Nombre de crédits
3 ECTS
Durée de la formation
20 heures
Modalité
-
L’urgence écologique est au cœur des débats actuels. Elle touche plus particulièrement les jeunes générations qui vont subir de plein fouet les conséquences du réchauffement climatique, de l’appauvrissement de la biodiversité, du changement de climat.
Les facettes de cette crise écologique sont multiples : elle sont tout à la fois humanitaires, sociales et économiques. Elles touchent de multiples domaines : l’agriculture, les transports, le numérique, l’aménagement du territoire.
L’objectif de l’enseignement est de permettre une prise de conscience de ces différents enjeux, d’en comprendre les aspects environnementaux, économiques et sociaux.
Il peut prendre différents aspects par exemple historique (quelles sont les activités humaines sui dans le temps ont conduit à cette situation, quels sont les différents plans mis en œuvre pour en prendre conscience), sociétale (quelles conséquences sur le niveau de vie d’une partie de la population mondiale, quels flux migratoires peuvent etre induits, quelles conséquences sur la sécurité alimentaire, quels impacts sur la santé et le développement de nouvelles maladies ?), économique (quelles conséquences sur l’emploi, la poursuite de la croissance, quelles ressources d’énergie, quelle place pour le numérique ?), écologique (quelles conséquences sur la biodiversité, les réserves de ressources naturelles, le climat ?)
Savoir utiliser des outils collaboratifs
Sélectionner des ressources sur le web à bon escient, en appliquant des critères de sélection et les utiliser dans le respect des droits d’auteur
Connaitre l’actualité du numérique
Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le cnam
L’unité se déroule sur 30 heures. En termes de durée et d’enjeux, c’est une unité centrale du tronc commun. Elle comprend des enseignements et des ateliers articulés à des projets. Plus précisément, c’est à partir des projets que les personnes en formation seront confrontées à des enseignements plus classiques (apports théoriques et méthodologiques).
En partant d’un ensemble de ressources vidéos, de MOOC et d’articles, de conférences, les élèves sont amenés à réfléchir à certains des aspects énoncés précédemment. Ils explorent également les solutions actuellement envisagées et leurs conséquences. Ces réflexions peuvent être menées en groupe, donner lieu à une recherche documentaires et à la production d’un document de synthèse.
Finalement, chaque élève peut réfléchir à sa propre empreinte carbone et se lancer un défi pour y remédier
Comprendre ce qu’est le changement climatique et les enjeux
Le changement climatique, les gaz à effet de serre, l’empreinte carbone
Les chiffres-clés
Qu’est-ce que le développement durable ?
Approches historiques
Comment l’activité humaine de ces dernières années a conduit à la crise écologique actuelles ?.
Les plans mis en œuvre
Les différents aspects de la crise écologique (énergie, transport, bâtiment, santé, numérique, agro-alimentaire, territoires...) .
Aspects économiques
Aspects sociétaux
Aspects environnementaux
Aspects énergétiques
Les solutions
Quelles solutions et quels impacts ?
Leviers d’action disponibles (bilan carbone, analyse de cycle de vie, sobriété dans les organisations, conduite du changement...).
Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :
Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.
Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.
La modalité hybride est une combinaison entre :
La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :
Contrôle continu?: projet collaboratif, qcms , trtavaux d'enquêtes