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Mise en forme des matériaux et procédés innovants

6 ECTS MTX115

Nombre de crédits
6 ECTS

Durée de la formation
50 heures

Modalité
-

objectifs de la formation

Préciser du point de vue des matériaux les notions de base sur les procédés et leurs effets sur les propriétés des produits et sur l'aptitude à la mise en forme des matériaux métalliques.

Connaître les grandeurs rhéologiques de base et les outils de caractérisation de la rhéologie des polymères (état fondu, état solide), savoir les utiliser pour analyser la structure des polymères.
Comprendre les liens existants entre ces paramètres et le comportement à la mise en œuvre ou les propriétés d'usage des polymères.
Appréhender les phénomènes rhéologiques et thermiques mis en jeu dans les principaux procédés de mise en œuvre des polymères.

compétences et débouchés

Capacité à justifier et à choisir un couple procédé - matériau lors de la conception des produits.
Savoir analyser les effets des conditions de mise en œuvre sur les propriétés des produits obtenus.
Compréhension des problèmes rencontrés lors de la mise en œuvre.

prérequis

Niveau bac+2 scientifique ou technique.
Connaissances en métallurgie de base (constitution et propriétés des alliages métalliques).
Connaissances des grandes familles des polymères industriels, de leur chimie et de leur physico-chimie de base.
Il est fortement conseillé d'avoir préalablement validé les UE UTC405 et MPL114.

programme de la formation

1. Mise en forme des matériaux métalliques entre l'élaboration du métal et la fourniture du produit ou demi-produit :

- Mise en forme par moulage (Lois de la solidification, Solidification dirigée,
Structures de solidification, Défauts de fonderie, Procédés de moulage)
- Mise en forme par déformation plastique (Procédés de formage : Laminage - filage - Emboutissage - Estampage – Forgeage, Critères de formage)
- Métallurgie des poudres (Procédés et propriétés des produits)
2. Mise en œuvre des polymères :

- Les domaines d'application et les procédés de mise en œuvre des grands
polymères industriels.
- Écoulements isothermes, effets de la température et de la pression, relation
avec la structure moléculaire.
- Les caractéristiques viscoélastiques linéaires des polymères à l'état solide et à
l'état fondu (fluage, recouvrance et relaxation).
- Réseaux réticulés et caractérisation de la réticulation par les méthodes
rhéologiques.
- La viscoélasticité non linéaire.
- La viscosité élongationnelle : nature du concept, caractérisation, relation avec la
stabilité des processus d'étirage.
- Rhéologie et procédés de mise en œuvre des polymères par extrusion, injection,
thermoformage. Contrôle des paramètres de la mise en œuvre.

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

Examen final et session de rattrapage

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Mis à jour le : 09-04-2025
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