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Fondamentaux de l'électrochimie

3 ECTS MTX117

Nombre de crédits
3 ECTS

Durée de la formation
30 heures

Modalité
-

objectifs de la formation

Acquérir, d’une part, les bases de l’électrochimie pour pourvoir comprendre les modes de fonctionnement des systèmes de stockage électrique tels que les batteries ou de production d’électricité tels que les fuel cells, et, d’autre part, les bases des phénomènes de corrosion


Mots-clés : Electrochimie – électrode – batteries – fuel cells – thermodynamique – cinétique

compétences et débouchés

• Poser et Manipuler les équations de base des réactions électrochimiques
• Comprendre les modes de fonctionnement d’une batterie
• Comprendre les phénomènes électrochimiques dans les batteries, les stockeurs d’énergie chimique et les fuel cells

prérequis

Idéalement avoir obtenu des UTC 604, 404 et 405 ou le niveau académique.

programme de la formation

Introduction : Histoire de l’Électrochimie

1-Concepts de base de l’Électrochimie

2-Le potentiel d’électrode

3-Les effets de la concentration

4-Les lois de la thermodynamique et la cinétique en électrochimie

5-Le transport de masse

6-Le « sur-potentiel »

7-Les procédés industriels utilisant l’électrochimie

8Les cellules galvaniques : Batteries et les fuel cells

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

Examen écrit de 2h en FOAD

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Mis à jour le : 09-04-2025
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