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Projet systèmes d'information : mise en pratique avec Java

6 ECTS NFA019

Nombre de crédits
6 ECTS

Durée de la formation
60 heures

Modalité
Alternance

objectifs de la formation

Ce module permet d’acquérir, de consolider et de mettre en pratique un ensemble de compétences permettant de réaliser un système d’information : spécification d’un cahier des charges, conception UML de l’architecture d’une solution et de ses différents modules, mise en place d’une stratégie de test, utilisation des outils de gestion des versions, intégration de patrons de conception, gestion des données et de la persistance et la conception des interfaces graphiques constituant l’IHM du système développé.

A l’issue de ce module, l’étudiant sera capable de réaliser une solution logicielle complète et fonctionnelle pour répondre à un besoin donnée (cahier des charges). Le langage support de ce module est le langage Java. L’environnement de développement est Eclipse. La gestion des données s’appuiera sur MySQL (XAMPP). Les tests s’appuient sur l’environnement JUnit. Et enfin, la gestion des versions se fait avec GIT.

compétences et débouchés

Analyste et développeur de projets en Systèmes d'Information avec :


• Conception de diagramme UML.

• Maitrise des relations de classes et paradigmes orientés objets (encapsulation, héritage, polymorphisme, classes abstraites, interfaces).

• Maitrise du langage Java (concepts orientés objets, exceptions, collections, etc.).

• Réalisation de solutions respectant l’architecture MVC (Modèle-Vue-Contrôleur).

• Gestion des données avec l’API JDBC, maitrise des patterns Singleton et DAO (Data Access Object).

• Conception d’interfaces graphiques avec Swing.

• Définition de scénarios et stratégies de tests avec JUnit.

• Gestion de versions de programmes avec GIT.

prérequis

UE de niveau fin BAC+2 en Informatique, option Système d'Information.
Destiné aux auditeurs préparant la licence et/ou le diplôme RNCP Analyste-Programmeur option Système d'Information.
Il est conseillé d'avoir fait les UE NFA031, NFA032 et NFA035.

programme de la formation

Cette formation est basée sur la réalisation d’un projet sur plusieurs étapes :


• Rappel des notions de base de la POO.

• Présentation du langage de conception UML (en particulier le diagramme de classes), utilisation de l’outil StarUML avec l’extension Java.

• Rédaction d’un cahier de charges à partir d’un ensemble de spécifications.

• Création des packages et implémentation des classes Java correspondants au cahier de charges, prise en compte de l’architecture MVC (Modèle-Vue-Contrôleur).

• Test des fonctionnalités des classes Java avec les Test unitaires JUnit.

• Export du projet sur un serveur de gestion de versions : outil GIT, plugin EGIT sur Eclipse.

• Gestion des données avec l’API JDBC (Java Data Base Connectivity) et selon les modèles Singleton et DAO (Data Access Object). Utilisation du serveur XAMPP et MySQL.

• Création d’interfaces graphiques avec Swing.

• Finalisation du projet et démonstration de l’application réalisée.

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le cnam

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Mis à jour le : 14-04-2024
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