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Prévention des risques biologiques et épidémiques

6 ECTS HSE110

Nombre de crédits
6 ECTS

Durée de la formation
60 heures

Modalité
Alternance

objectifs de la formation

• Maîtriser les connaissances de base pour comprendre l’action des agents biologiques ;

• Connaître les outils d’évaluation des risques biologiques ;

• Connaître les outils d'évaluation du risque épidémique ;

• Utiliser le cadre général de la prévention des risques pour la gestion des risques biologiques, y compris dans des situations spécifiques (alimentation, bâtiments, eau, air, environnement, milieu hospitalier, laboratoires, animalerie, risque intentionnel) ;

• Connaître et respecter les dispositions légales.

compétences et débouchés

• Connaître et savoir utiliser les principales bases de données concernant les dangers biologiques

• Identifier les situations exposant aux dangers biologiques

• Mettre en œuvre une démarche adaptée d'évaluation des risques biologiques

• Mettre en œuvre les outils de prévention et de gestion des risques

• Gérer le risque épidémique au travail, notamment par la conception d'un plan de continuité d'activité

• Trouver les textes juridiques spécifiques et les situer dans la hiérarchie des normes juridiques

prérequis

Public : auditeurs des filières Hygiène, Sécurité et Environnement, auditeurs des filières de biologie, auditeurs des filières de génie analytique, auditeurs des filières de biochimie, autres auditeurs intéressés par l'approche des risques biologiques.
Prérequis : Il est recommandé d'avoir validé un 1er cycle scientifique et technique ou équivalent.

programme de la formation

L’UE est organisée autour de 4 grandes séquences :


• Une première séquence (séances 1 à 4) vise à présenter les éléments fondamentaux, à la fois en termes de biologie et microbiologies des agents biologiques, mais également dans le domaine de la prévention des risques professionnels ;

• Une deuxième séquence (séances 5 et 6) présente des éléments généraux spécifiques à la gestion des risques biologiques : démarche, cadre règlementaire et législatif…

• Une troisième séance porte sur la prévention du risque biologique dans des secteurs d’activités spécifiques : agro-alimentaire, bâtiment, laboratoires, milieux de soin…

• Une dernière séance porte sur la prévention du risque biologique en contexte spécifique : risque épidémique et pandémique, risque intentionnel ou accidentel et changements globaux (changement climatique)

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

Examen final de 2h.

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Mis à jour le : 24-03-2024
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