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Risque organisationnel et gestion du changement

4 ECTS DSY007

Nombre de crédits
4 ECTS

Durée de la formation
40 heures

Modalité
-

objectifs de la formation

Savoir mettre en œuvre des modalités pertinentes de gestion du risque dans un contexte de changement permanent.

compétences et débouchés

Mettre en œuvre des modalités pertinentes de gestion du risque dans un contexte de changement permanent.

prérequis

• Niveau baccalauréat pour des managers dont la fonction nécessite une approche pragmatique des aspects d'organisation et de gestion de changement.

programme de la formation

1) Organisation et risque 2) La gestion du risque 3) Risque et gestion de projet 4) Changement organisationnel, risque et crise Au cours de ces quatre grands thèmes, seront notamment traités l'approche par le risque dans la démarche qualité, les risques SST (santé et sécurité au travail) et les RPS (risques psychosociaux). Des exemples variés seront choisis dans des organisations diversifiées.
L’enseignement associe des apports de connaissances illustrés par de nombreux exemples et des apprentissages méthodologiques à partir de cas.

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

Examen final

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Mis à jour le : 14-04-2024
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