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Cultures touristiques : tourismes et touristes

8 ECTS USEC5E

Nombre de crédits
8 ECTS

Durée de la formation
80 heures

Modalité
Présentiel

objectifs de la formation

Cette US a pour objectifs :


• L’acquisition de connaissances sur les différentes formes de tourismes et les catégories de touristes

• L’acquisition de compétences méthodologiques pour saisir et identifier les transformations du secteur et des pratiques touristiques à différentes échelles

• La familiarisation avec les outils professionnels de mise à jour et de veille des évolutions du secteur

• L’acquisition de compétences linguistiques professionnelles

compétences et débouchés

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prérequis

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programme de la formation

Modalité spécifique d’apprentissage :

Ces compétences seront travaillées à partir d’études de cas, de mises en situation professionnelles et à travers des exercices de mises en application sur le territoire où se déploie le diplôme. Une partie des enseignements portera sur des mises en situation en langue étrangère (anglais, espagnol)


Module 1 Observer, compter, définir les tourismes et les touristes
Notions principales


• Approches sociologiques des tourismes et des touristes (groupes sociaux, genre, âge)

• Approches anthropologiques des tourismes et des touristes (cultures, identités, altérité)


Thèmes potentiels de travail


• Les comportements touristiques (recueil de données, observations in situ, …)

• Découverte de formes de tourisme (tourisme à vélo, Oenotourisme,…)


Module 2 Le tourisme dans un monde globalisé
Notions principales

Mondialisation culturelle et impacts socio-économiques
Hybridation culturelle
Résistance culturelle
Acculturation/ identités culturelles


Thèmes potentiels de sujets d’étude et de recherche, de revues de presse

Habitudes et pratiques alimentaires dans le monde
Habitudes et pratiques culturelles dans le monde
Le divertissement et le loisir dans le monde
Les parcs d’attraction


Module 3 tourisme et développement territorial durable
Notions principales

Développement territorial
Développement durable
Les formes du « tourisme durable »
Folklorisation et tourisme « ethnique »
Dépendance touristique


Thèmes potentiels de sujets d’étude et de recherche, de revues de presse

Étude de cas : destinations tropicales ou méditerranéenne (Tunisie, Turquie, Egypte, Maroc, Maldives, Maurice, Seychelles,…) ; retombées locales ;…
Étude de cas de tourismes durables.


Module 4 MARCHES DU TOURISME ET EMPLOIS
Notions principales


• Approches économiques du tourisme

• Repère macro et micro économiques

• Travail et emplois dans le tourisme et les loisirs


Thèmes potentiels de travail


• Etude de cas : le marché local de l’emploi du tourisme

• L’internationalisation du tourisme et ses conséquences sur l’emploi

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

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Equivalences, passerelles & suite de parcours

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Mis à jour le : 14-04-2024
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