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Gestion de projets : compléments

3 ECTS USAL58

Nombre de crédits
3 ECTS

Durée de la formation
50 heures

Modalité
Alternance

objectifs de la formation

Maitriser les différents documents produits durant un projet

compétences et débouchés

Comprendre l’importance de la documentation d’un projet

Rédiger la documentation

Couvrir le cycle de vie en intégrant différents points de vue : l’organisation et sa stratégie, les utilisateurs, la gestion, la qualité et la technique, la maintenance et l’exploitation

Connaitre les outils numériques dédiés à la gestion de projet

prérequis

Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le cnam

programme de la formation



Études préalables et analyse des exigences : recueil des besoins métier, domaine, acteurs




Analyse et modélisation des processus métier, par exemple : diagramme d’activités, MOT (Modèle) Organisationnel des Traitements / MERISE), BPMN (Business Process Model and Notation)




Production du cahier des charges (fonctionnel, détaillé), cas d'utilisation, scénarios,




Normes et métriques pour le logiciel et la qualité




Compléments d’organisation et gestion du projet : cycles en V, méthodes agiles




Estimation des charges et modèles de coûts, planification des délais




Les outils numériques dédiés à la gestion de projet.

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

Contrôle continu?: devoirs sur table, qcms, projets, enquêtes

Equivalences, passerelles & suite de parcours

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Mis à jour le : 24-03-2024
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