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Cadre juridique du chef de projet et négociation

4 ECTS US1719

Nombre de crédits
4 ECTS

Durée de la formation
40 heures

Modalité
Alternance

objectifs de la formation

• Connaissance du droit du travail

• Connaissance de l'environnement juridique d’un projet, notamment dans une procédure d’appel d’offre ou dans un cadre contractuel

compétences et débouchés

• Déterminer ou appréhender les situations juridiques dans le cadre d'une conduite de projet

• Gérer des ressources humaines dans le cadre d'une position de manager chef de projet.

• Connaître les bases en négociation

prérequis

L'UE n'est ouverte qu'aux personnes inscrites au Master 2 Droit, économie et gestion, mention entrepreneuriat et management de projet, parcours Management de projet et d'affaires.

programme de la formation

Le droit du travail

Préambule : Hiérarchie des normes
I. Les relations collectives
1. Présentation des institutions représentatives du personnel

• Le délégué du personnel (composition, attributions)
• Le comité d'entreprise (composition, attributions)
• Le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (composition, attributions)
• Le délégué syndical et le représentant syndical de section

2. Accords collectifs

• Les accords de branche " principes d'application
• Les accords d'entreprise " modalités de conclusions et effets

II. Les relations individuelles
1. Le contrat de travail

• De la promesse d'embauche à la conclusion du contrat
• Les clauses essentielles du contrat
• Les cas particuliers de la période d'essai et de la clause de non concurrence
• Les CDDU et les nouveaux CDI

2. La rupture du contrat de travail

• La démission
• Le licenciement (personnel et économique)
• La rupture conventionnelle
• La prise d'acte / la résiliation judiciaire

III. La durée du travail

• Les principes directeurs : durée du travail, du repos, le cas des astreintes, le travail de nuit
• Les formes d'organisation de la durée du travail : forfaits, modulation, cycle
• Le cas particulier des heures supplémentaires

IV. La sous-traitance

• Les critères de la sous-traitance licite
• Les conséquences de la sous-traitance illicite
• Prêt illicite de main d'œuvre et délit de marchandage

Le contrat

I. Le régime général du contrat
1. La négociation commerciale dans le cadre de pourparlers
A. Définition
B. Intérêt
C. La conduite des pourparlers informels

• Le droit des négociateurs
• Les obligations des négociateurs
• Le contentieux de la rupture des pourparlers

D. Les accords de négociation

• Les lettres d'intention
• Les accords de principe
• Les contrats provisoires

2. La formation du contrat
A. Un accord de volonté

• Le contrat
• L'offre
• L'acceptation

B. Le consentement des parties

• Le principe du consensualisme
• Les vices du consentement : l'erreur, la violence, le dol

C. La preuve
II. Les clauses essentielles du contrat

• La clause de confidentialité
• La clause de résiliation
• La clause de durée
• La clause relative aux conditions de paiement
• La clause attributive de compétence
• La clause de non concurrence
• La clause de protection de la PLA

III. L'inexécution du contrat et la responsabilité contractuelle
A. Le principe
B. Les moyens de contraindre le débiteur à s'exécuter amiablement
1. Les lettres de relances
2. La lettre de mise en demeure
3. L'exception d'inexécution
4. Le droit de rétention
C. Les moyens judiciaires
1. Les actions en paiement
2. Les actions en exécution
a. Injonction de faire
b. Astreinte

Marchés publics

• Comprendre les processus généraux d'appels d'offres
• Connaître les processus des marchés publics
• Elaborer un cahier des charges
• Connaître le processus et les attitudes des acteurs en place des appels d'offres aux contrats
• Connaître les modalités et critères de sélection (base normée ou création de valeur)
• Contentieux
• Etre au fait des risques juridiques personnels et collectifs
• Définir la stratégie industrielle et contractuelle du projet, en adéquation avec celle de l'entreprise
• Intégrer les nouveaux modes de contractualisation

La négociation

• La négociation commerciale
• La négociation interne : les différentes positions possibles. Le choix de préserver le résultat ou de préserver la relation
• Le cadre partenarial
• Analyser et développer une stratégie
• Négocier des positions
• Négocier de façon raisonnée (Harvard)
• S'adapter face aux situations rencontrées :

- Identifier les situations posant problème dans le déroulement d'un projet

- Reconsidérer la situation sous des angles différents ou inhabituels

- Changer ses perceptions et ses décisions pour faciliter le fonctionnement des projets

- Développer la résistance au stress

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

Contrôle terminal (examen final écrit de 3h)

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Mis à jour le : 05-05-2024
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