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Mise à niveau

USAB0C

Nombre de crédits
ECTS

Durée de la formation
0 heures

Modalité
Alternance

objectifs de la formation

• Mettre à jour les connaissances en biochimie structurale des denrées alimentaires

• Mettre à jour les connaissances en microbiologie générale

• Acquérir et mettre à jour les connaissances en mathématiques et statistique nécessaires au suivi des enseignements scientifiques et techniques de la LP

• Acquérir et mettre à jour les connaissances en informatique et bureautique nécessaires à l'analyse et à la présentation des données en situation professionnelle.

compétences et débouchés

Socle commun de bases scientifiques équivalent au niveau III


• Connaître les constituants biochimiques : glucides, protides, lipides.

• Taxonomie, techniques d'identification…Initiation à la démarche diagnostique en microbiologie, sensibilisation aux manipulations stériles

• Communiquer sous forme graphique et numérique les résultats d'analyse statistique. Calculer des marges d'erreur et des risques, construire un intervalle de confiance, effectuer les tests statistiques usuels.

• Collecter, analyser, stocker et communiquer les données de la vie professionnelle sous forme numérique. Compiler, analyser, regrouper les informations brutes recueillies; repérer et appliquer les fonctions informatiques plus adaptées à l'objectif fixé. (Tableaux croisés dynamiques, fonctions, bases de données, etc.

prérequis

Avoir un bac+2 scientifique et être admis à la LP

programme de la formation

• Biochimie (20 h)

• Microbiologie (20 h)

• Base des statistiques (15 h)

• Base de l'informatique (20 h)

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

Aucune validation

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Mis à jour le : 21-04-2024
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