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Introduction à la gestion de données à large échelle

6 ECTS NFE115

Nombre de crédits
6 ECTS

Durée de la formation
60 heures

Modalité
Alternance

objectifs de la formation

Cette UE s'adresse aux auditeurs souhaitant obtenir le diplôme de niveau II de concepteur-architecte informatique, et/ou préparant le diplôme d'ingénieur spécialité informatique, et/ou un master spécialité informatique.

L’objectif de cette UE est d’acquérir les bases nécessaires à l’appréhension des nouvelles problématiques liées à la gestion des données à large échelle dans l’entreprise.

Les nouvelles problématiques autour de la donnée concernent d’une part le stockage et la gestion du volume et de l’hétérogénéité (BD relationnelles ou NoSQL, stockage réparti dans le cloud, entrepôts de données, lacs de données, etc.) et d’autre part les dimensions liées à la qualité des données dans ces nouvelles solutions technologiques (intégrité, sécurité des données, confidentialité des données personnelles, coût énergétique etc.).

compétences et débouchés

• Savoir concevoir et optimiser une base de données relationnelle.

• Savoir interroger une base de données relationnelle.

• Connaître les principes des bases de données fédérées.

• Connaître les architectures de systèmes décisionnels fondés sur un entrepôt de données et/ou sur un Data Lake.

• Connaître les solutions de Business Intelligence liées au Big Data et aux solutions Cloud.

• Savoir concevoir des bases de données dans les principaux types de stockages NoSQL.

• Savoir optimiser une base de données NoSQL.

• Savoir utiliser les algorithmes de base liés à l’exploitation du NoSQL.

• Connaître les règlements et les méthodologies pour une gestion responsable des données à large échelle.

prérequis

Pour suivre cette UE, l'auditeur doit avoir des connaissances en bases de données (niveau UV L2 Bases de données).

programme de la formation

Partie 1 : Systèmes d’information et gestion des données


• Systèmes d’information et bases de données (introduction)

• Des données aux bases de données


• Modélisation relationnelle des données

• SQL

• Optimisation



Partie 2 : Au-delà du relationnel


• Bases de données fédérées


• Gérer l’hétérogénéité des données


• Bases de données multidimensionnelles


• Modélisation multidimensionnelle

• Architecture d’un système décisionnel (ETL, Data Warehouse, Data Mart, Reporting etc.)


• Systèmes décisionnels et Big Data vers la Business Intelligence

• Solutions Cloud


Partie 3 : Bases de données NoSQL


• Introduction au NoSQL

• Usage du NoSQL (avantage, types d’usage ..)

• Développement de BD NoSQL : modèles de données, distribution, passage à l’échelle, …


• Les diverses BD NoSQL : Clé-valeur, orientées colonne, orientées document, orientées graphe

• Les algorithmes (Map Reduce, Elastic Search)


• Bases de données NoSQL et performances


Partie 4 : Gestion responsable des données


• Green IT : stockage et interrogation large échelle

• Sécurité des données

• Intégrité des données

• Confidentialité des données personnelles

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

Examen final

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Mis à jour le : 21-04-2024
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