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Méthodologie analytique

6 ECTS GAN105

Nombre de crédits
6 ECTS

Durée de la formation
60 heures

Modalité
-

objectifs de la formation

En adéquation avec l'évolution du métier de l'analyse, acquérir les bases de la méthodologie analytique en partant de la définition de la stratégie en fonction des objectifs à atteindre jusqu'à l'exploitation des résultats.

compétences et débouchés

Poser de manière pertinente un problème analytique en relation avec les besions du "client". Capacité à selectionner, optimiser, valider et à mettre en place une méthodologie analytique. Acquisition des outils statistiques paramètriques et non paramétriques en vue de l'exploitation, de l'expression et du contrôle qualité des résultats.

prérequis

Avoir le niveau bac+2 (DPCT du Cnam, BTS, DUT...) dans des disciplines scientifiques et techniques, se rapportant de préférence à la chimie, la biologie, la biochimie...

programme de la formation

Le processus fondamental de l'analyse que ce soit sur un échantillon chimique ou biologique implique cinq étapes pouvant être qualifiées de fondamentales. Ces étapes incontournables sont respectivement l'échantillonnage, l'étalonnage, la préparation de l'échantillon, l'acquisition des données et finalement l'exploitation statistique des résultats.
Après avoir abordé l'élaboration d'une stratégie d'analyse pertinente, comme par exemple l'établissement d'un cahier des charges consolidé en adéquation avec les besoins du prescripteur d'analyse, ces aspects seront intégrés dans le cours et une part importante dédiée à l'analyse préliminaire des données et leur traitement statistique par des méthodes paramétriques ou non paramétriques sera étudiée. Une approche moderne basée sur l'établissement du profil d'exactitude sera abordée en détail.
De plus, toutes analyses génèrent un nombre plus ou moins important de données brutes. Dans un laboratoire moderne la gestion des données est à prendre en compte. Du fait de l'extrême diversité des problèmes qui se présentent et de la complexité des milieux auxquels l'analyste va être confronté durant sa démarche, de nombreux biais peuvent potentiellement perturber une analyse élémentaire. Ces derniers vont se rencontrer plus particulièrement dans les étapes de collecte d'échantillons représentatifs, et de préparation des échantillons de laboratoire.

diplôme(s) associé(s)

Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le cnam

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

Obtenir  une note au moins égale à 10/20 à l'examen final.
2 sessions d'examen

Equivalences, passerelles & suite de parcours

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Mis à jour le : 14-04-2024
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