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Les outils bureautiques

6 ECTS NFE001

Nombre de crédits
6 ECTS

Durée de la formation
60 heures

Modalité
Présentiel

objectifs de la formation

Objectifs

• Former les publics au maniement des outils informatiques et numériques modernes,
• Utiliser les nouvelles technologies actuelles à partir d'un ordinateur ou d'un smartphone,
• Gagner en efficacité et du temps en utilisant au mieux les nouvelles technologies,
• Maîtriser Word, Excel et Powerpoint.
• Apprendre à mieux utiliser son navigateur, des outils en ligne, partagés,
• Créer des documents complexes avec le traitement de texte Word,
• Réaliser des calculs et graphiques avec le tableur Excel,
• Créer une présentation complexe avec le logiciel de présentation PowerPoint.


Organisation de l'enseignement
Cet enseignement se veut concret, pragmatique avec une progression pédagogique étudiée et graduée ; un seul objectif : savoir utiliser en pleine autononomie des outils numériques et les logiciels de bureautique Excel, Word, Powerpoint.

Si l'UE est ouverte en Présentiel : Une séance sur machine de 3,5 heures, chaque semaine pendant 13 semaines (Cours/ED/TP).
Si l'UE est ouverte en Formation Ouverte à Distance (FOAD) : Documents pédagogiques, cours, exercices, corrigés et vidéos éventuelles sont mis en ligne semaine après semaine permettant de travailler de chez soi, à son propre rythme ; des séances en visio permettent de faire le point avec l'enseignant, en direct ; un forum permet des échanges concrets et réguliers de questions et réponses...

Si l'UE est ouverte en "Hybride" : Très nombreux documents pédagogiques, cours, exercices, corrigés et vidéos mis en ligne chaque semaine + au moins 2 séances de regroupements sur place ou en visio pour faire le point, reprendre des éléments de cours, corriger des exercices, répondre aux questions, etc.
A Paris
Ouverture de l'UE uniquement au SEMESTRE 1 en "FOAD" avec de très nombreux documents pédagogiques, cours, exercices, corrigés, exemples concrets, nombreuses vidéos pédagogiques faites maison, conseils, recommandations, sont mis en ligne semaine après semaine sur la plateforme Moodle du Cnam. Une fois par mois, un point est réalisé en direct et en visio avec l'enseignant, qui revient sur des points clés du cours et des exercices et répond aux questions. Cet enseignement a été totalement adapté pour celles et ceux qui ne peuvent pas venir régulièrement à des cours en présentiel et souhaitent travailler avec efficacité de chez eux.
Inscriptions : Début septembre 2022 https://www.cnam-paris.fr/m-inscrire/
Début des enseignements : Fin Septembre 2022.
Inscription obligatoire (paiement compris) pour accéder aux documents de cours mis en ligne sur la plateforme Moodle
Coût approximatif de l'UE à 6 crédits : 180 euros, financements possibles.

Pour tout problème d'inscription, de coût, de financement ou de paiement merci de contacter exclusivement la scolarité : https://www.cnam-paris.fr/m-inscrire/


En région
Cette UE est également ouverte dans certains centres Cnam en région.
Le programme de l'UE est identique en région et correspond à celui défini sur cette fiche mais chaque centre régional adapte son enseignement selon les besoins.

Consulter donc directement votre centre régional qui vous donnera tous les renseignements utiles ou allez sur le site Web de votre centre régional (inscription, frais, ouverture de l'UE, ouverture en présentiel ou à distance, modalités d'évaluation...)

https://www.cnam-paris.fr/reseau-des-centres/

Document non contractuel.

compétences et débouchés

Maîtriser le traitement de texte (Word), les outils de présentation assistée par ordinateur (Powerpoint), les éléments d'un tableur (Excel), la navigation avancée sur le Web et les outils en ligne.
Valider l'UE NFE001 peut vous aider à préparer votre certification à quelques compétences PIX ou des certifications Office Microsoft.

Cette UE peut être suivie de NFE002 (Excel avancé) et/ou NFE006 (macros, programmation VBA) et/ou NFE003 (Comprendre l'informatique)

prérequis

Prérequis
Savoir utiliser un ordinateur et des logiciels de base, utiliser l'environnement Windows, se connecter à l'Internet, rechercher une information sur le Web, envoyer un mail avec pièce jointe.
Publics concernés
Cette UE est ouverte à tous les publics soucieux d'améliorer leur compétences individuelles autour des outils informatiques et numériques actuels.

Exemple : Assistant(e)s de direction, secrétaires, comptables, gestionnaires, managers, financiers, commerciaux, auto-entrepreneurs, chef de projets, chefs d'équipes, scientifiques non informaticiens, RH, enseignants, étudiants...

programme de la formation

Programme de l'UE
Outils numériques (2 séances)

Navigateurs Web (fonctionnalités, gérer l'historique, gérer les cookies, gérer ses signets…)
Recherches avancées sur le Web (langue, pays, critères logiques, mots clés, dates de publication...)
Travaux sur des fichiers pdf (concaténer des pdf, extraire une page, ajouter/enlever des pages, mettre / enlever une protection…)
Outils numériques et développement durable (les bonnes pratiques, aspects énergétiques, conseils)
Publier un document dans le Cloud, effectuer un questionnaire en ligne (Google Forms).


Word (4 séances)

Saisie, mise en forme, insertion d'une image, d'un graphique, polices, puces, numéros de pages, pieds de page, enregistrer au format pdf…
Insertions de formes, tableaux, collage spécial, coller une image avec ou sans lien,
Révisions : correction de fautes, orthographe, grammaire, statistiques, casse, recherches, remplacements, mots accentués, interlignes, colonnes, marges, formats d'affichage, filigrane, lettrine, aperçus, impression,
Table des matières, des figures, mode révision pour corriger un document, note de bas de page, protection, publipostage, règle…


Excel (5 ou 6 séances)

Calculs de base (somme, moyenne, médiane, %, +, -, *, /,…, format de cellule), mise en forme (police, taille, couleur, mise en gras…),
Séries de nombre ou de mots, références absolues/relatives ; tirer une formule…
Formules simples TROUVE, RECHERCHE, TRONQUE, ARRONDI, CONCATENER...
Fonctions MAX, MIN, SI, SOMMESI, NBSI, MOYENNESI
Graphiques de base ; mises en forme conditionnelles ; calculs à cheval sur plusieurs feuilles.
Filtres et tris (simples et multiples) sur les données
Initiation aux Tableaux Croisés Dynamiques (TCD) simples , somme et moyennes, tris
Apprendre à bien organiser ses données


Powerpoint (1 à 2 séances)

Créer un diaporama Powerpoint, insérer un titre, un texte, une image, un tableau de données, un graphique
Créer un schéma, l'animer, créer une figure groupée,
Créer des transitions entre diapositives, déclenchement au clic ou minuté
Formats d'enregistrement du PowerPoint,
Utiliser le mode présentation lors d'un exposé ou une réunion


Et en bonus...

Utiliser un agenda partagé, créer un Doodle pour organiser une réunion, réaliser et utiliser un flashcode...

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

Contrôle continu : Projet individuel (Excel 50%) à rendre avec soutenance obligatoire OU examen individuel de contrôle continu sur machine sur les parties Excel (50%), Word et Powerpoint (pas de QCM).

Equivalences, passerelles & suite de parcours

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Mis à jour le : 24-03-2024
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