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Introduction à la langue des signes française (LSF) et à la culture Sourde

6 ECTS LSF100

Nombre de crédits
6 ECTS

Durée de la formation
60 heures

Modalité
-

objectifs de la formation

Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le cnam

compétences et débouchés

Acquérir une forme de communication visuelle et gestuelle
Acquérir des bases lexicales et grammaticales de la LSF
Appréhender la sémantique de la LSF
Acquérir des éléments de la culture Sourde
Etre capable d'établir la communication avec un Sourd (niveau A1.1 du CECRL visé)

• comprendre les signes familiers concernant son environnement proche (études, famille, etc.)
• se présenter, parler de soi
• interagir : répondre à des questions simples et en poser
• interagir via un outil de communication visuelle (chat vidéo ou visioconférence)

prérequis

Etudiants inscrits dans un diplôme du Cnam (licences et masters)
Aucun pré-requis.
Seule une forte motivation est demandée.

programme de la formation

1/ La description en LSF


• Être capable de comprendre et de décrire des formes variées dans un espace à 3 dimensions.

• Être capable de décrire la forme et la taille de différents objets.

• Pouvoir faire référence à des objets de la vie quotidienne.

• Savoir utiliser les différentes configurations et les expressions du visage adéquates.

• Utiliser les proformes pour décrire les actions d'un personnage.

• Pouvoir décrire une personne et connaître les " noms signes " des stagiaires.


2/ Les moyens de transport


• Décrire les différents types de véhicules.

• Acquérir le signaire des moyens de transport.

• Être capable de décrire les différents modes de transport et de déplacement utilisés.


3/ Les métiers


• Être capable de décrire son métier en faisant référence aux objets utilisés, aux tâches quotidiennes...

• Développer le signaire des métiers.

• Savoir demander à quelqu'un quel métier il exerce.


4/ Décrire son quotidien (activités, lieux de vie...)


• Savoir décrire son lieu de vie et son espace quotidien.

• Être capable d'utiliser l'espace.

• Être capable d'expliquer le déroulement de sa journée.(ex : Après la journée de travail, je vais en ville pour voir un ami, puis je rentre chez moi à la campagne...)


5/ Les chiffres et les nombres


• Maîtriser les chiffres et les nombres en LSF : en termes de compréhension et d'expression.

• Savoir donner son âge, sa date de naissance...

• Maîtriser les nombres de 0 à 100.


6/ La famille


• Les membres de la famille : description du physique, du caractère, des stéréotypes.

• Développer le signaire de la famille.

• Tenir une conversation sur le thème de la famille.


7/ L'heure


• Maîtriser l'heure en LSF : en réception et en expression.

• Être capable d'expliquer le déroulement d'une journée.

• Pouvoir tenir une conversation autour des horaires.


8/ Les actions


• Lire et comprendre les images visuellement.

• Utiliser les expressions du visage appropriées pour décrire des images.

• Pouvoir raconter une brève histoire et décrire les actions d'une personne.

diplôme(s) associé(s)

Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le cnam

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

Les auditeurs seront évalués en contrôle continu.

Equivalences, passerelles & suite de parcours

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Mis à jour le : 21-04-2024
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