisation.
• Contribuer à l'amélioration les décisions et des situations de gestion.

prérequis

Ce cours fait partie de nombreux cursus de formation professionnelle du Conservatoire. Il s'agit d'un cours fondamental sur les organisations, les manières de les concevoir et de les manager sans pré-requis particulier compte-tenu de sa pédagogie (témoignages d'experts et de professionnels / séminaires thématiques sur les fondamentaux de l'organisation / mise en application en contrôle continu). DSY103 Théories & Formes des organisations fait partie des cours fondamentaux du master 1 de l'Equipe Innovation (EPN16).

programme de la formation

"Théories et Formes des organisations" propose plusieurs ressources et expériences d'apprentissage :

• Des cours thématiques sur les fondamentaux en théories des organisations : l’influence de la pensée économique dans la modélisation organisationnelle, / l’approche de la performance et sa critique par la notion d’efficacité et de mimétisme organisationnel / Les processus subtiles du leadership entre décision et influence / L'action mangéraile comme texte / Fonctionnement et rôle du Story Telling managérial.
• Des témoignages de praticiens, consultants et professionnels de ces différents domaines thématiques (entrepreneurs, maires, consultants, etc.).
• Des mises en situation et en application directement reliées aux cours thématiques et centrés sur les outils managériaux en usage dans les organisations (Direct costing, Business plan, Balanced scorecard, Story-telling, etc.).

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

• Présence / participation en présentiel ou à distance (10%)
• Travaux rendus au fil du séminaire :(50%)
• Sujet de réflexion sur table (40%)

Equivalences, passerelles & suite de parcours

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Mis à jour le : 21-04-2024
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