Nombre de crédits
6 ECTS
Durée de la formation
50 heures
Modalité
-
• Définir le champ et les principaux outils d’évaluation du risque industriel : sûreté de fonctionnement et impact environnemental
• Connaître les grands principes qualitatifs et quantitatifs des études des risques industriels.
• Connaître la démarche simplifiée d'obtention des données de retour d'expérience.
• Connaître l'approche fiabiliste du facteur humain.
• Connaître les principales approches de quantification des pollutions en milieu naturel et des défaillances des systèmes industriels
• Savoir poser un problème de sûreté environnementale et de fonctionnement
• Construire une démarche de diagnostic de sûreté dans un système industriel.
• Mener une analyse des risques avec les outils pertinents.
• Concevoir et mettre en œuvre des actions appropriées pour contribuer à maîtriser les risques d'une installation industrielle.
Public : Auditeurs des filières Hygiène Sécurité Environnement et de filières ingénieur
Prérequis : Avoir un premier cycle scientifique incluant les bases des méthodes mathématiques et statistiques.
• Risques industriels et sûreté de fonctionnement : historique, concepts et terminologie.
• Exemples d'accidents.- Outils d'analyse : Méthodes AMDEC et HAZOP, Arbres de défaillances.
• Méthodes quantitatives : diagramme de fiabilité, arbre de défaillance, arbres d'évènements, graphes d'états Méthodes, évaluation des fuites, flux thermiques et dommages globaux.
• Méthodes qualitatives : AMDE. Conduite d'une étude de sûreté : APR, AF, AMDE. Analyses prospectives et rétrospectives des risques en exploitation
• Estimation des paramètres de sûreté de fonctionnement (fiabilité, disponibilité, maintenabilité)
• Les études d'impact et de dangers environnementaux ;
• Les mesures de maîtrise des risques (MMR) environnementaux.
• Conception et quantification d’un bilan carbone - Sources et recueils de données
• Fiabilité humaine : fondement, aspects théoriques, modèles, méthode d'évaluation probabiliste facteur humain.
Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :
Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.
Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.
La modalité hybride est une combinaison entre :
La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :
Exercices et études de cas. Examen final