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Systèmes de gestion de bases de données

6 ECTS NFP107

Nombre de crédits
6 ECTS

Durée de la formation
60 heures

Modalité
Alternance

objectifs de la formation

Ce cours s’adresse à tous ceux qui veulent concevoir, implanter, alimenter et interroger une base de données (BD), et intégrer cette BD à une application. Dans un contexte académique, il s’adresse aux étudiants en troisième année de Licence (L3). Dans un contexte professionnel, le contenu du cours présente tout ce qu’il est nécessaire de maîtriser quand on conçoit une BD ou que l’on développe des applications qui s’appuient sur une BD. Au-delà de ce public principal, toute personne désirant comprendre les principes, méthodes et outils des systèmes de gestion de données trouvera un intérêt à lire les chapitres consacrés à la conception, à l’interrogation et à la programmation SQL, pour ne citer que les principaux.

Le cours comprend trois parties consacrées successivement au modèle relationnel et à l’interrogation de bases de données relationnelles, à la conception et à l’implantation d’une base, et enfin aux applications s’appuyant sur une base de données avec des éléments de programmation et une introduction aux transactions. Ce cours ne présente en revanche pas, ou peu, les connaissances nécessaires à la gestion et à l’administration d’une BD: stockage, indexation, évaluation des requêtes, concurrence des accès, reprise sur panne. Ces sujets sont étudiés en détail dans la seconde partie, disponible séparément sur le site http://sys.bdpedia.fr, correspondant à l'UE NFE106.

compétences et débouchés

Connaissance approfondie des SGBD relationnels. Maitrise du langage SQL et du développement d'applications orientées-données.

prérequis

Niveau Bac+2 en informatique

programme de la formation

Ce cours couvre tous les sujets intéressant le concepteur ou le développeur de systèmes informatiques s'appuyant sur une base de données.


• Modèle relationnel. Notions de base, schémas, normalisation.

• Interrogation: fondements de SQL (logique, algèbre) et étude approfondie du langage lui-même

• Conception de bases relationnelles

• Aspects transactionnels: notion de transaction, de concurrence, isolation.

• Intégration aux environnements de développements: interfaces de programmation SQL, frameworks.

• Introduction à l'administration: installation, droits d'accès, sauvegardes

Des séances de travaux dirigés et de travaux pratiques permettent l'interrogation par SQL d'une base et une découverte des propriétés transactionnelles ACID. Ces TP sont proposés en ligne.

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

Examen final

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Mis à jour le : 14-04-2024
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