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Ingénierie des systèmes d'information - Stratégie et gouvernance du SI et des données, audit informatique

6 ECTS NFE209

Nombre de crédits
6 ECTS

Durée de la formation
60 heures

Modalité
-

objectifs de la formation

L'objectif principal de ce cours est de former des responsables informatiques, chefs de projet, auditeurs et consultants en systèmes d'information, chargés de la stratégie, de la gouvernance, de l'audit et de l'évolution des systèmes d'information.

Pour la gouvernance du SI, le référentiel COBIT5 est exposé avec des cas d'usage.

Un cas concret de schéma directeur est présenté.

L'impact du RGPD sur les différentes facettes du système d'information est également abordé. Les principaux considérants et articles du RGPD sont exposés en ce sens.

Les standards de l'audit sont présentés.

compétences et débouchés

• Conseiller une structure dans la gestion de son activité

• Intervenir en recherche, innovation et prospective

• Elaborer un schéma stratégique des systèmes d'information de l'entreprise

• Analyser les coûts

• Définir les axes prioritaires de l'activité de l'entreprise

• Préconiser des améliorations en matière d'organisation, de gestion, de procédures

• Maîtriser les méthodes, modèles et outils utilisées dans la planification et l'évaluation des systèmes d'information

• Réaliser un audit informatique et rédiger un rapport d'audit informatique

prérequis

Ce cours s'adresse, en particulier, aux auditeurs préparant le diplôme d'ingénieur informatique option systèmes d'information et/ou aux étudiants souhaitant obtenir le Master STIC mention informatique spécialité Systèmes d'Information et de Décision.

programme de la formation

• Culture et entreprises numériques, modèle d’organisation

• Méthode d'élaboration des schémas stratégiques des systèmes d'information SDSI

• Cartographie et optimisation des processus

• Externalisation du système d'information

• Intégration des systèmes d'information

• Gouvernance de l'information

• Gestion de portefeuille projet

• Pilotage de SI : pilotage d'un portefeuille projet et pilotage des risques et de la sécurité

• Pilotage de SI : pilotage financier

• Pilotage de SI : pilotage des RH

• Audit d'une application informatique, des grands projets et audit des coûts

• COBIT5, référentiel de gouvernance et de management des SI

• Audit dans le cadre d’une mission CAC

• Gestion des données, « privacy »

• Règlement général sur la protection des données GDPR

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

Examen et projet

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Mis à jour le : 14-04-2024
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