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Démarche d'estimation des expositions professionnelles et environnementales

6 ECTS HSE111

Nombre de crédits
6 ECTS

Durée de la formation
60 heures

Modalité
Alternance

objectifs de la formation

Acquérir et mobiliser des compétences pour estimer les expositions humaines aux polluants des milieux de vie et de travail.
Comprendre l'importance de l'estimation des expositions dans une démarche d'évaluation des risques.

Savoir identifier les sources d'incertitude dans l'évaluation des expositions.

Savoir intégrer l'évaluation des expositions dans une démarche EQRS et interpréter les résultats.

compétences et débouchés

- Définir et mettre en oeuvre une démarche d'estimation des expositions appropriée aux problèmes à résoudre
- Construire un schéma conceptuel des expositions
- Rechercher et utiliser les informations pertinentes avec les données disponibles
- Mettre en oeuvre, si nécessaire, un recueil de données fiable sur le terrain
- Connaître les différents types de modèles disponibles pour estimer les expositions dues à l'eau, aux sols, aux aliments, aux agents chimiques, biologiques et liés aux facteurs psychosociaux au travail.
- Calculer les indicateurs d'exposition pertinents au niveau individuel et populationnel

- Extrapoler et interpréter les résultats de manière appropriée

prérequis

Auditeurs des filières en hygiène et sécurité.

programme de la formation

- Notions d'exposition et de dose.
- Généralités sur les approches métrologiques; notions de sensibilité, spécificité et valeurs prédictives.
- Sources d'information existantes.
- Plans d'échantillonnage.
- Stratégies de prélèvement et d'analyse des échantillons.
- Modélisation des transferts des polluants dans les milieux environnementaux.
- Méthodes d'analyse des données et prise en comte de l'incertitude.
- Réglementation, normes et recommendations existantes.

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

Examen final

Etude de cas : travail individuel

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Mis à jour le : 21-04-2024
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