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Programmation web : programmation côté serveur

2 ECTS USAL57

Nombre de crédits
2 ECTS

Durée de la formation
50 heures

Modalité
Alternance

objectifs de la formation

Savoir développer une application Web côté serveur

compétences et débouchés



Développer une application web côté serveur à l’aide d’un langage tel que PHP




Savoir interagir avec le client web et la base de données




Savoir créer un formulaire et enregistrer des données en base de données.




Savoir sécuriser l’accès à une application via l’authentification et utiliser les sessions pour le maintien de l’authentification de l’utilisateur.




Comprendre et mettre en œuvre un modèle MVC

prérequis

Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le cnam

programme de la formation




Interaction avec le client, dont URL (Uniform Resource Locator), requêtes, formulaires, transmission des paramètres, des données, etc.

Applications Web à état, par exemple : conteneurs, sessions, applications

Structuration de l'application (modularité) et organisation de l’accès aux données : base de données, annuaires, services Web, etc.

Introduction à la programmes exécutés "coté serveur" : PHP.

Exploitation d'une base de données relationnelle comme MariaDB.

Modèle MVC : rôle des composants, interactions entre les composants, avantages et inconvénients

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

Contrôle continu?: devoirs, examens sur table, qcms, projet

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Mis à jour le : 14-04-2024
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